Elon Musk a tenu une conférence de presse pendant laquelle il a présenté le futur de Space X. Bien sûr, la conquête et la colonisation de Mars reste toujours la priorité pour le milliardaire. Cependant, il a voulu présenter un nouveau projet : le lancement d'une compagnie de transport pour permettre aux usagers de rejoindre les plus grandes villes du monde en moins d'une heure ! Le tout avec à l'aide de fusées réutilisables.
Paris/New-York en 30 minutes
Baptisée la BFR pour "Big Fucking Rocket", la fusée géante imaginée par Space X disposant d'un lanceur réutilisable pourra voler jusqu'à 27 000 km/h dans l'espace. Cela permettrait donc de faire un New-York/Shanghai en 39 minutes au lieu de 15 heures par avion, un Londres/Dubaï en 29 minutes ou encore un New-York/Paris en seulement 30 minutes. Notez qu'il s'agit uniquement des durées de vols en fusée. Il faut ajouter à cela le temps d'embarquement qui sera plus long qu'un embarquement dans un avion. En effet, les fusées seront situées sur des barges placées en mer ce qui rend le bateau obligatoire pour acheminer les voyageurs.
Côté prix, Musk estime que le prix d'une place pour voyager en fusée serait de l'ordre de celui d'une place éco plein tarif en avion ce qui signifie que le billet ne devrait pas excéder 1500-2000 euros.
Un projet réalisable ?
Si le projet peut séduire sur le papier, dans la réalité c'est une autre paire de manches. En effet, ni le lanceur, ni la fusée n'existent à l'heure actuelle. Et pour que cela prenne forme, il faudra d'abord construire les infrastructures pour permettre la construction des fusées dans les six à neuf mois à venir. Ensuite, il faudra réaliser des tests et obtenir les autorisations nécessaires pour chaque pays afin de pouvoir atterrir et décoller sur leurs territoires.
Reste à voir quand tout ces facteurs seront réglés. Pour l'instant, Elon Musk ne s'est avancé sur aucune date.
Par I want to believe, il y a 7 ans :
Plus de chances de partir en torche ou d'exploser en plein vol ? Je préfère prendre mon temps, on peut travailler dans un avion, dans une fusée on a les orbites collées au fond du crâne.
Répondre à ce commentaire