Uber VS taxis : quand certains taxis menacent et tabassent des clients !
Entre le puissant lobbying des taxis et les services du nouveau venu, Uber, la guerre était déjà déclarée. Mais jusqu'à maintenant, elle se tenait par justice interposée. Avec quelques grèves et opérations escargots du côté taxis. Avec des arguments logiques et une forte action sur les réseaux sociaux du côté Uber. Mais depuis mardi et mercredi de la semaine dernière, les taxis ont commencé à prendre des mesures plus "agressives"... Regardez cette vidéo récupérée par Rue89, elle parle d'elle-même (moi je vais faire un tour en hoverboard, je reviens)...
Des violences inutiles et nombreuses
Dans toutes les grandes villes, ils ont frappés. Marseille, Strasbourg, Lyon... Les taxis ont peur de perdre leur monopole et ont donc décidé, comprenant que leur combat est perdu d'avance, de passer à des mesures plus dissuasives à l'égard des Uber. Barrages de taxis visant à tenir de véritables embuscades, agressions et dégradations de véhicules... On se croirait face à une mafia qui se venge d'un ennemi. Mais de nombreux témoignages affirment que la police ne serait pas intervenue... Néanmoins, à la décharge des forces de police, de nombreux chauffeurs de taxis ont été interpellés suite à leurs actions. Quoi qu'il en soit, la violence (montrée avec fierté dans la vidéo ci-dessus) est montée d'un cran lundi. Et c'est à Lyon que s'est déroulé ce fait divers digne d'un article du Gorafi. Un jeune, qui hèle un taxi, se voit refuser d'y monter. Le motif ? Le chauffeur est en grève pour lutter contre la concurrence déloyale des Uber (logique imparable). Surpris, l'homme de 27 ans lui signifie qu'il aurait pu mettre son voyant au rouge pour éviter à des clients de perdre leur temps. La réaction du conducteur est simple : il se met à copieusement insulter son interlocuteur. Abasourdi, l'autre s'exclame : "Ce n'est pas étonnant que des personnes choisissent de plus en plus UberPop !". Il sera poursuivi et rattrapé par deux chauffeurs de taxis et tabassé. Résultat ? Un nez fracturé et 21 jours d'arrêt de travail. Il est possible que la moitié gauche de son visage reste paralysée pour toujours...
Des actions controversées même par les taxis
La réaction a été forte. La presse d'un côté, les internautes de l'autre, l'opinion public est bien retournée contre les taxis. On retiendra par exemple la lettre de désamour d'un usager à l'intention des taxis...
... Et les menaces en réponse.
Mais évidemment ces actes qui se passent de qualificatifs ne font pas l'unanimité dans les rangs des taxis. Nombre d'entre eux appellent au calme et à l'évolution de leur corporation pour pouvoir concurrencer les Uber. Sans hésiter à rappeler aux responsables syndicaux que ces derniers avaient refusés de mener à bien cette conversion lorsque l'arrivée d'UberPop et autres applications du même genre avaient été retardées par la justice française... Alors, dans quel camp êtes-vous ? Taxis ou Uber ?
Que si les taxis n'aime pas avoir de la mauvaise pubs qu'il le fassent ressentir.
En attendant Blablacar et autres sont juste digne du futur. Les pilier du futur étant L’écologie, la sociologie, la technologie et L’économie. Ils en on trois facilement et je suis sur que on peut pousser vers la technologie.
Sur ce. Bisous.
#JesuisAngerfist
#NightRunner-on-t'encule
Ce n'est pas une tare que de s'insurgé contre la violence gratuite de certaines personnes limités intellectuellement. Ce qui révulse la plupart des gens c'est de voir une attitude inqualifiable de lâches s'en prenant à 20 contre 1 personne.
Faute d'évoluer ils ne voient pas que leurs actions à longs termes ne feront que les mettre sur la paille. Nous ne sommes pas une pompe à fric et des vaches que l'on peut traire. Il y a encore une semaine ma femme qui revenait de campagne avec ma petite fille à reçu dans la vitre de son chauffeur uber un parpaing.
Manquant de se faire agresser ou pire. Je remercie encore une fois son chauffeur qui au prix de son intégrité physique à réussi à les mettre à terre pour que la police les mettent en garde à vu. Car oui il y a des épiciers et des électriciens chez uber, mais il y a aussi des 3é Dan de karaté. Tout de suite contre quelqu'un sachant se battre c'est plus dur n'est il pas ?
s'ils l'ont achetée, c'est leur problème, ils ont voulu capitaliser là-dessus, tant pis pour eux.
par contre, que l'Etat rembourse ce qu'il s'est mis dans la poche (en commission, droits et autres trucs de "passage de relais"), oui.
mais l'excuse "j'ai payé 200 000 euros" n'est pas une bonne excuse.
