La Flat Earth Society, soit l'Association des Platistes, revendique le fait que la Terre est plate, et qu'il existe un vaste complot mondial pour nous le cacher. Il y a un an environ, nous vous parlions du fait qu'un éminent membre de la Société avait trouvé la mort à bord d'une fusée en voulant montrer que la Terre était plate. Aujourd'hui, nous n'avons pas de nouvelles aussi dramatiques à vous annoncer, si ce n'est celle qu'un Youtubeur demande toujours les gains qu'il a obtenus suite à un challenge proposé par la Flat Earth Society, gains dont il ne verra certainement jamais la couleur. Nous faisons le point sur le sujet.
le challenge proposé par un platiste
Le YouTuber australien Wolfie6020 utilise sa chaîne YouTube pour expliquer les très nombreuses raisons qui font que le concept de Terre plate est complètement faux. Wolfie6020 a donc été mis au défi par son collègue Youtubeur, Flat Out Hero, en 2018. Pour remporter le défi proposé par Flat Our Hero (qui, lui, défend corps et âme l'idée que la Terre est plate), Wolfie6020 devait prouver qu'il était possible de voler d'un point A à un point B à un point C, puis de revenir au point A, la distance entre chaque point étant la même, et en faisant un virage à 90 degrés à chaque point. Le pari valait 100 000 dollars.
La chaîne YouTube de Flat Our Hero.
Persuadé que son collègue Youtubeur ne pourrait pas remporter ce challenge, Flat Our Hero a déclaré :
C'est impossible, mais ne le dites pas aux "globetards" ! C'est le dernier clou dans le cercueil de la Terre des boulards, et je suis heureux d'être celui qui l'enfonce !!!
Une telle forme, en effet, est impossible à dessiner sur un plan plat, car un triangle équilatéral, tel que décrit par le platiste, n'aurait pas d'angles supérieurs (ou inférieurs) à 60 degrés. Mais sur la surface d'une sphère, la forme est parfaitement réalisable.
Un youtubeur réussit à relever le défi
Wolfie6020 a accepté de relever le défi étant donné qu'il n'avait rien à perdre, et 100 000 dollars à gagner. Il a ainsi partagé son plan de vol dans une vidéo publiée fin octobre 2018, qui a été visionnée plus de 6 millions de fois. Le plan de vol va des Galápagos au golfe de Guinée en Afrique, puis jusqu'au pôle Nord, avant de redescendre aux Galápagos. Chaque étape fait environ 10 000 kilomètres.
Dans la vidéo ci-dessus, Woflie6020 énumère d'abord les conditions du pari telles qu'elles ont précédemment été présentées par son collègue Youtubeur Flat Out Hero et conclut par ces quelques mots :
M. Flat Out Hero, votre défi a été relevé. Les conditions, telles que vous les avez énoncées, ont été satisfaites ! C'est maintenant à vous d'honorer votre parole, et de me verser les 100 000 dollars. Je prévois d'en donner la moitié à l'hôpital pour enfants de Westmead, et d'utiliser l'autre moitié comme prix pour de futurs concours sur cette chaîne. Voyons donc si vous êtes un homme de parole et si vous allez honorer votre défi !
Flat Out Hero a répondu à la vidéo en se plaignant de l'utilisation d'une carte numérique au lieu d'une carte de vol en papier, comme autrefois, avant que les "complotistes" n'interviennent. Wolfie6020 a ensuite démontré que le résultat serait le même, et Flat Out Hero a alors reconnu que la route avait bien été tracée, mais a affirmé qu'elle n'était pas praticable. De ce fait, Woflie6020 attend toujours son argent, plus de 3 ans après le début de ce pari. Il est fort probable à présent qu'il ne touche jamais cet argent.
Et si vous voulez en savoir plus sur le raisonnement (insensé) des platistes, vous pouvez retrouver dans un de nos précédents articles les 7 raisons qui font que les platistes sont aussi sûrs d'eux concernant cette théorie du complot.
Par Powerfull, il y a 3 ans :
Hahaha tu pourrais leur montrer n'importe quoi tant qu'ils ne sont pas allés dans l'espace ils ne seront pas d'accord, ces platistes.
Répondre à ce commentaire