Certains faits nous étonnent tellement lorsque nous les entendons que nous avons besoin de les vérifier par nous-mêmes, de remonter jusqu'à la source. Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur 7 théories du complot ou faits très étranges, qui ont l'air faux, et qui pourtant sont bel et bien réels. Nous vous proposons aussi, pour chaque fait, un ouvrage ou un article qui vous permettra de vous renseigner plus précisément sur le sujet, si vous en avez l'envie.
1) l'empoisonnement de l'alcool durant la prohibition
En 1919, le 18e amendement à la Constitution est adopté par le Parlement américain. La fabrication, la vente et le transport d'alcools sont interdits. Pourtant, au lieu de plonger, la vente d'alcool s'envole. Des bars clandestins ouvrent un peu partout, et résultat : on boit encore plus qu'avant dans certains quartiers. Les mafias s'emparent de l'affaire, et volent de grandes quantités d'alcools industriels.
En 1926, les autorités recourent à la manière forte, en demandant aux industriels d'ajouter des matières toxiques à leur alcool (ajouter dix fois plus de méthanol, par exemple). Résultat, en peu de temps, rien qu'à New York, 1200 buveurs seront intoxiqués, et 400 en mourront. Une vague de décès finira par frapper tout le pays. Cette "politique d'empoisonnement" ne sera arrêtée qu'en décembre 1933.
Pour en savoir plus : cet article "Histoire Vivante" de RTS.
2) les publicités d'exxonmobil corporation
ExxonMobil Coroporation est une société pétrolière et gazinière américaine. Dans les années 1970, plusieurs chercheurs ont été embauchés par la société pour réaliser des études concernant le changement climatique, et les effets des combustibles fossiles.
Une analyse récente de leur correspondance privée, de leurs études publiques et de leurs publicités de 1977 à 2014 montre que tout le monde au sein de l'entreprise savait très bien à quel point leurs activités impactait le changement climatique. Pourtant, en public (et particulièrement dans les publicités) ces derniers faisaient tout pour que le doute soit permis, et que rien ne leur soit reproché.
Pour en savoir plus : cet article du Guardian.
3) des vampires ont permis de remporter une guerre
Ce n'est un secret pour personne que la CIA est prête à tout pour vaincre ses ennemis (sur le sol américain comme à l'étranger). Et la CIA avait pour objectif, durant les années 50, d'arrêter des rebelles aux Philippines. En effet, les États-Unis ont accordé l'indépendance aux Philippines en 1946, dix mois seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais ils ont ensuite continué à être très actifs sur le sol philippin.
Il faut dire qu'en 1942 a été créé aux Philippines le Hukbalahap, une organisation de partisans communistes philippins créée par l'Empire du Japon qui avait pour objectif de résister à l'occupation du Commonwealth des Philippines. On appelait les membres de cette organisation les "Huks".
Autrefois alliés des forces américaines pendant la guerre, les Huks ont repris les armes. La CIA a alors imaginé une stratégie ingénieuse : utiliser l'aswang à sa panoplie d'armes de propagande. Un Aswang (ou Asuwang) est une créature du folklore philippin qui peut présenter les traits d'un vampire, ou d'une goule.
Compte tenu de la nature rurale de la société philippine à cette époque, la croyance dans l'aswang était forte. Le plan de la CIA était simple : créer un tas de cadavres (des combattants Huks décédés), et sur ces corps mutilés, réaliser des trous qui ressemblent à des morsures d'animaux (ou d'aswang, vous l'aurez compris). Et le plan a fonctionné. Quand les Huks découvraient un tas de leurs congénères avec des "morsures d'aswang", ces derniers pliaient bagages et partaient s'installer sur une autre colline. Il s'agissait aussi d'une opération psychologique puisque peu à peu, la population a commencé à penser que les Huks ne pouvaient pas les protéger. Cette opération et un ensemble d'autres facteurs ont conduit la majorité des Huks à déposer les armes en 1954.
Pour en savoir plus : Lynch, F. (1998). The Aswang Inquiry. GCF Books. Manila, Philippines.
4) la france possède l'objet le plus rond du monde et le garde dans un caveau
Connaissez-vous l'histoire du kilogramme ? Le kilogramme en lui-même a été défini par le prototype international du kilogramme, qui est un petit cylindre de platine et d'iridium dont le diamètre et la hauteur font environ 4 cm (représentez-vous une balle de golf environ). Il s'agit d'un artefact très important, fabriqué en 1889, et jalousement gardé. Il faut dire qu'en plus d'être "l'objet le plus rond du monde", il s'agit de l'artefact qui a permis d'étalonner tous les autres objets du monde.
Il n'a été sorti que trois fois : dans les années 40, en 1989, puis en 2014. Il est conservé au Bureau international des poids et mesures, à Sèvres, et gardé en sécurité, dans un caveau, sous trois cloches de verre.
Aujourd'hui, et depuis 2019, la sphère ne sert plus d'étalon pour le kilogramme, puisque malgré toutes les précautions, la masse s'est modifiée avec le temps, et son poids a donc varié. Un comble pour un objet censé étalonner ceux du monde entier ! Aujourd'hui, on utilise la constante de Planck pour définir le kilogramme.
Pour en savoir plus : cet article du LNE.
5) l'affaire des couveuses du koweït
Pour faire en sorte que la Guerre du Golfe soit acceptée par l'opinion publique, les Etats-Unis ont fait en sorte de coacher une jeune fille, Nayirah, âgée de 15 ans. Le 10 octobre 1990, cette jeune fille prend la parole et s'exprime devant les représentants des Comités des droits de l'Homme des deux chambres du Congrès américain. Cette dernière explique, les larmes aux yeux, avoir été engagée comme volontaire à l’hôpital koweïtien al-Addan, peu après l’invasion de son pays par les forces irakiennes.
Elle explique avoir été témoin de scènes effroyables : des soldats armés auraient pénétré de force dans la maternité, auraient arraché les bébés des couveuses, et les auraient jeté au sol, pour les tuer. Les sénateurs, tout comme l'opinion publique, sont saisis par l'émotion, alors que tout est faux. La jeune fille était en fait la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington, Saud bin Nasir Al-Sabah, et avait été (vraisemblablement) coachée par Michael Deaver, ancien conseiller en communication de Ronald Reagan.
Pour en savoir plus : A, Morelli. (2010) Principes élémentaires de propagande de guerre écrit par Anne Morelli. Editions Aden.
6) un laboratoire aux etats-unis travaillait à créer une bombe gay
En 2004, l'organisation "Sunshine project" (luttant pour la transparence des programmes d'armes chimiques et biologiques) obtient un document daté de 1994. Dans ce dernier, on découvre qu'un laboratoire de l'armée de l'air américaine a travaillé, à un moment donné, sur une piste vraiment étonnante.
Le laboratoire s'intéressait en effet à des substances qui pouvaient attirer des insectes sur les ennemis, des produits rendant l'armée adverse ultra sensible au soleil, ou encore, une bombe aux vertus aphrodisiaques, qui aurait permis de provoquer, dans le camp adverse, un "comportement homosexuel". Surnommée "Bombe gay" par la presse, cette nouvelle a rapidement fait le tour du monde entier. Les porte-paroles du Pentagone avaient confirmé avoir reçu cette proposition, mais l'avoir rejetée immédiatement.
Pour en savoir plus : cet article de ABCNews.
7) le dalaï lama a été financé par la cia
Des dossiers déclassifiés par la CIA montrent que l'organisation américaine a apporté une aide aux exilés tibétains dans les années 60. Pendant une grande partie des années 60, la CIA a ainsi fourni au mouvement tibétain en exil 1,7 million de dollars par an pour des opérations contre la Chine, y compris une subvention annuelle de 180 000 dollars pour le 14e Dalaï Lama.
L'argent destiné aux Tibétains et au Dalaï Lama s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par la CIA dans le monde entier, au plus fort de la guerre froide, pour saper les gouvernements communistes, notamment en Union soviétique et en Chine. Un mémo rédigé par de hauts responsables du renseignement américain explique :
L'objectif du programme... ... est de maintenir en vie le concept politique d'un Tibet autonome au Tibet et parmi les nations étrangères, principalement l'Inde, et de construire une capacité de résistance contre d'éventuels développements politiques au sein de la Chine communiste.
Pour en savoir plus : cet article du Los Angeles Times.
Et vous, quel est le fait qui vous a le plus surpris ? Quelle est l'histoire que vous n'auriez jamais crue dans d'autres circonstances ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires ! Et en parlant de théories du complot, si vous voulez savoir comment Thomas Pesquet a trollé les partisans de la théorie de la Terre plate, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Par Gargasse, il y a 1 an :
Je ne connaissais aucun des points, très bonne découverte !
Répondre à ce commentaire
16
2