Rechercher Annuler

Un hoverboard Lexus bientôt commercialisé ?

De Léon Sanchez - Posté le 24 juin 2015 à 10h35 dans High-tech

Ah 2015... C'est l'année de référence pour tout les fans de la saga Retour vers le Futur. Si notre époque ne ressemble pas vraiment aux prédictions des scénaristes, certaines innovations pourraient débarquer dans nos grandes surfaces. Après les baskets à laçage automatique Nike (confirmées en janvier), c'est l'hoverboard qui serait enfin commercialisé. Annoncé par Lexus, cette nouvelle nous laisse quand même dubitatifs... Regardez la présentation officielle du produit, on vous explique tout après.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une technologie de rêve

L'hoverboard est l'un des moyens de transports Geeks dont on a tous rêvé (avec le Tardis, les vaisseaux Star Wars et la DeLorean). De nombreuses versions de cet objet ont déjà été développées, notamment le MagSurf réalisé par les chercheurs français de l'université Paris VII (Paris-Diderot). Mais à chaque fois, c'est le même problème : il faut des rails d'aimants surpuissants et beaucoup d'azote liquide pour maintenir le skate en l'air. De là découle un autre souci : impossible de dévier du rail. Si vous monter sur un MagSurf, vous ne pouvez que suivre le rail au-dessus duquel il flotte. Et plus vous mettez du poids sur le skate, plus les aimants et les supraconducteurs doivent être forts, plus vous avez besoin d'azote (ou d'hydrogène) liquide pour refroidir les supraconducteurs (des aimants particuliers). Donc jusqu'à maintenant, la création d'un hoverboard tel qu'on le voit dans Retour vers le Futur, capable de flotter au-dessus de n'importe quelle surface suivant la volonté de son conducteur, n'était qu'un rêve. Mais voilà, Lexus entre dans la danse et annonce que le rêve est devenu réalité !

Une système novateur

hoverboard lexus

L'entreprise Lexus, connue pour ses modèles de voiture, n'a pas souhaité dévoiler en détails le fonctionnement de son hoverboard. Ils se sont contentés d'expliquer qu'il fonctionnait grâce à des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide et à des aimants. Après des recherches à Londres et en Allemagne, le produit serait actuellement en test en Espagne. La vidéo montre tout de même un élément assez mystérieux : l'hoverboard flotte au-dessus du béton, sans trace de rail aimanté. Une prouesse qui n'a pour le moment pas d'explications. Surtout, le skate flotte à un centimètre du sol mais sans "passager" malgré la promesse de Lexus que de nouvelles vidéos de tests seront dévoilées très vite. En espérant qu'il ne s'agisse pas d'une manœuvre marketing et que ce ne soit pas un énième fake... Mais bon, on ne se fait pas trop d'illusions, le "Slide" sent le coup marketing à plein nez.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : SlideLexushoverboard

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Protopoulpe, il y a 7 ans :

Je préfère le Tardis ! A la limite la delorean...

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans (en réponse à Protopoulpe):

le tardis vaincra !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans (en réponse à Protopoulpe):

Je préfère la porte des étoiles ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jojo, il y a 7 ans :

On voit clairement que c'est fait en 3D, on a tous rêvé d'en avoir un mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu malheureusement :(

Répondre à ce commentaire

Par Cheff, il y a 7 ans :

En tout cas le design est as mal j'trouve !!!

Répondre à ce commentaire

Par Kom, il y a 7 ans :

C'est sûrement fake, et si ça ne l'est pas, youpi un hoverboard à 8000 euros (faut bien une technologie assez puissante pour maintenir l'azote à temperature très, très froide), plus qu'à acheter 100 litres d'azote liquide (extrêmement dangereux à manipuler) pour une semaine d'utilisation.

Non, juste non les mecs rêvez pas ^^'

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 7 ans (en réponse à Kom):

Attends attends je suis d'accord avec toi pour le prix mais l'azote dangereux? Le gaz qui compose 80% de notre air? L'ingredient magique qui transforme les chamallows en chamallows glacés? Faut pas exagérer non plus...

Répondre à ce commentaire

Par zoanix, il y a 7 ans (en réponse à DaiZoro):

L'azote liquide oui c'est dangereux je te conseille pas trop de te laver les mains avec. Brûlure cryogénique c'est pas rien (bon après faut quand même le vouloir)
Oh et un air trop riche en azote peut tuer, juste

Répondre à ce commentaire

Par Kom, il y a 7 ans (en réponse à DaiZoro):

L'azote .liquide. est d'une extrême dangerosité, tu t'en prend ne serait-ce que quelques gouttes sur la main et fini la masturbation.

Répondre à ce commentaire

Par Kawougature, il y a 7 ans (en réponse à Kom):

L'azote liquide est dangereux car il est extrêmement froid (sinon il devient gazeux) et non pas car il est "toxique".

Les 2 seuls danger sont la température qui géle pas mal de choses (au hasard, nos cellules), et le fait que prend énormément de place en passant de liquide à gazeux (effet de bombe s'il devient gazeux dans le réservoir?)


Et pour le pprix, (merci wikipedia) c'est d'environ 5 centime le litre d'azote liquide, je pense que niveau prix, c'est pas le carburant qui coutera chére, par contre le systéme de reffroidissement à voir...

M'enfin, faut déjà voir si c'est un fake ou pas. Me semble avoir lu que, techniquement, c'était pas impossible de faire léviter quelque chose au dessus de tel ou tel matière (dont le béton), mais c'est que pour une matière précise, dans certains cas, il nous manque encore quelques connaissance, et surtout, il faut prendre en compte le poid du passager, qui est différent à chaque individu...

M'enfin, avec les avancés technologiques, on va finir par y arriver, même s'il s'agit d'un fake ou d'un prototype sans personne dessus (je planche pour cet solution perso)



Répondre à ce commentaire

Par Lumilay, il y a 7 ans :

tout le monde rêve d'un hoverboard mes je pense pas que tout le monde sera capable de s'en servir moi le premier, c'est bien connu le geek n'est pas un sportif :p (se si est de l'humour mais il y a surement une part de vérité)

Répondre à ce commentaire

Par Junya, il y a 7 ans :

Humm fake je suppose fin' au moment ou il "monte" sur la borde on voit pas ses pieds en dessus ( a moins que ce soit dans ma tete...)

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 7 ans (en réponse à Junya):

On voit juste l'overboard commencer à se baisser, donc probablement qu'elle ne tient pas (du moins pas encore) avec un poid par dessus.

J'y crois pas trop, mais rien n'empêche de rêver.

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 7 ans :

L'azote ne marchera surement pas mais un systeme magnetique pourrait fonctionner comme les trains au japon

Répondre à ce commentaire

Par Hederas, il y a 7 ans (en réponse à Alex):

En fait c'est déjà un système magnétique vu que l'azote sert juste au fonctionnement du supraconducteur présent dedans, enfin dans les systèmes crédibles du moins.
Et pour le Shinkensen me semble que c'est encore un peu différent

Répondre à ce commentaire

Par grydragon, il y a 7 ans :

bof faut utiliser de la magie a 6 cercles minimum pour pouvoir faire voler un objet

Répondre à ce commentaire

Par versoone, il y a 7 ans :

Hitek, roi de la pub...

Répondre à ce commentaire

Par Hota, il y a 6 ans :

Il existe en vrai, il a était utilisé en skate park, et fonctionne même sur l'eau https://youtube.com/watch/?v=SCLlsMzvPjQ

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.