Vous avez certainement déjà entendu parler de SpaceX et des plans d'Elon Musk pour l'avenir. Le milliardaire américain souhaite en effet offrir un accès internet haut débit partout dans le monde, et cela demande quelques aménagements. Or, ces aménagements sont loin de plaire à tout le monde, comme vous allez pouvoir le constater.
Les projets de SpaceX
La société SpaceX veut installer une antenne à Saint-Senier-de-Beuvron, ainsi qu'à Gravelines, situé dans le Nord, et à Villenave-d’Ornon, situé dans le Sud. En lisant cette simple phrase, vous devez certainement vous demander pourquoi. Eh bien Elon Musk, le fondateur de Tesla, a choisi trois communes françaises pour mener à bien son projet Starlink, et Saint-Senier-de-Beuvron fait partie des heureux élus.
Ces antennes serviront à récupérer les données des milliers de satellites (dont plusieurs centaines sont d'ores-et-déjà en orbite) qui seront envoyés par Starlink d'ici l'année 2025. Grâce à ces données, le haut débit devrait être disponible partout dans le monde, c'est du moins le souhait premier de Elon Musk. Problème : aucune antenne n'est pour le moment implantée en France, et les travaux doivent maintenant bientôt débuter.
Le village français qui s'oppose à Elon Musk
Vous pourriez vous demander aussi pourquoi Saint-Senier-de-Beuvron a été choisie parmi toutes les autres villes de France. Il semblerait que Elon Musk ait privilégié, pour son projet, la partie ouest du pays. Or, Saint-Senier-de-Beuvron est une commune où passe la fibre optique, et il serait plus simple, ainsi, d'envoyer les données collectées directement sur le réseau. Certains pourraient se dire que le projet d'Elon Musk pourrait être une chance de faire briller Saint-Senier-de-Beuvron au niveau national, mais le village peuplé d'irréductibles Saint-Senierais ne l'entend pas ainsi.
Le conseil municipal du village s'est en effet opposé à ce projet en votant majoritairement contre. Selon le conseil municipal, beaucoup d'informations n'ont pas été communiquées, et les risques liés à la santé inquiètent. L'élu régional Europe écologie les verts François Dufour a déclaré à ce sujet (propos recueillis par nos confrères du journal local La Gazette) :
C’est quelque chose de nouveau. Il s’agit de quatre dômes motorisés.(...) On ne mesure pas encore les risques pour la santé, la faune et la flore. Que se passera-t-il dans les sous-sols ? Il y a trop d'inconnus. Il faudra des moratoires.
L'élu a expliqué que trop d'incertitudes planaient encore sur ce projet.
Le maire quant à lui, qui n'est pourtant pas Abraracourcix, a déclaré de son côté :
Nous avons été démarchés en octobre par une société qui veut récupérer des terrains. Il nous manque encore beaucoup d’informations. On s’oppose à ce projet, car on ne connaît pas les risques pour la santé.
Il semblerait donc que le conseil municipal de Saint-Senier-de-Beuvron fasse de la résistance et ne compte pas abandonner le village de sitôt.
Par Bailamorena, il y a 2 ans :
Excellent ! Vive les Gaulois :)
Répondre à ce commentaire
25
4