Quel est le meilleur Pokémon de départ ? Enfin la réponse scientifique !
Tous les joueurs de Pokémon ont eu à faire face à ce choix particulièrement difficile ! Choisir entre les trois starters Pokemon de départ : Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Tous les joueurs se sont demandés quel était le meilleur choix afin de finir le jeu le mieux possible. La question ne se pose à présent plus car des passionnés ont définit scientifiquement lequel il faut choisir.
Kyle Hill, rédacteur pour le site Scientific American, a voulu mettre fin à ce choix cornélien. Il est donc parti de la base de données Wolfram Alpha qui a récemment été augmentée de plus de 600 Pokémons de la première génération à la cinquième. Pour ce faire, il a comparé les trois Pokémons de départ aux champions des arènes des toutes premières versions, la rouge et la bleu. Il a voulu définir quel était le Pokémon qui permettait de finir le jeu le plus rapidement possible entre Carapuce, Salamèche et Bulbizarre.
Bien que la réponse était peut être évidente pour certains (non, non je ne citerais pas de nom), tous les autres doivent savoir à présent qu'il s'agit de (/!\ Attention spoil !! /!\) Carapuce. En effet, la mignonne petite tortue, d'après Hill, est le pokémon de départ qui "dispose des meilleurs avantages et des moins mauvais défauts". En effet, Carapuce est le pokémon qui aura le moins de difficulté à vaincre ceux des champions d'arènes sur l'ensemble du jeu. Par exemple, même si Bulbizarre s'en sortira très bien au départ, il sera bien plus en difficulté pour la suite du jeu.
Hill a même réalisé un tableau explicatif que vous trouverez ci-dessous, où il note la puissance de chaque pokémon de départ face à ceux des champions. Le résultat est sans appel !
dans la première version, les pokémons eau sont nombreux (avec la possibilité d'obtenir un léviator assez facilement)
pareil pour les pokémons plantes (qui, dans l'absolut, sont un peu comme les pokémons eau)
par contre, les pokémons feu sont beaucoup plus rare.
-on peut obtenir une ponyta assez tard dans le jeu et galérer a la faire évoluer.
-je ne sais pas dans les autres car je n'ai joué qu'a jaune mais dans celle ci, on ne peut pas obtenir de magmar
-caninos, comme ponyta, s'obtient assez tard (cramoisile pour caninos, piste cyclable pour ponyta)
-goupix s'obtient plus tôt (environ a la moitié du jeu tout de même) mais sa puissance est assez inférieur a celle des autres pokémons
-évoli s'obtient plus ou moins a la moitié du jeu aussi et on peut l'évoluer en pyroli (qui n'aura aucune technique feu au départ).
sulfura évidement s'obtient route victoire (c'est donc le dernier pokémon feu qu'on peut obtenir)
au final, sans salamèche, on n'as pas de pokémon feu jusqu'a la mi niveau (et encore, on a soit goupix/feunard, les pokémons feu les moins puissants de la première génération, soit pyroli (on obtient l'évoli au niveau 20 et pyroli apprendra sa première technique de type feu au niveau 36)
et, toujours si on a pas pris salamèche, il faudra attendre la fin du jeu pour avoir des pokémons feu dignes de ce nom.
en comparant les fiches, on remarque que non seulement salamèche est le seul qu'on peut obtenir rapidement mais qu'en plus dracaufeu est un des plus puissants pokémons feu de la première génération avec des stat équilibrées et dans la moyenne haute, voir très haute.
