Si vous êtes un fan du personnage de Spider-Man et des adaptations au cinéma, vous vous êtes forcément au moins une fois posé cette question : pourquoi le Peter Parker de Tobey Maguire génère de la toile organique, et pas ses deux successeurs ? Nous faisons le point dans cet article.
spider-man dans les comics et sam raimi
Le Spider-Man de Tobey Maguire, dans les films originaux de Sam Raimi, possédait des lanceurs de toile organiques intégrés dans son corps. Cette décision a été prise par Sam Raimi pour plusieurs raisons. Mais tout d'abord, attardons-nous sur l'histoire de Spider-Man dans les comics. Pendant la majeure partie des (presque) 60 ans d'existence de Spider-Man dans les comics, le super-héros emblématique a utilisé une paire d'appareils montés sur le poignet ou les avant-bras, qui projettent un fluide synthétique ressemblant à une toile. Peter a lui-même inventé l'appareil et le fluide, qu'il utilise pour se déplacer, et comme arme non létale pour arrêter les criminels.
Le premier film de Sam Raimi, Spider-Man, a changé la donne. Ce dernier apporte en effet quelques ajustements notables, comme le fait que le Spider-Man de Tobey Maguire possède des lanceurs de toile organiques. Pourtant, à l'origine, Peter devait bel et bien utiliser des lanceurs de toile mécaniques (comme dans les comics). Différents dispositifs avaient été fabriqués, et des scènes du Peter de Tobey Maguire s'entraînant avec ces derniers ont été filmées. Les lanceurs de toile de Raimi avaient un côté artisanal et bricolé, et ont finalement été abandonnés en cours de route.
Les raisons qui ont poussé sam raimi à abandonner les dispositifs créés
Sam Raimi avait deux raisons pour abandonner les dispositifs créés. Tout d'abord, la morsure d'araignée de Peter a modifié son corps, lui conférant des traits propres à une araignée. Cela inclut une force et une vitesse décuplées, ainsi que des réflexes accrus, et la capacité de générer de la toile organique, selon lui.
La deuxième raison est que Raimi avait du mal à imaginer qu'un lycéen (même très doué, comme pouvait l'être Peter) pouvait avoir les ressources nécessaires pour construire un dispositif qui générait des toiles synthétiques, alors qu'aucun gouvernement n'y était parvenu avant lui. Et il faut bien dire, aussi, que les lanceurs de toile créés pour le film paraissaient trop artisanaux, et ont donc fini par être abandonnés par souci de timing (et certainement, pour cause de budget et de moyens techniques).
D'autres tireurs de toiles organiques ?
Si la tradition des comics voulait que Peter Parker projette des toiles via un dispositif mécanique, certains personnages, comme Miguel O'Hara (alias Spider-Man 2099) de la série de comics Amazing Spider-Man de 1992, ont pu générer, eux aussi, de la toile organique dans les comics, grâce à des canaux situés sur les avant-bras.
Dans les comics Spectacular Spider-Man datant de 2004 par ailleurs, la version traditionnelle de Peter Parker a elle aussi reçu la capacité de générer des toiles. Dans cette série de comics en effet, Peter Parker a subi une mutation lui conférant des pouvoirs arachnéens supplémentaires, notamment des glandes dans ses poignets.
James Cameron y pensait aussi
L'idée de doter Spider-Man de lanceurs de toile organiques au cinéma est née du concept du film Spider-Man de James Cameron, qui voulait réaliser un film Spider-Man très réaliste et sombre, avec des métaphores sur la sexualité. Et Peter Parker devait là aussi pouvoir générer de la toile de manière organique ... Si vous voyez où voulait en venir James Cameron, avec ses métaphores.
En fin de compte, les lanceurs de toile organique ont été créés et mis en scène (et avec goût) par Raimi, qui a utilisé le concept pour soutenir son idée première : celle de souligner l'évolution naturelle de Peter Parker après la morsure d'araignée.
Pourquoi les deux autres Spider-Man n'ont pas suivi dans la même voie ?
Si le Peter Parker de Tobey Maguire générait de la toile organique, les Peter Parker de Andrew Garfield et de Tom Holland ont eu besoin de créer eux-mêmes des dispositifs, des "lanceurs de toiles" maison, et de développer des fluides semblables à de la toile d'araignée, pour lutter contre la criminalité.
Il faut dire que le personnage de Peter Parker est dépeint comme un scientifique de génie. Le Spider-Man de Tom Holland, par exemple, a lui-même conçu son costume amélioré rouge et noir à la fin de Spider-Man : Far From Home pour vaincre Mysterio. Finalement, on peut dire que la question de la toile organique ou de la toile mécanique dépend du point de vue du réalisateur et des scénaristes, qui décident, ensemble, de ce qui leur paraît le plus cohérent par rapport à la vision qu'ils ont du personnage de Peter Parker.
Et vous, trouvez-vous plus cohérent que Peter Parker génère de la toile organique, ou trouvez-vous qu'il soit plus logique qu'il la crée ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir comment Tom Holland a taclé Martin Scorsese après ses propos sur No Way Home, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet juste ici.
Par Gregois, il y a 3 ans :
Je suis pas un puriste, j'aimais bien comme Tobey Maguire perso, j'ai toujours trouvé ça mieux.
Répondre à ce commentaire