Rechercher Annuler

La découverte de cet astronome amateur met à mal le renseignement américain

De Jordan - Posté le 27 septembre 2024 à 11h03 dans High-tech

Au dessus de nos têtes se trouve une multitude de satellites artificiels, à commencer par ceux appartenant à Elon Musk avec la constellation Starlink. Mais ces derniers sont bien connus et il y a d'autres engins qui se doivent d'être plus discrets. Sauf qu'un astronome amateur a découvert des engins jusqu'à maintenant inconnus et soupçonnés de servir à l'espionnage. Une découverte qui pourrait mettre à mal l'armée américaine ainsi que le renseignement US. 

Un astronome amateur découvre des secrets du renseignement américain

Des satellites espions américains pas si discrets

En effet, autour de l'orbite terrestre se trouvent des satellites qualifiés d'espions. Ces engins sont classifiés par les Etats-Unis et leurs caractéristiques telles que la taille, la forme ou encore leur position dans le ciel doivent rester un mystère. Cependant un astronome amateur basé en Autriche et se prénommant Felix Schöfbänker a fait une découverte incroyable à l'aide de son télescope et ce, depuis chez lui. 

L'autrichien est parvenu à prendre des photographies de ces engins à l'aide de son télescope Dobson 14" qu'il a optimisé afin de pouvoir traquer des satellites dans le ciel depuis chez lui, confortablement installé dans son salon. Il a réalisé plusieurs photos des appareils espions qu'il a partagé sur son compte AstroBin, une plateforme spécialement conçue pour les astrophotographes.

Image du satellite réalisée par l

Après avoir analysé les clichés de ces engins spatiaux, Schöfbänker a pu récupérer des informations secrètes que seuls quelques initiés connaissaient jusqu'à maintenant. Les images montrent qu'il s'agit d'une nouvelle génération de satellites américains servant à faire de la reconnaissance et appartenant à l'agence de renseignement américaine, le National Reconnaissance Office (NRO). En d'autre termes, il vient de mettre à jour avec son télescope depuis chez lui, des satellites espions de l'armée américaine. 

Une découverte qui pose question sur la confidentialité des opérations du renseignement US

Ces engins espions FIA-Radar, connus également sous l'appellation de Topaz, sont équipés d'une antenne parabolique de 12 mètres de diamètre avec deux panneaux solaires de 10 mètres et disposent de la technologie appelée RSO, qui permet de voir à travers les nuages du jour comme de nuit. 

Satellite Topaz FIA Radar

En plus de ces Topaz, l'astronome autrichien a aussi découvert des satellites KH-11 Kennen de différentes générations. Ces appareils ressemblent beaucoup au télescope Hubble mais sont destinés à l'observation de la Terre

Felix Schöfbänker pense que ces satellites qu'il a découvert dans le ciel sont utilisés par une agence secrète appartenant au Département de la Défense américaine. Il imagine que le renseignement US les exploite pour espionner des terroristes, des criminels ou bien encore des trafiquants de drogue. Bien que les Etats-Unis semblent ne pas s'inquiéter de sa découverte, on est en droit de se poser des questions sur l'aspect secret des opérations d'espionnage de l'armée américaine quand on voit avec quelle facilité on peut obtenir des images de ces engins ainsi que leurs caractéristiques. 

Une erreur ?

Mots-Clés : AstronomieEspacecielSatelliteespionespionnageusUSAarméeaméricaineDefense

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Hector</strong>

Par Hector, il y a 12 heures :

Les US nous laissent voir quelques trucs sans importance pour nous cacher des trucs plus graves vous pensez pas ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 8 heures :

ouais enfin les KH11 sont connus du grand public depuis les 80's. Que l'info soit toruvable n'a rien d'extraordinaire en 2024 (y'a même un elist esur Wikipédia).
Qu'on puisse voir des satellites de basses altitudes par temps clair avec un telescope c'est un peu normal aussi avec un télescope optimisé afin de pouvoir traquer des satellites.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.