En effet, la DGSE, le service de renseignement français, souhaite pouvoir scruter les conversations entre les joueurs lors des parties de jeux en ligne. Dans le viseur du renseignement français, des jeux tels que Fortnite, World of Wracraft, Counter Strike, ou encore League of Legend.
Le but de cette surveillance n'est pas de savoir de quelle façon vous compter mener votre squad dans Fortnite, mais de mieux contrôler les réseaux extrémistes comme l'explique le journal Le Monde qui a dévoilé cette information. Car avec le développement d'Internet et du Dark Web, les extrémistes et terroristes ont de multiples façon de communiquer en ligne, mais l'un des moyens de communication qui a l'avantage de n'éveiller aucun soupçon reste le jeu en ligne.
Offre de stage pour espionner les conversations des jeux en ligne
L'objectif de la DGSE est clair : améliorer les contrôles des moyens d'échanges entre les joueurs dans certains titres en ligne. Pour cela, le service de renseignement a établi une offre de stage afin de trouver un candidat qui, pendant six mois, devra mettre en évidence les éventuelles failles informatiques qui peuvent exister dans ces différents jeux.
Le stagiaire aura pour mission de réaliser une cartographie des principaux jeux et d'identifier les failles déjà connues. Il devra ensuite étudier un ou deux jeux multijoueurs pour "extraire des signatures réseau" ce qui revient à lister les éléments techniques qui pourraient aider la DGSE pour identifier les échanges entre les joueurs dans la masse importante de données qu'elle récolte. Et enfin, le candidat devrait découvrir des failles informatiques qui permettront aux espions français d'avoir un accès au contenu des discussions entre les joueurs en interne dans ces jeux.
Il ne serait pas étonnant que la DGSE soit déjà capable d'accéder aux messageries et autres canaux de discussion de certains jeux. Comme le souligne Le Monde, cette offre de stage pourrait être une façon pour le renseignement d'attirer des jeunes candidats ayant une connaissance technique pointue dans ce domaine. En 2019, la Direction générale de la Sécurité extérieure a pour projet de recruter 400 profils techniques dans les technologies numériques.
Rappelons que la France ne serait pas le premier pays à développer ces pratiques. En effet, aux Etats-Unis, la CIA et le FBI sont présents dans des jeux comme WoW ou Second Life et ce, depuis pas mal d'années.
Par hiloe, il y a 6 ans :
lol, c'est la dépression assuré, perso j'ai abandonné les jeux en Multi a cause du niveau de débilité des conversations et de la vulgarité extrême de gamins de douze ans.
Bon courage messieurs.
Répondre à ce commentaire