Voici la meilleure solution pour conclure le développement de Vegeta dans Dragon Ball

Depuis le décès d'Akira Toriyama en mars 2024, Dragon Ball est en pause, ou presque. La reprise est lente, il convient de s'armer de patience avant de découvrir les prochaines aventures de Goku et confrères dans Dragon Ball Super. Pour patienter, autant spéculer. Attardons-nous deux secondes sur le cas Vegeta, et l'une des solutions pour conclure son développement.
Le sacrifice ultime pour Dragon Ball ?
De Prince Saiyan aux ordres de Freezer à allié de Goku et défenseur de la Terre, Vegeta a fait du chemin. Depuis ses premières apparitions dans Dragon Ball, Vegeta n'a cessé de grandir. De l'univers Dragon Ball, il est d'ailleurs sans doute celui qui a fait le plus de chemin. Autrefois guidé par la soif de pouvoir, Vegeta n'a cessé de s'humaniser chapitre après chapitre. Pour autant, le Prince Saiyan a continué à gagner en puissance, débloquant sa transformation Ultra Ego dans Dragon Ball Super et Super Saiyan 3 dans Dragon Ball Daima.
Pour autant, malgré cette puissance fraîchement acquise, Vegeta n'a jamais été en mesure de vaincre de lui-même un antagoniste majeur. Le Saiyan a toujours dû se reposer sur ses alliés, malgré ses sacrifices répétés. Des actes nobles qui lui permettent d'apparaître plus humain que jamais, mais qui ne lui offrent pas pour autant la reconnaissance qu'il mérite. Désolé pour Goku, mais Vegeta mérite de tirer la couverture vers lui. Après tout, si Goku brille autant, c'est également grâce à la présence et l'évolution de Vegeta.
Dragon Ball n'est plus centré uniquement sur Goku, il est donc temps que Vegeta parvienne lui aussi à se démarquer. Même Gohan a eu droit dernièrement à son quart d'heure de gloire avec l'affaire Dragon Ball Super: Super Hero. En guise de récompense pour ses loyaux services, Vegeta pourront donc vaincre un antagoniste majeur, que Goku ne parviendra pas à battre, par exemple. Dragon Ball Super pourrait même occuper Goku ailleurs et permettre à Vegeta de briller par lui-même.
Autre solution pour développer encore davantage son arc narratif : un sacrifice ultime façon Goku contre Cell. Vegeta semble partant pour se sacrifier à chaque affrontement, ou presque. Lui offrir le luxe de se sacrifier une bonne fois pour toutes permettrait de l'humaniser pour de bon, et ainsi prouver qu'il a véritablement changé par rapport à ses débuts. Et puis bon, mourir dans Dragon Ball n'est pas rédhibitoire. Le manga pourrait aisément le ramener, ou bien nous conter ses aventures un halo sur la tête pendant un temps.