Le signal d’une nouvelle particule détecté au CERN va t-il révolutionner la physique ?

21 mars 2016 à 14h48 dans Science

C’est grâce à deux détecteurs, ATLAS et CMS, du grand collisionneur à Hadrons du CERN, qu’un signal a été détecté et pourrait correspondre à une nouvelle particule qui n’avait jusqu’à maintenant, jamais été prédite par aucun scientifique. Est-ce que la physique se prépare à une révolution ?

Une hypothétique première particule de la nouvelle physique

Jusqu’à maintenant personne n’avait encore prédit cette nouvelle particule qui a été annoncée par le CERN. En effet, deux détecteurs, le CMS et ATLAS, viennent d’enregistrer de façon totalement indépendante un signal qui pourrait, si les résultats sont confirmés, indiquer l’existence d’une nouvelle particule six fois plus lourde que le boson de Higgs. Cela représente une masse de 750 GeV qui semble se désintégrer en deux photons. Cette nouvelle particule laisse toute la communauté dans l’attente d’une confirmation, ce qui signifierait qu’il s’agit de la première particule de la nouvelle physique. Avec une telle masse, elle ne répond pas aux critères d’une particule du modèle standard.

Aucun scientifique n’avait pu théoriser l’existence de cette particule de 750 GeV contrairement aux découvertes récentes comme le boson de Higgs annoncé par Brout, Englert et Higgs ou encore dernièrement, les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a de cela 100 ans.



Pour l’instant, les mesures réalisées par les expériences CMS et ATLAS vont être recoupées dans le but d’obtenir un écart-type de 5 sigma chacun, nécessaires pour annoncer que cette observation est un réel résultat. Pour l’heure, l’équipe d’ATLAS est parvenue à 3,9 sigma. Par conséquent, ce n’est pas encore assez pour pouvoir parler d’un résultat fiable.

Redémarrage du LHC en avril

En attendant, la communauté de la physique attend avec impatience le redémarrage du LHC (Le Grand Collisionneur de Hadrons) prévu pour avril prochain. En effet, toutes les expériences qui seront menées permettront d’obtenir trois fois plus de données et ainsi, on espère que d’ici juin ou août au plus tard, on puisse conclure ou non à l’existence de cette nouvelle particule de 750 GeV. Bien entendu, les théories sur cette nouvelle-venue vont bon train ! Est-ce un nouveau boson de Higgs ou un graviton ? Ou bien ce signal n’est-il pas que du bruit  ou le résultat de la désintégration d’une particule beaucoup plus lourde ? Si tel est le cas avancé par Yves Sirois, de l’expérience CMS du CERN, alors elle pourrait certainement nous livrer des secrets sur la matière noire considérée comme la masse cachée du Cosmos et qui constitue 27% de notre Univers !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (26)
Yeah Science Bitch !
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 9 ans Répondre
J'ai rien compris, mais ça a l'air d'être une bonne nouvelle, c'est cool \\o/
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
\\o/
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
Tiens. C'est étrange ça.
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
\\\\o/
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
Après avoir mené une expérience de longue haleine mais néanmoins fructueuse, je suis en mesure d'affirmer à toute la communauté Hitekienne que... L'antislash est doublé dans vos commentaires Hitek!

De rien :)
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
Michel, tu sais pourtant qu'il faut pas que tu parles aux gens quand t'a pas pris ta piqûre avant, c'est dangereux dehors Michel, les gens ils sont pas tous comme toi... Allez rentre maintenant.
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 9 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Tu es sur ? \\
photo de profil de nova Par nova, il y a 9 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Il a raison :o ! C'est un vrai scientifique, c'est certain !
photo de profil de nova Par nova, il y a 9 ans (en réponse à nova) Répondre
\\
Ceci est une tentative de verification
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 9 ans (en réponse à Baboth) Répondre
J'ai envie de vérifier aussi... \\
photo de profil de Ombrias Par Ombrias, il y a 9 ans (en réponse à n'importe qui) Répondre
Mais... Mais je me sentais utile :( Et le frère Roger il va encore jouer avec mon zizi si je rentre.
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
Depuis quand le eV est une unité de masse ? c'est de l'énergie normalement....
photo de profil de RaL4m Par RaL4m, il y a 9 ans Répondre
En fait il s'agit d'eV.c^(-2) mais les physiciens ont la fâcheuse tendance à oublier le. C^(-2). Du coup, on retrouve la cohérence avec E = m.c^2
photo de profil de Paktol Par Paktol, il y a 9 ans (en réponse à RaL4m) Répondre
Depuis toujours, en physique on se base en "unité naturelle" (où c=1, donc fatalement si E=mc2, on aura E=m), ainsi on exprime tout (masse, temps, longueur) en fonction de l'énergie (ou inverse de l'énergie pour temps/longueur).
photo de profil de Bibito Par Bibito, il y a 9 ans Répondre
Particule super lourde?

Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah!
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 9 ans Répondre
certains lecteur passent leur chemins car ils ne portent aucun interet a ce genre de sujet, mais la découverte d'une nouvelle particule (pas forcément celle ci mais en général) pourrait bien changer le monde, ça ne parait pas ainsi mais on devrait tous être sur le cul en ce moment même :) vive le CERN :D
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 9 ans Répondre
Je crois qu'il y a beaucoup plus que 27% de masse de matiere noir dans l'univers...
photo de profil de PercevalDeGalles Par PercevalDeGalles, il y a 9 ans Répondre
Bah en fait, on est pas sur. Déjà, parceque on sait même pas la taille de l'univers, donc qui sait comment c'est ailleurs ? Il faudrait donc parler d'univers observable. Ensuite, on déduit la quantité de matière noire selon la vitesse d'orbitation des galaxies: en effet, plus des objets sont lourds, plus ils doivent aller ''vite'' pour orbiter. Or, les galaxies tournent trop vite par rapport a la matiere qu'on observe. On en a donc déduit qu'il y avait de la matière qu'on savait quoi que c'était : la matière noire. (désolé si tu savais tout ça, mais si tu savais, c'est nécessaire pour comprendre la différence de chiffre). Seulement, selon la différence de matière d'observation fait qu'on observe pas la même quantité de matière (Gg Cpt Obvious) et que donc du coup, on comble pas la même portion, et donc les chiffres varient !
photo de profil de Punga Par Punga, il y a 9 ans (en réponse à PercevalDeGalles) Répondre
Article qui manque de source ! :
- "écart type de 5 sigma" , depuis quand le sigma est une unité ? c'est juste une lettre grec, l'écart type est lié a l'incertitude de la mesure.
-/!/ GEV (gigaelctronovolt) est une unité de charge électrique PAS UNE MASSE !!!!!
-et j'en passe !

Bref vous devrez vous renseigner plus sur vos sujet avant de déboucher des articles scientifique sensationnelle et avec un peu de rigueur journalistique !
photo de profil de Heirna Par Heirna, il y a 9 ans Répondre
Déja, c'est des eV pas des EV. Et pour paraphraser l'autre au dessus,
"En fait il s'agit d'eV.c^(-2) mais les physiciens ont la fâcheuse tendance à oublier le. C^(-2). Du coup, on retrouve la cohérence avec E = m.c^2"

Voila, maintenant taggle, et retourne jouer a callof.
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans (en réponse à Heirna) Répondre
La violence d'un homme :o
photo de profil de Nyriane Par Nyriane, il y a 9 ans (en réponse à litch76) Répondre
Je confirme ce qui est dit plus haut concernant la masse en eV. Mais c'est pas tellement qu'on a tendance à oublier, c'est plus par convenance lors du travail avec les équations (pour éviter de se trimballer des c² partout).
En revanche, l'eV est une unité d'énergie (~10^-19 joule). ;)
photo de profil de JoHoward Par JoHoward, il y a 9 ans (en réponse à Heirna) Répondre
Excusez moi, mais n'ayant rien compris réellement au sujet avec tous ce vocabulaire de fou ! Quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de me traduire en langage compréhensible ce qu'il y a d'extraordinaire (enfin à quoi ça sert ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela apporte à notre monde ?) Je voudrais combler mon ignorance car cela a quand même l'air super intéressant. Merci
photo de profil de ADlone Par ADlone, il y a 9 ans Répondre
En faite les pourcentages de matière noirs sont surement probable, puisque l 'univers est assez bien observable, ou sont les limites je ne ses pas puisqu'il existe notre univers qui a un nom et plusieurs autre qui sont aussi observable et a une certaine limite non observable pour les autres mes la notre elle y es bien, mes les calculs doives t être donné en nombre avec une marge d erreur, la distance entre deus objets, deux étoiles, de haut en bas et tous,apré j ai pas bien compris puisqu il traduise en language scientifique au lieu de décoder, si ils arrivent a analyser a un autre endroit autre chose, il n y a peut être aucun rapprochement direct avec la matière noir .
photo de profil de christophe Par christophe, il y a 9 ans Répondre
Puisque la matière noir n est observable que par la vitesse de étoile autre comme une planète, qui est une vitesse injustifié au plus loin de sont orbite, et peut donc se retrouver entre deux galaxie surtout des galactie plus proche, comme les multie galctie qui tourne eux même autoure de leur noyau, juste se qu on estime aller trop vite, on ne peu l observer que de loin par l invisibilité, et non par autre chose comme le photon, qui produit une lumière plus elle est rénuis, ou une friction mes qui aurait la force car une masse aussi minime de rejeter la matière noir de la ou elle se trouve enfin de la rejeter, de la pousser, donc une chose lumineuse même observer autrement et de loin ne peu être qu autre chose qu une matière noire en tous cas.
photo de profil de christophe Par christophe, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler