Depuis le 13 novembre dernier avec les attaques terroristes sur Paris, le gouvernement français veut mettre fin à l’anonymat sur Internet. Pour ce faire, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, veut bloquer l’accès au réseau TOR et interdire les réseaux Wi-Fi publics sur le territoire. Sommes-nous réellement en démocratie ?
Suppression du Wi-Fi public
L’une des mesures consiste à interdire les connexions Wi-Fi libres grâce aux différents hotspots que l’on peut trouver un peu partout dans la France, comme ceux dans les bibliothèques, la restauration rapide, les bars sans compter les Wi-Fi publics que proposent les fournisseurs d’accès Internet à leurs clients (Freewifi, SFR Wi-Fi, etc.).
Interdiction d’utiliser le réseau TOR
Une autre mesure vise directement le réseau TOR qui permet de surfer anonymement et d’aller sur le Darkweb, la face cachée d’Internet où tout y est permis. Il est utilisé par des défenseurs des droits, des lanceurs d’alertes comme Edward Snowden (ancien agent de la CIA et de la NSA), mais aussi par des cybercriminels et des terroristes. Néanmoins, il est quasiment impossible de bloquer ce réseau puisqu’il ne fonctionne pas comme le Web classique. En effet, TOR est décentralisé à travers le monde et il n’est pas possible de demander aux fournisseurs d’accès de le bloquer. La Chine n’y arrive que partiellement...
Récupération des clés de chiffrement
Pour supprimer de façon définitive le chiffrement des données pour l'État que cela soit par VoIP, par messagerie ou autre système de communication via Internet, le gouvernement français obligerait les éditeurs à donner leurs clés de chiffrement pour pouvoir déchiffrer les communications, les fichiers et autres données. Cependant, cette mesure serait assez difficile à mettre en œuvre puisqu’il existe des applications Open Source qui n’ont pas d’éditeur ou encore des entreprises qui ne sont pas en France. Je vois mal Bernard Cazeneuve devant Tim Cook, PDG d’Apple, lui demandant expressément de lui remettre l’ensemble des clés de chiffrement de la firme...
Une série de mesures législatives liberticides que souhaite mettre en place le Ministère de l’Intérieur dans les plus brefs délais via le projet de loi sur l’état d’urgence et la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, d’autres mesures comme l’intégration d’un mouchard GPS sur tous les véhicules de location ou encore l’élargissement de l’utilisation de la vidéo surveillance dans les lieux publics.
Par Thib2a
, il y a 7 ans :
On est foutu...
Répondre à ce commentaire
68
2