Le signal d’une nouvelle particule détecté au CERN va t-il révolutionner la physique ?
C’est grâce à deux détecteurs, ATLAS et CMS, du grand collisionneur à Hadrons du CERN, qu’un signal a été détecté et pourrait correspondre à une nouvelle particule qui n’avait jusqu’à maintenant, jamais été prédite par aucun scientifique. Est-ce que la physique se prépare à une révolution ?
Une hypothétique première particule de la nouvelle physique
Jusqu’à maintenant personne n’avait encore prédit cette nouvelle particule qui a été annoncée par le CERN. En effet, deux détecteurs, le CMS et ATLAS, viennent d’enregistrer de façon totalement indépendante un signal qui pourrait, si les résultats sont confirmés, indiquer l’existence d’une nouvelle particule six fois plus lourde que le boson de Higgs. Cela représente une masse de 750 GeV qui semble se désintégrer en deux photons. Cette nouvelle particule laisse toute la communauté dans l’attente d’une confirmation, ce qui signifierait qu’il s’agit de la première particule de la nouvelle physique. Avec une telle masse, elle ne répond pas aux critères d’une particule du modèle standard.
Aucun scientifique n’avait pu théoriser l’existence de cette particule de 750 GeV contrairement aux découvertes récentes comme le boson de Higgs annoncé par Brout, Englert et Higgs ou encore dernièrement, les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a de cela 100 ans.
Pour l’instant, les mesures réalisées par les expériences CMS et ATLAS vont être recoupées dans le but d’obtenir un écart-type de 5 sigma chacun, nécessaires pour annoncer que cette observation est un réel résultat. Pour l’heure, l’équipe d’ATLAS est parvenue à 3,9 sigma. Par conséquent, ce n’est pas encore assez pour pouvoir parler d’un résultat fiable.
Redémarrage du LHC en avril
En attendant, la communauté de la physique attend avec impatience le redémarrage du LHC (Le Grand Collisionneur de Hadrons) prévu pour avril prochain. En effet, toutes les expériences qui seront menées permettront d’obtenir trois fois plus de données et ainsi, on espère que d’ici juin ou août au plus tard, on puisse conclure ou non à l’existence de cette nouvelle particule de 750 GeV. Bien entendu, les théories sur cette nouvelle-venue vont bon train ! Est-ce un nouveau boson de Higgs ou un graviton ? Ou bien ce signal n’est-il pas que du bruit ou le résultat de la désintégration d’une particule beaucoup plus lourde ? Si tel est le cas avancé par Yves Sirois, de l’expérience CMS du CERN, alors elle pourrait certainement nous livrer des secrets sur la matière noire considérée comme la masse cachée du Cosmos et qui constitue 27% de notre Univers !
De rien :)
Ceci est une tentative de verification
Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah! Sheldon et son cerveau Yeah!
- "écart type de 5 sigma" , depuis quand le sigma est une unité ? c'est juste une lettre grec, l'écart type est lié a l'incertitude de la mesure.
-/!/ GEV (gigaelctronovolt) est une unité de charge électrique PAS UNE MASSE !!!!!
-et j'en passe !
Bref vous devrez vous renseigner plus sur vos sujet avant de déboucher des articles scientifique sensationnelle et avec un peu de rigueur journalistique !
"En fait il s'agit d'eV.c^(-2) mais les physiciens ont la fâcheuse tendance à oublier le. C^(-2). Du coup, on retrouve la cohérence avec E = m.c^2"
Voila, maintenant taggle, et retourne jouer a callof.
En revanche, l'eV est une unité d'énergie (~10^-19 joule). ;)