Rechercher Annuler

Alerte Nutella : la recette a changé !

De Clément Rigaut - Posté le 7 novembre 2017 à 15h17 dans Insolite

Le Nutella a changé de recette ! Non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu... Le Nutella change de recette. Mais quelle est la différence avec l'ancienne et pourquoi ce choix de la part de Ferrero ? On en parle juste après Glorious d'Andreas Johnson, la musique mythique des publicités Nutella. 

Le Nutella c'est un peu comme le Coca Cola ou la sauce secrète du Big Mac, plusieurs ont déjà essayé de les imiter, mais ils n'ont jamais réussi à les égaler. Si on vous parle de pâte à tartiner c'est forcément au Nutella que vous pensez. Mais saviez vous que votre péché mignon préféré avait changé de recette récemment ? Tout part de la constatation d'une association de consommateurs allemands, le 2 novembre dernier. Ils ont remarqué que dans les nouveaux pots de Nutella la pâte à tartiner est plus claire que d'habitude. Ils ont donc questionné Ferrero qui fabrique le précieux, et la firme a avoué avoir procédé à quelques ajustements de la recette. 

Mais c'est quoi le changement ? 

Ils ont abaissé le taux de cacao pour mettre plus de lait en poudre. Voilà ce qui explique la couleur plus claire de votre Nutella. Ferrero explique que "la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre; la qualité du produit est inchangée tout comme son goût et sa texture." Ce changement a été réalisé afin de proposer à tout moment et dans le monde entier une expérience gustative unique et de qualité. 

Vous l'aurez compris pas d'inquiétude concernant votre précieux Nutella, il sera toujours aussi gras et coulant sur votre tartine. Attention à ne pas en abuser quand même car il fait toujours autant grossir... 

Si vous aimez le Nutella, on vous invite à redécouvrir le top 10 des choses à savoir sur la célèbre pâte à tartiner.

Une erreur ?

Source(s) : Huffingtonpost

Mots-Clés : changementrecetteNutella

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)
photo de profil de <strong>Wally</strong>

Par Wally, il y a 7 ans :

Le premier qui me parle d'huile de palme, je lui pisse dessus ! Le Nutella c'est la vie !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Drohmeyl Le Nain</strong>

Par Drohmeyl Le Nain, il y a 7 ans (en réponse à Wally):

Huile de p... épin de raisin !!! *esquive une goutte*

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jamjam</strong>

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Wally):

Une bien triste mentalité.
La culture de l'huile de palme est responsable de la disparition de 80% de la surface boisée de l'île de Bornéo et cette disparition entraîne avec elle le déclin catastrophique de milliers d’espèces endémiques à cette région du monde, la plus notable par le grand public étant l'Orang-outan qui aura bientôt disparu.
Leurs bourreaux étant Ferrero et les innombrables industries agroalimentaires qui font comme eux, mais aussi les consommateurs qui ignorent les conséquences ou qui, comme toi, décident de s'en foutre ou pire qui rejettent le problème par diffusion de responsabilité...

On viendra surement me rétorquer que je ferais mieux de ne pas faire la morale sur internet et de faire du véritable activisme mais, d'une part que savez-vous de ma vie et de ce que je fais en dehors de mes heures sur internet et d'autre part, ce n'est pas un argument mais un sophisme.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taupe</strong>

Par Taupe, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

oh que oui..; et bien triste article; on dirait presque que l'auteur fait un culte du Nutella. Qu'est ce que ça vient faire ici en plus.... décevant. Vous saviez HITEK que vous ne posteriez pas un article sur un changement de recette de la confiture grand-mère si il y avait 3% de fruits en plus dedans? alors pourquoi faire ça avec une pâte a tartiner tssss

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Asgarott</strong>

Par Asgarott, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

https://ferrero.fr/news-index/…

Merci de rien

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kirishikey</strong>

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à Asgarott):

Oui oui, ils font les beaux maintenant (en admettant que ça soit véridique, ça serait pas la première fois qu'ils nous embrouillent) qu'ils ont bien dévasté la forêt et foutu des milliers de paysans dans la merde, ils se rachètent une conscience avec un label durable. Quelle farce.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jamjam</strong>

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Asgarott):

Croire à "l'huile de palme durable" c'est comme croire que mettre de l'eau de Cologne sur une merde la rend comestible. C'est une fumisterie, renseigne-toi sur le sujet, les pdg de grandes entreprises agroalimentaires maquillent tout ça pour faire bonne figure au près du grand public.

C'est à peu près pareil avec l'industrie du bois dont la provenance est difficilement vérifiable et qui est un commerce baignant dans la corruption et le meurtre. Oui, le meurtre.
Des gens se font assassiner au Brésil et à Bornéo quand ils tentent d’alerter les autorités sur la corruption de ces commerces illégaux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ouatthephoque</strong>

Par ouatthephoque, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

le problème , sans forcement te viser , c'est que plein de gens qui gueulent sur le nutella et l'huile de palme , la consomme ou l'utilise dans plein de produits sans s'en rendre compte , ou une fois au courant , ne se voient pas se priver pour autant de ces produits . Il y a trop d'hypocrite sur le sujet

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Skw4ll</strong>

Par Skw4ll, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

C'est bien joli tout ça, mais de l'huile de palme tu en as dans tellement de produit que chier sur Nutella pour faire le beau n'a aucun sens, du "bio-diesel" est même crée à partir d'huile de palme et c'est près de 50% de notre consommation d'huile de palme qui sont allouer au "bio-diesel" alors votre moral à 10 centimes, on s'en tartine les parties génital avec du Nutella.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>???</strong>

Par ???, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

Quand on dit de la merde on met des sources (ah non c'est vrai t'en a pas ) parce que ferrero et un des rares utilisateur d'huile de palme qui suit un engagement 0 déforestation.
alors hop hop hop voila les sources t'as même un article de la wwf
donc maintenant hophophop tu ferme t'as gueule l'écolo a 2 francs quand on sait pas pourquoi on se bat faut mieux ce la fermer.

http://processalimentaire.com/Ingredient…

https://ferrero.fr/news-index/…

Bref la populace tjr aussi crédule a tous gober sans sources.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pouette</strong>

Par Pouette, il y a 7 ans (en réponse à ???):

Ça pue la démagogie et la désinformation tes articles. Aucun chiffre basé sur des faits n'est cité, c'est que de la parlote. Et je ne croirai pas au classement wwf quand tu sais que même pour le l'abel "certifié" bio il suffit d'allonger de l'argent.
Honnêtement, c'est tellement facile de juste boycotter Nutella que je ne comprend pas les gens qui vénère ce produit qui est juste de très mauvaise qualité (regardez les étiquettes bordel).
Et le coup de l'huile de palme "durable" ça me fait aussi rire que le Japon et son diesel "moins poluant"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nargulle</strong>

Par Nargulle, il y a 7 ans (en réponse à Wally):

Le nutella c'est la vie, mais quand le nutella aura exterminé les formes des vie dans la nature tu diras quoi ? -_-'

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alia</strong>

Par Alia, il y a 7 ans (en réponse à Wally):

Si tu rejettes tes responsabilités comme ça t'es vraiment qu'une m****.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ze_Caporal</strong>

Par Ze_Caporal, il y a 7 ans (en réponse à Wally):

T’as aussi de la pâte à tartiner sans huile de palme (Nocciolata), juste à côté dans les grandes surfaces. Moi je prend la variante sans lait qui est Vegan, même si je ne le suis pas. Et le goût est encore meilleur crois moi. Après j’en achète moins c’est sûr car c’est un peu plus cher (et faut pas trop en abuser tfaçon). En tout cas faut vraiment arrêter de donner son argent dans cette saloperie de Nutella...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SubScorpion</strong>

Par SubScorpion, il y a 7 ans (en réponse à Ze_Caporal):

Je connais les 2 nocciotella (sans et avec lait) mais il y a aussi "Noisette" chez Casino qui est très proche du gout de Nutella mais sans huile de palme.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Monkey3</strong>

Par Monkey3, il y a 7 ans (en réponse à Ze_Caporal):

Nocciolata, c'est tellement meilleur !! Quand tu y as gouté, le Nutella passe pour un produit eco+ !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tech Vault of the Geek</strong>

Par Tech Vault of the Geek, il y a 7 ans :

Quoi?? Mais c'est pas l'équivalent d'un grand verre de lait et de quelques noisettes??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>NUT & KHLA</strong>

Par NUT & KHLA, il y a 7 ans (en réponse à Tech Vault of the Geek):

Mens Fou Mois,,,, Toute Façon, Jean Mange Pas !!!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reploid</strong>

Par Reploid, il y a 7 ans :

Quel connerie : la poudre de lactoserum est un déchets (co-produits dirons les frileux) de la fabrication du fromage. A la base rejeté dans les eaux usé, son utilisation pour ses nombreuses vertus serais bienvenue (et le faites d'éviter de polluer avec) si ce produit n'étais pas un nid à allergie. Ba de toute façon le nutella change de recettes dans beaucoup de pays.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chewba</strong>

Par Chewba, il y a 7 ans :

Viens dans mes chiottes t'en auras du nutella !!!! Amis de la poésie bonsoir................

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chris</strong>

Par Chris, il y a 7 ans :

Le Nutella fait grossir ? ah bon...n'importe quoi, j'en mange presque tout les jours et je prends pas un gramme..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manu</strong>

Par Manu, il y a 7 ans (en réponse à Chris):

c'est a cause que c'est pas tout le monde qui a le même métabolisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aqrave</strong>

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Manu):

non c'est une question de mec planter sur une chaise toute la journée, et qui fait que de manger des chips.

le métabolisme ça se travail

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manu</strong>

Par Manu, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

bah no nmoi je fait que sa et je ne suis pas gros

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kirishikey</strong>

Par Kirishikey, il y a 7 ans :

En fait, ils viennent juste de trouver dans leurs laboratoires comment abaisser encore le coût de fabrication en diminuant la dose déjà infime de cacao...
Ceci dit, "tant mieux", je préfère que Nutella évite de gaspiller du cacao dans leur infect mixture.

Et dire que les gens se jettent dessus... j'ai jamais compris ce paradoxe : comment les gens, si près de leurs sous, peuvent acheter sans sourciller un produit dont le prix en magasin est quatre fois plus élevé que son coût de fabrication...?

Et ne parlons même pas de la composition nutritionnelle, des dégâts environnementaux de l'huile de palme... alors que c'est si facile de faire du Nutella maison, ça prends dix minutes bon sang.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LicorneBadass</strong>

Par LicorneBadass, il y a 7 ans (en réponse à Kirishikey):

En fait Nutella c'est un produit Apple

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SEO</strong>

Par SEO, il y a 7 ans (en réponse à Kirishikey):

Tu le tiens d'où le "4 fois plus élevé" ? T'as des champs de noisetiers et tu suis l'évolution du cours quotidiennement ? Nan mais franchement je sais pas si tu pensais paraître intelligent mais c'est raté, t'as du rater quelques principes fondamentaux du capitalisme. Après si tu veux vraiment parler du prix, allons y. On va comparer les autres "tartinables". Le beurre : pas moins de 6€ le kg, la confiture entre 3 et 4 € le kg, le nutella : 5€ le kg. C'est vrai qu'on voit tout de suite l'exagération. Sans compter le fait que le beurre et la confiture sont à peu près tous équivalents, alors que le nutella et ses 90% de parts de marché est inimitable. Donc s'ils souhaitaient réellement se gaver il y aurait moyen. Puis c'est quand même 400 employés rien que pour la production à côté de Rouen. Mais tu as raison, c'est dans la mentalité française de tirer à boulets rouges sur ce qui fonctionne bien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kirishikey</strong>

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à SEO):

Quand on veut jouer les doctes sans avoir jamais checké une étiquette, eh bien on passe pour un imbécile.
Je te laisse vérifier sur un pot de Nutella les pourcentages de noisette, de sucre et d'huile de palme.
Tu verras donc que les cours de la noisette n'empêchent pas Ferrero de dormir, tant ils sont peu importants dans le processus de fabrication.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SEO</strong>

Par SEO, il y a 7 ans (en réponse à Kirishikey):

Sans avoir jamais checké une étiquette ? En réalité t'essayes de me faire passer pour un con alors que je connais très bien le sujet et que je suis sûr d'être bien mieux placé que toi pour en parler. Encore une chose que t'ignores, tu crois vraiment qu'ils achètent le nombre de noisettes dont ils ont besoin pour faire un pot ? En fait ils en achètent en quantité phénoménale et n'en gardent qu'une infime partie, afin que le résultat final soit digne de ce nom, ce que la concurrence n'a jamais réussi à faire ;) Et alors, comment t'expliques que le beurre soit vendu plus cher alors que le processus de fabrication dont tu parles est bien moins élaboré (je sais tu vas me dire que la matière première est plus chère). Et on en parle des pâtes à tartiner bio ? Tu pense vraiment qu'elles sont pas vendues beaucoup plus chères que leur coût de fabrication ? Bon allez, j'en ai assez dit, en tout cas ça doit pas être facile tous les jours pour toi avec une telle vision.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kirishikey</strong>

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à SEO):

Tu me prends pour un demeuré ? Bon, puisqu'il faut t'expliquer cash les choses, allons-y.
Le Nutella, en gros, c'est quoi ? Du sucre, de l'huile de palme, quelques produits laitiers plus ou moins dérivés, des additifs chimiques, et quelques pourcents de noisettes.
La noisette n'a qu'un faible impact sur le coût de fabrication puisqu'il ne s'agit que de quelques pourcents, entre 10 et 15%. On est loin des produits Bovetti par exemple (il existe d'autres marques du même acabit), qui balance jusqu'à 40% de noisettes dans sa pâte !
Du cacao, 7% environ.
Du lait écrémé poudre ou équivalent, 6-7% aussi.
Ce qui totalise pour l'instant 30% du produit. Le reste, c'est de l'huile de palme et du sucre. Tu veux des preuves ? Laisse un pot au soleil, tu verras bien. Quoique, ça marche moins bien avec le début de l'hiver, mais il y a 35453225 vidéos là dessus sur internet. Le sucre, blanc et raffiné jusqu'à la moelle, ne coûte RIEN. Déjà qu'il coûte que dalle dans les supermarchés pour les particuliers, imagine le prix au kg pour une entreprise qui l'achète par millions de tonnes.

Bref, je me fous royalement de la confiture, du beurre, du miel ou de la crème de crotte de nez, ils peuvent coûter 30€ le kg que ça ne change rien, puisqu'à l'origine, je parle du N-U-T-E-L-L-A.

"afin que le résultat final soit digne de ce nom, ce que la concurrence n'a jamais réussi à faire ;)"
=> Je me demande ce que cette phrase fait là. C'est du troll ? Pour quoi faire ? Tu es sérieux ? (auquel cas tu as un sacré soucis de papilles). Nutella est en-dessous des vraies pâtes à tartiner de qualité, qui évidemment, coûtent bien plus cher. Et je ne parle même pas des recettes de pâtissiers, qui déglinguent littéralement cette pâte surcotée, qui doit sa réputation à un marketing plus que douteux (du bon lait et des bons noisettes, lol), des additifs chimiques qui ont été spécialement conçus ou choisis pour feinter le cerveau et lui plaire (le glutamate, ça te parle ?), et l'habitude moutonnière des consommateurs, qui restent fidèles à Nutella sans même savoir pourquoi au final.

Des questions ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SEO</strong>

Par SEO, il y a 7 ans (en réponse à Kirishikey):

En réalité j'aurais bien aimé répondre à la quantité d'absurdité que je viens de lire mais je préfère m’arrêter ici. Visiblement on vit pas dans le même monde, relis ton commentaire initial sur le coup du produit, tu sembles t'être éloigné... Puis t'es pas obligé d'être aussi condescendant parce que t'as lu une étiquette et vu une vidéo sur facebook (qui n'a absolument aucun rapport avec ce dont on parlait, l'huile de palme remonte à la surface comme n'importe quelle huile le ferait, et l'huile de palme n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Ce qui la remet en cause c'est le côté écologique mais c'était pas le débat ici). Mais c'est bien on est fier de toi, t'es pas un mouton, j'aimerais bien voir chez toi d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kirishikey</strong>

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à SEO):

En général, la formule "j'aurais bien aimé répondre à la quantité d'absurdité que je viens de lire mais je préfère m’arrêter ici", est plus révélatrice d'ignorance et donc d'impuissance, qu'autre chose.
ça te prendrait 30 secondes de résumer rapidos tes arguments, montrant ainsi que tu as quelque chose à dire, même si tu as pas envie de développer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Serval</strong>

Par Serval, il y a 7 ans :

Vous devriez gouter la pâte à tartiner Nocciolata, une merveille comparé à la salop**** qu'est le Nutella.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Monkey3</strong>

Par Monkey3, il y a 7 ans (en réponse à Serval):

Carrément !! Moins toxique et vachement meilleure !!
Je ne peux plus retourner au Nutella, j'ai l'impression de prendre un sous produit eco+ !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kenny</strong>

Par Kenny, il y a 7 ans :

Ouais, c'est pour économiser quelques dollars par pot encore..
Toujours plus de marge;.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ponny</strong>

Par Ponny, il y a 7 ans :

Tout un article pour ça ??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TotOw</strong>

Par TotOw, il y a 7 ans :

Du poison qui en plus détruit nos forêts et décime des espèces animal. ..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ayuro</strong>

Par Ayuro, il y a 7 ans :

OK, ils changent la recette, mais est-ce qu'un jour ça va devenir bon?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.