Rien ne va plus : le cours du Bitcoin s'effondre brutalement !

De Dan Auteur - Posté le 22 décembre 2017 à 17h20 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que le Bitcoin était la star des marchés il y a encore quelques semaines, le cours de la cryptomonnaie s'effondre depuis quelques heures en ce vendredi 22 décembre. Alors que son cours était encore de 20.000 dollars en début de semaine, il vient de plonger et d'atteindre les 11.000 dollars en l'espace de quatre jours.

Vendredi noir pour le Bitcoin

Un Bitcoin vaut 11.000 dollars. Vu comme ça, ça ne paraît pas alarmant. Mais quand on sait qu'en début de semaine il valait encore 20.000 dollars, ça représente une baisse de 45% ! On peut alors parler d'un véritable krach.

Il faut dire que la cryptomonnaie est victime d'une intense spéculation. Plus sa valeur augmentait, plus les particuliers étaient intéressés d'investir dans le Bitcoin alors que cette monnaie virtuelle était encore inconnue du grand public il y a trois ans. Le rendement étant très attractif, tout le monde a souhaité profiter de son envolée.

Plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette chute vertigineuse

De leur côté, les régulateurs ont alerté que cet emballement spéculatif risquait de faire exploser la bulle. Et par conséquent, de ruiner les personnes qui s'étaient précipitées dans des investissements. Pour rappel, le Bitcoin n'a pas de cours légal et ne permet pas d'assurer une protection juridique aux investisseurs en cas de vol. Comme le rappelle un économiste dans les colonnes du Monde, les volumes d'échange sont faibles. En effet, 1000 personnes possèdent 40% du stock. Cela signifie donc que si quelques unes de ces personnes vendent des Bitcoins, le cours peut se voir déstabiliser

Autre facteur : le piratage de Youbit, une plateforme d'échange en cryptomonnaie sud-coréenne qui a mené à sa fermeture après le vol de 17% de ses actifs. Un évènement qui a fait peur à de nombreux investisseurs et qui leur rappelle que si les transactions en Bitcoin sont protégées et sont infalsifiables, les portes-feuilles virtuels qui stockent la cryptomonnaie peuvent être volés !

Enfin, l'autorité de réglementation financière américaine a suspendu la cotation de Crypto, une autre plateforme d'échange de cryptomonnaie suspectée de manipuler les cours. Autant vous dire que ça doit refroidir tous ceux qui se sont précipités vers le Bitcoin et refroidir les autres qui pensaient sauter le pas.

Les banques sont réservées

Du côté des banques, on est très réticent. En effet, contrairement au dollar ou à l'euro, les banques ne jouent plus le rôle d'intermédiaire classique dans les transactions financières. Les établissements bancaires estiment qu'il manque de la transparence pour fixer le prix du Bitcoin. Le gouverneur de la Banque du Japon avait d'ailleurs estimé que le bond du Bitcoin était anormal. La Banque centrale européenne et la Réserve Fédérale américaine avaient elles aussi avancé des craintes. Enfin, la Banque Centrale de Singapour avait demandé aux investisseurs d'agir avec une extrême prudence

Pour rappel, ce krach du Bitcoin est le cinquième dans son histoire, mais le plus violent. Reste à savoir si la chute du cours va continuer. Pas évident à dire mais rien ne dit que la monnaie remonte en flèche dans les jours qui arrivent. Certains analystes n'excluent pas une remontée de sa valeur à cours terme.

Une erreur ?

Mots-Clés : Bitcoinchutekrachcryptomonnaiemonnaie virtuellespéculationbaisse

Source(s) : lemonde.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Savi, il y a 2 ans :

Il fallait s'en douter, quand il y a une bulle, elle éclate toujours !

Répondre à ce commentaire

Par Labby, il y a 2 ans (en réponse à Savi):

Oui et non.
Une cryptomonnaie peut être dans une bulle, mais l'intégralité de la technologie blockchain ne sera jamais dans une bulle.
C'est le concept même de la blockchain, tout ceux qui parlent de bulle blockchain (en faisant référence à la bulle dotcom et cie) ne comprennent rien à sa technologie

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Savi):

Il est à 11.000
Ça reste une belle bulle haha

Répondre à ce commentaire

Par Moi Même, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Bêêêêêêê

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 2 ans :

Quelle est l'utilité des bitcoins svp ?

Répondre à ce commentaire

Par Pseudo, il y a 2 ans (en réponse à Gollum):

XBT

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 2 ans (en réponse à Gollum):

Quel est l'intérêt de l'euro quand je peux échanger mon kg de pommes terre contre 6 sachets de riz ?

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Jack):

Mélange pas tout
Ton bitcoin tu vas chez le boulanger il vaut rien
La question est intéressante
Pour ma part j'ai jamais investi parce que j'ai du mal à saisir l'utilité que j'en aurais, et quand on échange de nouveau pour de l'argent réel et donc possiblement physique ca peut faire mal

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 2 ans (en réponse à Ouaip):

Merci pour cette précision

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 2 ans (en réponse à Gollum):

l'utilité du bitcoin est qu'elle n'est régulée que par la loi du marché, l'offre et la demande. Aucune banque n'a de prise sur elle. Mais en réalité, comme dans tout type de biens, certains possèdent beaucoup plus de bitcoins, et ils peuvent décider de les vendre d'un coup, d'ou une bulle qui éclate.
La monnaie est libre et indépendante, mais elle est soumise à de très fortes variations.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à Bandeboloss):

Le problème c'est que c'est donc de la grosse merde sur les bords.
Sous réserve que je dise pas une grosse connerie par ignorance : si j'ai bien saisis, en gros, personne ne peut réellement contrôler le bitcoin... et ici, protéger les investisseurs. Donc, c'est vraiment à tes risques et périls.
Si une crise survient, tu n'as aucun parachute... sauf si des petits malins décident de jouer les assureurs, évidemment.
Je crois que je préfère encore le système classique, qui repose, en théorie sur du concret (l'or, ou éventuellement, le dollar) et qui est contrôlé, partiellement au moins, par les Etats. Oui je sais, on va me rétorquer que la grande finance est orchestrée par les banques et les grands fonds de pension, les spéculateurs etc, et je suis d'accord, mais il n'empêche qu'en théorie, ce sont les Etats et les banques dépendant des Etats et des contribuables (une banque en soi n'a pas d'argent, elle n'a que ce qu'on lui confie, faut-il le rappeler. C'est comme un parking qui va surveiller et protéger ta voiture, il en a la responsabilité, mais pas la propriété !) qui gèrent les cours et les valeurs des monnaies, donc, ça me semble plus raisonnable et contrôlable que ces cryptomonnaies instables et difficilement appréhendables.

Non pas que le concept soit mauvais de A à Z, il a probablement des applications intéressantes, mais dans l'état actuel des choses... je n'y mettrais pas un kopek.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans (en réponse à Kirishikey):

"Je crois que je préfère encore le système classique, qui repose, en théorie sur du concret (l'or, ou éventuellement, le dollar) "

Oué c'est la ou tes connaissances en finances sont limités, il y a déja pas mal de temps que la valeur d'une monnaie n'est plus indéxée sur l'étalon Or.
Aujourd'hui nos monnaie sont indexés sur notre PIB en gros, enfin sur nos capacités commerciales plutôt... donc sur Rien si tu préféres... comme le Bitcoin quoi... sur rien.

Répondre à ce commentaire

Par Armadillo, il y a 2 ans :

L'habituel pour bitcoin. Ca chute, puis ça remonte, puis ça rechute (sans atteindre le bas niveau précédent), puis ça remonte encore plus haut. C'est le cycle de vie de cette devise. Plutôt que de fuir, c'est le moment d'investir, on est déjà aux alentours des 13k

Répondre à ce commentaire

Par Armadillo, il y a 2 ans (en réponse à Armadillo):

Et de 15k.

Répondre à ce commentaire

Par raoullevert, il y a 2 ans :

J'adore le titre un rien alarmiste. Mon Dieu ! Le bitcoin chute à 10.000€ !!!!
Génial, il va surement rattraper son cours normal dès que les gens arrêteront de fantasmer dessus (un jour peut être).

Répondre à ce commentaire

Par fefe, il y a 2 ans :

Bah oui il faut bien qu'on achète nos cadeaux :) next step début janvier !

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans :

Ça va calmer tous les noobs qui ont acheté du Bitcoin alors qu'ils ignoraient son existence il y a encore 2 mois...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

faut avouez que c'est quand même marrant de voir des gens se casser les dent dessus

Répondre à ce commentaire

Par Arctick, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Rien de nouveau. On a déjà eu le même phénomène phénomène l'année dernière.

Répondre à ce commentaire

Par hiteque, il y a 2 ans via l'application Hitek :

mdr tout ces cons qui écoutent les vidéos et les conseils des gens qui veilent aider de bonne foie mdrrr bande de con je la voyais venir celle la bande de borgne ko

Répondre à ce commentaire

Par Robert Thollot, il y a 2 ans :

Normal ! C'est du vent !
La valeur d'une vraie monnaie est basée sur trois éléments :
-un facteur politique : décision d'une autorité ; généralement un Etat (plusieurs pour la création de l'euro. Le bitcoin est du vent.
-Un facteur économique : la monnaie créée l'est en contrepartie de richesses, de biens et de services qui donnent le PIB. Le bitcoin est du vent.
-un facteur psychologique : la confiance. Celle-ci ne se décrète pas et si elle disparait, la monnaie s'effondre. Le bitcoin est du vent. Si la confiance (qui est le seul élément sur lequel repose la valeur du bitcoin) disparait, le bitcoin disparait. Autant en emporte le vent !

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans (en réponse à Robert Thollot):

Du vent qui t'appartient, l'Euro, c'est du vent qui appartient à la BCE...

Répondre à ce commentaire

Par Karkass, il y a 2 ans :

Une petite pensée pour les jumeaux Winklevoss, qui viennent de perdre environ une demi-milliard. Entre ça, et le "vol" de Facebook, je pencherais pour un Karma pourri.

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans :


"un facteur politique : décision d'une autorité ; généralement un Etat (plusieurs pour la création de l'euro. Le bitcoin est du vent."

Aux dernières nouvelles la BCE n'est pas une banque centrale étatique comme la Banque de France ou la Bundesbank.


"Un facteur économique : la monnaie créée l'est en contrepartie de richesses, de biens et de services qui donnent le PIB. Le bitcoin est du vent."

Ha bon, explique-moi pourquoi le Quantitative Easing s'il te plait.

"un facteur psychologique : la confiance. Celle-ci ne se décrète pas et si elle disparait, la monnaie s'effondre. Le bitcoin est du vent. Si la confiance (qui est le seul élément sur lequel repose la valeur du bitcoin) disparait, le bitcoin disparait. Autant en emporte le vent !"

Comme indiqué dans mon commentaire précédent, l'Euro est tout aussi vaporeux que le Bitcoin, à ceci près que le Bitcoin est fini alors que les autres monnaies sont "imprimables" à volonté.



Répondre à ce commentaire

Par golumedos, il y a 2 ans :

Mouai,il faut arrêter de dire n'importe quoi,il n y a rien qui s'effondre,au moment ou je vous parles ,il est remonté à 14.000$...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à golumedos):

Va dire ça au mec qui a investis en prenant en compte que son bitcoin valait 22k, et qui d'un coup ne vaut plus que 11k...
Imagine que tu achètes ta voiture 25 000€ avec l'objectif de la revendre 22 000€ dans 2 ans et ainsi pouvoir changer tous les 2-3 ans de voiture pour un budget "d'à peine" 2-4000€.
Et que six mois plus tard, ta voiture ne vaut plus que 12 000€ mettons à la revente... ma parole que si pour toi ça sera pas un effondrement, je sais pas ce qu'il te faut.

Répondre à ce commentaire

Par golumedos, il y a 2 ans (en réponse à Kirishikey):

Mouai,j'ai des bitcoins,enfin...presque "1",jamais j'investirais autant,il faut etre un peu...hum

Répondre à ce commentaire

Par golumedos, il y a 2 ans (en réponse à golumedos):

Pardonpas un, 0,1 je voulais dire...:) (ceci dit,j'aimerais bien en avoir "1" ! )

Répondre à ce commentaire

Par Dekidekila, il y a 2 ans :

Depuis maintenant 9 ans, chaque fin d'année le Bitcoin chute. Divers corrections sont apportées, et la plupart des investisseurs retire leurs bénéfice de l'année.
Autant vous dire que la Crypto monnaie à un avenir. Mais tant que le gouvernement que ne peut le contrôler et surtout qu'il n'y comprend rien. La crypto monnaie restera toujours un peu flou. Toutes personnes qui souhaitent investir un peu de l'argent afin de voir leurs profits monté. Renseignez-vous sur Ethereum, Litcoin, Existe depuis plusieurs années. Un potentiel avenir XVG, XRP etc... L'argent que vous mettez dans vos bouteilles de Jack, de Vodka. Prenez le investissez le c'est mieux de voir son argent grimper descendre que de le pisser.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois