Quelque chose a percuté la planète Jupiter !
Quelque chose a bel et bien percuté Jupiter. Des astronomes ont enregistré la collision entre Jupiter et un petit objet céleste. Certains spécialistes expliquent qu’il pourrait s’agir d’une comète ou d’un astéroïde. Sur la vidéo, cela se traduit par un simple petit flash lumineux, mais l’explosion à sa surface était exceptionnellement puissante !
Deux observations d'amateurs visibles depuis la Terre
D’après Phil Plait de Bad Astronomy, la collision s’est déroulée le 17 mars dernier, mais ce n’est que cette semaine que l’évènement a été dévoilé. C’est Gerrit Kernbauer, un astronome amateur autrichien qui a pu capturer cette collision à la surface de la planète Jupiter à l’aide de son télescope de 20 cm de diamètre. Grâce à une caméra placée sur son matériel d’astronomie, l’autrichien a regardé les images qu’il avait réalisé. C’est à ce moment qu’il a découvert un flash lumineux très rapide, moins d’une seconde, apparaître à la surface de la planète qu’il avait observé.
Très vite, la vidéo de Kernbauer a fait le tour des réseaux sociaux et un Irlandais, John McKeon a, à son tour, expliqué avoir enregistré ce phénomène le même jour.
Il s’agit ici de deux preuves qui confirment qu’il y a bien eu une collision à la surface de la planète car les deux observations ont été enregistrées à quelques secondes d’intervalle. La première s’est déroulée à 0h18 minutes et 33 secondes et la seconde à 0h18 minutes et 45 secondes. Cela montre bien qu’il ne peut s’agir d’un artéfact visuel et que la source de ce flash lumineux doit provenir d’une comète ou d’un astéroïde qui s’est écrasé sur Jupiter.
Un phénomène rare, mais pas unique
Ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement s’est déroulé à la surface de Jupiter. Même s’il s’agit d’un phénomène relativement rare, en juillet 1994, les débris de la comète Shoemaker-Levy 9 étaient rentrés en collision avec Jupiter à une vitesse de plus de 200 000 km/h. Jupiter étant une planète gazeuse et du fait de sa forte gravité, elle attire les corps célestes avec une vitesse très importante qui fait que les objets qui rentrent dans son atmosphère se désintègrent. A l’époque, c’était la sonde Galileo, qui était en route vers la planète, qui avait enregistré les impacts. D’ailleurs, la collision avait pu être observée depuis la Terre pendant plusieurs semaines. D’autres débris avaient également atterris à sa surface en 2010 et en 2012.
Hop, je ne faisais que passer, ciao.
-oh ca va tiens joue avec les blasters et tire sur la planète y'a des rebelles partout tu peux pas les ratés