Les services de renseignement français comptent surveiller et écouter les jeux en ligne

De Dan Auteur - Posté le 8 janvier 2019 à 11h43 dans Jeux vidéo
21réactions !
21 commentaires

En effet, la DGSE, le service de renseignement français, souhaite pouvoir scruter les conversations entre les joueurs lors des parties de jeux en ligne. Dans le viseur du renseignement français, des jeux tels que Fortnite, World of Wracraft, Counter Strike, ou encore League of Legend.

Le but de cette surveillance n'est pas de savoir de quelle façon vous compter mener votre squad dans Fortnite, mais de mieux contrôler les réseaux extrémistes comme l'explique le journal Le Monde qui a dévoilé cette information. Car avec le développement d'Internet et du Dark Web, les extrémistes et terroristes ont de multiples façon de communiquer en ligne, mais l'un des moyens de communication qui a l'avantage de n'éveiller aucun soupçon reste le jeu en ligne.

Offre de stage pour espionner les conversations des jeux en ligne

L'objectif de la DGSE est clair : améliorer les contrôles des moyens d'échanges entre les joueurs dans certains titres en ligne. Pour cela, le service de renseignement a établi une offre de stage afin de trouver un candidat qui, pendant six mois, devra mettre en évidence les éventuelles failles informatiques qui peuvent exister dans ces différents jeux.

Le stagiaire aura pour mission de réaliser une cartographie des principaux jeux et d'identifier les failles déjà connues. Il devra ensuite étudier un ou deux jeux multijoueurs pour "extraire des signatures réseau" ce qui revient à lister les éléments techniques qui pourraient aider la DGSE pour identifier les échanges entre les joueurs dans la masse importante de données qu'elle récolte. Et enfin, le candidat devrait découvrir des failles informatiques qui permettront aux espions français d'avoir un accès au contenu des discussions entre les joueurs en interne dans ces jeux.

Il ne serait pas étonnant que la DGSE soit déjà capable d'accéder aux messageries et autres canaux de discussion de certains jeux. Comme le souligne Le Monde, cette offre de stage pourrait être une façon pour le renseignement d'attirer des jeunes candidats ayant une connaissance technique pointue dans ce domaine. En 2019, la Direction générale de la Sécurité extérieure a pour projet de recruter 400 profils techniques dans les technologies numériques.

Rappelons que la France ne serait pas le premier pays à développer ces pratiques. En effet, aux Etats-Unis, la CIA et le FBI sont présents dans des jeux comme WoW ou Second Life et ce, depuis pas mal d'années.

Une erreur ?

Source(s) : jeuxvideo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : renseignementdgseFrancecontrôleécoutesurveillancediscussionechangeinternejeux en lignewowFortniteLoLcounter strike

Commentaires (21)

Par hiloe, il y a 2 ans :

lol, c'est la dépression assuré, perso j'ai abandonné les jeux en Multi a cause du niveau de débilité des conversations et de la vulgarité extrême de gamins de douze ans.
Bon courage messieurs.

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 ans (en réponse à hiloe):

En même temps si tu ne cherche pas de communauté de plus de 18 ans et que tu reste sur Fortnite ou Minecraft c'est un peu normal que tu tombes QUE sur des gamins. :')

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 2 ans :

Toujours plus de moyens pour des choses inutile mais rein pour les hôpitaux, les école ou encore pour fermer des sites pédophile...

Répondre à ce commentaire

Par El Chupacabra, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à phph):

Bonjour, alors déjà de 1 : tout n'est pas aussi simple que tu ne le pense, récolter des fonds pour des hôpitaux ou autres sa demande des ressources de fou furieux pour que se soit un minimum efficace.
De 2 : au moins ils proposent des emplois et qui plus est tu es sélectionné sur tes compétences et non le piston
Et de 3 : l'avantage avec se genre d'opération c'est que sa permet de ratisser très large.
Tu peux demanteler des groupes de terroristes, de dealer ou encore comme tu l'as dit de pédophiles

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans (en réponse à El Chupacabra):

C'est plus important de surveiller toute la populace. traquer les sites de streaming, censurer et réduire les libertés tout en laissant des tarés sous surveillance depuis des lustres faire des massacres tous les x jours.
Et après c'est pour notre bien qu'ils nous disent mdr ...

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 2 ans (en réponse à El Chupacabra):

Pour ton 1, c'est simple, ca s'appel les impots et si un connard supprime pas l'ISF ca fait 4 milliard en plus pour les hopitaux !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 ans (en réponse à phph):

Je ne vois pas en quoi essayer d'intercepter des communications de terroristes est inutile...

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans (en réponse à Anarion):

Mettons un mouchard dans le cul de chaque citoyen alors... vue que lutter contre le terrorisme ça compte plus que ma vie privé et ma liberté de dire ce que j'veux quand j'fait une partie avec des potes.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Soyouz):

Ils n'ont jamais dit qu'ils allaient espionner tout le monde faut arrêter de psychoter, ils veulent juste trouver un moyen de pouvoir espionner les conversations de certaines personnes suspectées de préparer des attentats. Faut pas croire que la dgsi peut espionner qui elle veut quand elle veut, il faut des autorisations judiciaires pour mettre quelqu'un sous écoute. Et c'est normal de trouver un moyen de les contrer peu importe le support de communication qu'ils utilisent.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans (en réponse à Anarion):

oui faisons confiance aux services secrets c'est pas comme s'ils nous l'enfilaient à chaque fois
ils ont de quoi stopper les trafics de masse des cités mais ils préfèrent nous fliquer

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

Ah la vache, tu es balèze, tu connais tout le fonctionnement des services secrets français ainsi que tous les secrets qu'ils nous cachent.
C'est bien connu que le seul objectif de la DGSI et de la DGSE c'est de laisser la France partir en bordel.
Pour info le boulot de la DGSI n'est pas de stopper les trafics des petits caïds de banlieue, ne confond pas tout.
Leur but c'est de protéger notre cul des attaques terroristes ainsi que d'arrêter les espions étrangers présents sur le sol français.
Le genre de choses qu'on ne voit pas dans les médias parce que le principe des services secrets c'est que c'est secret.
Le but de trouver des moyens d'interception n'est pas de nous fliquer nous, franchement ils n'en ont rien à secouer de nos discussions wow, Qu'est-ce que ça peut leur foutre de savoir qu'on recherche un groupe pour un raid ou même que Darkévin a fumé un joint avant de venir en raid.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 2 ans :

si ça peut aider a débusquer des extrêmistes pourquoi pas. ..

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 ans :

Je préfère ajouter une précision la dessus. Ceci n'a pas pour but d'écouter Mr.ToutLeMonde. Je rapelle qu'il s'agit à la fin d'aboutir à une écoute (comme il est possible de manière téléphonique aujourd'hui) des personnes en cours d'investigation (comme les potentiels terroristes ou autre types de délinquants) afin de récolter informations/preuves.

De plus, je rappelle aussi que la DGSE, pour ceux qui ne savent pas, est l'équivalent de la CIA de nos voisins les américains. Nos données personnelles ne les interessent pas, ce qu'il veulent, c'est un moyen d'écoute dans les jeux-vidéos qui est pour l'instant "quasi-inexistant".

Encore une fois... Je rappelle aussi qu'il y avait eu une affaire très récente avec des terroristes qui se donnaient des informations pour l'attaque de novembre 2015 sur Playstation 4. Sony avaient donné toutes les informations d'eux mêmes pour aider les autoritées (DGSE) à les arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Petit Écureuil):

Att ca veut dire que l'article ne précise pas ca ?

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans (en réponse à Petit Écureuil):

la CIA disait la même chose "rassurez-vous" "c'est pas contre vous" ...

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 ans :

Il va il y avoir du boulot. Juste le fait de ne pas être d'accord fait de nous extrémiste.

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 2 ans (en réponse à Rolf):

D'accord avec qui ou quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Corx, il y a 2 ans :

Au moins l'avantage c'est que l'info est tellement relayée qu'ils utiliserons d'autres moyens

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 2 ans :

Je peux lire des titres d'article comme "La DGSE recherche des stagiaires experts en Fortnite" ... mais y'a un faussé énorme entre le monde de la sécurité informatique et le cul d'un ado dans son canapé.

Quand bien même s'il y a une faille de sécurité et que l'ado l'a trouve, elle sera exploitable que quelques jours avant que Blizzard ou Epic Games la corrige.

Au final je pense que la DGSE cherche un stagiaire pour faire son café et nettoyer les toilettes, et il n'aura rien à dire pour son rapport de stage...

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans :

Et ils prennent un Stagiaire pour ça... sans déconner même l'Etat paie plus ses employés... développé ce genre d'outil demande une expertise d'ingénieur MINIMUM. Franchement quel pays de ****.

Répondre à ce commentaire

Par mkael, il y a 2 ans (en réponse à Soyouz):

y a des offres de stage où on demande un bac + 5 minimum....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois