Chernobyl : le créateur de la série regrette d'avoir supprimé une certaine scène
Diffusée entre les mois de mai et juin, la mini-série Chernobyl, cinq épisodes seulement au compteur, n'a pas mis longtemps à séduire les amateurs du petit écran. Saluée par la critique, la série aurait toutefois pu profiter d'une scène supplémentaire coupée au montage, dont la suppression a été regrettée par Craig Mazin, créateur de la série.
Un retrait regretté
Parfaite pour se consoler de la fin de Game of Thrones, Chernobyl offre un point de vue différent sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986. Et même si son nuage radioactif se serait arrêté à la frontière française, la catastrophe se dénude dans cette mini-série signée Craig Mazin. Influence des médias et pouvoir de l'information mis au service de dirigeants malhonnêtes, Chernobyl aurait pu en dévoiler davantage. Certaines scènes ont été coupées au montage et l'une d'elle a particulièrement marqué Mazin, qui a dû s'en séparer faute de temps.
C'est au cours d'une interview au micro de The Hollywood Reporter que le scénariste américain a détaillé cette scène qui aurait pu ajouter encore davantage de cachet à une mini-série déjà excellente :
"Il y a bien une scène que nous avons enlevé pour gagner du temps et j'aurai adoré pouvoir la remettre. Dans le second épisode, le personnage d'Emily Watson rend visite à un membre officiel du parti et il lui indique qu'il n'y a aucun problème. Il y avait une scène supplémentaire dans laquelle on le retrouve au téléphone, essayant de convaincre les membres du parti de le laisser annuler la parade du premier mai à Minsk, à cause de la contamination dans l'air, et ils ne le laisseront pas.
Donc il ne peut rien y faire et va devoir prendre part lui-même à la parade. C'est un chapitre de Chernobyl qui est absolument vrai. Kiev et Minsk ont tous deux tenu leurs parades du premier mai où les gens, des enfants inclus, ont marché dehors, sans n'avoir aucune connaissance de la radioactivité qui s'était propagée dans l'air quatre jours auparavant."
Cette scène, Mazin regrette ne pas avoir pu l'inclure dans sa mini-série. Toutefois, le scénariste a dû s'en séparer pour parvenir à respecter la durée prévue pour l'épisode 2. Au vu de la description de la scène par son créateur, cette dernière se serait inscrite à merveille dans la trame de la série. Tournée, la scène en question finira éventuellement par ressortir sans crier gare sur la toile d'ici quelques années.
S'il-vous-plais, Hitek, on sait tous aujourd'hui que le nuage ne s'est pas arrêté à votre frontière. Les modélisations climatique de l'accident le prouve bien : il avait survolé la France. Après il n'y a eu que peu de précipitations à ce moment-là, faisant que vos sols n'ont été que très peu contaminés. Là où il y a eu le plus de retombées dans nos régions, c'est sur le massif du Jura tant français que suisse.
Cf cet article bien documenté :
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/040511/tchernobyl-ce-que-le-figaro-disait-en-1986
Avec par exemple ça qui est diffusé par le Figaro :
« La France a été touchée à son tour hier par ce nuage : des analyses effectuées dans le Sud-Est et à Monaco ont permis de déceler une augmentation sensible de des particules radioactives dans l'air ». D'emblée, cela cadre mal avec la croyance selon laquelle le passage du nuage sur la France a été caché à la population....
C'est la plus grosse fake news à laquelle croient au moins 90% des français.
L'etat n'a en fait rien dit au moment de la catastrophe, les meteorologues ont indiqués que l'anticyclone empêcherait temporairement le nuage radioactif de passer au dessus de la France pendant 3 jours (ils se sont trompés il a tenu 1,5/2 jours, mais la météo n'est pas une science exacte, même aujourd'hui)
Une fois le nuage passé, l'état a effectué des prélèvements pour mesurer la quantité de radio-nucléides, qui a augmenté (ils l'ont dit) mais ne représentait pas un danger pour la santé.
Les ecolo et les journaux en on fait des tonnes et il s'agit d'une intox énorme à l'échelle nationale. Encore une fois, l'état n'a jamais dit que le nuage s'était arrêté à la frontière.
https://www.nouvelobs.com/monde/20160426.OBS9235/video-tchernobyl-revoyez-ce-bulletin-meteo-ou-le-nuage-radioactif-contourne-la-france.html
Et il est vrai que l'anticyclone a "protégé" la France pendant 1,5/2 jours.
Donc on retourne s'informer correctement
Voici un article qui résume assez bien la situation
Alors lisez le, surtout les cassos qui ont dislike mon commentaire
Ça ne peut vous faire que du bien que d'écouter autre chose que les inepties de Greenpisse et les conneries de Rivasi
Et le cesium 137 en Alsace dans nos sols c'est des fraises ?
Même les incidents de niveau égal ou supérieur à 5 doivent être caché au public aucun état au monde ne dirais la vérité pour ne pas semer la panique et perdre son principal moyen de défense-attaque militaire et d’intérêt économique pour nos élites.
Tous minimiseront les dégâts ou les incidents jusqu'à l'incontrôlable.
Et personne ne diras que l'on a pas était prévenu. Fukushima, Tchernobyl...
Allez cadeau
https://www.criirad.org/actualites/tchernobylfrancbelarus/tchernobylmisajourjuil05/projet-etude-CRIIRAD-alsace.pdf
Il a bien existé une hausse des maladies liées à la thyroïde, mais autour de Tchernobyl même, ou des enfants ont vu le nombre de cancer de la thyroïde exploser, en dehors de tout effet statistique. Heureusement, ces cancers se soignent bien.