Rechercher Annuler

Elon Musk : son réseau Starlink menacé d'être détruit par la Chine

De Jordan - Posté le 31 mai 2022 à 11h12 dans High-tech

Après le début de la guerre en Ukraine, Elon Musk a souhaité venir en aide au pays en déployant un réseau de satellites Starlink afin d'assurer un accès à Internet aux forces ukrainiennes. Le but est d'offrir une connexion Internet et de recueillir des informations sur l'avancée et les opérations russes. Ce déploiement de satellites a été salué par le monde entier cependant, vous vous en doutez, la Russie ainsi que la Chine, dont les relations avec les Etats-Unis ne sont pas des meilleures en ce moment, s'inquiètent de cette constellation de satellites Starlink.

Les satellites de Musk sont une menace

En effet, la Chine estime que les 2000 satellites mis en orbite par Elon Musk, et prochainement vingt fois plus, représentent une menace car ils ont un "énorme potentiel d'applications militaires". Pour cause : l'armée américaine se repose sur le réseau Starlink pour améliorer largement les vitesses de transmission des données pour ses avions de chasse et drones de combat, mais il pourrait aussi être d'une aide précieuse pour suivre les missiles hypersoniques russes et chinois.

La Chine cherche à contre-attaquer Starlink

Dans un article paru dans le South China Morning Post, on apprend que la Chine réfléchit sérieusement à trouver une solution pour contre-attaquer Starlink. Plusieurs pistes sont envisagées. La première serait tout simplement de détruire les satellites avec des missiles ou alors, la seconde, de les brouiller ou de les rendre hors service en passant par du piratage informatique ou par un système de rayon laser.

La première solution risque de ne pas être retenue en raison de son coût trop important et des risques qu'une destruction pure et simple peut avoir notamment avec les retombées des débris. Mais la deuxième piste est davantage prise au sérieux et les autorités chinoises s'orienteraient donc vers l'utilisation de brouilleurs radioélectriques pour permettre de court-circuiter les communications ou bien de griller les composants des satellites. L'idée de laser pour aveugler le capteur du satellite est également étudiée.

Peut être que dans cette guerre qui se joue dans l'espace, la meilleure solution serait que la Chine développe rapidement son propre réseau StarNet qui pourrait ainsi surveiller celui de Musk et intervenir sur cette constellation qui inquiète le gouvernement chinois.

Une erreur ?

Mots-Clés : StarlinkSatelliteElon MuskmenaceChinedestructionpiratageinformatiqueHS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Jeanlucaseco, il y a 8 mois :

Ca va partir en guerre

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 8 mois (en réponse à Jeanlucaseco):

Jojo tu ne m'a pas répondu sur ton précédent article!

Répondre à ce commentaire

Par Megi, il y a 8 mois :

Yes, et comme ça, chaque pays rajoute son système de constellation de satellites, et après on verra plus aucunes étoiles, l'espace sera encore plus dégueulasse. Super continuez comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Love, il y a 8 mois (en réponse à Megi):

Et tout ça a cause de Musk... Les humains vraiment des teubés

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.