Le hacker qui a stoppé Wannacry arrêté par le FBI
Devenu célèbre suite à l'importante attaque informatique perpétrée par le logiciel Wannacry au mois de mai où il avait réussi à stopper le ransomware, le hacker britannique Marcus Hutchins a été arrêté par le FBI.
Père de Kronos ?
Alors qu'il n'avait plus donné signe de vie depuis près de 24 heures, l'expert en cybersécurité anglais Marcus Hutchins a en réalité été arrêté par le Federal Bureau of Investigation (FBI) mercredi alors qu'il se trouvait à Las Vegas. Celui qui est connu sur Internet sous le nom de Malwaretech est inculpé pour six chefs d'accusation concernant du piratage informatique. En effet, il serait entre autres accusé d'être un des instigateurs de Kronos, un cheval de Troie ciblant des institutions bancaires depuis plus de 3 ans et conçu pour dérober des informations liées aux transactions bancaires en ligne. Un autre individu, accusé d'avoir vendu le logiciel en question sur AlphaBay, a également été interpellé par les autorités.
Cette interpellation de MalwareTech étonne, le jeune homme de 22 ans étant considéré comme un héros depuis qu'il a stoppé Wannacry, un statut qu'il ne souhaite cependant pas assumer.
Une accusation qui étonne
I refuse to believe the charges against @MalwareTechBlog, not the MT I know at all. He spent his career stopping malware, not writing it.
— Andrew Mabbitt (@MabbsSec) 3 août 2017
De son côté, l'Electronic Frontier Foundation, une organisation non gouvernementale gérant la protection des libertés sur Internet est quant à elle inquiète du traitement subi par Marcus Hutchins comme elle l'a annoncé dans un communiqué.
L'EFF est extrêmement préoccupée par l’arrestation de Marcus Hutchins, expert en sécurité connu pour avoir stoppé le ransomware WannaCry.
Enfin, l'ambassade britannique aux USA a également réagi et annone "être en contact avec les autorités locales de Las Vegas suite à des informations concernant l'arrestation d'un ressortissant britannique."
Une chose est certaine, le jeune héros malgré lui ne manque pas de soutien et il faudra attendre d'avoir plus d'informations au sujet de cette arrestation, de nombreuses sources affirmant que les autorités ne possèdent aucune preuve de sa culpabilité.
MÊME GENIAUX !
C'est pour un entretien d'embauche à la NSA.
vas vivre en Tchétchenie ou en CDN et tu comprendras la différence.
Ce qui lui arrive est simple, s'il coopère et bosse pour eux, il ne sera pas reconnu coupable (pour ce crime qu'il n'a surement pas commis), sinon il tombe. Il a pas le choix.
c'était lui qui a créer le Malware pour gagner en popularité
:o