Une nouvelle attaque de ransomware encore plus violente que WannaCry s'attaque aux réseaux du monde entier
Alors que les entreprises se remettent à peine de la cyberattaque WannaCry qui a eu lieu il y a quelques semaines, un nouveau malware encore plus virulent que le premier s'attaque à nouveau aux disques durs en les cryptant et en réclamant lui aussi une rançon de 300 dollars.
Une propagation à l'échelle mondiale
D'après les informations de Kaspersky, le malware a déjà touché la Russie et l'Ukraine ainsi que la Pologne, l'Italie et l'Allemagne et se répand très vite dans le monde entier. Parmi les victimes, on compte la centrale de Tchernobyl, l'obligeant à repasser en manuel pour gérer le niveau de radioactivité. En France, le "rançongiciel" a réussi a s'attaquer aux sites officiels du groupe Saint-Gobain, de la MAIF, de la SNCF et ceux du groupe Auchan. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. A Kiev, les usagers du métro étaient incapables de s'acheter des billets par carte bancaire et les caisses des supermarchés du pays en ont fait les frais.
Selon les premières analyses, le code malveillant serait une nouvelle version du "rançongiciel" Petya qui a été rebaptisé Petwrap. Pour éviter toute mauvaise surprise, le centre de veille et d'alerte de l'ANSII, le CERT-FR, appelle à appliquer les mises à jour de sécurité et "limiter l'exposition du service SMB", qui avait été l'un des principaux vecteurs de la propagation de WannaCry. Ce nouveau malware embarquerait lui aussi l'outil de piratage EternalBlue qui facilite au code de se propager automatiquement par le réseau grâce aux connexions SMB. Il se pourrait aussi que le code malveillant ait été modifié pour ne pas se faire repérer directement par les logiciels antivirus.
Nettement plus dangereux que WannaCry
Si Petwrap est plus virulent que WannaCry c'est qu'il utilise d'autres manières de se propager à savoir le WMIC (Windows Management Instrumentation Command Line) et le PSExec, des fonctions utilisées pour se connecter et exécuter des commandes à distance. Par conséquent, Petwrap est capable également d'infecter des ordinateurs qui sont patchés. Les spécialistes expliquent qu'un seul ordinateur non patché sur un réseau permet au ransomware de se propager et grâce à l'obtention des droits d'administrateurs, de se greffer aux machines patchées. Si de leur côté, les particuliers ne sont pas forcément la cible de cette nouvelle attaque, ce nouveau malware risque bien de faire vivre un véritable enfer aux sociétés.
C'est mon avis mais.. bifle sonne bien ^^
Et yen à pour tout les goûts débutant : Ubuntu ; Linux Mint ; DFLinux etc.. Ya plus de 300 distros donc voilà
Tu es jeune nan ? Etudiant ?
Tu m'expliques comment tu obtiens des perfs équivalentes avec jeux + discord + stream d'ouvert + navigateur web avec extensions
On ajoute à cela un suivi des derniers drivers.
Et de façon général, même si aucun aficionado linux ne l'entend, le monstrueux gain de temps que tu as à utiliser win10 et à le maintenir.
Après si tu regardes bien tout ceux qui sont partis sous Unix très peu sont revenu sous Windows !
En pro je te comprend à 100% (J'suis ingé info)
Pour un particulier j'ai plus de mal, surtout un gamer qui veut toucher aux dernières nouveautés avec un minimum d'impact et un maximum de perf.
Ca me saoul autant que toi l'égémonie windows mais tout est fait pour ça marche mieux dessus actuellement :s
ps: j'avais pas vue la suite de ton poste
De manière général c'est les vieilles structures difficilement maintenus a jour qui prenne de plein fouet les exploit de failles