Le dépistage du VIH en 15 minutes sur iPhone est désormais possible et fiable
Après les autotests qui permettent de détecter le VIH, c'est désormais autour de l'iPhone de dépister le VIH, grâce à un accessoire et une application dédiée.
En France, 150 000 personnes sont atteintes du VIH et parmi eux, 30 000 personnes l'ignorent, comme l'indique Le Monde. Mais à l'avenir, ces personnes pourront certainement découvrir leur séropositivité simplement en utilisant un autotest vendu en pharmacie. En effet, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé qu’à partir du 1er juillet 2015, des autotests pour dépister le VIH seront mis en vente en pharmacie. Un procédé rapide et fiable à 99,9% en cas de résultat négatif et 91,7% en cas de résultat positif.
Mais, ce n'est pas tout puisqu'un dispositif directement connectable à un smartphone et permettant de dépister le VIH, devrait très prochainement voir le jour. D'ores et déjà testé sur 96 personnes au Rwanda, ce dispositif devrait être produit à grande échelle dans les prochains mois, le temps d'effectuer quelques réglages et de voir si les résultats s'avèrent concluants. Développé par les chercheurs de l’Université de Columbia, ce dispositif pour iPhone et smartphone Android ne coûte que 34 dollars à produire contre 18 000 dollars pour un dispositif en laboratoire.
De ce fait, les personnes qui ont la frayeur des laboratoires, des piqûres ou tout simplement d'être dévisagé lorsqu'elles se rendent dans un laboratoire de dépistage, n'auront plus besoin de se cacher et n'auront plus d'excuses pour se faire dépister. Un moyen très simple qui, selon Samuel Sia de l'Université de Columbia, ne nécessite aucune compétence technique, mais aussi très rapide puisqu'il dévoile le résultat en seulement 15 minutes. Pour l'utiliser, il suffit de prélever une goutte de sang et de l'introduire dans le dispositif qu'il faudra brancher ensuite au smartphone via la prise jack. Ensuite, il suffit de lancer l'application dédiée et d'activer le processus. 15 minutes plus tard, le résultat est dévoilé sur l'écran de l'iPhone.
Le problème de l'autotest, qui sera disponible dès le 1er juillet, et de ce nouveau dispositif connecté est le fait que les personnes qui effectuent le dépistage vont peut-être découvrir leur séropositivité seule. Si cela permet d'éviter des coûts médicaux, il s'avère toujours nécessaire de consulter un médecin en cas de séropositivité déclarée par l'un des deux procédés cités précédemment. En effet, le résultat peut être erroné et, qui plus est, la personne aura certainement besoin de conseils et d'un soutien médical.
Par contre au niveau des médicaments, les effets secondaires ont bien été identifiés : anorexie, troubles musculaires, insomnies, psychose, terreurs nocturnes, fatigue, problèmes de foie...
Bref tout ça pour dire que même les vrais test doivent être pris avec des pincettes, car si vous êtes testés positif puis 2 fois négatif puis positif (ses premiers dépistages), vous suivrez des traitements lourds avec une tonne d'effets secondaires.