Rechercher Annuler

Le signal d’une nouvelle particule détecté au CERN va t-il révolutionner la physique ?

De Jordan - Posté le 21 mars 2016 à 14h48 dans Science

C’est grâce à deux détecteurs, ATLAS et CMS, du grand collisionneur à Hadrons du CERN, qu’un signal a été détecté et pourrait correspondre à une nouvelle particule qui n’avait jusqu’à maintenant, jamais été prédite par aucun scientifique. Est-ce que la physique se prépare à une révolution ?

Une hypothétique première particule de la nouvelle physique

Jusqu’à maintenant personne n’avait encore prédit cette nouvelle particule qui a été annoncée par le CERN. En effet, deux détecteurs, le CMS et ATLAS, viennent d’enregistrer de façon totalement indépendante un signal qui pourrait, si les résultats sont confirmés, indiquer l’existence d’une nouvelle particule six fois plus lourde que le boson de Higgs. Cela représente une masse de 750 GeV qui semble se désintégrer en deux photons. Cette nouvelle particule laisse toute la communauté dans l’attente d’une confirmation, ce qui signifierait qu’il s’agit de la première particule de la nouvelle physique. Avec une telle masse, elle ne répond pas aux critères d’une particule du modèle standard.

Aucun scientifique n’avait pu théoriser l’existence de cette particule de 750 GeV contrairement aux découvertes récentes comme le boson de Higgs annoncé par Brout, Englert et Higgs ou encore dernièrement, les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a de cela 100 ans.



Pour l’instant, les mesures réalisées par les expériences CMS et ATLAS vont être recoupées dans le but d’obtenir un écart-type de 5 sigma chacun, nécessaires pour annoncer que cette observation est un réel résultat. Pour l’heure, l’équipe d’ATLAS est parvenue à 3,9 sigma. Par conséquent, ce n’est pas encore assez pour pouvoir parler d’un résultat fiable.

Redémarrage du LHC en avril

En attendant, la communauté de la physique attend avec impatience le redémarrage du LHC (Le Grand Collisionneur de Hadrons) prévu pour avril prochain. En effet, toutes les expériences qui seront menées permettront d’obtenir trois fois plus de données et ainsi, on espère que d’ici juin ou août au plus tard, on puisse conclure ou non à l’existence de cette nouvelle particule de 750 GeV. Bien entendu, les théories sur cette nouvelle-venue vont bon train ! Est-ce un nouveau boson de Higgs ou un graviton ? Ou bien ce signal n’est-il pas que du bruit  ou le résultat de la désintégration d’une particule beaucoup plus lourde ? Si tel est le cas avancé par Yves Sirois, de l’expérience CMS du CERN, alors elle pourrait certainement nous livrer des secrets sur la matière noire considérée comme la masse cachée du Cosmos et qui constitue 27% de notre Univers !

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : CERNatlasCMSparticulenouvelleLHCboson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Bengt, il y a 6 ans :

Yeah Science Bitch !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

J'ai rien compris, mais ça a l'air d'être une bonne nouvelle, c'est cool \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

\\o/

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Tiens. C'est étrange ça.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

\\\\o/

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Après avoir mené une expérience de longue haleine mais néanmoins fructueuse, je suis en mesure d'affirmer à toute la communauté Hitekienne que... L'antislash est doublé dans vos commentaires Hitek!

De rien :)

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

Michel, tu sais pourtant qu'il faut pas que tu parles aux gens quand t'a pas pris ta piqûre avant, c'est dangereux dehors Michel, les gens ils sont pas tous comme toi... Allez rentre maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

Tu es sur ? \\

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à nova):

Il a raison :o ! C'est un vrai scientifique, c'est certain !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

\\
Ceci est une tentative de verification

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 6 ans (en réponse à n'importe qui):

J'ai envie de vérifier aussi... \\

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Mais... Mais je me sentais utile :( Et le frère Roger il va encore jouer avec mon zizi si je rentre.

Répondre à ce commentaire

Par RaL4m, il y a 6 ans :

Depuis quand le eV est une unité de masse ? c'est de l'énergie normalement....

Répondre à ce commentaire

Par Paktol, il y a 6 ans (en réponse à RaL4m):

En fait il s'agit d'eV.c^(-2) mais les physiciens ont la fâcheuse tendance à oublier le. C^(-2). Du coup, on retrouve la cohérence avec E = m.c^2

Répondre à ce commentaire

Par Bibito, il y a 6 ans :

Depuis toujours, en physique on se base en "unité naturelle" (où c=1, donc fatalement si E=mc2, on aura E=m), ainsi on exprime tout (masse, temps, longueur) en fonction de l'énergie (ou inverse de l'énergie pour temps/longueur).

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Particule super lourde?

Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah!

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans :

certains lecteur passent leur chemins car ils ne portent aucun interet a ce genre de sujet, mais la découverte d'une nouvelle particule (pas forcément celle ci mais en général) pourrait bien changer le monde, ça ne parait pas ainsi mais on devrait tous être sur le cul en ce moment même :) vive le CERN :D

Répondre à ce commentaire

Par PercevalDeGalles, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je crois qu'il y a beaucoup plus que 27% de masse de matiere noir dans l'univers...

Répondre à ce commentaire

Par Punga, il y a 6 ans (en réponse à PercevalDeGalles):

Bah en fait, on est pas sur. Déjà, parceque on sait même pas la taille de l'univers, donc qui sait comment c'est ailleurs ? Il faudrait donc parler d'univers observable. Ensuite, on déduit la quantité de matière noire selon la vitesse d'orbitation des galaxies: en effet, plus des objets sont lourds, plus ils doivent aller ''vite'' pour orbiter. Or, les galaxies tournent trop vite par rapport a la matiere qu'on observe. On en a donc déduit qu'il y avait de la matière qu'on savait quoi que c'était : la matière noire. (désolé si tu savais tout ça, mais si tu savais, c'est nécessaire pour comprendre la différence de chiffre). Seulement, selon la différence de matière d'observation fait qu'on observe pas la même quantité de matière (Gg Cpt Obvious) et que donc du coup, on comble pas la même portion, et donc les chiffres varient !

Répondre à ce commentaire

Par Heirna, il y a 6 ans :

Article qui manque de source ! :
- "écart type de 5 sigma" , depuis quand le sigma est une unité ? c'est juste une lettre grec, l'écart type est lié a l'incertitude de la mesure.
-/!/ GEV (gigaelctronovolt) est une unité de charge électrique PAS UNE MASSE !!!!!
-et j'en passe !

Bref vous devrez vous renseigner plus sur vos sujet avant de déboucher des articles scientifique sensationnelle et avec un peu de rigueur journalistique !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à Heirna):

Déja, c'est des eV pas des EV. Et pour paraphraser l'autre au dessus,
"En fait il s'agit d'eV.c^(-2) mais les physiciens ont la fâcheuse tendance à oublier le. C^(-2). Du coup, on retrouve la cohérence avec E = m.c^2"

Voila, maintenant taggle, et retourne jouer a callof.

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

La violence d'un homme :o

Répondre à ce commentaire

Par JoHoward, il y a 6 ans (en réponse à Heirna):

Je confirme ce qui est dit plus haut concernant la masse en eV. Mais c'est pas tellement qu'on a tendance à oublier, c'est plus par convenance lors du travail avec les équations (pour éviter de se trimballer des c² partout).
En revanche, l'eV est une unité d'énergie (~10^-19 joule). ;)

Répondre à ce commentaire

Par ADlone, il y a 6 ans :

Excusez moi, mais n'ayant rien compris réellement au sujet avec tous ce vocabulaire de fou ! Quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de me traduire en langage compréhensible ce qu'il y a d'extraordinaire (enfin à quoi ça sert ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela apporte à notre monde ?) Je voudrais combler mon ignorance car cela a quand même l'air super intéressant. Merci

Répondre à ce commentaire

Par christophe, il y a 6 ans :

En faite les pourcentages de matière noirs sont surement probable, puisque l 'univers est assez bien observable, ou sont les limites je ne ses pas puisqu'il existe notre univers qui a un nom et plusieurs autre qui sont aussi observable et a une certaine limite non observable pour les autres mes la notre elle y es bien, mes les calculs doives t être donné en nombre avec une marge d erreur, la distance entre deus objets, deux étoiles, de haut en bas et tous,apré j ai pas bien compris puisqu il traduise en language scientifique au lieu de décoder, si ils arrivent a analyser a un autre endroit autre chose, il n y a peut être aucun rapprochement direct avec la matière noir .

Répondre à ce commentaire

Par christophe, il y a 6 ans :

Puisque la matière noir n est observable que par la vitesse de étoile autre comme une planète, qui est une vitesse injustifié au plus loin de sont orbite, et peut donc se retrouver entre deux galaxie surtout des galactie plus proche, comme les multie galctie qui tourne eux même autoure de leur noyau, juste se qu on estime aller trop vite, on ne peu l observer que de loin par l invisibilité, et non par autre chose comme le photon, qui produit une lumière plus elle est rénuis, ou une friction mes qui aurait la force car une masse aussi minime de rejeter la matière noir de la ou elle se trouve enfin de la rejeter, de la pousser, donc une chose lumineuse même observer autrement et de loin ne peu être qu autre chose qu une matière noire en tous cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.