Hemeroplanes tripolemus : pour se protéger, cette chenille peut se transformer en serpent
Connaissez-vous la chenille du papillon de nuit Hemeroplanes tripolemus ? Cette chenille a une particularité assez unique en son genre. Elle a la capacité de se transformer en serpent si elle se sent menacée par un prédateur. Encore mieux que le pouvoir d'un caméléon !
La chenille prend la forme de la tête, mais aussi les couleurs vives du reptile. Seule la taille ne change pas, mais cela est plutôt logique. Pour permettre cette transformation, elle étend sa partie antérieure pour coller à l'aspect d'un serpent puis elle reproduit une peau écailleuse avec des yeux exorbitants. C'est un vrai metamorph jusqu'au bout car la chenille imite même la morsure du serpent. Rassurez-vous, la chenille n'est pas venimeuse.
C'est dans ces cas-là qu'on se dit que l'on aimerait bien pouvoir être des mutants avec des pouvoirs un peu comme ceux des X-Men.
Mais si on résume l'impression que laisse cette chenille dans cette situation: c'est comme si une espèce d'insecte, savait qu'une espèce de reptile (même pas besoin d'évoquer les differences sur le plan évolutifs) était bien plus intimidante, et qu'elle avait d'un autre coté, l'aptitude de réaliser ce camouflage...
C'est tout de même fou comme capacité! O.o