"Particule d'ange" : des scientifiques découvrent une particule aux propriétés très particulières... Explications !

24 juillet 2017 à 14h35 dans Science

Une équipe de scientifiques a découvert une particule qui peut être à la fois de la matière et de l'antimatière. Une découverte importante pour le développement des ordinateurs quantiques très avancés.

Cette particule appelée aussi "particule d'ange" (en référence au roman Anges et Démons de Dan Brown) ou fermion de Majorana tient son nom du physicien italien Ettore Majorana qui avait prédit son existence en 1937. Théoriquement, quand une particule et une antiparticule (son jumeau avec une charge opposée) entrent en collision, ils s'annihilent et libèrent une explosion d'énergie. Sauf que pour cette "particule d'ange", la théorie avance le fait qu'elle peut être à la fois une particule et une antiparticule.

C'est le physicien Zhang Shoucheng, de l'Université de Stanford qui a mené des expériences pour parvenir à prouver l'existence de cette particule. Il y est parvenu et cette découverte "conclut l'une des recherches les plus intensives en physique fondamentale, qui a duré 80 ans". Les résultats de leur travail ont été publiés dans la revue Science.

De beaux jours pour les futurs ordinateurs quantiques

Maintenant que l'existence des fermions de Majorana est une réalité, ils pourraient venir en aide à la construction d'ordinateurs quantiques afin de les améliorer. En effet, le principal obstacle pour les rendre plus résistants sont les perturbations environnementales. Ces derniers utilisent des qubits (contrairement aux ordinateurs classiques qui stockent leurs données dans des bits binaires 1 ou 0). Les qubits sont des particules subatomiques qui peuvent à la fois être 1 ou 0 en même temps.

Etant donné que le fermion de Majorana peut se comporter comme la moitié d'une particule subatomique, un qubit peut donc être stocké dans deux fermions séparés ce qui permettrait de diminuer la perturbation des deux fermions et par conséquent la perte de leurs données.

Ce qui veut donc dire que l'utilisation de cette nouvelle particule découverte pourrait améliorer la stabilité des ordinateurs quantiques. Bien entendu, tout ceci reste encore de la théorie et les applications qui pourraient en découler ne sont pas prêtes de voir le jour puisque les scientifiques estiment qu'il faudra encore attendre des décennies avant de pouvoir les mettre en pratique.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : iflscience.com
count
Commentaires (10)
Dan Brown avait donc raison !
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 7 ans Répondre
Pour ceux qui ne comprennent pas la physique cantique,,,,
C du Pifometre probabilitic !!
photo de profil de SPEED DEEPER Par SPEED DEEPER, il y a 7 ans (en réponse à Gus) Répondre
Je pense à ca
J'ai eu une formation en info durant mon apprentissage en électricité et domotique
Mais pour les adresse IP ils utilisent aussi le systeme binaire
Pourront-ils transposer une adresse avec un ordinateur quantique ? Si quelqu'un en sais plus que moi ... je laisse la parole ^^
photo de profil de Ignis Par Ignis, il y a 7 ans Répondre
Une adresse IP(v4) est constituée de 32 bits. Pour l'instant avec le système binaire ces 32 bits sont écrits de manière statique dans la mémoire d'un ordinateur. Pour lire un qubit il faut le stocker quelque part et voir si son resultat est 0 ou 1 , en effet il est impossible de lire un qubit sans figer son état.
Cependant un seul qubit ne serait pas suffisant , un qubit peut stocker soit un 1 ou 0 ce qui represente toutes les valeurs entre 2^0 et 2^1. Avec 2 qubits tu peux stocker toutes les valeurs comprise entre 0(2^0) et 4(2^2), avec 3qubit toutes les valeurs entre 0 (2^0) et 8(2^3) etc etc...
Pour lire une adresse IPv4 de 32 bits il faudrait donc 5qubits (2^5=32), et biensur l'avantage d'utiliser les qubits pour lire, dans ce cas une adresse IPv4, est que le calcul est 32 fois plus rapide que en utilisant le système binaire actuel.
Voila ce que je peux te dire pour l'instant mais la théorie a ce niveau évolue encore beaucoup puisque ce domaine qui reste quelque peu 'expérimental'
photo de profil de Arendhal Par Arendhal, il y a 7 ans (en réponse à Ignis) Répondre
Je te remercie pour ces explication je comprend mieux .. ^^
photo de profil de Ignis Par Ignis, il y a 7 ans (en réponse à Arendhal) Répondre
Cool, on va enfin pouvoir avoir des ordi qui font tourner Crisis à fond!
#OldJoke #OuiJeSortTaGueule
photo de profil de Ninja Par Ninja, il y a 7 ans Répondre
10 ans après, Crysis, le jeu qui est toujours dans le turfu!
photo de profil de Heav Par Heav, il y a 7 ans (en réponse à Ninja) Répondre
photo de profil de Sogeking Par Sogeking, il y a 7 ans Répondre
mouais, qu'ils s'occupent déjà des ransomware, pirates, et autres merdes qui nous pourrissent la vie avant de construire d'autres trucs qui seront encore hors de leur contrôle, piraté ou détourné .... et qui risque de détruire la faune, la flore, voir l'humanité, jouer avec l'anti-matière.... mauvaise idée, mais bon c'est loin d'être la première.... ente les robots pour le viols, les robots de surveillance qui se suicide et autre délire foireux mdr
photo de profil de merlin Par merlin, il y a 7 ans Répondre
Pourquoi le nom particule d'ange ?
photo de profil de statuette ange Par statuette ange, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler