De Blanche-Neige la soumise à Elsa la délivrée : l'évolution des princesses Disney

De Iceberg Padawan - Posté le 1 février 2016 à 12h14 dans Dessins animés

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Attention, cet article contient quelques spoils sur les films Disney, mais bon ce sont des classiques donc vous devez les avoir vu… Enfin j’espère. Voici le mode d'emploi pour devenir une princesse Disney et surtout leur évolution à travers le temps.  

Walt Disney, cet homme merveilleux qui nous a permis de nous émerveiller devant les premiers dessins animés était ce qu’on appelle aujourd’hui un macho. Oui vraiment, pour lui la femme ne pouvait pas être créative et devait se contenter de repasser les contours des dessins à l’encre de chine ou de faire du remplissage. Quel homme adorable ! Découvrez ses princesses comme jamais il ne pensait les voir. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Princesses soumises 

Cette vision de la femme se voit dans les premiers longs métrages Disney. Blanche-Neige ne se révolte pas contre son horrible belle-mère qui veut l’assassiner, mais s’enfuit en espérant trouver un prince charmant. Cendrillon était prête à abandonner son rêve de se rendre au bal si sa marraine la bonne fée ne s’en était pas mêlée. Et Aurore attend patiemment le baiser de son prince charmant pour être réveillée. En étant le plus impartial possible, on ne peut pas vraiment dire que ces personnages soient valorisés. Elles représentent les femmes soumises qui ne se révoltent pas contre leur condition. Celles qui acceptent leur sort sans broncher. C’est loin de l’image de la femme battante que l’on trouve dans les Disney plus récents.

cendrillon

Vent de rébellion 

Dans les années 90, les princesses défient l’autorité. Que ce soit Ariel qui contre l’avis de son père part à la recherche du prince Eric qu’elle avait sauvé des flots ou Jasmine qui s’enfuit du palais pour visiter la ville habillée en mendiante. On voit aussi Belle qui s’interpose pour sauver l’homme (ou la bête ?) qu’elle aime. Ce sont des formes d’émancipation qui montrent que la femme n’est plus juste un faire-valoir, une potiche qui subit son destin.

ariel

Les vraies combattantes arrivent avec Pocahontas qui doit se battre pour sauver son peuple des envahisseurs. Elle montre que sa culture peut être tout aussi intéressante que celle des Anglais qui se pensent supérieurs et tentent d’exterminer les siens. Elle a aussi une relation particulière avec la nature (oui bon ok elle parle avec les arbres, et après ?) qui montre son attachement à sa terre. Mulan, elle, prend les armes pour se battre en se faisant passer pour un homme. C’est un acte très courageux et honorable quand on sait qu’elle le fait pour prendre la place de son père malade. 

mulan

Libérées, délivrées dès les années 2000

Depuis les années 2000, les princesses sont plus indépendantes, plus libres et elles se battent pour ce qu’elles pensent juste. Merida par exemple est un vrai garçon manqué qui se bat pour sauver sa mère. Tiana travaille et elle va aider le prince grenouille. Raiponce est un peu cruche, il faut l’avouer, mais qui ne le serait pas après des années d’enfermement dans une tour sans autre contact qu’une "mère adoptive" qui ne vous aime que pour vos cheveux et ne vous apprend rien de la vie ? Néanmoins, elle parvient à sauver Flynn Rider et retrouver ses parents. Pour Anna et Elsa, il a fallu faire face à la mort de leurs parents et Elsa a pris la fuite pour ne blesser personne. Elle a aussi donné le meilleur conseil qu’une princesse Disney ait jamais donné : "ne te marie pas avec quelqu’un que tu viens juste de rencontrer", n’est-ce pas Cendrillon et Blanche-Neige ? Une danse ou un baiser ce n’est pas suffisant pour se marier avec lui et vivre heureux jusqu’à la fin des temps !

reine des neiges

Enfin bref, il est impossible de trouver une description universelle pour être une princesse chez Disney. De plus, Disney progresse et change son registre en diversifiant les origines de ses princesses. Elles ont cependant des points communs. Toutes ont une aide avec elles, que ce soit les nains pour Blanche-Neige, Mushu pour Mulan ou Olaf pour Anna, elles ont un (ou plusieurs) alliés dans leur combat. Bon, on ne va pas se mentir, elles ont quand même de super tenues ! Il n’y a qu’à voir la robe de bal de Belle, je pense que la plupart des petites filles ont voulu la même pour Noël (bon actuellement c’est plutôt celle d’Elsa, mais c’est une question de génération ça). Chaque princesse doit faire face à des épreuves que ce soit une méchante belle-mère ou redevenir humaine ou même sauver son peuple, chacun ses problèmes me direz-vous. Mais surtout chaque princesse a son prince. C’est peut-être ça la clef pour être une princesse ? Trouver son âme sœur et vous apparaitrez comme une princesse à ses yeux… Tout en restant vous-même hein ! On ne veut pas que Walt Disney ait raison en disant que les femmes ne servent à rien. Les femmes sont toutes des princesses et des battantes, sachez-le monsieur Disney.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Iceberg

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : princesses disneymode d'emploi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

J'attaque ma transformation dès aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 4 ans via l'application Hitek :

c'est comme pour les Barbies, ils commencent à en faire de différentes corpulences , couleur de peau, taille, maquillées/pas maquillées.... Il serait temps quand même que la vision et place de la femme évolue !

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 4 ans (en réponse à Ludo clyde):

évoluent* pardon, c'est le matin :(

Répondre à ce commentaire

Par Ukkyr, il y a 4 ans (en réponse à Ludo clyde):

Du coup les femmes sont des pokemon ?

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 ans (en réponse à Ludo clyde):

Ahlala... Depuis que De Gaulle vous a donné le droit de vote, rien ne va plus.... ^^
(je blague hein? ;) )

Pour en revenir à tes propos, oui, c'est bien que les femmes soient un peu moins cruches dans les dessins animés, c'est bien aussi que les Barbies commencent à avoir des formes.
Maintenant, ça serait cool que l'égalité se passe au bouleau aussi, je trouve que c'est toujours assez injustifié d'avoir des salaires/responsabilités différentes suivant si on est une femme ou un homme. Je prends pour ça l'exemple de ma compagne qui travaille dans le même bureau d'études que moi. J'espère juste que ça avancera tout ça, un de ces 4 ...

D'autre part, vous avez quelque chose qui joue bizarrement contre vous à mes yeux : FEMEN et les assoc' pour les femmes.
3/4 du temps, elles luttent pour des conneries comme ne plus appeler les célibataires "mademoiselle", alors qu'il y a quand même mieux à faire pour aider la condition des femmes que des conneries du genre. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 4 ans (en réponse à Vash65k):

Tout à fait d'accord avec ton commentaire! En fait, du fait que tout ce qui est jouet commencent à évoluer, j'espère que dans les prochaines générations, cela aura un impact sur le travail et les salaires ! Après tout, il faut un début à tout, et pourquoi pas celui-là ^^ espérons
Et en ce qui concerne les assoc et trucs comme ça, ça, ça m'énerve ! Je trouve que ça prend la femme pour une conne, que la femme a besoin d'aide pour tout et n'imp. C'est comme le truc de véhicule spécial femme qui passait à la télé à un moment ! Bon sang quel filsdeputerie. L'Homme veut créer une égalité mais ne sait pas encore comment faire, alors il essaie avec des assoc débile et autre. Ils doivent comprendre que l'égalité = pas d'assoc en fonction du sexe (sauf maladies et autres), et pas de salaire/façon de travailler/vivre en fonction du sexe aussi !
Heureusement il y a de plus en plus d'homme dans des travaux de femmes et inversement. Malheureusement, ça aussi ça ne fera pas vraiment changer les choses..

Répondre à ce commentaire

Par vakaras, il y a 4 ans (en réponse à Vash65k):

C'est vrai qu'au niveau de l'égalité au bouleau, y a encore du travail.
Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes dans nos forêts x)

Répondre à ce commentaire

Par kilbane, il y a 4 ans (en réponse à Ludo clyde):

Et de l'autre coté LEGO sort les Lego "Friends", qui font un carton chez les gamines...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Bon en réalité j'ai cliqué juste parce que j'ai vu blanche-neige la soumise.

Répondre à ce commentaire

Par DarkStark , il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

ARRETER DE BITCHER WALT DISNEY! Après tout ce n'est pas lui qui écrivait les contes, dans les version originale, Cendrillon et Blanche-Neige étaient tout aussi conne!

Répondre à ce commentaire

Par DarkStark , il y a 4 ans (en réponse à DarkStark ):

Oh pardon ça n'avais pas rapport avec ton commentaire, très drole d'ailleurs!

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Un article sur l'émancipation des princesses Disney et en dessous une recommandation pour l'article sur les princesses en pin-up x)

Répondre à ce commentaire

Par PetiteNaïs, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je suis assez déçue de cet article, qui ne fait que reprendre des grandes lignes sans jamais les approfondir ou tenter de les justifier. Il faut bien se dire qu'un film est influencé par son contexte historique, par ses moeurs, etc. Et je suis désolée mais je ne vois pas une bonne évolution dans le personnage d'Elsa, okay elle a des pouvoirs impressionnant, mais est-ce qu'elle sait au moins s'en servir durant les 3/4 film ? Et son physique on en parle ? C'est une gamine en pleine crise d'adolescence, en robe de cocktail , talon et avec le magasin sephora entier sur la gueule que vous appelez une princesse ? A ce compte là je préfère me contenter d'une potiche.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 4 ans (en réponse à PetiteNaïs):

Je pense qu'il utilise l'exemple d'Elsa pour montrer que la femme tient aujourd'hui tête ^^ c'est vrai que pour tout ce qui est habillage etc, ils auraient dû utiliser sa soeur (je ne sais plus le nom), qui par exemple, se lève les cheveux en pétard et totalement crevée, ce qui tue le cliché de la fille qui se réveille déjà maquillée bien coiffée et en forme pour sa journée de ménage.
Après utiliser La Reine des Neiges n'est pas vraiment une bonne idée, car ce n'est que le 1er Disney qui commence à détruire les clichés, du coup il y a du bon (ce que je t'ai dit au dessus + le fait qu'Elsa désapprouve l'amour de l'inconnu qui passe), et du moins bon (la fameuse Princesse en robe et talons..), ma foi, étant donné que c'est fait pour faire rêver les petites, le coup du bel habillage ne me dérange pas vraiment, car si on continue comme ça, les petites filles n'auront plus le rêve de devenir Princesse, comme les anciennes générations ^^
Ne brisons pas tous les codes !

Répondre à ce commentaire

Par PetiteNaïs, il y a 4 ans (en réponse à Ludo clyde):

Je suis d'accord, ma seule raison d'avoir regardé le film jusqu'au bout, c'est sa soeur Anna, que je trouve intéressante (bien qu'un peu cruche au début comme citée Raiponce), et je suis d'accord les petites filles ont le droit de rêver à devenir des princesses, mais pourquoi leur offrir une telle image ? Bien que pour moi sa robe soit trop moulante et fasse trop cocktail, à la rigueur pourquoi pas. En revanche le maquillage, non je ne peux pas je trouve vraiment ça exagérer, j'ai fais le test : prenez la photo d'une biatch en mode duck face et jouez au jeux des 1000 ressemblances, vous en avez pour un moment. Après je sais que quasiment toutes les princesses ont du maquillage, mais ça va, regardez Pocahontas, Belle Ariel et plein d'autre, elle font partie des plus connue et pourtant leur maquillage sait rester discret.

Répondre à ce commentaire

Par Jabberwocky , il y a 4 ans (en réponse à PetiteNaïs):

Totalement d'accord.
Et aussi, c'est assez dingue de pas remettre le contexte de l'âge de ces princesses..
Blanche-Neige à 13 ans, sa belle mère envoie quelqu'un pour la tuer.. Et l'auteur de l'article réduit l'histoire là, elle s'enfuit pas pour trouver un prince, elle s'enfuit pour trouver une cachette pour pas avoir son cœur dans une boîte, peut-on dire qu'elle est soumise pour autant?..

Cendrillon, elle, présente des valeurs comme la gentillesse, l'humilité, ce sont des valeurs tout à fait respectables.. Et quoi après, elle se rebelle face à sa belle mère et finit à la rue ? C'est quoi le plan de rébellion que l'auteur a à offrir pour ces contes vieux de plusieurs siècles ?
Alors c'est sûr, dire que dans les années 90 les princesses étaient plus travaillées au niveau de leur personnalité c'est juste, mais Ariel est aussi une gamine de 16 ans qui se rebelle contre son père qui ne fait que s'inquiéter pour elle, et elle s'enfuit vraiment pour un garçon contrairement à Blanche-Neige.
On évoque pas les bides qu'on fait Kida ou Eloise hein, Kida étant la première princesse à devenir reine quand même (elle a mille fois plus la classe qu'Elsa..
Cet article est très réducteur et on sent que l'auteur a un truc contre Walt Disney et que du coup son analyse en est influencé. Ça aurait été plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'impartial qui arrive à faire la part des choses..

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

L'article explique assez mal le "comment" l'évolution des princesse

enfaite vous n'avez que décrit l'évolution des princesse ce qui est quelque chose assez flagrante et qui nécessite pas d'article et vous n'avez ni approfondis ni expliquez le contexte

Walt Disney vivez avec époque, et je pense sincèrement que si il était encore en vie aujourdhui il serrer considérer comme un vieux con réac enfin bref, pas étonnant que sous son règne ces personnage était comme lui le désirer

on peut le comparer a un personnage que tout le monde connait Louis XIV, Louis XIV était un roi qui imposait ces règle au monde artistique pendant le classicisme , tout devait respecter sa volonté, c'était stricte et c'était droit et c'était pas négociable apres sa mort un vent de "liberter" a flotter sur versaille qui a donnez lieu au Roccoco (enfin il me semble corriger moi si je me trompe) et bien Disney c'est pareil il agissait selon les gens qui ont travailliez pour lui comme un vrais tyran

et ce qui a donnez lieu a des super dessins animé et Disney est devenue la firme importante que nous connaissons (qui c'est d'ailleurs casser la gueule pendant un long moment après le décès de Walt)

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble... Mais bon regarde dans Mary Poppins, les suffragettes sont représentées comme super choupinettes et Mr Banks comme le gros réac de base qui se lise la moustache. Disney vivait avec son temps, mais je ne pense pas que l'on devrait le voir comme un machiste ou un homme d'affaires des années 50.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

PARDON? perso j'ai rien contre ça je juge personne
je pense sincèrement que c'était un génie des affaires et son tempérament y était pour beaucoup mais sans évoquer les polémique tirer par les cheveux (comme celle le montrant comme un antisémite) Walt Disney n'était pas tout a fait le gentils patron montrer dans L'ombre de Mary
il était sexiste, chauvin, anti-syndicaliste plutôt tyrannique homophobe et raciste selon certains
encore une fois je m'enfout il est mort il y'a 50 ans donc y'a prescription (sauf pour le racisme)
j'admire son oeuvre et la manière dont il a gérer on bussiness d'une main de fer mais je ne pense pas que si je le rencontrerais je m'entendrais bien avec lui

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Je ne parlais pas du tout de "dans l'ombre de Mary"... Mais il n'était pas si machiste que ça si il montrait d'un bon oeil les suffragettes dans Mary Poppins.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

ce n'est pas un bon exemple selon moi

et puis il montre UNE suffragette qui est Madame Banks qui n'est pas vraiment bien mis en valeur dans le film

Répondre à ce commentaire

Par Kanartoffel, il y a 4 ans :

C'etait mieux avant quoi

Répondre à ce commentaire

Par Neziss, il y a 4 ans :

Sympa l'article, bravo au rédacteur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Ouais enfin il s'est basé sur des vieilles histoires, Disney n'a quasiment rien inventé, ses dessins animés sont tirés de conte et d'histoires vraies.
Donc c'est pas forcément un macho...
Puis j'imagine mal la belle au bois dormant qui est ensorcelée, se réveiller d'un coup... La seule solution c'était d'attendre...

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Mais pas forcém

Répondre à ce commentaire

Par Jerem28, il y a 4 ans :

Je sens que cette article a été créé par une fille... xD

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans :

Euh ouai sauf que "l'évolution des princesse dans les contes de fées" aurait été plus juste. Disney n'as rien inventé et tout viens de différents contes du monde entier et vieux comme Erode (sauf pocahontas qui à vraiment existé la pauvre). Ils ont juste mis un peu de rose et de niant niant sur ces histoires souvent trash quit à détruire le but de ces contes. Chercher l'histoire d'avant Perault du petit chaperon rouge. Bien gore mais Perault l'a adoucit tout en gardant les symbole qui amène à la morale original qui est sur le passage petite-femme. Disney c'est "hoo fait attention dans la forêt, mais au pire tkt pas, le chasseur t'aidera"

Répondre à ce commentaire

Par Doncvoila, il y a 4 ans :

Niaiserie inacceptable chez les filles, alors que chez les hommes ça passe mieux si on dit "manque de maturité" ou "idéaliste"; autrement dit la fille est bête tandis que le garçon va se corriger. Et je ne dirais pas qu'elle est niaise mais rêveuse. On a le droit de l'être. Et merde si ça fait cruche.

Répondre à ce commentaire

Par Erena, il y a 4 ans :

On en parle de celles qui ne veulent pas devenir des "princesses" ? (J'ai toujours voulu être une guerrière)
Au passage, je préfère la vraie histoire de Mulan, plus vraisemblable et plus stylée. Mulan forever.

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 4 ans :

* Mais pas forcément un homme, ou une présence masculine. Ils ont changé ça dans Maléfique d'ailleurs :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines