Elon Musk veut vous faire voyager dans les plus grandes villes en moins d'une heure à bord d'une fusée !
Elon Musk a tenu une conférence de presse pendant laquelle il a présenté le futur de Space X. Bien sûr, la conquête et la colonisation de Mars reste toujours la priorité pour le milliardaire. Cependant, il a voulu présenter un nouveau projet : le lancement d'une compagnie de transport pour permettre aux usagers de rejoindre les plus grandes villes du monde en moins d'une heure ! Le tout avec à l'aide de fusées réutilisables.
Paris/New-York en 30 minutes
Baptisée la BFR pour "Big Fucking Rocket", la fusée géante imaginée par Space X disposant d'un lanceur réutilisable pourra voler jusqu'à 27 000 km/h dans l'espace. Cela permettrait donc de faire un New-York/Shanghai en 39 minutes au lieu de 15 heures par avion, un Londres/Dubaï en 29 minutes ou encore un New-York/Paris en seulement 30 minutes. Notez qu'il s'agit uniquement des durées de vols en fusée. Il faut ajouter à cela le temps d'embarquement qui sera plus long qu'un embarquement dans un avion. En effet, les fusées seront situées sur des barges placées en mer ce qui rend le bateau obligatoire pour acheminer les voyageurs.
Côté prix, Musk estime que le prix d'une place pour voyager en fusée serait de l'ordre de celui d'une place éco plein tarif en avion ce qui signifie que le billet ne devrait pas excéder 1500-2000 euros.
Un projet réalisable ?
Si le projet peut séduire sur le papier, dans la réalité c'est une autre paire de manches. En effet, ni le lanceur, ni la fusée n'existent à l'heure actuelle. Et pour que cela prenne forme, il faudra d'abord construire les infrastructures pour permettre la construction des fusées dans les six à neuf mois à venir. Ensuite, il faudra réaliser des tests et obtenir les autorisations nécessaires pour chaque pays afin de pouvoir atterrir et décoller sur leurs territoires.
Reste à voir quand tout ces facteurs seront réglés. Pour l'instant, Elon Musk ne s'est avancé sur aucune date.
Malin le Musk !!!
https://vice.com/en_au/article/…
mais oui tu pourras toujours t'enfuir sur mars :p
Maintenant on est capable d'élaborer une fusée qui rejette que de l'eau??
Une fusée rien que ça. Pourquoi ne pas mettre ça en place pour les transports automobiles alors??
J'ai l'air de troller mais je suis tellement supris par cette infos ^^
Pourquoi faudrait-il les construire dans les 6 à 9 mois à venir si aucune date n'est prévue ?
C'est plutôt une blague de sa part .
Il a juste annoncé qu'il avait des dépôts de brevets concernant le cas où une autre entreprise envisagerait ce type de transport , ce qui lui permet de garder le monopole et est donc en droit de demander des royalties .
Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas copain avec boeing par ex., que la chine pourrait elle même l'envisager .
Les Soyouz par exemple produisent une pollution absolument fantastique, du kérosène et de l'oxygène, j'pense qu'elle doivent polluer autant que 20 avions de ligne qui passeraient là au même moment et qui consommeraient leur carburant en ~60km.
Après les Arianes ou les Navettes Spatiales utilise comme carburant un mélange oxygène/hydrogène. Ce mélange une fois consommé produit simplement de "l'eau". Donc si tu ne regarde pas la pollution à la conception et aux débris qui nous retombe sur le coin de laggle, elles ne polluent pas.
Si des gens plus calé que moi constate une boulette, hésitez pas, j'me coucherais aussi moins con comme ça.
Les Soyouz, je crois bien que ce sont les plus puissante de toute, elle peuvent transporter du très gros fret et depuis l'arrêt des navettes spatiale, c'est le seul lanceur capable de transporter des humains là haut (seulement 3).
Trop de contrainte technologique actuellement, puis vu le peu de lancement annuel, je pense que ça ne pollue pas plus que ça, ce doit être même infime comparé au trafic aérien mondial.
Bref, ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas du côté des lanceurs spatial qu'il faut regarder si écologique ou pas mais plutôt de nos moyens de transport en général (Bateaux, Trains, Voitures, Avions etc), de nos usines, nos élevages... Et j'en passe.
On a clairement affaire à de l'eau pue résultante de la combustion de l’hydrogène grâce à la formule 1 O2 + 4 H = 2 H2O (une molécule d'oxygène et 4 molécules d'hydrogène forment 2 molécules d'eau)
De toutes façon son machin ne desservira pas les pays de clodos.
Les lanceurs Ariane ou les navettes Spatial américaine (Projet à la retraire soit disant passant) utilisent un mélange hydrogène/Oxygène, donc carburant non polluant.