Le gouvernement français contre le réseau TOR et les Wi-Fi publics
Depuis le 13 novembre dernier avec les attaques terroristes sur Paris, le gouvernement français veut mettre fin à l’anonymat sur Internet. Pour ce faire, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, veut bloquer l’accès au réseau TOR et interdire les réseaux Wi-Fi publics sur le territoire. Sommes-nous réellement en démocratie ?
Suppression du Wi-Fi public
L’une des mesures consiste à interdire les connexions Wi-Fi libres grâce aux différents hotspots que l’on peut trouver un peu partout dans la France, comme ceux dans les bibliothèques, la restauration rapide, les bars sans compter les Wi-Fi publics que proposent les fournisseurs d’accès Internet à leurs clients (Freewifi, SFR Wi-Fi, etc.).
Interdiction d’utiliser le réseau TOR
Une autre mesure vise directement le réseau TOR qui permet de surfer anonymement et d’aller sur le Darkweb, la face cachée d’Internet où tout y est permis. Il est utilisé par des défenseurs des droits, des lanceurs d’alertes comme Edward Snowden (ancien agent de la CIA et de la NSA), mais aussi par des cybercriminels et des terroristes. Néanmoins, il est quasiment impossible de bloquer ce réseau puisqu’il ne fonctionne pas comme le Web classique. En effet, TOR est décentralisé à travers le monde et il n’est pas possible de demander aux fournisseurs d’accès de le bloquer. La Chine n’y arrive que partiellement...
Récupération des clés de chiffrement
Pour supprimer de façon définitive le chiffrement des données pour l'État que cela soit par VoIP, par messagerie ou autre système de communication via Internet, le gouvernement français obligerait les éditeurs à donner leurs clés de chiffrement pour pouvoir déchiffrer les communications, les fichiers et autres données. Cependant, cette mesure serait assez difficile à mettre en œuvre puisqu’il existe des applications Open Source qui n’ont pas d’éditeur ou encore des entreprises qui ne sont pas en France. Je vois mal Bernard Cazeneuve devant Tim Cook, PDG d’Apple, lui demandant expressément de lui remettre l’ensemble des clés de chiffrement de la firme...
Une série de mesures législatives liberticides que souhaite mettre en place le Ministère de l’Intérieur dans les plus brefs délais via le projet de loi sur l’état d’urgence et la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, d’autres mesures comme l’intégration d’un mouchard GPS sur tous les véhicules de location ou encore l’élargissement de l’utilisation de la vidéo surveillance dans les lieux publics.
Captain America, the winter Soldier
Non je rigole c'est de Ben. Kenobi... heu FRANKLIN
J'ai arrêté de lire tellement ce type fait pitié. C'est pas un mec de 50 balais qui ne sais ( j'en suis sur ) pas allumer un Pc qui gère notre vie privé, elle est cool la France -_-"
--->[]
Les pauvres..
Pour Tor si il arrive à le bloquer il y aura d'autre alternative. Et le risque serait du coup la création de réseau encore plus indépendant rendant le filtre de l'état impossible.
Sans compter qu'ils ont voté oui pour une loi sur le renseignement au final même après le oui la loi àa été remodifié un bon nombre de fois car certain ne voulait pas l'accepter notamment si je me souviens OVH firme française et troisième hebergeur mondiale.
On me dit dans l'oreillette que le prix des cigarette ne cesse d'augmenter et que le nombre de fumeur grossi avec... je retire ce que j'ai dit.
C'est juste une taxe, un impôts qu'on oblige au français, comme celui d'avoir obligatoirement une CMU santé.
Magnifique ce paye des libertés ou l'on t'offre pleins de choses que tu dois payer. Pffff
Rien est gratuit et encore moins en France ,si tu veux pas payer tu prend pas de TV :p
C'est bien triste d'en arriver à ce point, on régresse petit à petit...
Je pense que ça fait longtemps qu'on connait la réponse.
Et puis faut pas oublier le flop d'hadopi aussi!
Et on sait que le tort tue. Et les tortue Ninja sont occupés à manger des pizzas.
Je connais la sortie, merci.
"- Ainsi s'éteint la Liberté. Sous une pluie d'applaudissements."
:'D digne de legorafi celui là^^
Vous réagissez dans les commentaires en honnêtes cons, où ceux qui raisonnent sont noyés par ceux qui résonnent. On devine clairement que vos âges et vos situations sociales sont faibles pour tenir de tels propos, parce qu'ils transpirent de médiocrité. Pourtant qui vous interdit de vous poser des questions, sinon vous-mêmes ? Cette info n'a pas de source, elle n'a donc aucune substance.
Le gouvernement français ne vous nourrit pas et il n'est pas responsable de votre maladresse. Plutôt que mugir comme le bestiau mené à l'abattoir par sa quête du moindre semblant de matraque, vous pouvez chercher autre chose dans votre environnement.
L'info est-elle vraie, ou seulement partiellement, ou pas du tout ? Ce ne sont pas des citations puériles dignes de blockbusters pour ados qui vont y répondre, et elles ne sont pas Dieu. Dieu ne fait pas de politique (je veux dire par là que se réconforter dans les mêmes textes manichéens et se prétendre n'être d'aucune croyance stupide revient à se mentir à soi-même).
Quel est le contexte de l'info ? Semble-t-elle suffisamment honnête pour ne pas ressembler à une propagande basique destinée à faire de l'audimat ou à faire de la démagogie ? Si vous ignorez la réponse, partez du principe que vous ne savez pas et donc taisez vos affirmations pour poser des questions uniquement. Ça paraît sans doute simple et évident à nombre de ceux qui lisent mais il semblerait qu'un nombre certain en ait bien besoin.
Par contre il n'a rien dit à propos de Tor.
Citer les sources aurait été appréciable :)
Quelle énorme pute à clics vous faites sur de la fausseinformation