Elon Musk veut vous faire voyager dans les plus grandes villes en moins d'une heure à bord d'une fusée !

De Dan Auteur - Posté le 29 septembre 2017 à 10h54 dans Science
397réactions !
33 commentaires

Elon Musk a tenu une conférence de presse pendant laquelle il a présenté le futur de Space X. Bien sûr, la conquête et la colonisation de Mars reste toujours la priorité pour le milliardaire. Cependant, il a voulu présenter un nouveau projet : le lancement d'une compagnie de transport pour permettre aux usagers de rejoindre les plus grandes villes du monde en moins d'une heure ! Le tout avec à l'aide de fusées réutilisables.

Paris/New-York en 30 minutes

Baptisée la BFR pour "Big Fucking Rocket", la fusée géante imaginée par Space X disposant d'un lanceur réutilisable pourra voler jusqu'à 27 000 km/h dans l'espace. Cela permettrait donc de faire un New-York/Shanghai en 39 minutes au lieu de 15 heures par avion, un Londres/Dubaï en 29 minutes ou encore un New-York/Paris en seulement 30 minutes. Notez qu'il s'agit uniquement des durées de vols en fusée. Il faut ajouter à cela le temps d'embarquement qui sera plus long qu'un embarquement dans un avion. En effet, les fusées seront situées sur des barges placées en mer ce qui rend le bateau obligatoire pour acheminer les voyageurs.

Côté prix, Musk estime que le prix d'une place pour voyager en fusée serait de l'ordre de celui d'une place éco plein tarif en avion ce qui signifie que le billet ne devrait pas excéder 1500-2000 euros.

Un projet réalisable ?

Si le projet peut séduire sur le papier, dans la réalité c'est une autre paire de manches. En effet, ni le lanceur, ni la fusée n'existent à l'heure actuelle. Et pour que cela prenne forme, il faudra d'abord construire les infrastructures pour permettre la construction des fusées dans les six à neuf mois à venir. Ensuite, il faudra réaliser des tests et obtenir les autorisations nécessaires pour chaque pays afin de pouvoir atterrir et décoller sur leurs territoires.

Reste à voir quand tout ces facteurs seront réglés. Pour l'instant, Elon Musk ne s'est avancé sur aucune date.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskSpace XfuséeVillesmondetransportvoyage

Source(s) : theverge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par I want to believe, il y a 3 ans :

Plus de chances de partir en torche ou d'exploser en plein vol ? Je préfère prendre mon temps, on peut travailler dans un avion, dans une fusée on a les orbites collées au fond du crâne.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à I want to believe):

A l'apparition des vols commerciaux on disait la même chose lol

Répondre à ce commentaire

Par LefermeurdeBouche, il y a 3 ans (en réponse à I want to believe):

Ne confondons pas vitesse et accélération. à vitesse constant, le corps ne ressent plus les effets de l'accélération. Et comme j'ai pu le voir dans un commentaire, effectivement à la fin du 19eme siècle, on prenait pour des fous les personnes qui parlait de se déplacer à plus de 70 à 90 km/h, donc bon... C'est le progrès, c'est comme ça :) ! Et puis Imaginez vous, toutes les possibilités ^^ ! Pouvoir visiter plusieurs pays en une journée ou carrément aller chercher des Ramens au japon pour le diner et revenir avec eux encore chauds XD

Répondre à ce commentaire

Par areostil, il y a 3 ans (en réponse à LefermeurdeBouche):

cher le diner

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 3 ans :

ça sera utile d'utiliser les platistes comme premiers voyageurs cobayes, au moins ils rendront service et ainsi pourront observer la rontodité de la terre.
Malin le Musk !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sey, il y a 3 ans :

Niveau pollution sa gêne personne ?? Tout le monde s'en branle allons y pourquoi pas ballançons des fusées aux 4. Coins du globe la terre est foutu autant bien défoncer la couche d'ozone au reste et y détruire jusqu'à la dernière bouffé d'oxygène pure... Pauvre race que nous sommes en marche toujours plus vite vers notre extinction...

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 3 ans (en réponse à Sey):

La votre, nous, humains, on a prévu d'aller troll les étoiles d'ici quelques décennies. Et si on peu forcer quelques espèces à ragequit l'Univers, on se fera plaiz.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans (en réponse à Meh!):

euh donne une planète habitable l'intello lol :p

https://vice.com/en_au/article/…

mais oui tu pourras toujours t'enfuir sur mars :p

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 3 ans (en réponse à Sey):

Sauf que beaucoup de fusée fonctionnent grâce à la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène, ça fait donc juste de l'eau...

Répondre à ce commentaire

Par yag48, il y a 3 ans (en réponse à Sey):

Bon alors déjà, une fusée ça pollue pas tant que ça : ils peuvent très bien concevoir des fusées tournant au H/LOX, qui ne rejette que de l'eau, et qui reviendrai moins cher qu'un combustible fossile. De plus, venant d'Elon Musk, ça m'étonnerait de voir un projet polluant venant que lui : je rappelle qu'il est à l'origine des voitures Tesla et de l'hyperloop.

Répondre à ce commentaire

Par HitekMefaitBuzz, il y a 3 ans (en réponse à yag48):

Wow! C'est quoi cette info???

Maintenant on est capable d'élaborer une fusée qui rejette que de l'eau??
Une fusée rien que ça. Pourquoi ne pas mettre ça en place pour les transports automobiles alors??

J'ai l'air de troller mais je suis tellement supris par cette infos ^^

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 3 ans :

"Et pour que cela prenne forme, il faudra d'abord construire les infrastructures pour permettre la construction des fusées dans les six à neuf mois à venir"

Pourquoi faudrait-il les construire dans les 6 à 9 mois à venir si aucune date n'est prévue ?

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 3 ans (en réponse à erf):

Leur phrase est pas très claire. J'ai écouté la présentation totale et il me semble que les infrastructures sont déjà en construction et qu'elles se termineront dans environ 6 mois. Date à laquelle la construction des fusées commencera.

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 3 ans (en réponse à antimatron):

Merci pour l'info !

Répondre à ce commentaire

Par Alann, il y a 3 ans :

perso ma plus grand interrogation c'est : il parle de faire des barges pour les lancements des fusées, mais encore faut-il avoir la mer a coté de la ville ... genre paris c'est pas du tout réalisable

Répondre à ce commentaire

Par pedobear, il y a 3 ans (en réponse à Alann):

dans le temps du avais des hydravions sur le lac du bourget...

Répondre à ce commentaire

Par blop, il y a 3 ans :

Je doute que ce soit réaliste .
C'est plutôt une blague de sa part .
Il a juste annoncé qu'il avait des dépôts de brevets concernant le cas où une autre entreprise envisagerait ce type de transport , ce qui lui permet de garder le monopole et est donc en droit de demander des royalties .
Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas copain avec boeing par ex., que la chine pourrait elle même l'envisager .

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans :

euh c'est mignon mais question écologie c'est pire ou pire que l'avion ?

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 3 ans (en réponse à oups):

Cela dépends des modèles de fusée, je dirais même plutôt du pays à qui appartient le lanceur.

Les Soyouz par exemple produisent une pollution absolument fantastique, du kérosène et de l'oxygène, j'pense qu'elle doivent polluer autant que 20 avions de ligne qui passeraient là au même moment et qui consommeraient leur carburant en ~60km.

Après les Arianes ou les Navettes Spatiales utilise comme carburant un mélange oxygène/hydrogène. Ce mélange une fois consommé produit simplement de "l'eau". Donc si tu ne regarde pas la pollution à la conception et aux débris qui nous retombe sur le coin de laggle, elles ne polluent pas.

Si des gens plus calé que moi constate une boulette, hésitez pas, j'me coucherais aussi moins con comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans (en réponse à Asgeir):

ce qui me dérange c'est surtout qu'on ne cherche pas du tout dans ce sens là .. on veut juste comme toujours faire mieux pour l'humain avec un intérêt économique surtout clair derrière.. si aucun de ses grands patrons se réveillent ils vont arriver à cramer la planète en combien de temps ? -100 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 3 ans (en réponse à oups):

J'pense qu'actuellement, il n'y à pas beaucoup de façon d'expédier du matériel ou des hommes plus facilement dans l'espace. Quand ont constate la puissance nécessaire pour s'arracher à l’attraction terrestre et qu'en plus, un fois là haut il faut garder la bonne trajectoire/vitesse... Ont ce dit, ya pas grand chose d'autre qui puisse le faire. L'Ariane ne pollue pas en brûlant sont carburant, mais le poids qu'elle peut envoyé la haut est limité.

Les Soyouz, je crois bien que ce sont les plus puissante de toute, elle peuvent transporter du très gros fret et depuis l'arrêt des navettes spatiale, c'est le seul lanceur capable de transporter des humains là haut (seulement 3).

Trop de contrainte technologique actuellement, puis vu le peu de lancement annuel, je pense que ça ne pollue pas plus que ça, ce doit être même infime comparé au trafic aérien mondial.

Bref, ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas du côté des lanceurs spatial qu'il faut regarder si écologique ou pas mais plutôt de nos moyens de transport en général (Bateaux, Trains, Voitures, Avions etc), de nos usines, nos élevages... Et j'en passe.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 3 ans (en réponse à Asgeir):

Pourquoi tu as mis "l'eau" ?

On a clairement affaire à de l'eau pue résultante de la combustion de l’hydrogène grâce à la formule 1 O2 + 4 H = 2 H2O (une molécule d'oxygène et 4 molécules d'hydrogène forment 2 molécules d'eau)

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 3 ans (en réponse à TheFireNight):

Oui, je sais bien bien que c'est de l'eau pure, mais bon, j'ai pas trouvé utile de le spécifier.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à oups):

Pas de panique !
De toutes façon son machin ne desservira pas les pays de clodos.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 ans :

En tout cas, Lui ou ces équipes ont joué à Doom

Répondre à ce commentaire

Par popoh, il y a 3 ans (en réponse à rscotch):

C est pas de l hydrogene utilise pour les fusee? Donc moins polluant que le petrol me semble apres je dis peut etre des conneries

Répondre à ce commentaire

Par Asgeir, il y a 3 ans (en réponse à popoh):

Pas toutes, les lanceur Soyouz fonctionne avec un mélange Kérosène/oxygène.

Les lanceurs Ariane ou les navettes Spatial américaine (Projet à la retraire soit disant passant) utilisent un mélange hydrogène/Oxygène, donc carburant non polluant.

Répondre à ce commentaire

Par Gokaa, il y a 3 ans :

C'est Tony Stark ce mec

Répondre à ce commentaire

Par Noxy, il y a 3 ans :

ont-ils pris en compte qu'il faut ralentir pour pouvoir atterrir ? J'aimerais pas m'écrasé et finir comme une crèpe

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 3 ans (en réponse à Noxy):

Space X Falcon 9 a parfaitement réussi son amerrissage sur un bateau ; la technique est maîtrisée...

Répondre à ce commentaire

Par Sudeox, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Faudrait déjà qu'il présente un vrai projet abouti et commercialisable avant de s'embarquer encore dans Alice au pays des merveilles

Répondre à ce commentaire

Par TROLL, il y a 3 ans :

Je viens de découvrir que le nom du boss était l'anagrammede "moluske"...

Répondre à ce commentaire

Par areostil, il y a 3 ans :

chère le diner

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois