Rechercher Annuler

Spider-Man : voici pourquoi le Peter Parker de Tobey Maguire crée de la toile organique

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 décembre 2021 à 14h26 dans Geek

Si vous êtes un fan du personnage de Spider-Man et des adaptations au cinéma, vous vous êtes forcément au moins une fois posé cette question : pourquoi le Peter Parker de Tobey Maguire génère de la toile organique, et pas ses deux successeurs ? Nous faisons le point dans cet article.

spider-man dans les comics et sam raimi

Le Spider-Man de Tobey Maguire, dans les films originaux de Sam Raimi, possédait des lanceurs de toile organiques intégrés dans son corps. Cette décision a été prise par Sam Raimi pour plusieurs raisons. Mais tout d'abord, attardons-nous sur l'histoire de Spider-Man dans les comics. Pendant la majeure partie des (presque) 60 ans d'existence de Spider-Man dans les comics, le super-héros emblématique a utilisé une paire d'appareils montés sur le poignet ou les avant-bras, qui projettent un fluide synthétique ressemblant à une toile. Peter a lui-même inventé l'appareil et le fluide, qu'il utilise pour se déplacer, et comme arme non létale pour arrêter les criminels.

Le premier film de Sam Raimi, Spider-Man, a changé la donne. Ce dernier apporte en effet quelques ajustements notables, comme le fait que le Spider-Man de Tobey Maguire possède des lanceurs de toile organiques. Pourtant, à l'origine, Peter devait bel et bien utiliser des lanceurs de toile mécaniques (comme dans les comics). Différents dispositifs avaient été fabriqués, et des scènes du Peter de Tobey Maguire s'entraînant avec ces derniers ont été filmées. Les lanceurs de toile de Raimi avaient un côté artisanal et bricolé, et ont finalement été abandonnés en cours de route. 

Les raisons qui ont poussé sam raimi à abandonner les dispositifs créés

Sam Raimi avait deux raisons pour abandonner les dispositifs créés. Tout d'abord, la morsure d'araignée de Peter a modifié son corps, lui conférant des traits propres à une araignée. Cela inclut une force et une vitesse décuplées, ainsi que des réflexes accrus, et la capacité de générer de la toile organique, selon lui.

La deuxième raison est que Raimi avait du mal à imaginer qu'un lycéen (même très doué, comme pouvait l'être Peter) pouvait avoir les ressources nécessaires pour construire un dispositif qui générait des toiles synthétiques, alors qu'aucun gouvernement n'y était parvenu avant lui. Et il faut bien dire, aussi, que les lanceurs de toile créés pour le film paraissaient trop artisanaux, et ont donc fini par être abandonnés par souci de timing (et certainement, pour cause de budget et de moyens techniques).

D'autres tireurs de toiles organiques ?

Si la tradition des comics voulait que Peter Parker projette des toiles via un dispositif mécanique, certains personnages, comme Miguel O'Hara (alias Spider-Man 2099) de la série de comics Amazing Spider-Man de 1992, ont pu générer, eux aussi, de la toile organique dans les comics, grâce à des canaux situés sur les avant-bras. 

Dans les comics Spectacular Spider-Man datant de 2004 par ailleurs, la version traditionnelle de Peter Parker a elle aussi reçu la capacité de générer des toiles. Dans cette série de comics en effet, Peter Parker a subi une mutation lui conférant des pouvoirs arachnéens supplémentaires, notamment des glandes dans ses poignets.

James Cameron y pensait aussi

L'idée de doter Spider-Man de lanceurs de toile organiques au cinéma est née du concept du film Spider-Man de James Cameron, qui voulait réaliser un film Spider-Man très réaliste et sombre, avec des métaphores sur la sexualité. Et Peter Parker devait là aussi pouvoir générer de la toile de manière organique ... Si vous voyez où voulait en venir James Cameron, avec ses métaphores.

En fin de compte, les lanceurs de toile organique ont été créés et mis en scène (et avec goût) par Raimi, qui a utilisé le concept pour soutenir son idée première : celle de souligner l'évolution naturelle de Peter Parker après la morsure d'araignée.

Pourquoi les deux autres Spider-Man n'ont pas suivi dans la même voie ?

Si le Peter Parker de Tobey Maguire générait de la toile organique, les Peter Parker de Andrew Garfield et de Tom Holland ont eu besoin de créer eux-mêmes des dispositifs, des "lanceurs de toiles" maison, et de développer des fluides semblables à de la toile d'araignée, pour lutter contre la criminalité.

Il faut dire que le personnage de Peter Parker est dépeint comme un scientifique de génie. Le Spider-Man de Tom Holland, par exemple, a lui-même conçu son costume amélioré rouge et noir à la fin de Spider-Man : Far From Home pour vaincre Mysterio. Finalement, on peut dire que la question de la toile organique ou de la toile mécanique dépend du point de vue du réalisateur et des scénaristes, qui décident, ensemble, de ce qui leur paraît le plus cohérent par rapport à la vision qu'ils ont du personnage de Peter Parker.

Et vous, trouvez-vous plus cohérent que Peter Parker génère de la toile organique, ou trouvez-vous qu'il soit plus logique qu'il la crée ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir comment Tom Holland a taclé Martin Scorsese après ses propos sur No Way Home, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manNo way homeTobey MaguireSam Raimitoile organiquetoile mécaniquepouvoirsaraignéetom hollandAndrew GarfieldMCUMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par SalutVous, il y a 4 semaines :

Je suis pas un puriste, j'aimais bien comme Tobey Maguire perso, j'ai toujours trouvé ça mieux.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 semaines :

"Il faut dire que le personnage de Peter Parker est dépeint comme un scientifique de génie. Le Spider-Man de Tom Holland, par exemple, a lui-même conçu son costume amélioré rouge et noir à la fin de Spider-Man : Far From Home pour vaincre Mysterio"

Très très mauvais exemple, car il utilise les technologies de Tony Stark pour créer ce costume.

Répondre à ce commentaire

Par Captain jc, il y a 4 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Moi je suis dans la team "toile organique"
Je trouve que sans ca peter fait pas trop homme araignée

Répondre à ce commentaire

Par GWENOM, il y a 2 semaines (en réponse à Captain jc):

Mais oui tellement !! Enfin quelques-uns qui est d’accord avec moi !!
Si non , avec des lences-toiles mécaniques je vois pas en quoi la morsure de l’araignée à Peter serait utile à part pour la force et son 6eme sens. Car le trucs le plus connu chez les araignées

Répondre à ce commentaire

Par Solweig, il y a 4 semaines :

Non mais en fait sans capacité organique de créer de la toile, qu'est ce qui fait de lui l'homme araignée et non l'homme insecte? Sans la toile il a les même capacités que beaucoup d'insects (vitesse, force, capacité de monter sur des surfaces verticales...). Sans toile organique il est plus l'Ant-man (les fourmis étant connues pour être extrêmement fortes) que Paul Russ...

Répondre à ce commentaire

Par Lyzbeth d'Andrésy, il y a 4 semaines :

Bonsoir,

Donc, en fait, c'est plus "Spiterman" que "Spiderman" ?

Cordialement,
Lyzbeth d'Andrésy.

Répondre à ce commentaire

Par The red spider, il y a 4 semaines :

Raimi etait vachement mieux

Répondre à ce commentaire

Par Lousss, il y a 4 semaines :

Je suis désolé mais quand t'as lu les comics les toiles organiques c'est juste un trip que Raimi c'est tapé et qui ne respecte pas le vrai. Sans compter que c'est justement le fait que ça soit des lanceurs mécaniques de son invention qui justifie les différents types de toiles qu'il projet, ainsi que les différentes pose de mains utilisés

Répondre à ce commentaire

Par Dot_nox, il y a 3 semaines (en réponse à Lousss):

On s'en branle, si les films respectaient à 100% les comics ça se saurait.

Répondre à ce commentaire

Par Lousss, il y a 3 semaines (en réponse à Dot_nox):

Et on s'en branle si Raimi veux se taper un trip, en attendant pour rappel les araignées expulsent les toiles par le Q et pas par les pâtes

Répondre à ce commentaire

Par NoIdea, il y a 3 semaines (en réponse à Lousss):

Les toiles organique c'est plus cohérent. Ça donne l'impression d'une vraie mutation contrairement aux autres qui suivent, et c'est aussi plus logique évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par en même temps, il y a 4 semaines :

je suis 100% team toile organique, même si on a jamais vu une araignée excréter sa toile depuis ses pattes, ce qui est probablement la vraie cause du rejet de cette idée par le père créateur des Spidey.
au demeurant, je suis extrêmement FAN de la scène du trio qui parle justement de la toile organique de Tobey et qui pose justement la question :D oO

Répondre à ce commentaire

Par Xeno, il y a 4 semaines :

Pour moi c est simple. A l epoque de Raimi Peter avait la capacité des toiles organique et donc il était logique de reflétait cette capacité du personage de comics dans le film. Ayant perdus cette capacité dans les comics il était donc tout aussi normal que les autres version cinéma aient des lance toi mécanique (qui souligne les compétences scientifique de Peter)

Répondre à ce commentaire

Par Lousss, il y a 3 semaines (en réponse à Xeno):

Tu mélangés tout, dans les comics de 2000 il avait pas de toiles organiques, sauf dans la "l'autre" qu'est une sorte d'hors série. Du coup non Raimi a inventé l'histoire de la toile qui n'est même pas cohérente, surtout que justement, le fait de se retrouver à court de toile en plein combat faisais partie du personnage

Répondre à ce commentaire

Par .. 2Elec, il y a 3 semaines (en réponse à Lousss):

Je te ferais dire que c'est aussi le cas pour Tobey quand il perd confiance en soi avec MJ. Il ne peut plus utilisé ses toiles et redeviens même normal. C'est parce que tu n'aimes pas l'idée des toiles organiques qu'il faut tout mépriser.. Je trouve que les toiles organique, c'est cohérent.

Répondre à ce commentaire

Par Bubu, il y a 4 semaines :

On peut aussi citer la saga "L'autre" de Straczynski, où Spidey ressuscite et devient vraiment araignée, gagne du coup des toiles organiques et même des dards.

Répondre à ce commentaire

Par TiRom41, il y a 3 semaines :

La toile organique et aussi utiliser dans l'animé de 1996, c'est d'ailleurs à cause du problème avec sa toile, qu'il va consulter le docteur lézard ! Il n'est cependant pas improbable, que suite à ce souci technique, il se créerai un lanceur pour éviter la panne dans ses futur combat !

Répondre à ce commentaire

Par TiRom41, il y a 3 semaines :

Je dirai même que mon commentaire, sans vouloir me lancer des fleurs, est plutôt coeran voir même serait la seul théorie, qui reunirait tout l'univers spiderman! Car sans pour autant inclure les univers parallèle, il pourrait tout aussi bien créer ses lanceur, puis son code génétique évolurai, un update de lanceur organique, qui pourrait aussi l'aider à modifier le dispositif qu'il a créé !

Répondre à ce commentaire

Par Ota, il y a 5 jours :

Les toiles mecaniques font tout le charme de spidey car en plus de surligner son côté génie hors norme cela donne lieu à plusieurs scène ou il va adapter son lance toile aux capacités de ses ennemis
Tout comme contre Electro ou il créa des toiles isolantes
De plus il a déjà été dis que Spidey es nettement plus fort avec des toiles mecaniques qu'organiques car il a une plus grande panoplie d'armes
Et bon pour le côté "réaliste" on passera, si non on finira bientôt avec la transformation monstruose de Péter en Araignée géante bien dégueulasse qu'on a déjà eu dans certains comics
Faut savoir doser et il es important de mettre en lumière les talents extraordinaires de Peter pour la science plus tôt que de lui servir des supers pouvoirs supplémentaires sur un plateau mais bon
Les pro tobey vénèreront toujours les choix de Raimy sans y réfléchir vraiment :(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.