Décidément, il faut de la volonté pour aimer sa banque. Ou vivre dans un MMORPG. Surtout si on se retrouve dans la situation de l'internaute Sorcier_FXK. Un homme comme vous et moi qui a perdu 100 Euros et obtenu le gel de son compte en banque pour un malheureux Tweet... Alors comme ça on aime sa banque ?
Des conditions d'utilisations intrusives
Il y a 5 jours, un particulier reçoit une notification toute simple : l'application CIC nécessite une mise à jour. Par réflexe, il regarde les conditions d'utilisations de l'application. Et à sa plus grande -et désagréable- surprise, il remarque que les exigences sont bien élevées : il est nécessaire de communiquer l'ensemble de ses données de réception et de saisie texte passant par son téléphone. Cela inclue donc l'accès aux mots de passe, à la mémoire de son smartphone ainsi que tout son carnet d'adresse et le tout en lecture mais aussi en écriture. Ne comprenant pas, il contacte son agence pour de plus amples explications. Sauf qu'il tombe sur une directrice fraîchement débarquée qui se met à lui hurler dessus et à le menacer sans aucune raison valable. Il tente donc de suivre d'autres voies mais aucune n'aboutit. Il se fend d'un tweet mais aucune réponse...
Ma conseillère @CIC refuse d'apporter des explications sur le fait que leur appli #Android demande l'accès à tous les compte de mon tel...
10 Juin 2015
Mais le pire arrive. Suite à cette demande publique, il surprend un prélèvement de 100 euros sur son compte en banque. Pensant à des problèmes de paiement auxquels il doit faire face, il contacte l'huissier en charge de son cas. Ce dernier confirme ce qu'il avait explicité auparavant : aucune charge n'est prélevée chez cet homme en raison de ses problèmes de santé et de ses faibles revenus (souffrant d'insuffisances diverses et graves, il est pris en charge constante au CHU de Nantes et il ne gagne que le RSA soit environ 425 euros par mois). Il en déduit que c'est sa banque qui a pris le quart de son revenu mensuel en raison de sa trop grande curiosité. Mais à peine la procédure entamée qu'il apprend, par courrier, le gel de son compte et l'invalidation de sa carte bleu. Jusqu'à maintenant prêt à ne rien dire, il est désormais déterminé à emmener cette affaire dans les tribunaux pour faire condamner cette pratique quelque peu excessive. Pour le moment, le CIC n'a pas réagi officiellement.
Réception d'une lettre avec A/R du @CIC pour m'informer qu'ils résilient mon compte suite aux propos que j'ai tenu sur Twitter à leur sujet.
13 Juin 2015
Je précise au passage que le @CIC a bloqué mes fonds et désactivé ma CB.
13 Juin 2015
Ce qui pose problème ici, ce n'est pas les droits que l’application demande (beaucoup d'applications demandent ces droits même s'ils sont souvent limite limite), ni même certains tweets un peu provocateurs de Sorcier, c'est le pouvoir que dispose un employé d'une banque sur les clients et l'acharnement qu'il a exercé sur le client... le tout partant d'une simple question sur Twitter ! Trouvez-vous cela normal ?
Mise à jour de 18h52 : vu l'ampleur que cette histoire prend sur le web, la CIC a répondu via un communiqué de presse :
Par Paulito, il y a 9 ans :
Bizarrement j'aurais tendance à écouter le client que un communiqué de presse validé 18 fois par un avocat avant la publication.
Même si sa fermeture du compte bancaire n'a rien à voir avec son tweet, je ne comprend tout de même pas pourquoi ils lui ont fermé son compte et tout bloqué sans qu'il en soit avertit à l'avance (à part un courrier recommandé bien batard).
Bref, encore une banque à fuir qui n'écoute pas ses clients mais fait tout pour avoir des bénéfices !
Répondre à ce commentaire
225
8