Qu'est-ce que le bitcoin, comment ça fonctionne, quels sont les dangers, comment en avoir ?

De Mickaël Auteur - Posté le 27 décembre 2015 à 22h35 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis quelques années de nombreuses monnaies virtuelles cryptées ont été créées sur le Web, mais la plus populaire d’entre-elles est certainement le bitcoin. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi cela peut-il servir ? Comment s’en procurer ? Où acheter et vendre en bitcoin ? Une multitude de questions peuvent vous traverser l’esprit lorsqu’on vous parle de cette monnaie et nous allons tenter d’y répondre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu'est-ce qu'un bitcoin ?

Il s’agit d’une monnaie virtuelle cryptée qui a été créée en 2009 par un développeur informatique utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. La seule chose qu’on sait de lui est qu’il s’agit d’un japonais et qu’il avait 39 ans à l’époque.

Elle s’utilise de façon classique pour acheter des biens et services entre particuliers sur Internet, et certaines entreprises acceptent également des paiements dans cette monnaie. Il est aussi possible de la convertir en devises monétaires classiques comme l’Euro, le Dollar, le Yen, etc., et cela fonctionne en dehors du système bancaire classique, une sorte de mini révolution pour ceux qui ne soutiennent plus le système monétaire de notre société. D’ailleurs, le bitcoin n’est pas régulé par une banque centrale comme peut l’être l’Euro ou le Dollar et n’a pas de cours légal.

Attention, il ne faut pas confondre bitcoin et Bitcoin. Le premier est la monnaie et le second un système de paiement utilisant cette monnaie.

Quelle est la valeur d’un bitcoin ?

Comme dit précédemment, un bitcoin n’a pas de valeur réelle et n’est régi par aucune banque centrale. Néanmoins, il existe un cours qui n’est pas légal. Sa fluctuation est assez importante. Par exemple en février 2011, 1 bitcoin valait 1 dollar, en juin il valait 31 dollars puis en décembre 4 dollars. En 2013, il avait dépassé la valeur de l’or soit plus de 1250 dollars avant de dégringoler.

En cette fin d’année 2015, 1 bitcoin vaut aux alentours de 400 euros. Vous pouvez suivre l’évolution par ICI.

Comment est créé un bitcoin ?

Cela est très différent de la réalité. Pour créer un bitcoin, il faut générer ou « miner » comme on dit dans le jargon pour trouver un bitcoin, un peu de la même façon que les chercheurs d’or sauf que là c’est un algorithme informatique qui le génère. Pour cela, il faut utiliser des machines très puissantes. Au départ, pour miner il fallait un processeur puissant, ensuite ils ont été remplacés par les cartes graphiques qui proposaient des performances de 50 à 100 fois supérieures. À l’époque les cartes AMD/ATI étaient celles qui étaient les meilleures dans ce domaine très spécifique. Voici une photo d’un mineur à partir de carte graphique :

Machine de minage à base de carte graphique

Le minage s’est ensuite tourné vers le FPGA (Field Programmable Gate Arrays) qui est moins énergivore que les cartes graphiques. Après un temps, cela ne suffisait toujours pas et les mineurs se sont tournés vers les puces ASIC (Application Specific Integrated Circuit) conçues spécifiquement pour n’effectuer qu’une seule tâche à la fois la génération de bitcoins. Il s'agit de la dernière technologie utilisée dans le secteur et ressemble à ceci :

Machine de minage à partir de puce ASIC

Pour information, l'algorithme génère environ 25 bitcoins toutes les 10 minutes et qu’il est quasiment impossible pour un particulier d’en récupérer, donc vous pouvez oublier tout de suite le minage, car cela vous coûtera très cher en investissement pour pas grand-chose. De plus, des sociétés spécialisées qui ont des infrastructures plus puissantes que celle d'un particulier sont déjà sur le coup, donc c’est perdu d’avance. Il faut aussi savoir que le stock de bitcoins est limité à 21 millions d’unités et plus de la moitié est déjà en circulation. Et le pire ? C'est qu'il est de plus en plus difficile de générer des BitCoins ! Le calcul demandé augmente exponentiellement selon le nombre de BitCoins déjà crées... Au début, on pouvait créer 50 BitCoins toutes les 10 minutes, en 2012 c'était descendu à 25 et aujourd’hui on est à 25 !

Comment et où se procurer des bitcoins ?

Pour se procurer des bitcoins, il faut soit passer par des plateformes spécialisées dans le domaine qui convertissent votre devise en bitcoin soit l’échanger entre particuliers en passant par une plateforme de type Peer-To-Peer (P2P) ou plus simplement en vendant des objets et des services.

Voici quelques plateformes françaises :

Une liste plus complète est disponible sur le site bitcoin.fr.

Il faut néanmoins rester très prudent puisque cette monnaie n’est soumise à aucune règlementation. En février 2014, la plateforme japonaise MT Gox a dû stopper toutes ses transactions, car elle venait de voir disparaître environ 850 000 bitcoins après un piratage informatique ce qui équivaut à 7 % du montant total des bitcoins en circulation. Les clients n’ont quasiment aucune chance de pouvoir remettre la main sur leur argent.

