Rechercher Annuler

Le pouvoir le plus puissant de Shazam est l'un des secrets les plus sombres de DC

De Benjamin Auteur - Posté le 4 août 2020 à 13h43 dans Mangas/Comics

Vous connaissez certainement les pouvoirs de Shazam, qu'il tire des dieux antiques : la Sagesse de Salomon, la Force d'Hercule, le Courage d'Achille, le Pouvoir de Zeus, la Vitesse de Mercure, et enfin l'Endurance d'Atlas. C'est à cette dernière que l'on va s'intéresser aujourd'hui. Et si vous n'avez pas encore vu le film de 2018 et avez besoin d'être convaincu, voici les 10 premières minutes : 

Une endurance titanesque

Au premier abord, on imagine bien l'endurance octroyée par Atlas comme une endurance purement physique permettant de supporter même les plus lourdes charges, Atlas étant, dans la mythologie grec, un titan dont le rôle est, selon les versions, soit de porter le monde, soit de porter le ciel pour l'empêcher de tomber sur la terre, les deux cherchant en permanence à se réunir. 

On imagine donc aisément la nature du pouvoir octroyée par ce Titan. Pourtant, c'est dans la série de comics The Trials of Shazam!, parus entre 2006 et 2008 que nous avons l'occasion de voir le titan à l'oeuvre, d'une façon pour le moins surprenante.

Dans cette série, Billy Batson devient "Marvel", un être encore plus puissant, et laisse son rôle de Shazam à son sidekick Freddy Freeman. Pour cela, il doit rencontrer les dieux cachés sur Terre et passer leurs épreuves pour obtenir leurs bénédictions et leurs pouvoirs respectifs. 

Mais en arrivant face à Atlas, Freddy nous fait découvrir le personnage dans une situation pour le moins inattendue : Atlas est assis et porte un casque rappelant Cerebro de l'univers des X-Men, qui lui permet de voir et éviter toutes les catastrophes en permanence. En quelques cases, Atlas évite ainsi des formations d'ouragans, des meurtres, etc

Un fardeau incommensurable

Mais avant que Freddy puisse acquérir à son tour l'Endurance d'Atlas, ce dernier est assassiné par un super-vilain. Freddy décide alors de mettre le casque pour que les catastrophes continuent d'être évitées. Très rapidement, on comprend le fardeau que représente le fait d'avoir connaissance de tous les désastres et de la souffrance du monde, fardeau sous lequel Freddy finit par plier lorsqu'il se met à pleurer, tentant toujours d'empêcher les horreurs dont il est témoin de se dérouler.

Heureusement, Marvel arrive à temps pour relever Freddy de son fardeau et prendre sa place le temps qu'un autre dieu décide à son tour porter le poids du monde. Freddy lui demande alors combien de mois il est resté dans la machine, ce à quoi Billy lui réponds qu'il n'y est resté que trois minutes.

L'Endurance d'Atlas, si elle accordait bien à Shazam une endurance physique surhumaine, lui permettait également d'avoir une force mentale à toute épreuve. Reste à savoir si le pourvoir de Guérison d'Apollon, que Freddy acquerra en remplacement par la suite lui offrira une telle capacité.

Si vous avez envie de découvrir l'univers DC, Urban Comics a fait une édition spécial été de 10 des meilleurs récits de la franchise à 4,90€ pièce ! On vous conseille notamment Batman le Chevalier Noir, où vous pourrez découvrir certains des ennemis les plus cultes de la chauve souris, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : ShazampouvoirsEnduranceDCatlasComicsTrials of Shazamsecret

Commentaires (4)

Par Kylute, il y a 7 mois :

C'est bien ça change de la réputation de gros rigolo que Shazam porte juste parce que c'est censé être un enfant

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 7 mois :

Si il empêche aux catastrophes de se produirent ... Pourquoi il assiste à des "horreurs" qui le font plier ? Normalement il voit rien de mauvais du coup

Répondre à ce commentaire

Par faufau, il y a 7 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

Il les voit pour les empêcher, on parle de meurtres, en voir des centaines même sans qu'ils se produisent montre à quel point les humains peuvent être horribles, ça doit taper au système

Répondre à ce commentaire

Par killbou, il y a 7 mois :

il était parti pissé Atlas quand le coronavirus a débarqué...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.