Quand les animaux se transforment en architectes de génie
Les animaux se transforment parfois en véritables architectes quand il s'agit de construire leur habitation, de chasser ou de se défendre contre des prédateurs. Du nid d'oiseau à la termitière géante, nous vous proposons une sélection des constructions les plus impressionnantes que vous pouvez croiser dans la nature. Vous ne verrez plus jamais les animaux du même oeil après cet article.
Termite boussole
Cette race de termite à la particularité de construire des termitières dont la partie la plus large est toujours orientée vers le sud. Un système de ventilation permet de garantir une température agréable à l'intérieur de la termitière. Les constructions peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de haut et on les trouve essentiellement en Afrique et en Australie.
Castor
Les castors construisent des barrages pour se protéger des prédateurs, mais également pour stocker leur nourriture. Boue, pierres et bois sont utilisés pour réaliser ces impressionnantes constructions. Une entrée sous-marine est toujours présente. Les castors peuvent construire un barrage en 24 heures environ.
Fourmis rousses d'Europe
Malgré leur petite taille, les fourmis rousses d'Europe érigent des fourmilières qui peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Les dômes sont constitués d'un mélange de terre, de débris végétaux, de bois et de sable.
Guêpes
Les nids de guêpes sont réalisés à partir de papier mâché. Les guêpes rognent des écorces et des souches et les mélangent à leur salive pour former une pâte et construire un nid. Ce dernier ne dure qu'une année car les intempéries de l'hiver le détruise.
Jardinier brun
Cet oiseau qui vit essentiellement en Indonésie construit son nid avec des objets qu'il collecte comme des fleurs, des plantes ou des fruits. Etrangement, il accorde une importance toute particulière aux couleurs très voyantes. Ce nid coloré est destiné à attirer la femelle.
Oiseau
Si un nid d'oiseau vous parait un objet commun, il s'agit pourtant d'une construction très étudiée, réalisée avec les matériaux à disposition de l'oiseau et affichant une grande robustesse.
Républicain
Le républicain est un oiseau qui vit en colonie. Conséquence, les nids sont souvent gigantesques avec de nombreuses entrées.
Araignée
Véritable piège pour les proies, la toile d'araignée est une savante construction qui s'illustre par sa grande régularité et une solidité incroyable.
Escargot de mer
Certaines espèces d'escargots de mer customise littéralement leur coquille en y ajoutant d'autres coquilles, des débris ou des petits cailloux. Le mollusque s'impose ainsi comme un roi du camouflage.
Cigarier
Le cigarier est un coléoptère dont la femelle coupe les feuilles et les roule à la manière d'un cigare pour pouvoir y pondre ses oeufs et les protéger.
Termites
En Australie, les termites ne se contentent pas de dévorer le bois, elles érigent des termitières géantes qui peuvent atteindre jusqu'à 8 mètres de haut et abriter plusieurs millions de spécimens.
Remiz penduline
Cet oiseau de la famille des passereaux a la particularité de construire un nid en forme de poire, accroché à un arbre.
Oecophylla
Cette espèce de fourmi vit dans les arbres et tisse des nids en utilisant des feuilles. La fourmi utilise le fil de soie de ses larves pour assembler des feuilles entre elles.
Tisserin
Cet oiseau tire son nom de la manière dont il fabrique son nid. En effet, il le tisse à partir de filaments provenant de feuilles. Le tisserin maitrise plus de dix noeuds différents pour assurer la solidité de son habitat. Et vous, vous connaissez combien de noeuds ?
Seules les tamanoirs et les pangolins savent trouver la faiblesse, la faille d'une termitière pour casser la paroi et se régaler après.