Rechercher Annuler

Le spectre de l'antimatière observé pour la première fois

De Jordan - Posté le 21 décembre 2016 à 10h24 dans Science

Voici une découverte inédite : des scientifiques au CERN, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire basé à Genève en Suisse, ont pu observer pour la première fois la signature spectrale d'antimatière d'un atome d'antihydrogène.

Cette découverte a été réalisée dans le cadre de l'expérience ALPHA et elle pourrait venir en aide à la communauté scientifique pour mieux comprendre pourquoi la matière domine dans notre Univers alors qu'à sa genèse, il devait y avoir autant de matière que d'antimatière.

Une source importante d'informations

Le spectre observable de cet atome est une source très riche d'informations. En effet, les électrons d'un atome sont en orbite autour d'un noyau. Quand les électrons passent d'un orbite à un autre, ils absorbent ou émettent des longueurs d'onde spécifiques. Ainsi, chaque élément possède un spectre bien spécial et cet outil est très souvent utilisé pour la physique, l'astronomie ou la chimie. Par exemple, en analysant le spectre de la lumière des étoiles lointaines on peut aider les astrophysiciens à déterminer leur composition chimique.

Comment les scientifiques ont procédé ? Attention, c'est la partie technique de l'article. Pour pouvoir mesurer le spectre de l'antihydrogène, les scientifiques ont commencé par produire les antiprotons et les positions pour les assembler en atomes. Puis, ils ont mélangé des plasmas d'environ 90 000 antiprotons issus du Décélérateur d'antiprotons, avec des positions pour obtenir 25 000 atomes d'antihydrogène par production. Vous suivez toujours ? 

Mieux comprendre la différence entre matière et antimatière

En comparant les différences entre les spectres de l'hydrogène et de l'antihydrogène, les scientifiques pensent pouvoir remettre en question les principes fondamentaux de la physique et mieux aborder l'énigme du déséquilibre matière/antimatière de l'Univers.

A l'heure actuelle, il n'existe aucune différence entre les deux spectres et ce résultat vient conforter le modèle standard de la physique des particules. Attention cependant, il s'agit des limites de l'expérience ALPHA puisque nous n'avons pour l'instant pas encore les moyens d'obtenir plus de précisions dans la mesure. Peut être découvrirons-nous par la suite des caractéristiques spectroscopiques différentes entre l'hydrogène et l'antihydrogène.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : spectreCERNSciencephysique

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>Doland Trump</strong>

Par Doland Trump, il y a 8 ans :

ENC0RE UN TRUC QUI VA ME SERVIR A D0MINER LE M0NDE ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Puai</strong>

Par Puai, il y a 8 ans :

C'est Minus et Cortex, c'est minus et cortex...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bobu</strong>

Par Bobu, il y a 8 ans (en réponse à Puai):

Quels canailles, ces p'tites souris cobayes

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 8 ans :

Positron, pas position :p

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taupe</strong>

Par Taupe, il y a 8 ans :

"comprendre pourquoi la matière domine notre Univers".... euh je ne suis pas super doué en science mais je sais que la "matière" ne représente que 5% de l'univers a peine, donc non elle ne domine pas l'univers. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pioux57</strong>

Par Pioux57, il y a 8 ans (en réponse à Taupe):

Non, en fait elle domine par rapport à la quantité d'anti-matière (à l'origine il était censé y avoir la même quantité de l'une et de l'autre).
Par contre tes 5% m'intriguent... 5% par rapport à quoi ? Au vide ? Si oui c'est faux (quelle source ?). Déjà l'univers est en expansion donc ton chiffre changerait continuellement, ensuite ça ne veut pas dire grand chose d'un point de vue physique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taupe</strong>

Par Taupe, il y a 8 ans (en réponse à Pioux57):

je ne peux te mettre mes sources, en fait toutes les revues scientifiques que tu pourrais chercher. Essaye de trouver tu verras, en fait 5% sisi, le reste c'est de l’énergie noire et matière noire et autre chose je ne sais plus quoi. Bon okay mon com semble peut crédible mais bon, osef, va voir et retient moi au courrant ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taupe</strong>

Par Taupe, il y a 8 ans (en réponse à Taupe):

https://home.cern/fr/about/… tient si tu veux, pour commencer ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pioux57</strong>

Par Pioux57, il y a 8 ans :

Ah ok je vois ce que tu voulais dire :) Merci pour la source, article intéressant ! Non ton com n'avais pas l'air peu crédible, je m'interrogeais juste sur ce que tu voulais dire.
5% du contenu de l'univers les reste est de l'énergie tu avais raison. La matière est de l'énergie, et l'énergie est potentiellement de la matière, j'avais fais un article où j'en parlais un peu sur mon blog si ça t'intéresse: http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taupe</strong>

Par Taupe, il y a 8 ans (en réponse à Pioux57):

okay d'ac' je vais voir ça :) merci!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fudé²</strong>

Par Fudé², il y a 8 ans :

7 0IES MINUS... ESSAI M0IS C0RTEX !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Voltress</strong>

Par Voltress, il y a 8 ans :

C'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.