les pokémons eau et plantes n'ont pas cette difficulté d'acces et peuvent s'obtenir rapidement
Surf/eau
Morsure/tenebre
Force/Normal
Laser glace/Glace
meme si les deux CS ne propose que 5 attaques de type eau et normal
les attaques tenebres font leur effet et appeurant l'enemi et etant super efficace sur une bonne partie et permet de s'occuper des spectres
le laser glace etant tres utile contre les pkmn de plante,dragon et feu regle la solution
Force servira plutot contre des enemis de type normal/combat
pour finir les attaques d'eau finiront les derniers rebuté
Ceci etait ma combi lorsque j'ai fini Pokemon rouge et bleu
dracaufeu est peut etre le plus mythyque mais voir des pokemon mythique se faire etaler par une simple attaque de glace devenait tres rapidement enervant car oui le seul point faible des dragons est la glace
(et je trouve sa dommage par ce que j'adore salameche mais j'ai penser a sa et ai donc pris Bulbizarre en sachant que je préfère Salameche)
en outre, ça fait longtemps mais je ne pense pas que la pierre aie une quelconque résistance au feu, en conséquence, salamèche fera des dégâts corrects a la première arène. (et il y a moyen de trouver des pokemons plantes avants d'affronter ondine donc pas de soucis a se faire de ce côté la)
Surtout qu'au début, les Pokémons de l'arène d'argenta ne sont pas si forts que ça, et peuvent être facilement battus avec un pokémon feu (Utilisez tout de même le rugissement de Salamèche pour faire baisser la force de Racaillou et d'Onix), puis pour l'arène d'Azuria, il suffit d'exploser tous les dresseurs du pont pépite et d'aller choper un Chétiflor (Niveau 13) dans les herbes juste à gauche et l'arène passera sans problèmes.
Parce que, effectivement, attendre d'obtenir un pokémon feu, bah ça peut être très long...
- Ne laisse pas cette image de dragon de feu te duper. Crois-moi, Dracaufeu n'est pas si bon que ça.
- Le type Feu était assez mauvais en 1G à cause de tous ces types eau et roche. De plus leur movepool est assez restreint pour la plupart (DEFLAGRATION DÉFLAGRATION DÉFLAGRATION et eeuuhhh c'est tout en fait).
Pokémon plantes dispo dès la ville d'Ondine.
Pokémon eau c'est évident que j'aurai un Leviathor.
1. Carapuce "normal" pour Bob? Aux dernières nouvelles, le type Elektrik bat le type Eau.
2. Tortank plus polyvalent que Dracaufeu? Laissez moi rire ... Dracaufeu, dans les anciennes générations, n'avait pas Vol, mais Morsure, Tranche, Seisme, Force, Frappe Atlas, ... Tortank n'a que Surf en plus, mais c'est la moindre des choses pour un Pokemon Eau.
3. Il n'y a pas que les Champions, il y a aussi les dresseurs, la Team Rocket, ... Et je suis convaincu qu'a ce niveau Salamèche est encore une fois un meilleur choix.
4. Un peu de challenge que diable!
5. Et du style! Fire>All (Meme les dragons qui sont passés de Draolosse, un "dragon" en peluche sorti d'un conte de fée, à Carchakrok, s'te requin improbable qui à l'air BadAss mais n'a aucun charisme.)
En résumé, ne pas prendre Salamèche devrait être un délit passible de 5 à 10 ans de prison ferme, en cellule avec Marcel qui préférait les Digimons.
Salameche restera mon Starter à vie :O !
Je resterais fidèle aux starters feu!
Mais le reel avantage est que, contrairement à Bulbizarre et Salamèche, Carapuce peut utiliser la CS la plus importante du jeu : la CS surf !
Tortank peut utiliser Séisme contre l'électricité et laser glace contre la plante.
Dracaufeu n'est pas le meilleur type feu, Feunard est plus rapide et Pyroli est un véritable tank;
Florizarre a beaucoup trop de points faibles, les attaques plantes sont moins puissantes et il n'est pas assez rapide pour attaquer en premier
Après, ça serait bien d'avoir un comparatif toutes générations confondues, à mon avis Aligatueur et Lagron doivent être pas mal non plus :P
Effectivement il n'y a pas d'attaque que possède Laggron qui puisse le contrer, mais contre tous les autres pokémons de type plante, il peut utiliser blizzard ou laser glace, de même contre les dragons;
il est aussi plus rapide que tortank, donc plus de chances d'attaquer en premier.
Non, franchement, j'pense que ça vaudrait le coup d'étudier tous les starters de toutes les générations. Je veux une équipe parfaite pour X et Y :D
En plus, l'étude ne prend pas en compte les faiblesses du pokémon. Sort ton Carapuce chez Major Bob, tu verras dans l'état dans lequel il finira..
C'est comme ça que doit penser tout bon dresseur de Pokémon !
rien de nouveau.
Statistiquement, Bulbasaur est le plus puissant des starters. Mais Charizard est le plus puissant des 3e stades d'évolution.
Le tableau montre les dégâts ou plutôt l'impact des attaques sur les pokémons adverse sans prendre en compte tout le reste : en effet prenons le simple exemple de la troisieme arene ... carapuce ne gagne pas contre le raichu du champion a moins qu'il est 6-7 niveau de plus et encore peut etre un peu plus pour pouvoir attaquer avant le raichu et qu'on le OS car une simple attaque tonerre et pfiou plus de carapuce, il faut voir ce que peuvent apprendre les pokémons comme attaque, dracaufeu peut apprendre des attaques sol, vol, feu, fer, spectre, tenebre, dragon, ce qui est un enorme avantage ... Ce tableau est intéressant mais totalement incomplet on ne peut pas ce fier au simple fait de : mon attaque est efficace contre lui tel ou tel type ... la vitesse, la puissance, la défense, le niveau, les objets sont trés importantes
Entre un bulbizarre ou un salamèche contre une arène feu, y'a pas photo, salamèche tient plus longtemps, on peut pas se fier uniquement au fait que le type du starter soit efficace ou non par rapport au pokémon du champion ><
Eh bref, je préfère Dracaufeu à Tortank, et puis les pokémon feu plus forts que Dracaufeu ça court pas les rues alors que Tortank, y'a plein de type eau donc plus de forts ce qui abaissent un peu (globalement) son classement (pour dire s'il serait plus pratique de le choisir lui ou palkia xD).
Bref c'était mon avis sur le cette enquête et les types du pokémon et sa rentabilité enfin bref... :')
c'est un choix que j'ai pris pour pleins de raison,
la première est que plus tard j'aurais -Nage-
et on sait tous que les pokemons à eau gagne facilement face aux rocks,(onix contre carapuce, un épisode qui m'a marqué )
puis face aux pokemons volant (ex roucoups )
Carapuce à du style, et puis je pense que si tu veux un pokemon comme bulbizarre, ben les pokemons plantes c'est facile à trouver, meme si je ne les aprècies pas beaucoup dans les combats
enfin, l'eau bat le feu, on le sait bien ^^
Avoir une équipe ultime avec un Dracaufeu, un Florizarre est tout aussi faisable qu'avec un Tortank, là ils ne répertorient que les types des 3 starters en fonctions des types des champions et du Conseil, et oui, le type eau l'emporte nettement.
Quant à celui qui cite Salamèche pour dire qu'il est meilleur face à Pierre au début grâce à ses griffes d'acier, joue donc au jeu avant de sortir ça -_-
-Fushigidane
-Hitokage
-Zenigame
bah oui a la base Pokemon est un jeu Japonnais, créé au Japon et sorti d'abord au Japon donc utilise les noms japonnais si tu est un vrais dresseur comme tu tends a le définir ;)
Non ça restera toujours
Bulbizarre : Mode facile
Carapuce : Mode normale
Salamèche : Mode difficile
Et j'ai toujours et prendrais toujours Salamèche car Dracaufeu est juste épique *w*
J'ajouterais aussi que Pierre est facile à battre si l'on connait l'effet du sort patience lancé par onyx. Il suffit de ne pas l'attaquer pendant sa patience (s'il a lancé patience en premier et que, par conséquent, vous l'avez attaqué par mégarde, il suffit de changer de pokémon et de prendre un pokémon tampon que vous n'avez pas entraîné pour encaisser le coup). Avec des potions et en enchaînant les débuff (rugissement, jet de sable, etc ...), si vous avez capturé quelques pokémons sur votre route (pas besoin de les entraîner -> pas de perte de temps), vous pouvez battre Pierre sans problème quel que soit votre starter.
La véritable raison pour laquelle Salamèche ne se prête pas trop au speed run, c'est Ondine. Sa staross a une vitesse démente et OS votre pokémon feu, il n'y a rien à faire. La seule solution c'est d'utiliser des pokémons capturés que vous aurez entraîné à la place de salamèche.