Comment connaître l'ensemble des composants de son PC sans ouvrir le boîtier ?

De Mickaël Auteur - Posté le 29 août 2015 à 16h48 dans Informatique
52réactions !
52 commentaires

Vous avez un PC, vous souhaitez connaitre votre configuration exacte sans avoir à ouvrir votre boitier, vous pouvez très bien trouver toutes les informations sur vos composants directement à partir de Windows sans avoir à éteindre votre machine. Une façon pratique d'en savoir un peu plus si vous avez un PC portable ou un PC acheté dans une grande enseigne.

1. Le gestionnaire de Windows (level : noob)

Le plus facile pour connaitre votre configuration est sans doute le gestionnaire de Windows. Néanmoins, il n'est pas très précis et ne vous donne que les grandes lignes (si par exemple vous avez besoin de connaitre la config de l'ordi de votre mamie), mais nous allons tout de même voir comment faire. Les manipulations suivantes ont été effectuées sous Windows 10, mais elles restent similaires pour les versions précédentes de l'OS de Microsoft.

Voici la procédure :

  • Faire un clic droit sur le menu démarrer et choisir Gestionnaire de périphériques

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec la longue liste de vos composants :

La liste de vos composants est composée de différents groupes comme on peut le voir ci-dessus. En cliquant sur l'un d'entre eux, on peut connaitre le composant installé. Par contre, nous n'avons pas les informations précises sur chaque composant.

2. La suite CPUID

Si vous souhaitez aller encore plus loin, il existe les logiciels de l'éditeur CPUID connu pour son très populaire CPU-Z, mais depuis un moment, celui-ci offre d'autres logiciels permettant d'aller encore plus loin.

1. CPU-Z

Commençons par le plus populaire de l'éditeur et qui se focalise essentiellement sur votre processeur, mais qui peut vous donner aussi quelques informations sur d'autres composants comme la carte mère, la mémoire vive ou encore la carte graphique, il s'agit de CPU-Z.

Le lancement prend quelques secondes, puis vous arrivez directement sur l'ensemble des informations sur votre processeur (nom, socket, finesse de gravure, voltage, fréquence, etc.). Voici à quoi cela ressemble :

L'onglet Mainboard se concentre sur la carte mère. On peut retrouver le nom du constructeur, le modèle, la plateforme, le socket et le numéro de version du BIOS.

Memory est la partie destinée à la mémoire vive appelée aussi RAM (Random Access Memory). A l'intérieur de cet onglet, nous avons le type de mémoire, la quantité, ainsi que la fréquence, c'est également utile pour vérifier après un overclock ou un underclock si les paramètres ont bien été pris en compte.

Le dernier onglet qui nous intéresse est Graphics, il permet de connaitre la référence et le modèle de votre carte graphique, mais aussi la fréquence d'horloge et la quantité de mémoire dont elle dispose.

Sachez que CPU-Z est aussi disponible sur Android ! Pratique lorsque l'on fait importer un téléphone chinois ou que l'on souhaite vérifier que le mobile acheté est une contrefaçon ou pas.

Pour télécharger CPU-Z, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

2. HWMonitor

Cet utilitaire est un peu moins précis que CPU-Z concernant les informations sur vos composants. Cependant, il vous donne des éléments complémentaires et techniques, comme la fréquence d'horloge, le voltage, ou encore la vitesse de vos ventilateurs et la température des composants.

Chez le même éditeur, vous trouverez aussi le logiciel Perfmonitor, un utilitaire de monitoring pour voir comment fonctionne votre PC. Il est très intéressant lorsque l'on commence à overclocker son PC.

Pour télécharger HWMonitor, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

2. Aida 64

L'éditeur hongrois, FinalWire, se pose en concurrent direct de CPUID et son CPU-Z grâce à son utilitaire Aida 64. La grosse différence est qu'il est payant, mais il est aussi bien plus complet !

L'interface d'Aida 64 est simple, elle est composée d'onglets et d'icônes. On retrouve tous ce que l'on veut savoir sur son PC, allant du CPU à la carte graphique en passant par la carte mère ou les différents voltages des composants, un subtil mélange de CPU-Z et de HWMonitor.

Voici un exemple d'information que l'on peut avoir lorsque l'on va dans le menu processeur :

Comme vous pouvez le constater, nous avons les fréquences de chaque coeur du processeur, la plateforme, la quantité de mémoire cache ou encore la finesse de gravure. Pour chacun des composants, Aida 64 récupère l'ensemble des informations et peut créer un rapport complet qui ressemble à cela :

Pour télécharger Aida 64, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

3. Speccy

Vous connaissez certainement CCleaner, le logiciel de la société Piriform qui consiste à nettoyer votre PC. Sachez que l'éditeur propose aussi un logiciel gratuit permettant de connaitre les composants à l'intérieur de votre PC. Simple d'utilisation et ergonomique, Speccy vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur votre machine.

Les menus sont explicites, il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse, voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans le menu processeur :

Nous avons la fréquence, la finesse de gravure, la température de chacun des coeurs, la vitesse de bus, tout y est !

Pour télécharger Speccy, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

4. HWiNFO

La première chose que l'on constate avec ce logiciel est qu'il ressemble étonnamment à CPU-Z, hormis le fait qu'il dispose d'un menu comme le gestionnaire de périphériques de Windows. HWiNFO propose comme l'ensemble de ses concurrents un max de détails sur la configuration de votre machine et de ses composants avec la possibilité de créer un rapport comme sur Aida 64.

Le seul petit souci est qu'il est en anglais, mais il est très facile de retrouver les informations que l'on a besoin puisque les composants sont regroupés par catégorie.

Une version pour Android, iOS et Windows Phone est disponible sur le site officiel.

Pour télécharger HWiNFO, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

5. Sandra (il existe mais on déconseille)

Beaucoup plus lourd que ses concurrents, Sandra propose les mêmes fonctionnalités, mais comme pour Aida 64, il n'est pas gratuit et est relativement long puisqu'il scanne à chaque fois les composants... Cependant, si c'est juste pour connaitre certaines informations, vous pouvez toujours utiliser la version d'essai. Si par contre, vous avez besoin d'effectuer un benchmark ou test de performance, il faudra se diriger vers la version payante ou vers un autre logiciel.

Les menus de Sandra ne sont pas très clairs et c'est un peu le fouillis ! Cependant, les informations sont très complètes lorsque l'on souhaite en savoir plus sur l'un de nos composants, voici un exemple de ce que l'on peut voir pour une carte graphique :

Même si le design de l'utilitaire n'est pas extra, il propose quand même une partie benchmark pour tester l'ensemble de vos composants. Dans la version payante, vous aurez aussi une assistance pour vous aider à résoudre les problèmes de votre PC et quelques fonctionnalités de nettoyage.

Pour télécharger Sandra, je vous invite à vous rendre à cette adresse.

6. DriversCloud

Pour finir, je vous propose d'utiliser un utilitaire fonctionnant directement à partir d'un site Web et qui vous permettra de mettre à jour facilement et rapidement les pilotes de votre PC afin que vos composants soient exploités complètement. Anciennement connu sous le nom de Ma-Config.com, DriversCloud.com propose de scanner l'intégralité de votre PC pour vous faire un rapport détaillé sur les composants de votre machine (il vient de passer il n'y a pas longtemps en version logiciel).

Ensuite, il est possible de télécharger les derniers drivers de votre PC très facilement !

Rendez-vous sur le site de DriversCloud.com pour l'utiliser.

Si vous avez un vieux PC qui traine chez vous, je vous invite à aller lire notre dossier pour lui donner une seconde vie !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : informatiquecomposantsPC

Commentaires (52)

Par Kaaris, il y a 5 ans :

Mdrrrrr, Pécé Master Race.
Intel Core 27093, carte graphique GTX K Double Rotor.
Draaaah.

Répondre à ce commentaire

Par Eïnia, il y a 5 ans :

C'est plus rapide d'ouvrir son PC que de DL tous ces programmes.

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 5 ans (en réponse à Eïnia):

C'est sur que c'est plus rapide d'ouvrir un PC portable. Abruti(e?)

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

Mais ta gueule putain.

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 5 ans (en réponse à Drazyor):

Mdr toi tu va manger ma chalaze dans ton boule

Répondre à ce commentaire

Par Taly, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

"Une chalaze (du grec χάλαζα, « grêlon », par extension terme médical « kyste de la paupière1 » ou « chalazion »2 ; pluriel chalaza) est un tissu à l'intérieur des œufs d'oiseaux et de reptiles ainsi que des ovules végétaux, qui attache ou suspend le jaune d'œuf ou le nucelle au sein d'une structure plus grande."

Mdr, la phrase ne veut absolument rien dire x,D

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

Putain, c'est qui le nouveau là avec la photo de Faf Larage qui vient pour faire son troll.
Oust !

Répondre à ce commentaire

Par Ray, il y a 3 ans (en réponse à Kaaris):

2 ans après j'ai envie de te dire Mais t'es qui toi pour traiter autrui d'abruti ? T'es obligé d'insulter ton monde ? Sombre consanguin. En même temps Kaaris comme avatar en dit long sur toi. T'as plus l'air d'être toi même un abruti que l'autre que tu as insulté !!!

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 3 ans (en réponse à Ray):

MDR ferme ta gueule

Répondre à ce commentaire

Par Cib, il y a 5 ans :

don't feed the troll

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 5 ans (en réponse à Cib):

C'est ta maman que j'vais feed avec ma kalash

Répondre à ce commentaire

Par Zerghary, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

et la marque de la pâte thermique ?

Répondre à ce commentaire

Par Keopha, il y a 5 ans :

Attendez.. y a vraiment des gens qui achètent des ordinateurs sans regarder ce qu'il y a dedans avant d'acheter ? (sur la fiche produit par exemple) ? O.O

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Keopha):

Ouais mais non, la plupart des fiches produits sont pas assez détaillé.
"intel i5 "
"Carte graphique nvidia" ...

Tu te retrouve des fois avec des i5 de chez intel de l'année dernière...
Et la "carte graphique nvidia" c'est en fait une carte entrée de gamme de l'année dernière qu'ils ont pas réussi a vendre... --'

Le tout accompagné d'une alimentation électrique sans nom qui se fera un plaisir de transformer ton PC en barbecue...

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Et c'est pour ça qu'il y a souvent des modèles d'exposition sur lesquels on peut regarder les informations système, sans avoir besoin d'installer la multitude de programme présentés ici.

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 5 ans :

Mdr un vrai gamer connais tout les composants de sont PC il l'a construit.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans (en réponse à RiroyuSama):

sauf quand t'a pas les connaissances ( peut etre du a un age peu avancé au moment de l'achat ce qui n'empeche nullement d'être un gamer)

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans :

Et can you run it ? Ca compte ou pas ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

C'est de la merde Can you run it, tout simplement

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

Le level noob est très bien.

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 5 ans :

Purée merci je cherchais justement comment faire vu que j'ose pas ouvrir mon pc.

tres bon article :)

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

Une simple recherche internet et tu savais...

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 5 ans (en réponse à Oxsm):

tu remets en cause les articles hitek ou je reve?

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

Je bosse dans l'informatique, je remets rien en cause, c'est juste un article, pas un site spécialisé comme Hardware.fr
C'est plutôt toi que je remet en cause, tu n'avait qu'a effectuer une bête recherche internet et tu était sortit d'affaires :o
Hitek n'est pas spécialisé dans le hardware, c'est utile c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 5 ans (en réponse à Oxsm):

Grace a Hitek maintenant je peux savoir ce que je possède dans mon pc ! C'est tout ! Pourquoi cet attitude stp ? J'ai fais quoi ???

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

Lol j'ai aucune attitude x) Je te dis juste qu'il y a eu des milliards d'autres alternatives avant hitek et tu aurait pu gagner du temps avant, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 5 ans (en réponse à Oxsm):

Mais sinon il ne t'etait jamais venu à l'idée que j'étais en train de troller hard?

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

La flemme de regarder les trolls, je réponds pour les autres

Répondre à ce commentaire

Par WonSuL, il y a 5 ans :

J'utilisais Everest, avant, ça fonctionnait très bien, je sais pas si c'est toujours d'actualité.

