Déconfinement : vous aurez besoin d'une attestation employeur pour prendre les transports en commun
Le 11 mai prochain, la France doit débuter son déconfinement. Une date attendue par bon nombre de concitoyens, bien que la question d'une seconde vague de contamination effraye. Et pour éviter que le nombre de personnes atteintes du Covid-19 ne connaisse un second pic, la région Île-de-France et divers grands acteurs ont mis en place une charte.
Une attestation employeur pour les utilisateurs des transports parisiens
Signée par la région Île-de-France, les collectivités, les syndicats, les employeurs, l'Etat et les opérateurs de transport, cette charte sert à "lisser les heures de pointe dans les transports" et surtout, à conserver au maximum le télétravail dans les entreprises. Ainsi, le télétravail sera maintenu à 100% durant la première semaine du confinement, à 90% pour la deuxième puis à 80% pour la semaine du 25 mai au 2 juin. Les arrivées sur les lieux de travail seront réparties entre 5h30 et 10h30, quand les départs se feront entre 15h et 19h30.
© AFP / Hans Lucas / Raphael Kessler
Pour faire respecter cet engagement, les salariés devront se munir d'une attestation employeur sur laquelle sont indiqués les horaires auxquels ils peuvent rejoindre leur lieu de travail. La question de cette attestation doit tout de même être précisée, Valérie Pécresse ayant indiqué "avoir besoin de renforts pour filtrer les entrées dans les gares et stations". Des contrôles systématiques qui devraient être mis en place dès le 11 mai prochain. De plus, Île-de-France Mobilités, la Région et "toute collectivité qui le souhaitera", fourniront des masques aux voyageurs.
© Delphine Goldsztejn/Le Parisien
Le port du masque dans les transports en commun sera obligatoire et chaque voyageur ne respectant pas cette règle s'exposera à une amende. Des mesures qui visent notamment à faire respecter les distanciations dans les transports en commun et à désengorger un retour sur les routes qui s'annonce assez conséquent. La présidente du conseil régional d'Île-de-France ne souhaite pas voire la Région se transformer en un "embouteillage géant", les salariés se reportant sur leurs véhicules, fuyant les transports en commun. Quant aux cyclistes, ils pourront profiter de nouvelles pistes cyclables fraîchement tracées.