En revanche je trouve que la dégradation du matériel des Ubers est pathétique. Surtout que si les gens préfère les services d'uber, les uber se limite à des utilisateurs lambda (qui font un trajet pour des raisons purement personnel) et non au transport de malades (qui demande une connaissance professionnel du metier de chauffeur taxi et une licence) alors le métier de chauffeur taxi n'est pas mort pour autant.
mais la licence est bien gratuite et délivrée par la mairie ou la préfecture.
juste, l'acheter à un taxi qui part en retraite est plus rapide que d'attendre ton tour en liste d'attente :
http://vosdroits.service-public.fr/profe…
Donc entre le mauvais traitement qui nous était appliqué et l'auto-baise qu'ils se sont généré maintenant ils pleurent !
Comme l'a très bien dit la lettre ouvert, ont ramasses ce que l'on sème !!!
Malheureusement dans le lot il y a un bon nombre de Taxi intelligent qui se retrouve de part leurs métier mêlé à cette "mafia" ! ce qui est dommage !
Techniquement, ils veulent juste travailler! Donc oui, ils ont capitalisés la-dessus. (ce qui me semble normal, non?)
Taxi, c'est un métier.Il ne faut pas l'oublier. Il y a des bons et des cons, c'est certain. Mais, à la base, les taximens veulent surtout bosser.
Je peux comprendre (sans comprendre la violence bien entendu!) que la concurrence déloyale les gênent. Si on est du côté des travailleurs qui perdent leur emploi à cause de la délocalisation, on peut aussi se mettre du côté des taxis! C'est exactement la même chose!
alors oui, UberPop est illégal, dans ce cas, ils appellent la police, ils ne mettent pas en place des guet-apens ;)
il y a déjà eu des exemples de chauffeurs se faisant embarquer au poste, dénoncés par les taxis, là ok.
mais Uber est toujours légal, et le jour où les taxis (les mauvais, les raleurs, les monopolisateurs) comprendront qu'il vaut mieux accompagner le client que lui dire "non, j'ai raison, ferme-la", tout ira mieux.
si ton père a payé 200k c'est pour aller plus vite dans la procédure, mais elle est bien gratuite.
mon oncle a attendu 5 ans, mais n'a payé que les frais de dossiers (autour de 700 euros) et il a sa plaque et peut faire le taxi.
(et du coup, pourra la revendre, mais ça, c'est une autre histoire :P )
Je suis taxi, il est vrai que la licence est gratuite si elle est délivrée par la mairie, mais les mairie n'en délivre plus ou très peu et dans certaine ville, comme Paris elle ont un prix de revente qui avoisine les 200k.
Le problème qui se passe avec les taxi en ce moment est bien plus complexe que ça, déjà les taxi ont un examen a passé au près de la préfecture de leur département, pour passer cet examen on peu faire la formation qui va avec (env 3000€), on est formé aux premiers secours, on a une formation continu tout les 5 ans.
après au niveau matos, la voiture déjà, la borne le compteur (entre 2000 et 5000 €) le ct tout les ans, la vérification et la mise au tarif du matériel (150€/an).
Apres oui, le taxi c'est cher, mais ce ne sont pas les taxi qui fixent leur prix, il sont fixé par le syndicat de taxi départemental.
Et le plus gros problème qui se pose, c'est que l'état a toujours réglementer la profession par le nombre de taxis, l'examen obligatoire et tout le reste, et uber arrive, les chauffeur n'ont aucune formation, font du racollage ( oui les taxis n'ont le droit de prendre des gens qu'en station ou sur appel sauf peu être Paris).
Apres, personnellement je suis salarié, tout ce qui est taxe et autre charge je ne m'en aucune pas, mais quand on voit a quel point c'est déjà chiant et difficile d'avoir l'examen je comprend que certains chauffeurs s'emportent contre une concurrence tout a fait déloyale
Je pense que les grands groupes tels Apple, Google et Microsoft devraient en faire autant...
Pour conclure je dirais que les taxis qui participent et soutiennent ses actions auraient mieux fait de s'acheter un cerveau plutot qu'une licence.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les taxis gaspillent leur énergie à descendre Uber plutôt que de se mettre à jour. Perso j'utilise Uber. J'en ai rien à faire que ce soit un taxi ou un Uber. Dans le quartier où j'étais, le Uber était là, mais j'ai bien rôdé avant sans voir un seul taxi. une autre fois aussi, une société m'a fait poiroter environ 1h15 pour finalement me faire rentrer en auto-stop.
En bref, je suis toujours rentré aussi vite en taxi qu'en Uber. Seulement Uber a une application très bien fichue, où tu peux estimer le prix de la course avant de la commander, et pour ma part c'était très souvent proche de la réalité à +ou- 1€. Qu'ils cessent de dénigrer ceux qui les ont doublé, qu'ils s'en inspirent ! Qu'ils se battent pour les prix des licences quand ils achètent, et pour le temps d'attente scandaleux quand ils en veulent une gratuite. Et s'en prendre aux chauffeurs Uber on est d'accord, c'est d'une stupidité sans nom. On n'abat pas un arbre en arrachant les feuilles.