Répondre à ce commentaire

Par guiboubou23, il y a 5 ans (en réponse à WonSuL):

remplacé par aida si je dis pas de bétises ;)

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 5 ans (en réponse à guiboubou23):

Le pouce rouge c'est moi désolé.. Pas facile depuis le téléphone.. :/.

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 5 ans (en réponse à WonSuL):

Everest est Aida64, c'est leur nouveau nom (peut-être ont-ils été racheté je ne sais pas)

Ps: Hitek va vraiment falloir que vous amélioriez votre application ! On ne peut pas répondre à un commentaire ni voir les pouces vert ou rouge ni en mettre et pas de mode paysage (encore que ça.. )! Ça serait vraiment le top après ça !

Répondre à ce commentaire

Par Othy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sur Mac : Clique sur pomme > à propos de ce Mac > rapport système et voilà t'as tout

Répondre à ce commentaire

Par Maximulus, il y a 5 ans (en réponse à Othy):

Meme le prix ? Désolé...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Maximulus):

Non le prix lui il s'affiche que si tu as du lubrifiant à porté de main. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Apple en a pété des rondelles quand on y pensent ....

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans (en réponse à Othy):

Le prix de la marque est-il séparé du prix des composants?

Répondre à ce commentaire

Par Tonio, il y a 5 ans :

N'oublions pas dxdiag qui est intéressant lui aussi !

Répondre à ce commentaire

Par sheras, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Alors oui y a des gens qui ne regardent pas la fiche technique d'un pc quand ils l'achetent. (parfois la fiche est pas super bien renseigné aussi) Ensuite tout le monde ne sait pas forcément demonter son pc. ( je pense surtout a papi et mamie néent en 1920...) Sinon Aida 64 pour moi c'est le mieux. Il est certe payant (mais il est très rapide de trouver un crack.) il offre énormément d'info matériel et logiciel ( comme par exemple les licences windows et office) bref pour moi c'est le meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à sheras):

Oui mais que ferait un papy a connaître les composants de son minitel hein ?

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à Oxsm):

On peut jouer a Battlefield 4 sur son minitel ?

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

Bien-sûr ! :D

Répondre à ce commentaire

Par sheras, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bah tout simplement apprendre a mieux se débrouiller sur son pc. Je bosse dans une boîte d'informatique et j'ai fait pas mal de formation pour personnes âgées et ils étaient content d'apprendre a gérer leur matériel.

Répondre à ce commentaire

Par Pute à clique, il y a 5 ans :

Sinon vous téléchargez simplement Speccy :D

Répondre à ce commentaire

Par Raph, il y a 5 ans :

Si non il y a nzxt cam, il est juste génial, il fait monitoring et vous montre intégralement l'interieur de votre PC
https://cam.nzxt.com/

Répondre à ce commentaire

Par frost, il y a 5 ans :

Il y a belarc advisor aussi , il liste tout sur une seule page :
http://belarc.com/fr/free_download.html/
Ce qui est plus simple .

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 5 ans :

Au passage, si vous ne voulez rien télécharger du tout vous pouvez utiliser l'application Informations Système fournie par Windows, qui est de loin la plus complète de toutes. Elle est horriblement dégueulasse mais elle fait bien son travail ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gunrek, il y a 3 ans (en réponse à ZP):

Oui certe mais pour mon cas je voulais connaître ma carte graphique étant pas sur cette fiche du coup bas mon PC me fais un fuck ^^

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans :

Plus simple, sans programme: Windows+R -> MSinfo32.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans :

Si t'as pc, et que tu sais même pas ce qu'il y a dedans, c'est que t'es un gros con.

Répondre à ce commentaire

Par sheras, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Litch.... T'as une voiture? Tu sais exactement ce que tu as dedans? Non? Bah tu dois être un gros con aussi alors? Reflechis avant de dire des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par manito, il y a 4 ans :

Bonjour la guangue !

comment on trouve le pilote pour une carte Graphique NVIDIA GeForce 9800 GT ................SVP merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois