Elon Musk : testées sur un singe, des puces cérébrales bientôt implantées sur l’homme
Alerte futur ! Neuralink, la société d’Elon Musk, veut implanter sa puce dans le crâne de l'homme dès cette année. Mais aujourd'hui, c'est dans celui du singe. Explications.
Dans le ciel et sur le sol
Elon Musk est décidément sur tous les fronts en ce moment. Il est devenu l'homme le plus riche du monde début janvier avec sa fortune de 189 milliards de dollars, dépassant ainsi le fondateur d'Amazon Jeff Bezos.
Sur tous les fronts, et dans l'actualité. De nombreux bretons ont pu apercevoir ce week-end les satellites Starlink du numéro 1 et de son entreprise SpaceX (aussi aux commandes de Tesla, constructeur de véhicules électriques haut de gamme), ce qui n'a pas manqué de provoquer hallucinations et de faire chauffer le standard de France Bleu Breizh Izel .
Non loin de là, c'est un petit village normand du nom de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche) qui s'oppose à l'installation d'une antenne relais inédite, permettant de récupérer les données et généraliser ainsi le haut débit dans cette zone considérée blanche.
Une puce dans le cerveau de l'homme cette année ?
Mais c'est une autre société de l'excentrique milliardaire qui fait parler d'elle aujourd'hui : Neuralink, firme spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur. Beaucoup d'échos font état de premiers essais d'une puce cérébrale sur l’homme prévus cette année. C'est Elon Musk en personne qui le dit :
Neuralink travaille très dur pour garantir la sécurité des implants et est en étroite communication avec la FDA. Si les choses se passent bien, nous pourrons peut-être faire des premiers essais sur l’homme plus tard cette année.
Pour mener à bien son objectif d’améliorer les performances humaines grâce à l’intelligence artificielle, Neuralink a déjà commencé ses phases de tests. Et comme souvent, ce sont les animaux qui s'y collent. Si des tests ont déjà été effectués sur des porcs (l'anatomie de leur cerveau étant proche de celle des humains), c'est un singe qui fait couler de l'encre depuis ce matin. Neuralink a en effet implanté une puce dans le cerveau d’un singe, ce qui lui a permis de jouer à un jeu-vidéo par la pensée: Pong, simulation de tennis de table sorti en 1972.
données bluetooth et mode multijoueur
La puce cérébrale, de la taille d'une petite pièce de monnaie, de Neuralink insérée dans le crâne du singe est dépourvue de fils, d’électrodes et de boîtier. Elle est ainsi moins visible et permettrait également de limiter les infections. Elle transmet par Bluetooth des données sans fil à une machine, afin que cette dernière les analyse, et leur réponde.
En bon mégalomane, Elon Musk veut même aller plus loin et essayer sa technologie sur d’autres singes pour tester un mode multijoueur. Il est aussi bien connu pour faire le pont entre new-tech et médecine. Ses puces cérébrales pourraient permettre à des personnes paralysées d’interagir plus facilement avec leur smartphone ou leur ordinateur. Aussi, il est question de guérir des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
Il à commencé par Paypal, puis il fabrique la marque de voitures électriques la plus connue au monde, puis est passé par faire mieux que la NASA et tout autre agence spatiale en terme de fusée (ET LES FAIT S’ATTERRIR !!) Puis il invente une puce qui aiderait les personnes atteintes de maladies neurologiques et pourrait faire le point pour faire entrer l'humanité dans le transhumanisme.
Elon Musk est la, il pose sa thune la ou il veut, il sait qu'il va en faire quelque chose de bien pour le futur.
Si tu veux t'indigner d'un truc vraiment utile, va t'indigner contre le gâchis de centaines de milliers de tonnes de viande qui est jetée. LA, tu à de la mort animale inutile. Pas dans les laboratoires.
Autant tester ça sur des gens condamnés à mort tant qu'on y est, non? Comme ça se faisait il y a 80ans... C'est comme ça qu'on sait transplanter des coeurs et autres aujourd'hui, après tout...
Je propose qu'on fasse les tests préliminaires sur tes proches et toi la prochaine fois. Après tout ce sera utile au reste de l'humanité, donc pas de quoi s'indigner. ;-)
N'importe quoi votre commentaire
La technologie OK mais il y a des limites à ne pas dépasser.