J'ai par ailleurs entendu dire qu'Uber était pas top légale par moment :/
Les taxis sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis sans même s'en rendre compte.
"Humans"
Je peux me tromper, je me suis pas vraiment intéressé au sujet, j'avais juste vu un reportage là dessus y'a un ou deux mois.
Uber (sans tenir compte de UberPop), c'est du taxi privé (sans les formations obligatoires apparemment). les chauffeurs privés ont toujours existé, sauf qu'avant c'était réservé aux riches et hommes d'affaires ;)
et votre sondage est tout aussi intelligent.
Il a un problème mental le type ? Il est déficient ? Ou c'est juste la page 2 de son script qui été collé à force de se branler sur les quenelles qu'il mettait à ses clients ?
On va donc essayer de faire réfléchir certains qui ne comprennent strictement rien à la situation.
Etre taxi, c'est être un chef d'entreprise !
Les places de taxis sont crées et données par les mairies mais dépendent du nombres d'habitants. Exemple: Pour une ville de 20 000 habitants, seules 5 places seront crées. Il faudra donc attendre que la ville acquière 4000 habitants de plus pour qu'une seule soit vacante.
Elles se revendent par la suite financièrement car il est tout à fait normal que pendant une période de 15 ans (et oui, elles ne peuvent se revendre que 15 ans après), les taxis revendent un "portefeuille" de clientèle qu'ils ont mis tant d'années à gérer ! C'est comme et considéré comme un fond de commerce traditionnel !
Mais il n'y a pas que ça ! Pour devenir taxi, plusieurs critères rentrent en compte:
- L'achat d'une License variant entre 150 000.00 et 200 000.00 euros
(ou attendre 10 ans que la ville augmente )
- L’examen national et local du département: 4000.00 euros
- L'achat d'un véhicule neuf variant suivant la catégorie entre 25 et 50 000.00 euros (et oui, il faut que le véhicule soit solide, car là, on ne parle pas de faire les courses le WE, on parle de 80 000 kilomètres par an).
- L'installation d'un compteur : à la louche: 500.00 euros
- Location du compteur annuel: 500.00 euros
- Assurance véhicule avec 50 + 20% de bonus: 1765.00 euros
et la liste est longue..... mais tout cela à rembourser en 7 ans maxi et en bossant entre 14 et 16h par jour.
(On reparle des 35 heures ?? )
Le taxi est soumis au RSI et à divers impôts qui servent à vous payer autant la CAF que d'autres acquis sociaux !
Ils sont aussi soumis au BIC et j'en passe.....
Quand on regarde un compte d'exploitation, on s’aperçoit très vite que le % en charges nettes approchent les 64% ! Donc quand un taxi fait 100 euros dans sa journée, il doit en garder 64.00 pour l'état !
Sur les 36 restant, il faut provisionner, sortir un salaire etc....
Les taxis ne DÉCIDENT PAS du prix de la course ! Les prix sont imposés par la préfecture en accord avec le ministère et sont révisés sans accord avec les taxis chaque année.
Là, sur ce sujet, on parle bien de travail au noir dissimulé !
Car les personnes qui transportent des personnes sans License, ne sont absolument pas soumis à quelques taxes que ce soit !
De plus, je serais particulièrement curieux de savoir, en cas d'accident corporel grave, comment va se comporter l'assurance du gars et encore plus de savoir comment UBER va couvrir ce problème !
Vous pensez qu'ils vont prendre en charge la totalité en cas de décès ?
Vraiment, là, j'en doute !!!!
Quoi qu'il en soit, je suis CONTRE toutes violences physiques, dégradations de matériels, prises en otages du public dans les embouteillages ou autres incivilités de ce genre ! Il y a d'autres moyens bien plus intelligents pour faire plier le gouvernement !
Mais que certains se donnent au moins les moyens de réfléchir et d’arrêter de tirer sur les ambulances comme on dit !
Car dans ce pays, ce sont les TPE, PME et Artisans qui sont saignés aux 4 veines pour que vous puissiez avoir des acquis sociaux.
Ce ne sont pas en aucun cas les Multi nationales qui elles sont défiscalisables qui règlent le plus d’impôts !
Alors pour conclure, sans rentrer dans une sémantique à 3 balles car nous sommes tous dans le même cas de la crise, que certains arrêtent de critiquer à tout vas sans avoir été au moins une fois dans leur vie chef d'entreprise !
Un jour on enlèvera la place conducteur et laissera faire la voiture. Ce jour la uberpop n'existera plus, et les société de taxi ce sera un mec qui achète des voitures autonome en les gèrera derrière son écran.
Bon ce sera peut-être que d'ici 50ans. Mais pour moi taxi ou être un uber. C'est clairement pas un métier d'avenir sur le long terme!
Quand on va dans certaines villes des Etats-Unis, Uber et Taxi arrivent très bien à cohabiter, alors pourquoi pas chez nous ? Y a juste un effort à faire chez les taxis en France à mon avis.