Améliorez les performances de votre réseau WiFi, analyse de la qualité du réseau et solutions
Parfois il arrive que dans certaines maisons ou appartements de ne pas recevoir correctement le Wi-Fi de votre box Internet, voici quelques solutions qui vous permettront d'améliorer ce signal pour pouvoir en bénéficier pleinement chez vous.
Qu'est-ce que le Wi-Fi ?
Il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication qui permettent d'accéder à un réseau sans fil, il utilise donc des ondes radio pour transmettre des données sur un réseau. Il existe plusieurs normes Wi-Fi dont les plus connues sont :
- 802.11a : 54 Mbps sur 35 mètres*
- 802.11b : 11 Mbps sur 35 mètres*
- 802.11g : 54 Mbps sur 38 mètres*
- 802.11n : de 72 à 450 de 35 à 70 mètres*
- 802.11ac : de 433 à 1300 Mbps sur 35 mètres*
* Il s'agit de débits et distances théoriques qui peuvent varier en fonction des logements.
Il faut aussi savoir que le Wi-Fi a quelques ennemis qui peuvent bloquer ou absorber les ondes radio comme les murs et les surfaces métalliques, et ce n'est pas tout car les autres appareils électroniques interférent aussi sur les ondes comme les télévisions, les micro-ondes, etc. Il faut donc faire attention à l'endroit où votre box ou votre routeur se trouve afin de mieux répartir le signal dans votre maison ou votre appartement. Comme vous avez pu le voir sur les débits et les distances théoriques, plus vous êtes éloignés de la source qui diffuse le Wi-Fi plus le débit diminuera. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être collés à votre modem ! Voici une petite vidéo explicative sur le fonctionnement du signal et des obstacles :
Des applications pour analyser votre signal Wi-Fi
La première chose a faire avant d'acheter quoi que ce soit est d'analyser le signal Wi-Fi de votre box et la répartition de celui-ci dans votre habitation. Pour ce faire, nous allons utiliser des applications disponibles sur smartphones.
NETGEAR Genie
L'application du constructeur permet de contrôler à distance certains de ses routeurs, mais elle dispose aussi d'une fonctionnalité, Wi-Fi Analytics, qui va nous intéresser puisqu'elle permet d'analyser votre signal Wi-Fi en temps réel.
Si vous avez un smartphone Android le téléchargement se passe par ICI et si vous avez un iPhone c'est par ICI.
OpenSignal
Voici une autre application assez bien faite, car elle analyse votre réseau Wi-Fi, mais elle s'occupe aussi de votre réseau mobile. Grâce à celle-ci, vous allez savoir où vous diriger pour avoir le meilleur signal qu'il soit Wi-Fi ou 4G.
Pour Android, vous pouvez télécharger par ICI et pour iOS par LÀ.
Ce qui nous intéresse dans ces applications est la perte de puissance du signal mesurée en dBm. Plus ce nombre est faible meilleure est votre connexion Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu'à vous positionner dans chaque pièce de votre domicile pour savoir où le signal est le plus faible.
Optimiser l'emplacement de votre box ou de votre routeur
Maintenant, vous savez qu'il existe des obstacles qui peuvent atténuer le signal Wi-Fi de votre box ou de votre routeur. Et grâce aux applications que vous avez téléchargé ci-dessus, vous avez pu faire un petit plan de chez vous pour connaitre les endroits où le signal est le plus faible. Désormais, il ne reste plus qu'à déplacer votre modem pour mieux diffuser le signal Wi-Fi chez vous.
Impossible de déplacer ma box !
Si vous ne disposez pas des branchements nécessaires pour déplacer votre box ADSL/Fibre, d'autres solutions s'offrent à vous fort heureusement.
Tout d'abord, si votre routeur ou modem dispose de 2 antennes orientables n'hésitez pas à en mettre une à l'horizontal et l'autre à la vertical, cela permettra de mieux capter le signal. Si ça ne suffit pas, vous avez toujours d'autres possibilités que vous pouvez retrouver juste ci-dessous.
Un routeur Wi-Fi plus puissant
Sur les sites marchands vous pouvez trouver des routeurs Wi-Fi bien plus performants que votre box Internet. De plus, vous aurez la possibilité de déplacer le signal. Le fonctionnement est simple, il se connecte à votre box Internet pour ensuite répartir le signal. Bien entendu plus celui-ci est loin de la box et plus le débit sera faible même si le signal est fort.
Voici quelques éléments à privilégier lors de l'achat de votre routeur :
- il doit disposer d'antennes orientables
- il doit être dual-band avec la norme 802.11n au minimum, l'association du 802.11n et du 802.11ac se prête parfaitement aux grands logements
Une petite sélection de routeur Wi-Fi performant testés par l'un de nos confrères :
- Asus RT-AC66U très bonnes performances
- Netgear Nighthawk R7000 très bonnes performances et idéal pour ceux qui veulent investir sur le long terme
- Netgear RT6300 : bon rapport qualité/prix
Les 3 proposent des caractéristiques et des avantages indéniables par rapport aux box Internet de nos fournisseurs d'accès surtout en terme de Wi-Fi.
Le CPL Wi-Fi, la solution idéale
La meilleur solution pour étendre le Wi-Fi dans une maison ou un appartement est sans doute le CPL Wi-Fi. Celui-ci va utiliser une connexion à courant porteur utilisant votre réseau électrique pour faire circuler les données. Nous avons un boitier CPL relié à un port Ethernet de la box Internet et un autre sur une prise électrique dans un autre endroit de la maison qui est équipé d'une antenne Wi-Fi.
Mais qu'est-ce que le CPL ?
Le CPL ou Courants Porteurs en Ligne est une technologie de communication sans fil utilisant le réseau électrique pour faire circuler des données informatiques.
La perte de débit est moindre que celle du Wi-Fi, mais elle existe tout de même.La technologie est également sensible aux interférences électriques et n'aime pas les multiprises ou encore les réseaux triphasés, il faudra donc s'assurer de la possibilité d'installer ce type de réseau chez soi avant de se lancer dans l'achat des modules.
Voici deux kit CPL Wi-Fi qui devraient vous donner satisfaction :
- Netgear XWNB5602-100FRS : rapport qualité/performance/prix au TOP, mais n'offre qu'une prise électrique et en condamne une.
- Devolo dLAN : très bonnes performances sur la longue distance, mais un prix un peu élevé.
Désormais, vous avez plusieurs solutions entre vos mains pour étendre votre connexion Wi-Fi dans votre domicile.
C'est ce que je me disais aussi sauf que même si c'est un film que j'ai et que je ne passe pas popcorn time ça lague... Apparemment c'est un problème qu'il y a entre le chromecast et plex (je ne suis pas le seul à l'avoir)...
Si vous habitez dans un immeuble, l'électricité ne s'arrête pas à votre compteur !
Vous avez des idées d'où cela provient?
Si toutes les prises ne sont pas raccordées au même tableau, le signal envoyé par CPL n'arrive pas à communiquer avec une prise reliée à un circuit d'un tableau divisionnaire. Ce genre de problème est plus fréquent qu'on ne l'imagine, et les solutions proposées ne sont que de la poudre de perlinpimpim.
Avec juste la 2g de déployer, j'ai 3fois plus de connections que sur le hub à la cité u d'Anglet ;)
Je vous donne pas de lien, z'avez qu'à cherchez bande de feignasses !
https://youtube.com/watch/?v=Dn5vtsFHqRI
exemple :
un signal mesuré -25dBm est plus fort qu'un signal mesuré à -35dBm.
et SVP arrêtez de dire "la" WIFI, c'est "le" réseau WIFI, et la WII-fit, vous vous rappelez la balance made in Nintendo, pour peser les sportifs qui font du saut à ski devant leur télé ?
http://larousse.fr/dictionnaires/…
[URL=http://hostingpics.net/viewer.php/…]
Le CPL ne s'arrête par sur votre compteur, il passe par la ligne EDF (j'ai tester sur deux réseau séparé, la connections passe. De façon très pourrit, mais elle passe).
Autre détail, le CPL ne fonctionnera QUE si votre électricité à bien été posé ! (Chez moi deux câble on été inversé sur une prise, du coup entre les deux prise distante d'un mètre on perd 95% du signal...)
Enfin dernière point et non des moindre : vous approché du point de signal ne changera rien à votre connections. N'importe qu'elle source de Wi-Fi fonctionne sur un principe d'equalité parfaite : chaque appareils aura un temps de connections identique (quelque chose comme un millième de seconde). Ce temps ne prend pas en compte la durée du trajet de l'onde. Si vous vous approché du signal, mais qu'un téléphone (par exemple) est situé à l'extrémité du signal, vous aurez toujours du lag.
Noté que si le téléphone est connecter mais n'utilise pas, le lag sera moindres, mais toujours présent.
La seul solution pour évité ce lag est d'approché tous les appareil du point de signal, ou couper leur wifi le cas échéant.
Lorsque l'on parle d'attenuation ou de gain (positif ou négatif) on utilise des dB tout court.
CQFD