Combien de temps nous faudrait-il pour aller sur Kepler-452b ?
La semaine dernière, la NASA reposait la question : "Sommes-nous bien seuls dans l'univers ?". En effet, l'agence spatiale américaine a levé le voile sur une planète similaire à la Terre, Kepler-452b. Similaire certes, mais pas en tous points. Quoiqu'il en soit, l'Homme souhaiterait bien aller y faire un tour, seulement, combien de temps mettrions-nous pour y aller ?
Notre univers est vaste et notre technologie nous empêche, pour le moment, de voyager à la vitesse de la lumière. Kepler-452b se situe à environ 1400 années-lumières de la Terre. Étant donné que nous sommes lundi, pas besoin de sortir votre calculatrice, les calculs sont pour nous. La cousine de notre planète bleue se trouve à environ 13 250 000 milliards de kilomètres d'ici. En effet, ça fait un paquet de 0.
Combien mettrait de temps la sonde Voyager 1 ?
Pour vous donner une idée, Voyager 1, la petite sonde spatiale envoyée il y a quelques décennies, en voyageant à 62 136 km/h mettrait pas loin de 24 332 000 années pour l'atteindre. Un rêve inatteignable ? Tout dépend de notre véhicule. Que l'on soit à bord d'un engin aussi rapide que la sonde ou alors dans un X-Wing, le calcul n'est plus le même.
D'ailleurs, combien de temps mettrions-nous si nous étions à bord de nos vaisseaux spatiaux préférés ? Remettez vos lunettes, il est l'heure de repartir en cours de maths. La vitesse de la lumière est de 1 079 252 848 km/h. Lorsque l'on connait cette donnée et les vitesses des vaisseaux, le résultat n'est qu'à portée de main. Voici d'ailleurs l'infographie utilisée pour réaliser ces calculs.
USCSS Prometheus : 19 fois la vitesse de la lumière
Issu tout droit du film Prometheus, le vaisseau spatial d'exploration hors de prix de Weyland Corp est le plus lent de la liste. En même temps, 19 fois (seulement) la vitesse de la lumière, petit joueur. Le vaisseau ayant une vitesse d'environ 21 milliards (21 045 430 536) de km/h, il lui faudrait à peu près 71 années et 9 mois pour rejoindre Kepler-452b. Il peut commencer à mettre les frigos en marche, la cryogénisation va démarrer sous peu.
USCSS Nostromo : 44 fois la vitesse de la lumière
Vaisseau emblématique de la saga Alien, le Nostromo est loin d'être le plus rapide même s'il est plus de deux fois plus rapide que le précédent. Ce n'est toutefois pas avec ça que nous serons à l'heure pour la Coupe Interstellaire de Football Galactique de 2397. Avec une vitesse avoisinant les 47 milliards (47 487 125 312) de km/h, l'USCSS Nostromo devrait arriver sur Kepler-452b dans 31 années et 9 mois environ.
USS Entreprise NCC-1701 : 512 fois la vitesse de la lumière
Passons maintenant à plus de 50 fois la vitesse de la lumière. Évitons donc de nous éterniser sur des vaisseaux aussi bas de gamme. Pour cette place, voici l'USS Entreprise NCC-1701, premier du nom et vaisseau le plus célèbre de Star Trek. Avec sa forme de disque ou encore de frisbee, cette assiette s'envole à pas moins de 1 779 milliards (1 779 687 946 352) de km/h pour un trajet de près de 2 années et 8 mois. Une performance non négligeable.
L’Étoile de la Mort : 1 142 500 fois la vitesse de la lumière
Lorsque vous êtes au volant de cette boule de bowling spatiale, freinez au carrefour de la ceinture d'Orion ou vous risquez de vous en souvenir. Là, on ne rigole plus du tout. Une vitesse 1 000 000 de fois plus rapide que la vitesse de la lumière demande un permis spécial. Mais bon, regardez la préfecture galactique d'Andromède dès l'ouverture et l'envie de faire demi-tour vous envahira dès les premières secondes. Avec une vitesse de 1 233 046 milliards (1 233 046 378 840 000) de km/h, l’Étoile de la mort est rapide pour un vaisseau de cette taille. Ce dernier mettrait environ 10 heures et 42 minutes pour atteindre Kepler-452b.
Destroyer Impérial II-Class Star : 2 285 000 fois la vitesse de la lumière
Ce gros pépère de la saga Star Wars est deux fois plus rapide que l’Étoile de la Mort. Pratique pour pourchasser les rebelles tels que Han et Chewie. Seulement, comment peuvent-ils encore leur échapper avec une vitesse aussi incroyable ? Seraient-ils encore plus rapide qu'eux ? Quoiqu'il arrive, avec une vitesse avoisinant les 2 466 092 milliards (2 466 092 757 680 000) de km/h, le Destroyer Impérial II-Class Star peut quand même prétendre à pouvoir les rattraper un jour. Même s'il n'y arrivera certainement jamais, le Destroyer peut quand même se vanter d'atteindre la cousine de la Terre en 5 heures et 22 minutes.
X-Wing T65 Starfighter : 4 570 000 fois la vitesse de la lumière
Toujours dans la saga Star Wars, voici un des vaisseaux les plus emblématiques, le X-Wing. Reconnaissable entre mille grâce à son physique en X, ce vaisseau est la marque de fabrique des rebelles. Assez habile pour abattre les TB-TT de l'Empire, le X-Wing est rapide en plus d'être agile, un cocktail explosif. Pour une vitesse approchant les 4 932 185 milliards (4 932 185 515 360 000) de km/h, le X-Wing aurait un trajet avoisinant les 2h42. Entre deux donuts de chez M'Barq, un boulanger galactique de la galaxie aux alentours de Proxima du Centaure, le trajet est relativement rapide.
Faucon Millenium : 9 130 000 fois la vitesse de la lumière
Han Solo et Chewbacca peuvent être fier, leur vaisseau est un bijou de technologie. Bien que profiter des geysers bleus de EGS-zs8-1 ou encore des bains de lave de 55 Cancri E soient des possibilités plus qu'alléchantes, que valent-elles face au fait de sauver la galaxie ? Pas grand chose en effet. Le Faucon Millenium peut se vanter de posséder une vitesse de 9 853 578 milliards (9 853 578 502 240 000) de km/h et d'atteindre Kepler-452b en 1 heure et 20 minutes.
Et pour le TARDIS ?
Autant vous dire qu'avec le TARDIS, impossible de rater son RER ou son bus ou encore d'arriver en retard à votre entretien. Arriver sur Kepler devrait être instantané, parce que le TARDIS peut voyager dans le temps.
cf dilatation du temps, idée de moteur a compression d'espace etc etc
on y arrivera mais avec des choses qu'on n'imagine pas.
Je ne m'en fait pas, l'humanité et en particulier l'occident ( un pays en particulier) ne cesse de créer, d'inventer, d'imaginer de nouvelles technologies) je ne m'en fait pas du tout de ce côté là.
Ensuite, on a voulu faire en sorte que l'électricité ne soit pas éphémère, on a voulu la stocker : les piles par exemple. Et par la suite, on lui a donné d'autre but que celui de départ... ^^
Donc non, ça ne part jamais de rien au final, c'est de la nature ! Sinon, comment nous serait venu l'idée de "maîtriser" l'électricité ?
Désolé, Sherlock, ta théorie tombe à l'eau.
Des recherches sont depuis longtemps en cours, et on manque juste encore d'un peu de technologie, qui finira par arriver.
Vive l'humanité. '-'
En allant + vite que la lumière on mettrait plus de temps que la lumière...
...
Une autre va à 300km/h.
Laquelle fera le trajet d'un point A à un point B le plus rapidement ?
http://express.be/business/fr/…
Les micro-ondes ionisant l'air ça expliquerait aussi le plasma que les ovnis génèrent d'où leur lumière .
Maintenant le truc c'est qu'il faut découvrir comment modifier une particule à un stade B puis l'a reformé au stade A.
A ce stade là ce n'est même plus de l'amateurisme, c'est de l'intox.
Avant de ce lancé dans des calculs aussi absurdes renseigner vous sur votre sujet.
Juste un mot RELATIVITE
Après mure reflexion , on y ira surement jamais , et tant mieux !
Il y a longtemps, on disait "Oh, bah. La lune, on y ira jamais."
Mdr :)
D'ailleurs les loi de la physique actuellement connues nous empèchent de dépasser la vitesse de la lumière. Rien n'empèche que l'on puisse les contourner (principe d'hyperespace, la ou les metre devant sont plus court et les metres derrieres plus longs.)
Essayons plutôt de trouver l'adresse à taper sur la porte des étoiles X)
And
Wait The Doctor