Rechercher Annuler

7 théories du complot qui sont en fait totalement vraies

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 décembre 2021 à 18h10 dans Insolite

Certains faits nous étonnent tellement lorsque nous les entendons que nous avons besoin de les vérifier par nous-mêmes, de remonter jusqu'à la source. Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur 7 théories du complot ou faits très étranges, qui ont l'air faux, et qui pourtant sont bel et bien réels. Nous vous proposons aussi, pour chaque fait, un ouvrage ou un article qui vous permettra de vous renseigner plus précisément sur le sujet, si vous en avez l'envie.

1) l'empoisonnement de l'alcool durant la prohibition

En 1919, le 18e amendement à la Constitution est adopté par le Parlement américain. La fabrication, la vente et le transport d'alcools sont interdits. Pourtant, au lieu de plonger, la vente d'alcool s'envole. Des bars clandestins ouvrent un peu partout, et résultat : on boit encore plus qu'avant dans certains quartiers. Les mafias s'emparent de l'affaire, et volent de grandes quantités d'alcools industriels.

En 1926, les autorités recourent à la manière forte, en demandant aux industriels d'ajouter des matières toxiques à leur alcool (ajouter dix fois plus de méthanol, par exemple). Résultat, en peu de temps, rien qu'à New York, 1200 buveurs seront intoxiqués, et 400 en mourront. Une vague de décès finira par frapper tout le pays. Cette "politique d'empoisonnement" ne sera arrêtée qu'en décembre 1933.

Pour en savoir plus : cet article "Histoire Vivante" de RTS.

2) les publicités d'exxonmobil corporation

ExxonMobil Coroporation est une société pétrolière et gazinière américaine. Dans les années 1970, plusieurs chercheurs ont été embauchés par la société pour réaliser des études concernant le changement climatique, et les effets des combustibles fossiles

Une analyse récente de leur correspondance privée, de leurs études publiques et de leurs publicités de 1977 à 2014 montre que tout le monde au sein de l'entreprise savait très bien à quel point leurs activités impactait le changement climatique. Pourtant, en public (et particulièrement dans les publicités) ces derniers faisaient tout pour que le doute soit permis, et que rien ne leur soit reproché.

Pour en savoir plus : cet article du Guardian.

3) des vampires ont permis de remporter une guerre

Ce n'est un secret pour personne que la CIA est prête à tout pour vaincre ses ennemis (sur le sol américain comme à l'étranger). Et la CIA avait pour objectif, durant les années 50, d'arrêter des rebelles aux Philippines. En effet, les États-Unis ont accordé l'indépendance aux Philippines en 1946, dix mois seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais ils ont ensuite continué à être très actifs sur le sol philippin. 

Il faut dire qu'en 1942 a été créé aux Philippines le Hukbalahap, une organisation de partisans communistes philippins créée par l'Empire du Japon qui avait pour objectif de résister à l'occupation du Commonwealth des Philippines. On appelait les membres de cette organisation les "Huks".

Autrefois alliés des forces américaines pendant la guerre, les Huks ont repris les armes. La CIA a alors imaginé une stratégie ingénieuse : utiliser l'aswang à sa panoplie d'armes de propagande. Un Aswang (ou Asuwang) est une créature du folklore philippin qui peut présenter les traits d'un vampire, ou d'une goule.

Compte tenu de la nature rurale de la société philippine à cette époque, la croyance dans l'aswang était forte. Le plan de la CIA était simple : créer un tas de cadavres (des combattants Huks décédés), et sur ces corps mutilés, réaliser des trous qui ressemblent à des morsures d'animaux (ou d'aswang, vous l'aurez compris). Et le plan a fonctionné. Quand les Huks découvraient un tas de leurs congénères avec des "morsures d'aswang", ces derniers pliaient bagages et partaient s'installer sur une autre colline. Il s'agissait aussi d'une opération psychologique puisque peu à peu, la population a commencé à penser que les Huks ne pouvaient pas les protéger. Cette opération et un ensemble d'autres facteurs ont conduit la majorité des Huks à déposer les armes en 1954.

