Le Seigneur des Anneaux : Christopher Lee à l'honneur de ce nouveau projet
Comptant parmi les plus grandes figures de la Culture Pop, le regretté Christopher Lee va être au centre de ce nouveau projet qui s'annonce déjà passionnant.
À l'honneur de la légende Christopher Lee
Il y a des visages et des voix qui ont fait le cinéma. Que serait le cinéma hollywoodien sans Orson Welles, Steve McQueen et Vincent Price ? Et le cinéma japonais sans Toshirō Mifune ? Il est difficile de l'imaginer. Il en va de même pour le gigantesque acteur britannique Christopher Lee, décédé en 2015 au terme d'une vie bien remplie. Nous l'avons vu en Dracula dans les mythiques films d'épouvante de la Hammer, en Saroumane dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson, en Comte Dooku dans la prélogie Star Wars, en méchant jamesbondien dans L'Homme au Pistolet d'or et dans cinq films de Tim Burton, dont il a été l'un des acteurs fétiches.
Mais un documentaire produit par la BBC nous raconte l'histoire méconnue de cet artiste touche-à-tout et à la vie presque aussi extraordinaire que les films dans lesquels il a joué. Car oui, la vie de Christopher Lee appartient presque à la légende : enfant d'une aristocrate italienne, il a assisté à la dernière exécution publique par guillotine, a rencontré enfant les assassins de Raspoutine, a été agent secret et héros de guerre, est le seul acteur du Seigneur des Anneaux à avoir rencontré J.R.R. Tolkien, et a été chanteur de métal. Ah, et il parlait huit langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien, grec, russe et suédois.
Dans ce documentaire, intitulé The Life and Deaths of Christopher Lee et réalisé par Jon Spira, de célèbres réalisateurs tels que Peter Jackson et Joe Dante, mais également des membres de la famille de Christopher Lee et certains de ses amis, vont dresser le portrait de cet acteur gigantesque. Et comme on ne badine pas avec les légendes, le documentaire comprendra également une séquence en stop-motion animée par le génial Dave McKean, le célèbre dessinateur de The Sandman, le classique de la Dark Fantasy britannique de Neil Gaiman. Le film serait raconté par une poupée de Christopher Lee, animée par un collaborateur des films de Wes Anderson. Rien que ça !
Conscient du succès potentiel de son documentaire, Jon Spira a lancé un financement Kickstarter pour pouvoir le sortir au format physique, avec de nombreuses contreparties. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau projet de Jordan Peele, qui donne lui aussi très envie.