Un hoverboard Lexus bientôt commercialisé ?
Ah 2015... C'est l'année de référence pour tout les fans de la saga Retour vers le Futur. Si notre époque ne ressemble pas vraiment aux prédictions des scénaristes, certaines innovations pourraient débarquer dans nos grandes surfaces. Après les baskets à laçage automatique Nike (confirmées en janvier), c'est l'hoverboard qui serait enfin commercialisé. Annoncé par Lexus, cette nouvelle nous laisse quand même dubitatifs... Regardez la présentation officielle du produit, on vous explique tout après.
Une technologie de rêve
L'hoverboard est l'un des moyens de transports Geeks dont on a tous rêvé (avec le Tardis, les vaisseaux Star Wars et la DeLorean). De nombreuses versions de cet objet ont déjà été développées, notamment le MagSurf réalisé par les chercheurs français de l'université Paris VII (Paris-Diderot). Mais à chaque fois, c'est le même problème : il faut des rails d'aimants surpuissants et beaucoup d'azote liquide pour maintenir le skate en l'air. De là découle un autre souci : impossible de dévier du rail. Si vous monter sur un MagSurf, vous ne pouvez que suivre le rail au-dessus duquel il flotte. Et plus vous mettez du poids sur le skate, plus les aimants et les supraconducteurs doivent être forts, plus vous avez besoin d'azote (ou d'hydrogène) liquide pour refroidir les supraconducteurs (des aimants particuliers). Donc jusqu'à maintenant, la création d'un hoverboard tel qu'on le voit dans Retour vers le Futur, capable de flotter au-dessus de n'importe quelle surface suivant la volonté de son conducteur, n'était qu'un rêve. Mais voilà, Lexus entre dans la danse et annonce que le rêve est devenu réalité !
Une système novateur
L'entreprise Lexus, connue pour ses modèles de voiture, n'a pas souhaité dévoiler en détails le fonctionnement de son hoverboard. Ils se sont contentés d'expliquer qu'il fonctionnait grâce à des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide et à des aimants. Après des recherches à Londres et en Allemagne, le produit serait actuellement en test en Espagne. La vidéo montre tout de même un élément assez mystérieux : l'hoverboard flotte au-dessus du béton, sans trace de rail aimanté. Une prouesse qui n'a pour le moment pas d'explications. Surtout, le skate flotte à un centimètre du sol mais sans "passager" malgré la promesse de Lexus que de nouvelles vidéos de tests seront dévoilées très vite. En espérant qu'il ne s'agisse pas d'une manœuvre marketing et que ce ne soit pas un énième fake... Mais bon, on ne se fait pas trop d'illusions, le "Slide" sent le coup marketing à plein nez.
Non, juste non les mecs rêvez pas ^^'
Oh et un air trop riche en azote peut tuer, juste
Les 2 seuls danger sont la température qui géle pas mal de choses (au hasard, nos cellules), et le fait que prend énormément de place en passant de liquide à gazeux (effet de bombe s'il devient gazeux dans le réservoir?)
Et pour le pprix, (merci wikipedia) c'est d'environ 5 centime le litre d'azote liquide, je pense que niveau prix, c'est pas le carburant qui coutera chére, par contre le systéme de reffroidissement à voir...
M'enfin, faut déjà voir si c'est un fake ou pas. Me semble avoir lu que, techniquement, c'était pas impossible de faire léviter quelque chose au dessus de tel ou tel matière (dont le béton), mais c'est que pour une matière précise, dans certains cas, il nous manque encore quelques connaissance, et surtout, il faut prendre en compte le poid du passager, qui est différent à chaque individu...
M'enfin, avec les avancés technologiques, on va finir par y arriver, même s'il s'agit d'un fake ou d'un prototype sans personne dessus (je planche pour cet solution perso)
J'y crois pas trop, mais rien n'empêche de rêver.
Et pour le Shinkensen me semble que c'est encore un peu différent