Le CIC riposte violemment à un simple Tweet posant une question !
Décidément, il faut de la volonté pour aimer sa banque. Ou vivre dans un MMORPG. Surtout si on se retrouve dans la situation de l'internaute Sorcier_FXK. Un homme comme vous et moi qui a perdu 100 Euros et obtenu le gel de son compte en banque pour un malheureux Tweet... Alors comme ça on aime sa banque ?
Des conditions d'utilisations intrusives
Il y a 5 jours, un particulier reçoit une notification toute simple : l'application CIC nécessite une mise à jour. Par réflexe, il regarde les conditions d'utilisations de l'application. Et à sa plus grande -et désagréable- surprise, il remarque que les exigences sont bien élevées : il est nécessaire de communiquer l'ensemble de ses données de réception et de saisie texte passant par son téléphone. Cela inclue donc l'accès aux mots de passe, à la mémoire de son smartphone ainsi que tout son carnet d'adresse et le tout en lecture mais aussi en écriture. Ne comprenant pas, il contacte son agence pour de plus amples explications. Sauf qu'il tombe sur une directrice fraîchement débarquée qui se met à lui hurler dessus et à le menacer sans aucune raison valable. Il tente donc de suivre d'autres voies mais aucune n'aboutit. Il se fend d'un tweet mais aucune réponse...
Ma conseillère @CIC refuse d'apporter des explications sur le fait que leur appli #Android demande l'accès à tous les compte de mon tel...
— â Sorcier_FXKâ (@Sorcier_FXK) 10 Juin 2015
Mais le pire arrive. Suite à cette demande publique, il surprend un prélèvement de 100 euros sur son compte en banque. Pensant à des problèmes de paiement auxquels il doit faire face, il contacte l'huissier en charge de son cas. Ce dernier confirme ce qu'il avait explicité auparavant : aucune charge n'est prélevée chez cet homme en raison de ses problèmes de santé et de ses faibles revenus (souffrant d'insuffisances diverses et graves, il est pris en charge constante au CHU de Nantes et il ne gagne que le RSA soit environ 425 euros par mois). Il en déduit que c'est sa banque qui a pris le quart de son revenu mensuel en raison de sa trop grande curiosité. Mais à peine la procédure entamée qu'il apprend, par courrier, le gel de son compte et l'invalidation de sa carte bleu. Jusqu'à maintenant prêt à ne rien dire, il est désormais déterminé à emmener cette affaire dans les tribunaux pour faire condamner cette pratique quelque peu excessive. Pour le moment, le CIC n'a pas réagi officiellement.
Réception d'une lettre avec A/R du @CIC pour m'informer qu'ils résilient mon compte suite aux propos que j'ai tenu sur Twitter à leur sujet.
— â Sorcier_FXKâ (@Sorcier_FXK) 13 Juin 2015
Je précise au passage que le @CIC a bloqué mes fonds et désactivé ma CB.
— â Sorcier_FXKâ (@Sorcier_FXK) 13 Juin 2015
Ce qui pose problème ici, ce n'est pas les droits que l’application demande (beaucoup d'applications demandent ces droits même s'ils sont souvent limite limite), ni même certains tweets un peu provocateurs de Sorcier, c'est le pouvoir que dispose un employé d'une banque sur les clients et l'acharnement qu'il a exercé sur le client... le tout partant d'une simple question sur Twitter ! Trouvez-vous cela normal ?
Mise à jour de 18h52 : vu l'ampleur que cette histoire prend sur le web, la CIC a répondu via un communiqué de presse :
Même si sa fermeture du compte bancaire n'a rien à voir avec son tweet, je ne comprend tout de même pas pourquoi ils lui ont fermé son compte et tout bloqué sans qu'il en soit avertit à l'avance (à part un courrier recommandé bien batard).
Bref, encore une banque à fuir qui n'écoute pas ses clients mais fait tout pour avoir des bénéfices !
C'est vraiment du foutage de gueule.
La bonne raison c'est pour donner l'emplacement, et optimiser le fonctionnement de l'application, la VRAIE raison c'est stocker et utiliser les données.
"vous n'avez qu'à pas dl l'application" facile à dire quand on fourni un service certe pas indispensable mais suffisamment pratique pour que les gens accepte de la télécharger. La facilité = opium = contrôle / pouvoir
Ça vaut pour toutes les applications quasiment sans distinction.
Je me retiendrais de les insulter parce qu'on est tous au courant de ce qui se passe, ne serait-ce qu'un minimum, donc responsable.
Mais sérieux ça fout le seum de se dire qu'on peut rien utiliser sans être peinard et que tes données transit d'une société à une autre et maintenant au gouvernement.
Ya de gros coup de gueule qui se perdent.
Tu dis que tu as du mal à croire un avocat, moi j'ai du mal à croire un mec au RSA tellement préoccupé par les applications de son SMARTPHONE à 500 euro minimum ....
Enfin, un smartphone Android, tu en as aussi pour 100 euros et des forfaits à 5 euros / mois... sa famille est la aussi pour l'aider financièrement en ce moment même.
Donc franchement, je continue de le croire lui ;)
Tu ne connais pas cet homme, un minimum de réserve ne serait pas de trop.
Moi je constate une prise d'assaut certes justifiée dans la théorie mais tellement facile en pratique. Le développement de programme qui demandé des autorisations est monnaie courante, on joue le jeu ou non.
Rien n'indique que la réaction de la banque est due au tweet. Un ordinateur déterminé les comptes qui né respectent pas certains critères, le tout validé par des gens qui ont autre chose a faire que regarder sur Tweeter un mec qui fait sa pub pour pas cher.
Je suis le premier à dire que banquiers et assureurs sont des gens dont il faut se méfier, mais les posteurs réguliers de tweet le sont aussi ...
Moi je te parlais juste de tes sous-entendus. Effectivement je ne le connais pas non plus ce gars là, c'est peut être un profiteur vas savoir.
C'est juste que les raccourcis faciles ça me gonfle, tout autant que les gens qui parlent sans savoir.
Sur cette "affaire" on a trop peut d’éléments pour juger de toute façon.
Je sais aussi par expérience, que les banques se permettent plein de choses pas forcement légales d’ailleurs avec leurs client, mais bon comme c'est eux qui ont le pognon....
et je déteste le CIC: a cause de la pub par Gonzagues
La caisse d'épargnes: a cause de la pub sur youtube
le reste: vous êtes clair pour moi ^^
C'est franchement dégueulasse sérieux... contrôler comme ça l'argent des gens imposent une grande responsabilités et une discipline exemplaires..
C'est tout pour moi...
je ne prends pas la défense de la cic, ni de l'internaute, mais on ne sais pas se qui ce passe réellement, es-ce qu'on c'est réellement si il sais fait geler par rapport à son message ou à autre chose, pour ces 100 euros qui ont mystérieusement disparue, il n'a qu'a regarder sur son compte en ligne et voir d’où cela vient, ou de voir avec son huissier et dans ce cas faire opposition,
mais c'est pas par ce que les banques se font du pognons sur notre dos et foute notre société en l'air qu'il faut tous leurs mettre sur le dos sans savoir pourquoi ...
quand au vote de hitek il est un peu juste au niveau du choix des reponse ...
2 semaines coincer dans une guest house à bouffer ce que les gens laisser avant de repartir, alors arrête de parler pour ne rien dire,
et j'en est pas fait un débat à la con, jme suis débrouiller tout seul avec eux,
c'est toi qui est dans le monde des bisounours en ne croyant qu'un seul parti, si tu sais lire j'ai bien marquer que je suis ni pour l'un ni pour l'autre, mais avec si peu d'info qu"es ce qui te permet de juger, toi du coup tes le genre de personne qui va inculper un type pour meurtre ou viol juste parce que quelqu'un l'a dit, sans savoir si ces vrai ou non,et le véritable coupable lui peu continuer.
alors apprend les vérité de ce monde et pas celle que le jt ou facebook te donne et après on pourra parler, mais la du haut de tes 10 tu crois me faire la leçon, et crois moi j’espère vraiment que tu as 10 ans, sinon c'est que tu as beaucoup de soucis a te faire,
"apprend par toi même avant que les autres t'apprennent, et tu sera peut être la vérité"
Au moins, les 100€ iront dans le bonne poche :)
L'huissier n'a aucun intérêt à lui mentir, partant de là si y'a pas de souci de découvert non autorisé ils n'ont pas légalement le droit de geler son compte, peu importe le fond de l'histoire il y a quand même un gros manque de professionnalisme de la part du CiC.
Mais c'est pas la première banque à outrepasser leurs droits, ça va finir par énerver les gens leurs conneries...
Plus serieusement on a un parti, c'est peut etre vrai, mais internet c'est internet donc beaucoup de fake et de mensonge comme partout, pis de toute facon on aura jamais la suite de l'histoire et donc la vérité.
Effectivement, il manque des éléments. Mais si ils n'ont pas été communiqué au client, comme nous pouvons vous les transmettre ? Et surtout, les conditions de vie du client devrait, aux yeux de la loi, empêcher ce genre de procédure... Donc la prochaine fois que tu souhaites insulter quelqu'un et/remettre en cause ses capacités de travail, prends le temps de te renseigner :-)
Cordialement
tu vis comment quand tu est dans le rouge? grâce au banques ...
et ton emprunt pour ta console, voiture ou maison tu fait comment sans, tout ceux qui critique les banque sont bien gentil, mais a par râller a travers un écran ils font rien dpour que ça change et profite du système ...
alors les coupable se c'est qui?
les banques ou les gens qui se font pigeonner sans rien dire?
le client n'est-il pas vicieux au point d'inventer cette histoire pour mettre à mal sa banque et faire pression?
voila pourquoi je me fout de tout! vivons et mouron <3
ps: sondage de merde! (pas objectif)
Ps : Je vous promet on est pas tous des voleurs pillard assassin menteur meurtrier xD
PEACE !!
Mais il est vrai que le CIC à lui aussi mal agis, mais son tweet n'ai responsable en rien de la fermeture de son compte (bien sur quand on veux voir le mal partout on y arrive).
Concrètement, et uniquement sur les infos que vous affichez, la personne n'a fait "qu'insulter" la banque... (je sais que derrière, il y a autre chose)
Ensuite, la tenue de compte de cette personne, on en sait quelque chose ? Ses revenus, ses mouvements, son activité etc... Si la banque le juge non rentable et comme la loi l'autorise, elle clôt son compte... Il n'a fait qu'attirer la lumière sur lui...
Ensuite :
L’application utilise les autorisations suivantes :
- Caméra : utilisée pour afficher la vue en réalité augmentée dans la recherche agences et GAB
- Position : utilisée pour rechercher de manière précise les agences et distributeurs les plus proches de vous
- Contacts : utilisée pour partager un RIB avec l’un de vos contacts
- Photos/Contenus multimédias/Fichiers : utilisée par Google Maps pour optimiser le chargement des cartes en conservant celles précédemment chargées
Les données ainsi collectées ne seront ni conservées ni transmises à d’autres fins."
Ça vous dit quelque chose ? Normal, c'est dans la description de l'application, personne ne l'obligeait à la télécharger (même si c'est simple pour gérer son compte :p )
Maintenant, c'est devenu tellement facile de se plaindre et de gueuler qu'on se jette sur n'importe quoi pour chier sur n'importe qui...
On te laisse un semblant de choix et ça vaut pour toutes les applications.
hmmm je suis sceptique sur le fait que la directrice devient hysterique car il lui a posé des questions sur l'appli.
1)- tout n'a pas été dit, ou ya un quiproquo
2)-pourquoi poser à la directrice d'une agence des questions sur les autorisations de l'appli android? elle est forcément à l'ouest sur ce sujet.
Si je me plante et que c'est exactement ce qu'il s'est passé, alors c'est la directrice qui est tombée sur son poste par hasard. mais ca me surprendrait....
2) je pense pas savoir vers qui me tourner si j'ai te telles question et si je veux quelqu'un au téléphone. Les services notamment les banques ne fournissent pas (ça arrive) les numéros de téléphone de leurs agences, donc sûrement encore moins leurs services juridiques
si c'est pour les profits disproportionnés de leur traders etc, oui.
Mais dans ce cas, la banque a assuré de ne pas divulguer ce qui relève de la vie privée.
quand aux autorisations de l'appli, on sait tous ce qu'il se passe: on sait qu'on nous choppe nos données perso car c'est du gratuit.
tu installes une appli en acceptant els conditions, donc t'assumes derriere.
sinon rien te force à chopper l'appli.
t'as une question sur l'appli, c'est pas la directrice d'agence qu'il faut contacter.
Tic tac
Tic tac
BOOM
"Réception d'une lettre avec A/R du @CIC pour m'informer qu'ils résilient mon compte suite aux propos que j'ai tenu sur Twitter à leur sujet."
Il suffit qu'il publie la lettre en question sur internet pour que tout le monde ait la preuve de ce qu'il dit.
Ah ah il est drôle de penser qu'une banque banise un utilisateur pour un tweet, ce que nous ne connaissons pas c'est la teneur de la conversation téléphonique. Bien sur il est plus attrayant pour du clic de dire ou les banques sont les méchantes...
Notons que tous les droits demandé par l'application peuvent être utile
– Caméra : utilisée dans la recherche agences et GAB
– Position : utilisée pour rechercher des distributeurs
– Contacts : utilisée pour partager un RIB avec l’un de vos contacts
– Photos/Contenus multimédias/Fichiers : utilisée par Google Maps pour optimiser le chargement des cartes en conservant celles précédemment chargées
Enfin bref les banques sont le mal...