Rechercher Annuler

Des taxis volants survoleront Paris en juin prochain

De Jordan - Posté le 19 janvier 2021 à 10h19 dans High-tech

Imaginez-vous pouvoir survolez la capitale à bord d'un taxi volant un peu à la façon du Cinquième Élément... Si jusqu'à maintenant cette perspective était réservée aux films de science-fiction, elle va devenir une réalité dans le ciel parisien et très prochainement.

En juin prochain, des taxis survoleront la Capitale pour des premiers essais

En effet, ce lundi 18 janvier, Aéroports de Paris et la RATP ont annoncé qu'au mois de juin prochain, des taxis volants survoleront la capitale. Ce nouveau type de transport de personne fera son premier vol d'essai d'ici quelques mois sur l'aérodrome de Pontoise. En 2017, ce sont des taxis "volants", les Sea Bubbles qui avaient été testés sur la Seine.

Ce nouveau mode de transport, qui a pour objectif d'être présenté lors des prochains Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris, est un véhicule volant à décollage vertical appelé eVTOL. Un véhicule qui serait le croisement d'un hélicoptère et d'un drone en mesure de transporter des passagers. L'objectif de ce nouveau mode de déplacement à Paris est de proposer un transport permettant de désencombrer les axes franciliens ainsi qu'un mode de déplacement qui soit décarboné, peu bruyant et dont les frais de maintenance et d'infrastructures soient les plus bas.

De nombreux acteurs sur le projet

Ainsi, lors de ce premier test de vol, c'est Volocopter qui pourra essayer son VoloCity en juin 2021. Le but étant, non seulement de parvenir à faire voler l'engin, mais également de lister les différentes problématiques comme la maintenance, la logistique ou la gestion des passagers pour ce nouveau type de véhicule.

Plusieurs acteurs se sont engagés sur ce projet comme Airbus avec son taxi CityAirbus ainsi que d'autres entreprises étrangères de Chine ou de Slovénie. Mais outre le développement du véhicule lui-même, d'autres acteurs comme Bruitparif seront de la partie pour évaluer les impacts sonores de ces taxis volants.

Check out the first video of our #CityAirbus demonstrator in flight! The fully electric #VTOL started untethered flight testing in Donauwörth at the end of 2019. #WeMakeItFly #UrbanAirMobility #AirTaxi #eVTOL #SmartCities pic.twitter.com/Bwf5QaEImD

January 10, 2020

La RATP imagine déjà proposer un service de VTC Premium pour des courses urgentes ou encore de pouvoir relier l'aéroport de Roissy à La Défense en un quart d'heure. Bien entendu, nous en sommes encore loin. Les premiers essais ne seront réalisés que dans cinq mois et les acteurs du projet misent sur une commercialisation à l'horizon de 2030.

Une erreur ?

Mots-Clés : TaxisvolantsparisJO 2024essaisvolstransportdéplacement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

La classe

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 an :

Avec les parisiens on peut s'attendre au pire :

"-La tour Eiffel m'a coupé la route !!!"

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an (en réponse à Captaine J):

Je peux te dire que des vrais Parisiens,il y en a plus beaucoup et qu'ils preferaient avoir des rues propres et sécurisés que des Taxis volants...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 1 an :

Sur le principe c'est cool mais il se passe quoi si l'engin tombe en panne au dessus de Paris?

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 1 an (en réponse à baazul):

Boom, big badaboumm !!

Répondre à ce commentaire

Par BugzY, il y a 1 an (en réponse à TF Naze):

Meme avec un "moultipass", ca sent en effet le plongeon! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 an (en réponse à baazul):

Je pense qu'il y aura des parachute de secours quand même, sa serait idiot de laisser voler sa au dessus de paris sans aucune sécurité en cas de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 an :

Hate de voir les taxis volabts en grève ....
Le recrutement RATP des taxi volant communautarisé ....
Les retards à cause d'une collision volatile ...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

Des drones de transports du coup.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

Quand on voit le prix d'un taxi à Paris... Combien ça va coûter ça ? O.o

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 1 an :

Pour amener du matériel d'urgence ou des secours/évacuer je comprend.

Mais des liaisons aériennes au dessus des voies de circulations avec piétons et automobilistes sans protection ou au dessus d'infrastructures qui vont prendre cher en cas de collision (enfin surtout le drone et ceux dedans).

Quand je vois le nombre d'accidents avec des trams/trains qui eux suivent des rails, je me dit que c'est pas près d'être fiable.

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 1 an :

Adepte des articles Hitek, je me demandais à quel moment on reviendrait sur un "Mais c'est en projet selon une source proche de la Direction Territoriale Maritime des Tortues d'eau douce, cousin du Maire de Petayou en Barolles, il a un compte Reddit".
Et bim ! J'étais pas prêt.

Ça a l'air cool

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.