Où se stocke un bitcoin ?

Vu que cette monnaie n’est pas palpable et qu’elle n’est que virtuelle, il faut disposer d’un portefeuille électronique disponible sous plusieurs formes :

  • un logiciel installé sur un ordinateur

Bitcoin Core : disponible sur Linux, Mac et Windows, il est le plus complet et il s’agit de la référence dans le domaine.

MultiBit HD Bitcoin Wallet : simple et léger sont les arguments de ce portefeuille. Il est compatible avec Windows, Mac et Linux.

  • un logiciel installé sur un smartphone ou une tablette

Green Address : vous pourrez vous déplacer avec votre portefeuille directement dans votre smartphone. L’application est compatible avec Android et iOS.

Bitcoin Wallet : le plus populaire sur mobile et aussi le plus complet avec une interface attrayante. Disponible sur Android et iOS.

  • ou un site Internet qui gère un portefeuille en ligne, comme ce que proposent les banques, mais cela est plus délicat puisqu’ils sont soumis à des attaques de pirates et que vous n’avez aucune assurance de revoir votre argent s’il se passe quelques choses.

BitGo : ce portefeuille propose une sécurité de haut niveau avec une authentification en 2 étapes et un système multisignature qui vous protège en cas de piratage. De plus, le service ne peut avoir accès à vos bitcoins.

Voici une liste non exhaustive des portefeuilles qui existent pour le bitcoin.

Comment payer avec des bitcoins ?

Vous disposez de bitcoins, c’est déjà une bonne chose, mais comment dépenser votre argent ? Il faut trouver une petite annonce proposant des biens ou services à vendre, ou un commerce en ligne acceptant cette monnaie.

Voici quelques boutiques autorisant le paiement en bitcoins :

Matériel high tech

Il existe une multitude d’autres boutiques et dans de nombreux domaines que ce soit des produits alimentaires, des vêtements, mais aussi des établissements de restauration.

Pour consulter cette liste, il suffit de vous rendre sur cette page.

Quels sont les risques de l'utilisation du bitcoin ?

Le premier risque est la dévalorisation de cette monnaie puisqu’elle est soumise à l’offre et à la demande. Vous pouvez acheter 1 bitcoin à 400 euros puis voir sa valeur dégringoler à 1 euro par exemple, cela marche de la même façon que les titres en bourses, il faut donc être très prudent à ce niveau-là.

Ensuite, il faut savoir que toutes les transactions sont publiques et de façon permanente, vous n’êtes donc pas totalement anonyme ! En effet, nous pouvons voir l’ensemble des transactions à partir de n’importe quelle adresse bitcoin. Néanmoins, nous n’avons pas l’identité de la personne derrière l’adresse.

Il faut aussi se méfier du piratage des plateformes d’échange, comme ce fut le cas avec MT GOX, car vous pourriez tout perdre en quelques instants !

Vous venez de payer, mais vous souhaitez vous rétracter ? C'est impossible, le paiement est DÉFINITIF, il est impossible de faire opposition comme c’est le cas avec notre banque et il n’existe pas d’assurance en cas de vol, ce qui peut-être dramatique dans certains cas. Pour se faire rembourser, il faut en faire la demande directement à celui qui a reçu l’argent et il est le seul à décider du remboursement ou non.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : monnaie virtuelle cryptéeBitcoin

Source(s) : bitcoin.orgLCLjournaldunetbitcoin.frWikipedia (bitcoin)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Skyparay, il y a 4 ans :

Perso je suis posé avec mes 600 BC

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Skyparay):

Bien sûr. :rire:

Répondre à ce commentaire

Par Skyparay, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Toi aussi t'etait sur le topic ? :rire:

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

A préciser qu'il y a des sites qui offrent gratuitement, automatiquement et régulièrement des micro-bitcoins comme qoinpro:

https://qoinpro.com/363489f38d88468b9f61…

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Avec autant de risque, quels sont les intérêts d'une telle monnaie :o ?

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

T'as acheté un bitcoin à 1 euros een 2011, tu le revend 400 euros aujourd'hui a un mec qui espère que dans 3 ans, il vaudra 10 fois plus. Et finalement les seuls réels désavantages sont le piratage (qui revient au final a se faire cambrioler donc pas si éloigné de l'argent réel) et les risques de voir la valeur chuter... C'est un pari sur le futur en somme ^^

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Non réguler. En gros tu peu acheter de la drogue des putes où recruter un tueur a gage s'il le faut. Sans même parler du blanchiment d'argent. Voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Surricat, il y a 4 ans (en réponse à Genphiz):

mais pas seulement, il y a des choses parfaitement légales, une pizza (sur pizza.fr par exemple), une petite recherche sur le bon coin et l'on trouve un bon nombre d'annonce qui accepte le bitcoin.

J'ai acheté quelque jeu sur Humble Bundle il y a un ou 2 ans (je ne suis pas sur qu'il accepte encore)

Répondre à ce commentaire

Par Phaeron, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai rien compris au minage!

Répondre à ce commentaire

Par Samuraideeperkyo70, il y a 4 ans (en réponse à Phaeron):

Pareil j'ai rien compris au minage. C'est un "ordinateur" qui créé les bitcoins? Et je vois pas en quoi c'est pas rentable car l'"ordi" peut créer 25 bitcoin/min et le prix d'un bitcoin peux valoir 400€.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Samuraideeperkyo70):

Le minage c'est quand le processeur de ton ordinateur effectue des calculs pour sécuriser les transactions effectuées en bitcoin.

En sécurisant des transactions, il va créer un "bloc", et au bout d'un certain nombre de transactions, il va te récompenser en te donnant un bitcoin. C'est très rentable car un bitcoin ça vaut très cher.

Répondre à ce commentaire

Par Samuraideeperkyo70, il y a 4 ans (en réponse à John Polen):

Ah ok. Merci de ta réponse ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus96, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le seul intérêt sue je connaisse d'une telle monnaie est que l'on peut acheté des trucs sur le deep web avec en restant anonyme et intraçable

Répondre à ce commentaire

Par Surricat, il y a 4 ans (en réponse à Dragofus96):

le Bitcoin n'est pas anonyme et il est parfaitement traçable, il suffit d'aller sur la blockchain pour voir l'intégralité des transactions https://blockchain.info

un exemple les transactions de Korben (du blog Korben du même nom) https://blockchain.info/address/…

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Surricat):

Le bitcoin est rattaché à une clé et non à un code. Il est donc parfaitement intraçable pour peu que tu n'aies pas balancé ton adresse suivie de ton IP, de ton email ou de ton nom sur internet.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Dragofus96):

L'intérêt c'est que c'est une monnaie extrêmement volatile qui permet de spéculer et de faire fortune facilement pour peu que tu anticipes le cours de la valeur.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oui mais il faut le mixer

Répondre à ce commentaire

Par Folkenlenb, il y a 4 ans :

Le bitcoin est un très bon moyen de se détacher de l'Etat. Si tout le monde s'y mettait, nous ne serions plus soumis par les banques. Mais comme personne n'a confiance en cette monnaie ça va être dur de faire comprendre ça à la vox populi.

Il est totalement vraie que c'est un pari sur l'avenir. Mais en lisant des articles ici et là sur certains économistes / traders qui se penchent sur la question, ceux-ci sont très optimiste sur la prise de valeur prochaine de cette crypto-monnaie, dû au fait d'un prochain passage à un nouveau niveau de difficulté du minage (juin 2016).

Dernier point, le piratage n'est pas un souci, il suffit de bien protéger ces bitcoin. Il est possible de les sauvegarder sur du papier ! Le bitcoin est simplement une clef qui permet d'ouvrir un coffre, il suffit de noter cette clef sur un papier ou de la connaitre dans un coin de son cerveau pour que PERSONNE ne puisse vous les voler.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 4 ans via l'application Hitek :

@Phaeron ce compteur c'est pour la planète entière en gros. Pas par machine.

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 4 ans :

Je vois l’intérêt de caresser une joue, je vois l'iintérêt de bouger les cailloux mais je vois pas l'iiintérêt du bitcoin !

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Neokin):

Potentiel spéculatif important
Non dépendance des banques centrales et des Etats
Paiements anonymes
Tu peux créer toi même du bitcoin
Tu peux les utiliser n'importe quand pour peu que tu aies un terminal informatique

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 4 ans (en réponse à John Polen):

Personne n'a compris la référence...
Bien sur j'ai saisi l'intérêt de la non-dépendance aux banques (bien que ce soit à double-tranchant pour sa pérennité).
Par contre les paiements ne sont pas à 100% anonymes puisqu'il y a l'historique de toutes les transactions.
On ne peut créer les bitcoins qu'avec des machines de guerre, donc pas par n'importe quel pelo.
Pour un mec lambda comme moi, il y a très peu d'avantages. J'ai toujours pas confiance aux machines pour disposer d'un argent numérique

Répondre à ce commentaire

Par Golimane, il y a 4 ans (en réponse à Neokin):

référence: Grrrrr !!! ;) bien trouvé :P

Répondre à ce commentaire

Par hadd0ck, il y a 4 ans :

Vous avez oublié de mentionner bity.com dans votre article ;-) La plateforme permet d'acheter et vendre jusqu'à 250CHF/EUR/USD avec seulement une adresse email et un numéro de téléphone via virement bancaire. Simple d'utilisation, Bity est la passerelle Suisse vers les crypto-monnaies et autres actifs numériques.

Répondre à ce commentaire

Par ZeBitcoin, il y a 3 ans :

Bonjour à tous.

Nous venons de lancer une nouvelle plateforme Française d'achat de Bitcoin en CB , neosurf et autres moyens de paiements ...

ZeBitcoin.com

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 2 ans :

Merci pour cet article complet qui présente le bitcoin, nous avons lancé un blog dynamique sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies, pour ceux qui ont envie de découvrir les monnaies cryptées et surtout de comprendre comment gagner de l'argent avec n'hésitez pas à visiter notre site et à vous inscrire dessus, vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour acheter vos bitcoins en toute sécurité et surtout savoir où et comment les dépenser. Rendez-vous sur : http://lebitcoin.info

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois