Rechercher Annuler

Théorie du complot : nous serions dans un univers parallèle depuis une semaine à cause de la Suisse

De Tiphaine Elsener - Posté le 11 juillet 2022 à 15h02 dans Science

Les théories du complot sont parfois extrêmement inventives, et celle dont nous allons parler aujourd'hui ne fait pas exception. Il y est en effet question d'univers parallèle, de portes de l'enfer, du CERN et de la Suisse. Un cocktail explosif pour une théorie qui a fait des adeptes sur les réseaux sociaux.

Le lhc est de nouveau opérationnel

Après plus de trois ans entiers de travaux de maintenance et d'amélioration, le plus grand accélérateur de particules au monde, le LHC, a été remis en service. Le Cern a en effet redémarré son grand collisionneur de hadrons le mardi 5 juillet 2022, qui était à l'arrêt depuis 2019

Les deux premiers faisceaux de particules doivent être envoyés vendredi dans des directions opposées à travers l'anneau souterrain de 27 kilomètres de circonférence situé à cheval sur la frontière franco-suisse dans l'Ain, aux portes de Genève. L'accélérateur de particules permet de simuler l'époque de la création de l'univers, il y a environ 14 milliards d'années.

Lors des collisions, les chercheurs observent les processus de désintégration et acquièrent des connaissances sur les plus petits composants de la matière, les particules élémentaires. Entre autres, le boson de Higgs, décrit théoriquement 40 ans plus tôt, a été détecté pour la première fois au CERN en 2012. Les équipes impliquées sont à la recherche d'informations supplémentaires sur le boson de Higgs que l'on appelle parfois "la particule de Dieu", et espèrent aussi, un jour, découvrir des signes de matière noire.

Or, une théorie du complot a puisé dans cette information concernant le redémarrage du LHC pour expliquer que nous avions été transportés dans un univers parallèle depuis mardi dernier. Explication de cette théorie saugrenue.

Zoom sur la théorie du complot du moment

Certains théoriciens du complot, comme vous le savez peut-être déjà, craignent que le LHC n'ouvre une porte vers l'enfer et/ou une dimension parallèle dont on ne pourrait revenir. Le CERN, de façon générale, a toujours fait l'objet de diverses théories du complot, de la création de trous noirs aux sacrifices humains sur le site. Mais les théories du complot de cette année concernant le CERN convergent davantage vers la création de portails parallèles. Une mode insufflée par le multivers de Marvel ? Qui sait

Tout débute vraisemblablement par un astrologue dont le profil est vérifié sur Twitter, qui tweete : "Qui a l'impression qu'un grand changement se prépare depuis un moment ? Maintenant, le 5 juillet, nous allons littéralement changer de ligne temporelle. Lorsque le CERN va allumer sa machine, il va ouvrir un portail à traverser et l'inconnu va entrer. Gardez vos vibrations positives et votre énergie". Et la machine, depuis, s'est emballée.

This is my new favorite conspiracy theory. pic.twitter.com/BkgC6gvjIe

July 4, 2022

On peut lire sur Twitter, de fait, de nombreux messages sur le sujet parmi lesquels figurent les messages suivants :

Beaucoup de gens ne tiennent pas compte de la gravité du projet de collisionneur de hadrons du CERN. Ce n'est pas comme si des êtres émergeaient d'un portail et tuaient instantanément tout le monde. Ce n'est pas comme ça que les rituels sataniques fonctionnent. Les ramifications de ce qui s'est passé hier se déploieront dans les mois à venir

Dans 8 heures, les portes de l'enfer seront ouvertes.

Donc personne d'autre ne s'inquiète du fait que le collisionneur du cern va s'allumer le 5 juillet et ouvrir un portail qui laissera passer de la merde noire

Le 5 juillet, nous ressentirons un changement soudain dans l'univers, nous aurons l'impression d'avoir changé de ligne temporelle. Faites des recherches sur le CERN ! Si vous pensez que les choses ont été bizarres, elles vont l'être encore plus. Protégez votre énergie à tout prix de cette merde négative ! Méditez.

THIS IS A REAL WARNING: CERN IS GOING TO FIRE UP USING AN INSANE AMOUNT OF ENERGY. JULY 5, 2022 AT 16:00 CEST [CENTRAL EUROPEAN STANDARD TIME] PLEASE PRAY!!! PLEASE PRAY!!! PLEASE PRAY!!!

July 4, 2022

CECI EST UN VÉRITABLE AVERTISSEMENT : LE CERN VA S'ENFLAMMER EN UTILISANT UNE QUANTITÉ FOLLE D'ÉNERGIE. LE 5 JUILLET 2022 À 16H00 [HEURE NORMALE D'EUROPE CENTRALE] S'IL VOUS PLAÎT, PRIEZ !!! S'IL VOUS PLAÎT, PRIEZ !!! S'IL VOUS PLAÎT, PRIEZ !!!

Et non, la plupart des internautes ayant réalisé des commentaires sur le sujet ne sont malheureusement pas des trolls. De notre côté, prenons le temps, tout de même, de nous intéresser à cette théorie qui fait sourire (ou pleurer, c'est selon). On devine que la théorie décrite ici se base sur l'idée que le LHC pourrait théoriquement détecter des preuves de dimensions parallèles. Le CERN, sur son site web, explique :

Comment pourrions-nous tester l'hypothèse des dimensions parallèles ? Une option serait de trouver des preuves de l'existence de particules qui ne peuvent exister que si les dimensions supplémentaires sont réelles. Les théories qui suggèrent des dimensions supplémentaires prédisent que (...) il y aurait des versions plus lourdes des particules standard dans d'autres dimensions.

Ces versions plus lourdes des particules - appelées états de Kaluza-Klein - auraient exactement les mêmes propriétés que les particules standard (et seraient donc visibles par nos détecteurs) mais avec une masse plus importante.

Si CMS ou ATLAS devait trouver une particule de type Z ou W  (...) avec une masse 100 fois plus grande par exemple, cela pourrait suggérer la présence de dimensions supplémentaires.

Une autre possibilité est que le LHC puisse produire des trous noirs extrêmement temporaires d'une taille très (très) réduite. L'apparition de ces trous noirs microscopiques pourrait nous renseigner sur l'existence de dimensions supplémentaires et s'effondreraient sur eux-mêmes en 10-27 secondes environ, selon toute vraisemblance.

Malheureusement, pour le moment, rien de tel n'a été créé ou découvert, auquel cas le CERN révolutionnerait la recherche, la physique, et certainement la philosophie dans le même laps de temps. Nous sommes donc toujours dans notre bon vieil univers, et nous n'en avons pas changé depuis la semaine dernière. Et si vous voulez découvrir, à l'inverse, 7 théories du complot au cours de l'Histoire qui ont été avérées au cours du temps, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : théoriethéorie du complotunivers parallèleSuisseportes de l'enferCERNaccélérateur de particulestwitterdrole

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par JoLePlot, il y a 5 mois :

Y a peut-être un univers où je pécho mon crush, ça aurait été chouette de faire un tour là-bas. Allez les suisses !

Répondre à ce commentaire

Par Murge le vrai, il y a 5 mois (en réponse à JoLePlot):

El Psy Kongroo

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 5 mois :

Attention, on va devoir appeler à laide John Titor pour régler ce souci de Steins Gate.

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 5 mois (en réponse à Ah):

El Psy Congroo !

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Le "Upside down" fait des ravages dans la tête de certains personnes...

Répondre à ce commentaire

Par A-No-Name, il y a 5 mois :

Quand vous dites "un astrologue dont le profil est vérifié sur Twitter" vous voulez dire qu'il est bien identifié en tant que charlatan antiscientfique ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 mois (en réponse à A-No-Name):

Bonjour A-No-Name,
Ce n'est pas nous qui l'avons dit ... :D

Bonne journée et bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 5 mois :

Quelle époque formidable.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 5 mois :

J'ai pas vu de changement, je suis toujours aussi moche... Ca valait bien le coup de changer d'espace temps...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Ca me fait toujours penser au scientifique russe qui a mit sa tete dans un accélerateur de particules et qui est rentré tranquille chez lui.

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 5 mois :

Bientôt half life 3 serait une réalité !!

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 5 mois :

Je confirme, vous êtes bien dans un univers parallèle. J'étais venu pour vous avertir mais visiblement vous le savez déjà.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 5 mois :

Je me disais bien que le chien qui attaqué ce matin ressemblait vachement a un Demogorgon.

Répondre à ce commentaire

Par joséStaline, il y a 5 mois :

comme dans Dark?

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 5 mois :

Ah, c'est donc pour ça qu'un Lagiarcus Abyssal est apparu subitement dans le lac Léman, près de Genève ce matin. Notre univers s'est fusionné avec celui de Monster Hunter. Ben vivement le Dire Miralis dans l'océan atlantique, on pourra définitivement constaté en réel le réchauffement climatique qui fait monter les océans.

Plus sérieusement, on vit vraiment l'époque de la bêtise. En soi rien de nouveau, mais le problème c'est qu'internet la propage plus vite que le covid n'infecte les gens. Et qu'elle est plus populaire que la vérité. Et même... honnêtement j'ignore totalement ce truc du Cern et à quoi sa sert, mais je sais que ca va bien créer un pont vers "l'enfer". Faut vraiment pas avoir de vie et avoir le cerveau niqué par trop de temps sur le web pour croire à ces conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 5 mois (en réponse à Terras):

*mais je sais que ca ne va pas créer un pont vers "l'enfer"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.