A la découverte de la cryptozoologie : le Basajaun et le Dahu

De Justin Padawan - Posté le 6 février 2017 à 11h57 dans Insolite
8réactions !
8 commentaires

La cryptozoologie désigne la recherche d’animaux non identifiés ou dont l’existence ne peut être réellement prouvée. Pour ce second volet, on s'intéresse au Basajaun et au Dahu. 

Le Basajaun

Le Basajaun est une créature imaginaire issue de la mythologie basque (oui, il y a bien une mythologie basque !). Il a l’apparence d’un homme sauvage et poilu et vit dans les Pyrénées basques, précisément dans la forêt d’Iraty. Son nom signifie "Seigneur de la forêt" et il s’apparente aux sylvains, ces elfes protecteurs de la nature présents dans la plupart des mythologies.

basajaun

Ses caractéristiques varient et se contredisent selon les versions, allant du simple lutin au géant. Cependant, toutes s’accordent à dire que le Basajaun a une longue chevelure et un aspect sauvage indéniable. Il est relié majoritairement à la nature avec plusieurs missions, notamment la protection des troupeaux et des plantes. On lui attribue même parfois la culture de la terre puisqu’un certain Martin Txiki aurait, un jour, volé les graines d’un Basajaun pour cultiver sa propre nourriture.

Généreux à l’égard de la nature, le Basajaun le serait bien moins face aux humains, c’est pourquoi il existe plusieurs manières de lui échapper. Les signes religieux tout d’abord (église, croix, cloches), mais aussi les casse-têtes. En outre, le Basajaun serait particulièrement friand de jeux de logique, mais son absence de perspicacité laisse tout le temps à quelqu’un de prendre la fuite.

Le Dahu

La France aussi a le droit à son lot de cryptiques, et plus particulièrement les massifs montagneux français. Le Dahu serait un animal sauvage fictif habitant dans les montagnes. Selon les régions, son nom se décline : dairi dans le Jura, darhut en Bourgogne, tamarro en Catalogne ou encore darou dans les Vosges.

dahu

Un élément physique caractériserait le Dahu : ses paires de pattes droites et gauches ne feraient pas la même longueur. Cette particularité viendrait de son environnement de vie, le Dahu n’habitant que sur des pentes. Ainsi, la créature ne pourrait avancer que dans un seul sens, ne pouvait faire de demi-tour.

Une légende narre même la chasse au Dahu dans les montagnes françaises :

"Les traditions locales rapportent que cette chasse se pratique en battue, dans une forêt si possible épaisse et sombre, et même de nuit. Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effaroucheraient l'animal et parviendraient à lui faire perdre l'équilibre. C'est alors qu'interviendrait le 'niais du village', posté en contrebas avec le sac ouvert, et investi (par les 'initiés' meilleurs connaisseurs du terrain ou meilleurs marcheurs) de la mission très valorisante de capturer l'animal.

Le groupe de 'rabatteurs', censé diriger l'animal vers le porteur du sac, s'éclipse en fait en abandonnant le naïf de service. Celui-ci, après s'être inquiété de ne plus entendre ses compagnons et s'être convaincu de l'inutilité de prolonger plus longtemps son attente solitaire, n'a plus qu'à rentrer seul en cherchant son chemin dans un environnement qu'il maîtrise mal."

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : cryptozoologieBasajaundahu

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Le fameux Dahu !

Répondre à ce commentaire

Par Hemingway, il y a 4 ans :

Le Dahu sert à troller les citadins et tout le monde sait qu'il n'existe pas. Il n'entre donc pas, à mon sens, dans le cadre de la cryptozoologie. Le Basajaun non plus d'ailleurs, à strictement parler.

Autre technique très simple pour chasser le Dahu : Crier "DAHU !" quand on l'aperçoit, dos tourné vers nous. Celui-ci se retourne et dégringole en bas de la montagne. Il n'y a plus qu'à l'achever !

Répondre à ce commentaire

Par Hiboo, il y a 4 ans (en réponse à Hemingway):

Et pourtant, on arrive encore à piéger certaines personnes. Par chez nous on tape sur des casseroles en criant son nom! Il y a vraiment des gens trop crédules pour y croire..

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

punaise je savais que le Dahu et le Darhut c'était le même animal !

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 4 ans :

Le Dahu est aussi Suisse, ne l'oublions pas !

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans :

J'ai bien aimé cet article, maintenant un classique : Le Loch Ness ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Aelya, il y a 4 ans via l'application Hitek :

On raconte aussi qu'il existerait 4 espèces de Dahus : le Dahu d'en haut, celui d'en-bas, celui de gauche et enfin, vous l'aurez deviné, celui de droite !!

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 4 ans :

La chupacabra peut rentrer dans vos exemples également :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois