Alerte Nutella : la recette a changé !
Le Nutella a changé de recette ! Non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu... Le Nutella change de recette. Mais quelle est la différence avec l'ancienne et pourquoi ce choix de la part de Ferrero ? On en parle juste après Glorious d'Andreas Johnson, la musique mythique des publicités Nutella.
Le Nutella c'est un peu comme le Coca Cola ou la sauce secrète du Big Mac, plusieurs ont déjà essayé de les imiter, mais ils n'ont jamais réussi à les égaler. Si on vous parle de pâte à tartiner c'est forcément au Nutella que vous pensez. Mais saviez vous que votre péché mignon préféré avait changé de recette récemment ? Tout part de la constatation d'une association de consommateurs allemands, le 2 novembre dernier. Ils ont remarqué que dans les nouveaux pots de Nutella la pâte à tartiner est plus claire que d'habitude. Ils ont donc questionné Ferrero qui fabrique le précieux, et la firme a avoué avoir procédé à quelques ajustements de la recette.
Mais c'est quoi le changement ?
Ils ont abaissé le taux de cacao pour mettre plus de lait en poudre. Voilà ce qui explique la couleur plus claire de votre Nutella. Ferrero explique que "la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre; la qualité du produit est inchangée tout comme son goût et sa texture." Ce changement a été réalisé afin de proposer à tout moment et dans le monde entier une expérience gustative unique et de qualité.
Vous l'aurez compris pas d'inquiétude concernant votre précieux Nutella, il sera toujours aussi gras et coulant sur votre tartine. Attention à ne pas en abuser quand même car il fait toujours autant grossir...
Si vous aimez le Nutella, on vous invite à redécouvrir le top 10 des choses à savoir sur la célèbre pâte à tartiner.
La culture de l'huile de palme est responsable de la disparition de 80% de la surface boisée de l'île de Bornéo et cette disparition entraîne avec elle le déclin catastrophique de milliers d’espèces endémiques à cette région du monde, la plus notable par le grand public étant l'Orang-outan qui aura bientôt disparu.
Leurs bourreaux étant Ferrero et les innombrables industries agroalimentaires qui font comme eux, mais aussi les consommateurs qui ignorent les conséquences ou qui, comme toi, décident de s'en foutre ou pire qui rejettent le problème par diffusion de responsabilité...
On viendra surement me rétorquer que je ferais mieux de ne pas faire la morale sur internet et de faire du véritable activisme mais, d'une part que savez-vous de ma vie et de ce que je fais en dehors de mes heures sur internet et d'autre part, ce n'est pas un argument mais un sophisme.
Merci de rien
C'est à peu près pareil avec l'industrie du bois dont la provenance est difficilement vérifiable et qui est un commerce baignant dans la corruption et le meurtre. Oui, le meurtre.
Des gens se font assassiner au Brésil et à Bornéo quand ils tentent d’alerter les autorités sur la corruption de ces commerces illégaux.
alors hop hop hop voila les sources t'as même un article de la wwf
donc maintenant hophophop tu ferme t'as gueule l'écolo a 2 francs quand on sait pas pourquoi on se bat faut mieux ce la fermer.
http://processalimentaire.com/Ingredient…
https://ferrero.fr/news-index/…
Bref la populace tjr aussi crédule a tous gober sans sources.
Honnêtement, c'est tellement facile de juste boycotter Nutella que je ne comprend pas les gens qui vénère ce produit qui est juste de très mauvaise qualité (regardez les étiquettes bordel).
Et le coup de l'huile de palme "durable" ça me fait aussi rire que le Japon et son diesel "moins poluant"
le métabolisme ça se travail
Ceci dit, "tant mieux", je préfère que Nutella évite de gaspiller du cacao dans leur infect mixture.
Et dire que les gens se jettent dessus... j'ai jamais compris ce paradoxe : comment les gens, si près de leurs sous, peuvent acheter sans sourciller un produit dont le prix en magasin est quatre fois plus élevé que son coût de fabrication...?
Et ne parlons même pas de la composition nutritionnelle, des dégâts environnementaux de l'huile de palme... alors que c'est si facile de faire du Nutella maison, ça prends dix minutes bon sang.
Je te laisse vérifier sur un pot de Nutella les pourcentages de noisette, de sucre et d'huile de palme.
Tu verras donc que les cours de la noisette n'empêchent pas Ferrero de dormir, tant ils sont peu importants dans le processus de fabrication.
Le Nutella, en gros, c'est quoi ? Du sucre, de l'huile de palme, quelques produits laitiers plus ou moins dérivés, des additifs chimiques, et quelques pourcents de noisettes.
La noisette n'a qu'un faible impact sur le coût de fabrication puisqu'il ne s'agit que de quelques pourcents, entre 10 et 15%. On est loin des produits Bovetti par exemple (il existe d'autres marques du même acabit), qui balance jusqu'à 40% de noisettes dans sa pâte !
Du cacao, 7% environ.
Du lait écrémé poudre ou équivalent, 6-7% aussi.
Ce qui totalise pour l'instant 30% du produit. Le reste, c'est de l'huile de palme et du sucre. Tu veux des preuves ? Laisse un pot au soleil, tu verras bien. Quoique, ça marche moins bien avec le début de l'hiver, mais il y a 35453225 vidéos là dessus sur internet. Le sucre, blanc et raffiné jusqu'à la moelle, ne coûte RIEN. Déjà qu'il coûte que dalle dans les supermarchés pour les particuliers, imagine le prix au kg pour une entreprise qui l'achète par millions de tonnes.
Bref, je me fous royalement de la confiture, du beurre, du miel ou de la crème de crotte de nez, ils peuvent coûter 30€ le kg que ça ne change rien, puisqu'à l'origine, je parle du N-U-T-E-L-L-A.
"afin que le résultat final soit digne de ce nom, ce que la concurrence n'a jamais réussi à faire ;)"
=> Je me demande ce que cette phrase fait là. C'est du troll ? Pour quoi faire ? Tu es sérieux ? (auquel cas tu as un sacré soucis de papilles). Nutella est en-dessous des vraies pâtes à tartiner de qualité, qui évidemment, coûtent bien plus cher. Et je ne parle même pas des recettes de pâtissiers, qui déglinguent littéralement cette pâte surcotée, qui doit sa réputation à un marketing plus que douteux (du bon lait et des bons noisettes, lol), des additifs chimiques qui ont été spécialement conçus ou choisis pour feinter le cerveau et lui plaire (le glutamate, ça te parle ?), et l'habitude moutonnière des consommateurs, qui restent fidèles à Nutella sans même savoir pourquoi au final.
Des questions ?
ça te prendrait 30 secondes de résumer rapidos tes arguments, montrant ainsi que tu as quelque chose à dire, même si tu as pas envie de développer.
Je ne peux plus retourner au Nutella, j'ai l'impression de prendre un sous produit eco+ !
Toujours plus de marge;.