De Blanche-Neige la soumise à Elsa la délivrée : l'évolution des princesses Disney
Attention, cet article contient quelques spoils sur les films Disney, mais bon ce sont des classiques donc vous devez les avoir vu… Enfin j’espère. Voici le mode d'emploi pour devenir une princesse Disney et surtout leur évolution à travers le temps.
Walt Disney, cet homme merveilleux qui nous a permis de nous émerveiller devant les premiers dessins animés était ce qu’on appelle aujourd’hui un macho. Oui vraiment, pour lui la femme ne pouvait pas être créative et devait se contenter de repasser les contours des dessins à l’encre de chine ou de faire du remplissage. Quel homme adorable ! Découvrez ses princesses comme jamais il ne pensait les voir.
Princesses soumises
Cette vision de la femme se voit dans les premiers longs métrages Disney. Blanche-Neige ne se révolte pas contre son horrible belle-mère qui veut l’assassiner, mais s’enfuit en espérant trouver un prince charmant. Cendrillon était prête à abandonner son rêve de se rendre au bal si sa marraine la bonne fée ne s’en était pas mêlée. Et Aurore attend patiemment le baiser de son prince charmant pour être réveillée. En étant le plus impartial possible, on ne peut pas vraiment dire que ces personnages soient valorisés. Elles représentent les femmes soumises qui ne se révoltent pas contre leur condition. Celles qui acceptent leur sort sans broncher. C’est loin de l’image de la femme battante que l’on trouve dans les Disney plus récents.
Vent de rébellion
Dans les années 90, les princesses défient l’autorité. Que ce soit Ariel qui contre l’avis de son père part à la recherche du prince Eric qu’elle avait sauvé des flots ou Jasmine qui s’enfuit du palais pour visiter la ville habillée en mendiante. On voit aussi Belle qui s’interpose pour sauver l’homme (ou la bête ?) qu’elle aime. Ce sont des formes d’émancipation qui montrent que la femme n’est plus juste un faire-valoir, une potiche qui subit son destin.
Les vraies combattantes arrivent avec Pocahontas qui doit se battre pour sauver son peuple des envahisseurs. Elle montre que sa culture peut être tout aussi intéressante que celle des Anglais qui se pensent supérieurs et tentent d’exterminer les siens. Elle a aussi une relation particulière avec la nature (oui bon ok elle parle avec les arbres, et après ?) qui montre son attachement à sa terre. Mulan, elle, prend les armes pour se battre en se faisant passer pour un homme. C’est un acte très courageux et honorable quand on sait qu’elle le fait pour prendre la place de son père malade.
Libérées, délivrées dès les années 2000
Depuis les années 2000, les princesses sont plus indépendantes, plus libres et elles se battent pour ce qu’elles pensent juste. Merida par exemple est un vrai garçon manqué qui se bat pour sauver sa mère. Tiana travaille et elle va aider le prince grenouille. Raiponce est un peu cruche, il faut l’avouer, mais qui ne le serait pas après des années d’enfermement dans une tour sans autre contact qu’une "mère adoptive" qui ne vous aime que pour vos cheveux et ne vous apprend rien de la vie ? Néanmoins, elle parvient à sauver Flynn Rider et retrouver ses parents. Pour Anna et Elsa, il a fallu faire face à la mort de leurs parents et Elsa a pris la fuite pour ne blesser personne. Elle a aussi donné le meilleur conseil qu’une princesse Disney ait jamais donné : "ne te marie pas avec quelqu’un que tu viens juste de rencontrer", n’est-ce pas Cendrillon et Blanche-Neige ? Une danse ou un baiser ce n’est pas suffisant pour se marier avec lui et vivre heureux jusqu’à la fin des temps !
Enfin bref, il est impossible de trouver une description universelle pour être une princesse chez Disney. De plus, Disney progresse et change son registre en diversifiant les origines de ses princesses. Elles ont cependant des points communs. Toutes ont une aide avec elles, que ce soit les nains pour Blanche-Neige, Mushu pour Mulan ou Olaf pour Anna, elles ont un (ou plusieurs) alliés dans leur combat. Bon, on ne va pas se mentir, elles ont quand même de super tenues ! Il n’y a qu’à voir la robe de bal de Belle, je pense que la plupart des petites filles ont voulu la même pour Noël (bon actuellement c’est plutôt celle d’Elsa, mais c’est une question de génération ça). Chaque princesse doit faire face à des épreuves que ce soit une méchante belle-mère ou redevenir humaine ou même sauver son peuple, chacun ses problèmes me direz-vous. Mais surtout chaque princesse a son prince. C’est peut-être ça la clef pour être une princesse ? Trouver son âme sœur et vous apparaitrez comme une princesse à ses yeux… Tout en restant vous-même hein ! On ne veut pas que Walt Disney ait raison en disant que les femmes ne servent à rien. Les femmes sont toutes des princesses et des battantes, sachez-le monsieur Disney.
(je blague hein? ;) )
Pour en revenir à tes propos, oui, c'est bien que les femmes soient un peu moins cruches dans les dessins animés, c'est bien aussi que les Barbies commencent à avoir des formes.
Maintenant, ça serait cool que l'égalité se passe au bouleau aussi, je trouve que c'est toujours assez injustifié d'avoir des salaires/responsabilités différentes suivant si on est une femme ou un homme. Je prends pour ça l'exemple de ma compagne qui travaille dans le même bureau d'études que moi. J'espère juste que ça avancera tout ça, un de ces 4 ...
D'autre part, vous avez quelque chose qui joue bizarrement contre vous à mes yeux : FEMEN et les assoc' pour les femmes.
3/4 du temps, elles luttent pour des conneries comme ne plus appeler les célibataires "mademoiselle", alors qu'il y a quand même mieux à faire pour aider la condition des femmes que des conneries du genre. ^^
Et en ce qui concerne les assoc et trucs comme ça, ça, ça m'énerve ! Je trouve que ça prend la femme pour une conne, que la femme a besoin d'aide pour tout et n'imp. C'est comme le truc de véhicule spécial femme qui passait à la télé à un moment ! Bon sang quel filsdeputerie. L'Homme veut créer une égalité mais ne sait pas encore comment faire, alors il essaie avec des assoc débile et autre. Ils doivent comprendre que l'égalité = pas d'assoc en fonction du sexe (sauf maladies et autres), et pas de salaire/façon de travailler/vivre en fonction du sexe aussi !
Heureusement il y a de plus en plus d'homme dans des travaux de femmes et inversement. Malheureusement, ça aussi ça ne fera pas vraiment changer les choses..
Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes dans nos forêts x)
Après utiliser La Reine des Neiges n'est pas vraiment une bonne idée, car ce n'est que le 1er Disney qui commence à détruire les clichés, du coup il y a du bon (ce que je t'ai dit au dessus + le fait qu'Elsa désapprouve l'amour de l'inconnu qui passe), et du moins bon (la fameuse Princesse en robe et talons..), ma foi, étant donné que c'est fait pour faire rêver les petites, le coup du bel habillage ne me dérange pas vraiment, car si on continue comme ça, les petites filles n'auront plus le rêve de devenir Princesse, comme les anciennes générations ^^
Ne brisons pas tous les codes !
Et aussi, c'est assez dingue de pas remettre le contexte de l'âge de ces princesses..
Blanche-Neige à 13 ans, sa belle mère envoie quelqu'un pour la tuer.. Et l'auteur de l'article réduit l'histoire là, elle s'enfuit pas pour trouver un prince, elle s'enfuit pour trouver une cachette pour pas avoir son cœur dans une boîte, peut-on dire qu'elle est soumise pour autant?..
Cendrillon, elle, présente des valeurs comme la gentillesse, l'humilité, ce sont des valeurs tout à fait respectables.. Et quoi après, elle se rebelle face à sa belle mère et finit à la rue ? C'est quoi le plan de rébellion que l'auteur a à offrir pour ces contes vieux de plusieurs siècles ?
Alors c'est sûr, dire que dans les années 90 les princesses étaient plus travaillées au niveau de leur personnalité c'est juste, mais Ariel est aussi une gamine de 16 ans qui se rebelle contre son père qui ne fait que s'inquiéter pour elle, et elle s'enfuit vraiment pour un garçon contrairement à Blanche-Neige.
On évoque pas les bides qu'on fait Kida ou Eloise hein, Kida étant la première princesse à devenir reine quand même (elle a mille fois plus la classe qu'Elsa..
Cet article est très réducteur et on sent que l'auteur a un truc contre Walt Disney et que du coup son analyse en est influencé. Ça aurait été plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'impartial qui arrive à faire la part des choses..
enfaite vous n'avez que décrit l'évolution des princesse ce qui est quelque chose assez flagrante et qui nécessite pas d'article et vous n'avez ni approfondis ni expliquez le contexte
Walt Disney vivez avec époque, et je pense sincèrement que si il était encore en vie aujourdhui il serrer considérer comme un vieux con réac enfin bref, pas étonnant que sous son règne ces personnage était comme lui le désirer
on peut le comparer a un personnage que tout le monde connait Louis XIV, Louis XIV était un roi qui imposait ces règle au monde artistique pendant le classicisme , tout devait respecter sa volonté, c'était stricte et c'était droit et c'était pas négociable apres sa mort un vent de "liberter" a flotter sur versaille qui a donnez lieu au Roccoco (enfin il me semble corriger moi si je me trompe) et bien Disney c'est pareil il agissait selon les gens qui ont travailliez pour lui comme un vrais tyran
et ce qui a donnez lieu a des super dessins animé et Disney est devenue la firme importante que nous connaissons (qui c'est d'ailleurs casser la gueule pendant un long moment après le décès de Walt)
je pense sincèrement que c'était un génie des affaires et son tempérament y était pour beaucoup mais sans évoquer les polémique tirer par les cheveux (comme celle le montrant comme un antisémite) Walt Disney n'était pas tout a fait le gentils patron montrer dans L'ombre de Mary
il était sexiste, chauvin, anti-syndicaliste plutôt tyrannique homophobe et raciste selon certains
encore une fois je m'enfout il est mort il y'a 50 ans donc y'a prescription (sauf pour le racisme)
j'admire son oeuvre et la manière dont il a gérer on bussiness d'une main de fer mais je ne pense pas que si je le rencontrerais je m'entendrais bien avec lui
et puis il montre UNE suffragette qui est Madame Banks qui n'est pas vraiment bien mis en valeur dans le film
Donc c'est pas forcément un macho...
Puis j'imagine mal la belle au bois dormant qui est ensorcelée, se réveiller d'un coup... La seule solution c'était d'attendre...
Au passage, je préfère la vraie histoire de Mulan, plus vraisemblable et plus stylée. Mulan forever.