Marvel modifie le design de Captain France après les critiques des fans

Marvel ne compte plus ses aventures à l'écran. Alors que la Phase VI du Marvel Cinematic Universe bat son plein, les épopées papier continuent de fleurir. Des comics qui s'entremêlent, et qui permettent surtout de découvrir des héros parfois méconnus. C'est le cas de Captain France, un héros récent dont le design a déjà été modifié face aux critiques.
Quand Captain France épaule Captain America
Tout le monde connaît Captain America. Fer de lance de Marvel Comics comme Marvel Studios, il incarne la puissance et la droiture, notamment grâce à un bouclier en adamantium quasiment indestructible. A l'écran, c'est Chris Evans qui lui prête ses traits depuis les débuts du personnage dans Captain America: First Avenger en 2011. Au final, Chris Evans l'incarnera 9 fois dans le MCU, et pourrait réitérer l'année prochaine avec Avengers: Doomsday. Bien qu'il ne soit pas confirmé au casting, Chris Evans a récemment surpris par sa transformation physique, laissant penser qu'il reprendra prochainement son rôle de Captain America.
Côté comics, Captain America est également de retour depuis le mois de juillet avec une nouvelle série signée Chip Zdarsky et Valerio Schiti. Une série dans laquelle Steve Rogers doit finir par faire équipe avec des super-soldats mandatés par l'ONU, des "United Captains" basés sur le design de Captain America, mais pour les pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Ainsi, le Royaume-Uni a son Captain Kingdom, la Russie sa Red Widow, la Chine The Star et la France son Captain France.
Un symbole qui ne passe pas
Un Captain France qui doit débarquer comme une fleur dans Captain America #6 prévu pour le 17 décembre 2025. Seulement, le design initial de Captain France n'a pas fait l'unanimité. Et pour cause, en guise de symbole, Valerio Schiti a décidé de lui octroyer la Fleur de lys. Seulement, en France, la Fleur de lys est associée à la monarchie et aux rois de France.
Même si les intentions de l'artiste étaient bonnes, la présence de la Fleur de lys, dans un climat de politique intérieure tendue en France, a suscité une petite levée de boucliers. Nombreux ont été les internautes à expliquer que la Fleur de lys n'était pas forcément le meilleur symbole pour un Captain France, le pays restant une démocratie. Un Captain France ayant pour symbole la Fleur de lys le reliait directement au courant de la Monarchie française qui reste présente bien que moins audible.
Un design qui a rapidement évolué pour Captain France
Finalement, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le design de Captain France évolue. Valerio Schiti a écouté les retours de ses lecteurs et a donc décidé de remplacer la Fleur de lys par un symbole plus général : le drapeau de la France. Logique me direz-vous. Un drapeau bleu, blanc, rouge, encastré dans une forme hexagonale, difficile de faire plus parlant pour Captain France. Vers une scène avec une baguette et un béret ? Possible.
Quoiqu'il en soit, Marvel n'a pas hésité à modifier le design de son personnage pour éviter toute controverse, une solution compréhensible pour le géant des comics. Un Captain France qui fera donc ses débuts en décembre prochain. A quand une adaptation à l'écran ? Mystère.
Notre super héros c'est c'est " super dupont " de Gottlib et pas une pâle copie d'un produit américain.