La comparaison impossible (et subjective) : Salameche vs Carapuce vs Bulbizarre
Encore une fois dans la comparaison impossible je me lance dans un débat qui divise depuis de nombreuses générations, mais après tout n'est-ce pas le but de cette chronique ? Parlons aujourd'hui starter Pokemon. Comme vous le savez, avec les futures sorties de Soleil et Lune le nombre de générations grimpe à 7, soit 21 starters différents. Mais parmi ces 7 versions, aucun choix n'aura été aussi difficile que les trois premiers Pokémon, soit Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre. Comparons élément après élément, pour enfin trouver une réponse à cet interminable dilemme. Notez que nos trois starters ne figurent pas parmi les Pokémons préférés des participants de la dernière Japan Expo.
Election du Pokémon préféré de La Japan Expo 2016par hitekfr
Les premiers pas
Premier élément de comparaison et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un élément stratégique. Comme vous le savez évidemment, les Pokémons possèdent des types qui indiquent instinctivement les résistances ou les faiblesses en fonction du Pokémon adverse. Les starters possèdent les trois types dits "de base" : feu, eau et plante. Pendant votre première arène (voire la deuxième) vous aurez très peu de choix en termes de Pokémons sauvages, ce qui vous obligera à faire (souvent en tout cas) le forcing avec votre starter.
Dans les premières versions, le premier champion d'arène se trouve à Argenta et se dénomme Pierre. Comme son nom l'indique, il est le champion de type Roche et c'est ici que notre analyse commence. Premièrement, le type feu est la principale victime des Pokémons roches : les capacités de Salamèche feront très peu de dégâts aux Pokémons de Pierre qui eux, pourront en faire pas mal. Il nous reste donc nos deux autres types : plante et eau, toutes les deux super efficaces sur le type roche.
Ainsi, pour départager Carapuce et Bulbizarre jetons un œil à la seconde arène. Celle-ci est contrôlée par Ondine, championne de type eau. Si, comme beaucoup (dont moi), vous vous en foutez de cette analyse et vous vous êtes obstiné à prendre Salamèche, il faudra quand même serrer les fesses et assurer ses arrières avec d'autres Pokémons. En revanche, du même type que Carapuce, les Pokémons d'Ondine se battront à armes égales avec lui quand les attaques de Bulbizarre feront un maximum de dégâts dans l'arène.
Accordons cette première manche à Bulbizarre.
Le niveau d'evolution
Dans ce second élément comparatif, on va parler de patience. Qu'est-ce qui est le plus important dans un jeu Pokémon ? Voir ces Pokémons évoluer, exactement, et surtout quand il s'agit de starters ! En effet, on le voit grandir depuis tout petit et on éprouve une immense fierté quand notre timide Salamèche qui battait des Chenipan avec Griffe évolue en majestueux Dracaufeu n'est-ce pas ? Passons. Pour faire évoluer nos trois starters, il faut leur faire monter des niveaux, je ne vous apprends rien. C'est au niveau 16 que les trois Pokémons vont évoluer dans leur seconde forme respective.
Mais, pour la troisième évolution il existe une exception : Herbizarre. Si Reptincel et Carabaffe suivent la logique d'évoluer au niveau 36, Herbizarre évolue en Florizarre dés le niveau 32. C'est ainsi que pendant trois niveaux, vous pouvez vous la péter chaleureusement avec votre troisième évolution ultra badass quand vos potes galèreront avec leur seconde forme... ou pas. J'ai d'ailleurs cherché sur Internet pourquoi il évoluait plus tôt que ses deux compères et je n'ai trouvé aucune solution, donc si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésite pas dans les commentaires.
Cette deuxième manche revient donc une nouvelle fois à Bulbizarre.
Le type du starter
Il va s'agir dans ce troisième point d'une comparaison très importante qu'on oublie très souvent. Pokémon, c'est aussi avoir une équipe homogène qui se complète. En somme, si vous avez une équipe composé de 6 Pokémons eau aussi fort qu'ils soient, un bon Pokémon électrik peut vous faire sauter la moitié assez facilement. C'est pourquoi on va se poser la question : quel starter est le plus facile à remplacer en fonction des autres Pokémons de son type ? Voici un petit graphique qui se base sur la première génération, évidemment.
Donc dans la 1G, les types feu et plante représentent une petite minorité, même pas 10%, ce qui est peu pour un type de base. En revanche, on dénombre quasiment autant de Pokémons de type eau, que de type plante et feu réunis. Conclusion ? Carapuce est facilement remplaçable dans le jeu.
Tout se joue donc entre Bulbizarre et Salamèche et on arrive vite à la conclusion que Salamèche est le starter le plus dur à remplacer dans la première version. J'ajouterai même un avis personnel : dans la 1G, TOUS les Pokémons de type feu ont la classe et ont une "aura" de Pokémons rares que n'ont pas forcément les types plante et eau. Feunard, Galopa, Arcanin, Magmar et surtout Sulfura... Besoin d'en dire plus ?
Salamèche remporte donc cette troisième manche.
Statistiques
Retournons dans le monde spectaculaire qui est celui de la poké-stratégie. Initialement, je voulais porter mes cojones et vous parler des statistiques de base, des IV etc.... mais, j'ai moi-même peur de dire une connerie et me faire lyncher par une communauté de fans qui ne rigolent pas, mais alors pas du tout là-dessus. Donc parlons simplement des résistances et des faiblesses. En plus, c'est cool, ça me permet de faire un tableau.
Rassurez-vous, ce tableau est beaucoup plus simple qu'il en a l'air. Décortiquons-le simplement légende après légende pour qu'il puisse parler à tout le monde :
- Inefficacité : le Pokémon n'est pas touché par l'attaque. De type vol, Dracaufeu évite ainsi les attaques de sol. Un véritable atout quand on sait que le sol est super efficace sur le feu.
- Double résistance : opère quand une attaque n'est efficace sur aucun des deux types du Pokémon. Par exemple, Dracaufeu est de type vol et feu, et les attaques plante ne sont efficaces ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a donc double résistance. Tortank n'ayant pas de double type, le problème est réglé.
- Résistance : l'attaque n'est pas efficace. Dans les trois cas, nos starters se protègent contre 4 types.
- Simple : l'attaque est efficace, sans plus. Par exemple, le type roche sur Florizarre.
- Faiblesse : le Pokémon est particulièrement sensible à cette attaque. Par exemple, de manière logique, le type plante est une faiblesse pour Tortank. On note chez Florizarre le moins bon total avec 4 faiblesses dues à son double type.
- Double faiblesse : l'attaque est efficace sur les deux types du Pokémon. Toujours de type vol et feu, Dracaufeu craint grandement les attaques roches.
On arrive donc au moment des conclusions. Avec 7 résistances (dont une insensibilité) et 3 faiblesses (et malgré les attaques roches), Dracaufeu semble être le Pokémon le plus régulier dans ce tableau. Evidemment, ça reste tout de même difficile à déterminer, mais il faut faire un choix.
C'est donc Salamèche qui remporte cette quatrième manche.
Les données scientifiques
Puis, c'est à ce moment là que la Science vient se mêler à mes recherches très statistiques. Connaissez-vous Kyle Hill ? Il est peu probable et pourtant ses travaux ont mis toute la pokésphère d'accord. En effet, ce monsieur travaille pour le Scientific American et s'est amusé à reprendre en somme les points de comparaison numéro 1 et 4, soit les arènes cumulées aux faiblesses des Pokémons. Je vais pas vous expliquer tout en détails, mais ce monsieur a repris tous les Pokémons présents des arènes jusqu'à la ligue en comparant qui, des trois starters avait le plus de chance de s'en sortir seul. Pour plus de renseignement je vous laisse avec un article d'Hitek de 2013 qui nous parlait de cette recherche.
Voici ci-dessus le tableau final qu'a obtenu notre chère Kyle Hill, et force est de constater que son tableau est immensément intéressant. Mais vous devez sûrement vous demander qui est donc, scientifiquement parlant, le starter le plus efficace ? Il s'agit donc de Carapuce, qui, si on se réfère aux travaux de la Scientific American est le plus efficace des trois sur le long terme.
On adresse donc cette ultime manche à Carapuce.
Conclusion
J'ai donc usé de tous les moyens qui sont en mes pouvoirs pour répondre à cette question ô combien importante. Des statistiques jusqu'aux sciences en passant par le concret, aucun starter ne fait trouble dans cette comparaison. C'est aussi pourquoi ils sont si indissociables : car ils sont très proches les uns des autres. Esthétiquement parlant aussi, et même si je ne m'y suis pas risqué, fort heureusement.
Si mon humble avis vous intéresse, je suis de la team Carapuce, sans trop de raison particulière à part que j'adore Tortank. Mais l'avis qui nous intéresse le plus va être le votre, celui qui va nous permettre d'enfin savoir qui, des trois starters originaux est le plus apprécié des fans.
Ce choix ce porte aussi sur les animes au niveau de la rencontre entre sacha et Carapuce, Bulbizare et Salamèche. La fin de l'épisode de carapuce m'a fait pleurer quand j'étais petit =) ( Clin d'oeil à ses lunettes de soleils :p )
En plus Tortank peut battre Dracofeu et Florizarre respectivement grâce aux attaques eau et glace.
Mais c'est vrai que c'est plus facile de chopper un pokemon eau à côté alors que les pokémons feu ça ne court pas les rues.
Mes préférences vont à Carapuce, (un bon tortank avec Morsure, Hydrocanon) et Salamèche (Dracaufeu *_*), j'ai jamais trop aimée les pokémons plante par contre d'une manière générale.
Après mon truc c'est les pokémons psy / ténèbres alors bon
Avec ça tu roules sur tout et ils sont tous badass en prime !
Vous avez perdu un procès dernièrement ?
Il faut pas oublier que dans la version bleue (la seule à laquelle j'ai joué), l'attaque "tranche-herbes" avait 100% de chances de faire un coup critique.
=> Adieu les résistances des adversaires
=> Mass dégâts
=> WIN
*4 sur la roche, ya pas plus handicapant, même avec deux mégas
Mais sinon, Salameche pour Dracafeu : Tu finis le jeu avec deflagration meme contre un pokemon eau
"Ce n'est pas tres efficace... Mais tu l'as quand meme OS..."
Si on compare, cette dracaufeu est plus difficilement remplaçable, mais par raportu aux autre starter vers également celui qui au niveau des stats a les stats avec le moi s d'écart par rapport aux autre pokemon feu. Tandis que Florizarre (poudre dodo <3) a des stats bien plus élevée, et de loins que les autre pokemon plante
Je regarde a long therme, car oui, quand on a un starter, ca nous fait bien mal de le remplacer surtout apres le temps de pec qu'il a par rapport a un pokemon fraichement attraper