Homer Simpson au centre d'un cours de philo dans une université
L'université de Glasgow en Ecosse va proposer prochainement un cours consacré à la philosophie au cours duquel, le personnage d'Homer Simpson sera étudié. Explications.
Attention, ce n'est pas un canular. C'est une info à prendre au sérieux : l'université de Glasgow va organiser un séminaire où Homer Simpson, le père de la famille la plus connue des Etats-Unis sera au centre de toutes les attentions.
Philo et Simpson étroitement liés
En effet, dans ce cours de philosophie ce n'est plus Kant, Platon ou Sartre qui seront les stars, mais bien ce personnage créé par Matt Groening. C'est le professeur John Donaldson qui est à l'initiative de ce cours intitulé D'Oh ! The Simpson Introduce Philosophy.
Bien entendu, à la vue de cet intitulé (D'Oh : Introduction à la philosphie des Simpson, en français), on peut comprendre que vous soyez sceptiques. Mais figurez-vous, comme l'explique Donaldson, la série animée fait partie intégrante de la culture populaire et elle aborde de nombreux thèmes philosophiques. Si vous vous dites que Les Simpson et la philo ne font pas bon ménage, ce professeur poursuit : "La série aborde beaucoup d'idées de grands penseurs comme Aristote, Kant, Marx ou Camus. Elles sont représentées dans ce qui est sans doute la plus pure des formes philosophiques : le dessin animé comique." A priori, le créateur Matt Groening a étudié la philosophie et y laisse des traces dans chaque épisode.
Un cours qui suscite la curiosité
Au programme de ce cours, John Donaldson a compilé des exemples moraux auxquels nous devons tous faire face en visionnant les 669 épisodes de la série. Au centre du cours, il sera question de la vertu qui sera étudié par l'intermédiaire d'Homer qui est "un personnage très complexe à bien des égards. Il est très gourmand, parfois violent et avide, mais il est difficile de ne pas l'aimer."
A l'annonce de l'ouverture de ce cours insolite, l'info s'est répandue très vite sur les réseaux sociaux. Pour preuve, alors qu'il commencera début 2017, il ne reste plus que deux créneaux disponibles, le 14 et le 21 janvier prochain.
Je suis étudiant en médecine
ET J'AI TROP DE TRAVAIL