Pour en savoir plus : Lynch, F. (1998). The Aswang Inquiry. GCF Books. Manila, Philippines.

4) la france possède l'objet le plus rond du monde et le garde dans un caveau

Connaissez-vous l'histoire du kilogramme ? Le kilogramme en lui-même a été défini par le prototype international du kilogramme, qui est un petit cylindre de platine et d'iridium dont le diamètre et la hauteur font environ 4 cm (représentez-vous une balle de golf environ). Il s'agit d'un artefact très important, fabriqué en 1889, et jalousement gardé. Il faut dire qu'en plus d'être "l'objet le plus rond du monde", il s'agit de l'artefact qui a permis d'étalonner tous les autres objets du monde.

Il n'a été sorti que trois fois : dans les années 40, en 1989, puis en 2014. Il est conservé au Bureau international des poids et mesures, à Sèvres, et gardé en sécurité, dans un caveau, sous trois cloches de verre.  

Aujourd'hui, et depuis 2019, la sphère ne sert plus d'étalon pour le kilogramme, puisque malgré toutes les précautions, la masse s'est modifiée avec le temps, et son poids a donc varié. Un comble pour un objet censé étalonner ceux du monde entier ! Aujourd'hui, on utilise la constante de Planck pour définir le kilogramme.

Pour en savoir plus : cet article du LNE.

5) l'affaire des couveuses du koweït

Pour faire en sorte que la Guerre du Golfe soit acceptée par l'opinion publique, les Etats-Unis ont fait en sorte de coacher une jeune fille, Nayirah, âgée de 15 ans. Le 10 octobre 1990, cette jeune fille prend la parole et s'exprime devant les représentants des Comités des droits de l'Homme des deux chambres du Congrès américain. Cette dernière explique, les larmes aux yeux, avoir été engagée comme volontaire à l’hôpital koweïtien al-Addan, peu après l’invasion de son pays par les forces irakiennes.

Elle explique avoir été témoin de scènes effroyables : des soldats armés auraient pénétré de force dans la maternité, auraient arraché les bébés des couveuses, et les auraient jeté au sol, pour les tuer. Les sénateurs, tout comme l'opinion publique, sont saisis par l'émotion, alors que tout est faux. La jeune fille était en fait la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington, Saud bin Nasir Al-Sabah, et avait été (vraisemblablement) coachée par Michael Deaver, ancien conseiller en communication de Ronald Reagan.

Pour en savoir plus : A, Morelli. (2010) Principes élémentaires de propagande de guerre écrit par Anne Morelli. Editions Aden.

6) un laboratoire aux etats-unis travaillait à créer une bombe gay

En 2004, l'organisation "Sunshine project" (luttant pour la transparence des programmes d'armes chimiques et biologiques) obtient un document daté de 1994. Dans ce dernier, on découvre qu'un laboratoire de l'armée de l'air américaine a travaillé, à un moment donné, sur une piste vraiment étonnante.

Le laboratoire s'intéressait en effet à des substances qui pouvaient attirer des insectes sur les ennemis, des produits rendant l'armée adverse ultra sensible au soleil, ou encore, une bombe aux vertus aphrodisiaques, qui aurait permis de provoquer, dans le camp adverse, un "comportement homosexuel". Surnommée "Bombe gay" par la presse, cette nouvelle a rapidement fait le tour du monde entier. Les porte-paroles du Pentagone avaient confirmé avoir reçu cette proposition, mais l'avoir rejetée immédiatement. 

Pour en savoir plus : cet article de ABCNews.

7) le dalaï lama a été financé par la cia

Des dossiers déclassifiés par la CIA montrent que l'organisation américaine a apporté une aide aux exilés tibétains dans les années 60. Pendant une grande partie des années 60, la CIA a ainsi fourni au mouvement tibétain en exil 1,7 million de dollars par an pour des opérations contre la Chine, y compris une subvention annuelle de 180 000 dollars pour le 14e Dalaï Lama.

L'argent destiné aux Tibétains et au Dalaï Lama s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par la CIA dans le monde entier, au plus fort de la guerre froide, pour saper les gouvernements communistes, notamment en Union soviétique et en Chine. Un mémo rédigé par de hauts responsables du renseignement américain explique :

L'objectif du programme... ... est de maintenir en vie le concept politique d'un Tibet autonome au Tibet et parmi les nations étrangères, principalement l'Inde, et de construire une capacité de résistance contre d'éventuels développements politiques au sein de la Chine communiste.

Pour en savoir plus : cet article du Los Angeles Times.

Et vous, quel est le fait qui vous a le plus surpris ? Quelle est l'histoire que vous n'auriez jamais crue dans d'autres circonstances ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires ! Et en parlant de théories du complot, si vous voulez savoir comment Thomas Pesquet a trollé les partisans de la théorie de la Terre plate, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : théories du complotcomplotvraieréelinformationsétrangesetats-unisCIAthéoriesfaitsétudesdocuments

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Gargasse, il y a 6 mois :

Je ne connaissais aucun des points, très bonne découverte !

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 6 mois :

Haha, le kilogramme étalon qui sert de presse papier maintenant

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 6 mois :

Les USA sont partout ! Tu parles d un pays pacifique.

Répondre à ce commentaire

Par adeptus mechanicus, il y a 6 mois :

La bombe qui rend gay c'est nous qui en avons eu l'idée en 1er, tout comme le bruit marron, mais techniquement ça sert à rien si l'ennemi n'a pas une envie immédiate et de le faire en permanence jusqu'à la mort.

En théorie du complot qui ce sont révélées vraies, il y'a aussi:
- La théorie comme quoi arrêter l'immigration ne ferait pas monter les salaires et descendre le chômage, hors la crise et les usa dise le contraire, est les économistes le confirme maintenant périodiquement sur bfm radio, après l'avoir combattu...
- Y'a la complicité au génocide du Rwanda, des années dire pas vrai, et au final on fait des excuses... Enfin pas tout le monde, la gauche veut pas alors qu'à cette époque c'est eux... Les africains sont pas contents bien évidemment.
- Y'a l'explosion des bombes atomiques au Japon, des dizaines d'années à dire que c'était pour arrêter la guerre, en fait c'était plutôt pour inciter l'URSS à ne pas lancer une nouvelle guerre et prendre l'idée de lancer ses armées sur les restes de l'Europe libérée.

C'est les 3 théories qui se sont confirmées que j'ai vu passé sur bfm business et arte.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 6 mois (en réponse à adeptus mechanicus):

Les bombes d'Hiroshima et Nagasaki ONT arrêté la guerre du Pacifique. Le Japon a officiellement rendu les armes une semaine après, débile.
Et les troupes japonaises rendant les îles après de très sérieux combats impliquant la population, la solution choisie était "la moins pire". Déjà entendu parler de Guadalcanal, de Manille ou de Saipan, parmi les exemples les plus connues ?

Oui, bien sûr que cette démonstration a aussi calmé les Soviétiques, permettant de connaître le "calme" de la guerre froide. Mais l'objectif premier était d'arrêter le Japon en lui faisant peur. Et ça a marché.

Répondre à ce commentaire

Par Mister Mechanicus, il y a 6 mois (en réponse à JeSuisUnRobot):

Les archives américaine sur l'opération ont été ouverte il y'a quelques années, ce n'est plus un sujet d’interprétation, et vu que j'ai cité ma source, tu ferai mieux d'appeler débile Arte, d'ailleurs si t'as tellement de couilles, tu peux aller leur faire un mail, ils ont une adresse de contact mdr...

Répondre à ce commentaire

Par Dewoitine, il y a 6 mois (en réponse à JeSuisUnRobot):

Non du tout, les japonnais ont déposer les armes car les sovietes aller pas tarder à les envahir, ils ont préféres les US comme pays d'occupation. Pour rappel les américains avait rasé Tokyo juste à l'aide de bombes incindiares et cela n'avait pas fais arrêter aux jap la guerre, donc si ils n'avaient pas peur qu'une de leur principale ville soit rasé, ils en avaient pas grand chose à faire de hiroshima et nagasak.

Répondre à ce commentaire

Par Viridian64, il y a 6 mois :

pour la sphère étalon je vois pas bien la théorie du complot...

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 6 mois :

Alors pour la bombe Gay, je ne sait quel était le pourcentage de femme dans les armées a cette époque, mais a part combattre des ennemis qui au pire on un peu mal au cul et au mieux sont en pleine forme apprès une bonne soirée, mauvaise idée

Répondre à ce commentaire

Par Micka, il y a 6 mois :

La 4) c'est du grand n'importe quoi, le « grand K », un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris était la bien l'étalon du Kg, par contre la phere "la plus ronde du monde" n'est pas en france, c'etait uniquement un autre artefact fabriqué en australie pour éventuellement remplacer ce cylindre étalon et devenir la nouvelle reference plus stable du kg, sauf que c'est la constante de planck qui à été choisi comme reference immaterielle pour le Kg.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Vous oublié que le covid est une theorie du complot pour vendre des vaccins via la dette nationale donc par les impots.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Un patient en réanimation c'est 3000 à 4000€ par jour, un traitement covid c'est des dizaines de médicaments différents en fonctions de chaque patient et de leur gravité.

En réalité les antivax sont financé par bigpharma pour vendre des traitements.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Et les morts, c'est juste des effets spéciaux ???

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois :

dans 20 ans : "l'ARNm fabriqué par les USA a causé une vague sans précédant de cancers du foie et d'arrêts cardiaques."
C'est un scandale mondiale et les coupable sont introuvables !
Les 10% de survivants avaient raison !
A dans 20 ans les amis...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Ou dans 20 ans on se dira que ARNm c'est la solution a de nombreux problème, mais qu'il est dommage que une partie de la population a refusé le traitement. Tout sa a cause de croyance sans aucun fondement ou même d'étude sérieuse. Tout est possible.

Je suis personne je ne sais pas qu'elle est la vérité.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois (en réponse à Lunar):

Moi non plus, je n'ai pas la vérité et
"dans le doute, je m'abstiens..."
le sage observe et attends.

Répondre à ce commentaire

Par Eldeil, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Les sismologue et les volcanologues annonce une éruption imminente.
Certain refusent d'évacuer car ils ne ressentent pas les secousses.

Quand le désastre survient, ils perdent tout là ou les évacués gardent au moins la vie et la santé.

Même logique...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois (en réponse à Eldeil):

on en est à la 5ème secousse là ! pour rappel et ils en prévoient une 6ème...
mais avec 0.001% de décès, je ne vois pas de catastrophe, désolé, sachant que la grippe fait jusqu'à 35 000 morts par an en France.
Et paix à ceux qui perdu la vie à cause de ce virus.

Répondre à ce commentaire

Par Eldeil, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

0,01% des 67 millions d'habitant en France ça nous donne 6 700 personnes, la ou les chiffres officiels nous donnent 128 000 mort depuis le début de l'épidémie. Sachant que toute la population n'as pas été infecté, on est loin des 0,001% de mortalité...

Même comparé à la grippe saisonnière, la covid auras été deux fois plus mortelle à la population française.

Vérifier ses infos devrait être la base pour défendre sa thèse...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois (en réponse à Eldeil):

Les infos sont soit "officielles", soit "complotistes".
Depuis 2 ans, bizarrement, tout le monde meurt du covid et pas de comorbidité. isn't it ?

Répondre à ce commentaire

Par Eldeil, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Arguments valable aussi pour les décès annuels de la grippe (qui surviennent rarement sans co-morbidité).

À savoir aussi que le taux de mortalité a été contenu en limitant la saturation des hôpitaux (on n'as jamais eu de saturation des hôpitaux du à la grippe saisonnière soit dit en passant).

J'aime beaucoup l'approche "les chiffres disent que c'est pas si grave" suivit du "les chiffre officiels ne veulent rien dire". Soit on accepte les chiffres d'une sources (tous les chiffres), soit on les réfutent. Prendre que ceux qui vont dans notre sens c'est ne pas savoir raisonner sainement.

Et éviter de donner des chiffres au hasard c'est le minimum...

Ps:j'ai conscience que vous êtes certain de votre avis et de vos idées, je prend le temps de répondre uniquement pour pousser les gens à vérifier plutôt que de croire aveuglement à vos propos.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Vu que tu peux prédire le futur, balance les n° du loto ou de l'euromillions, sois utile au moins.
Tu aurais été contre Pasteur si t'avais vécu à son époque.

Sais tu au juste ce qu'est l'ARNm ?

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois (en réponse à JeSuisUnRobot):

je prends note et te retourne la question...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois (en réponse à JeSuisUnRobot):

Quant au futur, il suffit de voir les scandales sur certains médicaments utilisés depuis 50 ans pour se poser au moins la question de la sûreté d'un "vaccin" encore en phase de test !
Ceux qui testent les nouveaux produits sont des cobayes et prennent leurs risques, ils sont habituellement payés pour ça.
Perso, je m'abstient et j'observe en espérant avoir tort.
Il faut quand même se rendre compte que c'est avec notre corps qu'ils font du Beta-Test, c'est pas un jeu vidéo!
Pour le Loto : 12 - 1 - 6 - 9 -32 - 48 :)

Répondre à ce commentaire

Par Eldeil, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Il faut savoir faire la différence entre un "médicament" (souvent une molécule dite principe actif) et les vaccin (souvent des virus affaibli ou inactif).
Dans le cas des ARNm, ce sont des molécules particulières, instable et dégradée par l'organisme, qui on pour unique but de "coder" les protéine qui permettent au virus d'infecter les cellules.

Dans la quasi totalité des scandales sanitaire, le problème provient de l'action de du principe actif, qui va se fixer à des endroits non prévu, ou à des molécules "déchets" qui sont créé lors de la synthèse et qui n'ont pas été éliminés. De plus, ces molécules sont parfois stables et mal éliminés par l'organisme, provocant des effets à long terme.

Les mécanismes cité plus haut ne s'applique ni au ARNm, ni aux vaccins "classique". Les rares problèmes survenant à long terme suite aux vaccinations viennent des adjuvants, qui sont ajoutés aux vaccins pour augmenter la réponse immunitaire.

Le principe de précaution doit s'appliquer proportionnellement aux risques ET à la part d'inconnu. Dans le cas des ARNm, les mécanismes biologique sont étudiés depuis plusieurs années.

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

Retournes sur fb avec tes théories complotistes tu te feras plein d'amis

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 6 mois (en réponse à obyoneone):

J'aime bien ce genre de théorie "pour se protéger". T'es au courant que même l'air est au moins en partie empoisonné à un certain degré (Voitures, usines, avions, ...) ?
Que même la bouffe est bourré de produits chimiques. Même ceux qui cultivent leur petit bout de terre, les nappes phréatiques sont touchées depuis longtemps, sans parler du sol (bon là ça dépend pas mal de la zone, là où une nappe est alimentée plus largement).
Et ça c'est sans parler de milles et autres menaces que l'humain a crée ou largement répandu (micro-plastique, les ondes, ...).

Après, j'dis pas qu'il faut être fataliste et tout accepter. Mais faut être réaliste aussi, ce vaccin c'est un grain de sable de danger comparé au reste. Des anti-vax, j'en vois des tas ces derniers temps. Par contre les usines qui une fois par an ont, oh mince, une fuite dans un réservoir qui du coup se déverse dans un fleuve, y'a que les associations de protections qui gueulent (dans le vide complet).

Faut revoir un peu ses priorités.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois :

?? je suis pas sur ces réseaux débiles...facile de dénigrer, moins facile d'argumenter, n'est ce pas ?

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois :

Trypanosoma cruzi - graphène = tout va bien...
et j'arrête là, marre de parler dans le vide...

Répondre à ce commentaire

Par ninideekay, il y a 6 mois :

Moi je veux juste dire merci à Hitek d'avoir mis les sources après chaque point, si vous pouviez faire ça à chaque top, parce que souvent ça manque ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.