On sait enfin tout sur l'Hoverboard de Lexus ! Est-il aussi bien que celui de Retour vers le Futur ?
Cela fait des semaines qu'on vous parlait de cet hoverboard censé être révolutionnaire et le plus proche de celui du Retour vers le futur ! Mais est-ce vraiment le cas ? Lexus a-t-il vraiment trouvé une solution et arrivera-t-il à sortir un produit pour le 21 Octobre 2015, date à laquelle on fêtera Retour vers le futur ? Réponse dans cet article !
Tout d'abord, voici la scène mythique du Retour vers le Futur :
Alors il existe vraiment ce produit et ce n'est pas un fake ?
OUI ! Le hoverboard de Lexus existe bien et même certains magazines comme TheVerge ou bien Jalopnik ont eu la chance de le tester. Après des semaines de teasing de quelques secondes, voici enfin une vidéo où l'on aperçoit l'hoverboard de Lexus en action :
On a été comme vous après avoir vu la vidéo : wowwww il fonctionne vraiment, il existe et en plus le design est réussi, mais voici quelques explications qui risquent de vous refroidir à précisément -185,8°C !
... mais alors c'est quoi son souci ?
Malgré une superbe vidéo, il n'y a pas un mais beaucoup de soucis avec cet hoverboard qu'on va essayer de vous lister ci-dessous :
- il fonctionne à l'azote liquide et nécessite d'être rechargé toutes les 10-15 minutes d'utilisation
- cet azote liquide permet de refroidir des super-conducteurs qui vont glisser sur un rail d'aimants posé sur le sol : il est donc impossible de glisser n'importe où mais uniquement sur un rail aimanté !
- l'hoverboard flotte à plus de 10 cm du sol mais une fois que quelqu'un est dessus, il ne flotte plus qu'à 3 cm du sol et en fonction de la position du pied il accroche régulièrement au sol
- il aura fallu pas loin de 30 min aux testeurs pour faire juste quelques mètres avec
- un skatepark a donc dû être adapté pour cet hoverboard afin d'y installer des rails
On aperçoit bien sur cette photo le rail aimanté ainsi que sa recharge d'azote liquide !
Donc une belle prouesse technique (même si le procédé de supraconduction est connu depuis des années) qui fonctionne bel et bien mais on est malheureusement encore trop loin de notre cher hoverboard auquel on rêve depuis qu'on est gamin !
Le gros point positif c'est qu'il fonctionne même sur l'eau ;)
Pour ceux qui veulent avoir l'avis d'un journaliste (en anglais) de TheVerge c'est par ici.
V - P
E - E
R - N
G - I
E - S
Rien ne nous dit qu'il ne s'agit d'une vidéo "authentique", si ça se trouve c'est juste une vidéo d'illustration qui nous donne un aperçu de ce que sera le produit fini, je pense plutôt que c'est ça.
Je me ferais vraiment une idée quand on aura plus d'infos, ça reste encore assez vague tout ça.
https://youtube.com/watch/?v=Ws6AAhTw7RA
"l'hoverboard flotte à plus de 10 cm du sol mais une fois que quelqu'un est dessus, il ne flotte plus qu'à 3 cm du sol et en fonction de la position du pied il accroche régulièrement au sol"
: pour la scène ou il passe au dessus de l'eau il y a beaucoup plus que 3 cm, et sans compter l'eau qui rajoute quelques centimètres de plus évidemment. (?)
"il aura fallu pas loin de 30 min aux testeurs pour faire juste quelques mètres avec"
: A en croire la vidéo ils apprennent vite ! Ce n'est pas que "quelques mètres" qu'ils font là.
"un skatepark a donc dû être adapté pour cet hoverboard afin d'y installer des rails"
: ... où sont les rails ? Sous le bois ? Comment connaît t'on le cheminement a suivre du coup ? Le skateur a l'air de se balader où il veut pourtant ? hum.
Wait and See.
et aussi en 1955...
Je suis le seul à avoir fait mes devoirs et m'être renseigné sur le sujet, d'ailleurs Lexus ne sont pas les premiers à produire ce genre d'appareil.
Je ne veux pas être méchants les amis mais même si on est en 2015 et que les films de super-héros sortent à foison il faut redescendre sur Terre et arrêter de rêver.
Il n'empêche que cette vidéo est très bien réalisé et que le skate est tout de même plus beau que ses grands frères
Si tu as perdu ton âme d'enfant et qu'en plus tu ne rêves pas/plus,je te plains de tout mon coeur...
C'est sympas mais j'y crois pas...
Je suis allée au CERN lors des portes ouvertes il y a qq temps, et ils avaient plein de ''stands'' avec des objets supraconducteurs et de l'azote liquide :) on pouvait entre autre tester une trottinette qui lévitait à qq cm du sol, c'était hyper classe parce que yavait la ''fumée'' d'azote qui suivait derrière x)
La supraconductivité (ou effet Meissner) est un phénomène connu, et avec des propriétés juste géniales, donc des chercheurs essayent de trouver des matériaux qui pourraient être supraconducteurs à des températures plus hautes pour ne pas avoir à refroidir le système en permanence :p Ainsi on pourrait avoir un hoverboard qui fonctionne sans azote liquide, mais par contre pour les rails ça semble peu probable de s'en débarrasser il faut bien qqchose en face de la planche pour créer le champ magnétique ...
Un autre aspect rigolo c'est qu'une fois le supraconducteur ''fixé" par le champ magnétique à une certaine distance du rail, le système peut continuer à fonctionner même à la verticale ou ''la tête en bas'' :3
Mais ça reste quand même un sacré coup de pub pour Lexus.
fiche produit en pdf....
il est recommande de porter des gants...
tant que l'azote n'est pas retenu par qqchose, comme une bague ya pas de souci...
la difference de temperature, entre l'azote et la peau, est tellement grande qu'il se forme une fine couche d'azote a l'etat gazeux, je crois, et en fait l'azote en etat liquide, car pour etre en etat liquide il faut qu'il soit a une certaine temperature negative (je ne vais pas faire celui qui sait je ne sais pas pour la temperature) mais si la peau a une trentaine de degres permet de relever la temperature de l'azote en etat liquide a l'etat gazeux c'est no problem ^^
c'est long a lire mais ca parait logique ... les autres dans ma tete ont l'air plutot d'accord...
Je pense que nous sommes plus si loin d'un vrai hoverboard. D'ailleurs info ou intox ArcaSpace annonce qu'il en sortiront bientôt un.
À suivre ;)