Rechercher Annuler

Elon Musk : un village français s'oppose fermement à ses projets et contrarie SpaceX

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 février 2021 à 15h36 dans Science

Vous avez certainement déjà entendu parler de SpaceX et des plans d'Elon Musk pour l'avenir. Le milliardaire américain souhaite en effet offrir un accès internet haut débit partout dans le monde, et cela demande quelques aménagements. Or, ces aménagements sont loin de plaire à tout le monde, comme vous allez pouvoir le constater. 

Les projets de SpaceX

La société SpaceX veut installer une antenne à Saint-Senier-de-Beuvron, ainsi qu'à Gravelines, situé dans le Nord, et à Villenave-d’Ornon, situé dans le Sud. En lisant cette simple phrase, vous devez certainement vous demander pourquoi. Eh bien Elon Musk, le fondateur de Tesla, a choisi trois communes françaises pour mener à bien son projet Starlink, et Saint-Senier-de-Beuvron fait partie des heureux élus.

Ces antennes serviront à récupérer les données des milliers de satellites (dont plusieurs centaines sont d'ores-et-déjà en orbite) qui seront envoyés par Starlink d'ici l'année 2025. Grâce à ces données, le haut débit devrait être disponible partout dans le monde, c'est du moins le souhait premier de Elon Musk. Problème : aucune antenne n'est pour le moment implantée en France, et les travaux doivent maintenant bientôt débuter.

Le village français qui s'oppose à Elon Musk

Vous pourriez vous demander aussi pourquoi Saint-Senier-de-Beuvron a été choisie parmi toutes les autres villes de France. Il semblerait que Elon Musk ait privilégié, pour son projet, la partie ouest du pays. Or, Saint-Senier-de-Beuvron est une commune où passe la fibre optique, et il serait plus simple, ainsi, d'envoyer les données collectées directement sur le réseau. Certains pourraient se dire que le projet d'Elon Musk pourrait être une chance de faire briller Saint-Senier-de-Beuvron au niveau national, mais le village peuplé d'irréductibles Saint-Senierais ne l'entend pas ainsi. 

Le conseil municipal du village s'est en effet opposé à ce projet en votant majoritairement contre. Selon le conseil municipal, beaucoup d'informations n'ont pas été communiquées, et les risques liés à la santé inquiètent. L'élu régional Europe écologie les verts François Dufour a déclaré à ce sujet (propos recueillis par nos confrères du journal local La Gazette) :

C’est quelque chose de nouveau. Il s’agit de quatre dômes motorisés.(...) On ne mesure pas encore les risques pour la santé, la faune et la flore. Que se passera-t-il dans les sous-sols ? Il y a trop d'inconnus. Il faudra des moratoires.

L'élu a expliqué que trop d'incertitudes planaient encore sur ce projet.

Le maire quant à lui, qui n'est pourtant pas Abraracourcix, a déclaré de son côté : 

Nous avons été démarchés en octobre par une société qui veut récupérer des terrains. Il nous manque encore beaucoup d’informations. On s’oppose à ce projet, car on ne connaît pas les risques pour la santé.

Il semblerait donc que le conseil municipal de Saint-Senier-de-Beuvron fasse de la résistance et ne compte pas abandonner le village de sitôt. 

Une erreur ?

Source(s) : La Gazette

Mots-Clés : SpaceXElon MuskvillageSaint-Senier-de-BeuvronresistanceStarlinksatellitesantennesasterix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Bailamorena, il y a 5 mois :

Excellent ! Vive les Gaulois :)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 mois :

C'est plutôt des rétrogrades et moyen-ageux campagnards encore au temps de la voiture a cheval et du télégraphe lol

Répondre à ce commentaire

Par Pouicman, il y a 5 mois (en réponse à Captaine J):

Parce que tu crois que d'être dans ta cage a poule en pleine ville te donne la faculté d'omniscience et la clairvoyance a la place des autres et ceux qui y vivent?
J'aimerais bien te voir avec un bon gros panneau publicitaire devant tes fenêtres parce que ca a été décrété que c'était pour le bien de tous.

Répondre à ce commentaire

Par NoéAK, il y a 5 mois (en réponse à Captaine J):

N'est-ce pas plus désuète de soutenir divers projets sans avoir suffisamment d'informations sur les conséquences que ça pourrait avoir écologiquement et éthiquement parlant ? Parce que l'être-humain est quand-même doué pour y aller à l'aveuglette "on fait et on voit ce qu'il se passe ensuite et oups catastrophe. Sans rancune hein, on cache tout sous le tapis". ^^' Même s'il y a déjà eu des recherches sur ce genre de technologies, ça n'empêche pas que le responsable du projet doit joindre les études qui sont faites à ce sujet et si les études ne sont pas encore assez poussées bah tant pis ça pourrait être fait plus tard dans de meilleures conditions. Faire preuve de prudence ne signifie pas être Amish, lol, je croise régulièrement ce genre d'arguments bancals pour tout et n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

"On ne mesure pas encore les risques pour la santé, la faune et la flore"
On les connait et comme pour la 3g, 4g, 5g ou le wifi : il n'y en a pas.

Répondre à ce commentaire

Par marie.p, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

je suis tout a fait d'accord avec toi. Aucun risque pour la santé. MAIS les habitants ont dit non. Et on devrait tous avoir le droit de dire non lorsque l'on estime que on doit le faire. Suffit pour lui de trouver une autre ville, un autre village. Et si vraiment il veut Saint-Senier-de-Beuvron, il suffit de les rassurer sur les inquiétudes qu'ils ont.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

Si, trop d'ondes Wifi perturbent le sommeil et favorise les insomnies, cela a été prouvé. Et on ne sait toujours pas l'impact à long terme sur le cerveau.

Pour les 3/4/5G j'en sais rien. Mais je me dis que quand on habite dans un appartement avec: 4G, 5G, Wifi, Bluetooth et j'en passe, plus les ondes plus petites (téléphone, plaque à induction etc.) couplé aux ondes du/des voisins, ca doit pas aller vers le bon.

Il y a beaucoup de retard sur la recherche permettant de savoir l'impact de toutes ces ondes sur notre organisme, le peu que l'on sait c'est que cela n'aide pas du tout au réchauffement planétaire et que trop d'onde perturbent le sommeil. Les lobbys des télécommunications mettent le paquet pour dire que tout va bien, et pour l'instant personne ne les contredit vraiment parce qu'il n'y a pas encore eu de recherche approfondie, indépendante et sérieuse. Un peu comme au début avec l'industrie du tabac quoi. Mais d'ici 40-50 ans, on risque d'avoir de sacré surprise.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à Orus):

Il n'y a aucune raison physique pour qu'une onde radiofrequence ait un quelconque effet sur notrte organisme.
Dire que c'est le cas revient à mettre à la poubelle un bon plan de la science.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 5 mois :

Dommage, le maire s'oppose à un projet (ce qui est... ce qui est.) pour les mauvaises raisons.

C'est pas pour la santé qu'il faut se poser la question, mais pour la consommation, pour l'électricité utilisée, pour le volume de données, pour ce que ça va être moche dans le paysage, bref, il faut se poser des questions UTILES.

(Par ailleurs, le volume de données le plus important, et qui consomme le plus, est la publicité. Sauf pour Hitek, optez pour un bloqueur de pubs.)

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 5 mois :

Depuis quand vous avez des diplômes scientifiques vous permettant de faire des affirmations comme ça?

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 5 mois :

D'ailleurs pour revenir là dessus, des ondes, ooondes, ONDES.

Des fréquences à haut niveau, qui vibrent, bougent à des tailles microscopique voire plus, connais pas les termes exacts, je suis pas scientifique, mais sans être scientifique je me doute quand même que facteur de mouvement non naturel sur des cellules humaines serait un facteur propice à des saloperies style cancer, maladie, dérèglement internet, etc

Pas besoin d'avoir fait la fac de médecine pour s'en douter, alors avec vos "gneusgneus ca fé rien du tout", j'espère vous voire douiller sur un lit d’hôpital d'ici 20 ans

Déso d'être de mauvaise foi mais y en a marre des gens qui n'ouvrent pas les yeux, oui c'est le progrès, mais un progrès nocif, et nocif n'est pas nécessaire

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 mois (en réponse à Someone):

Le champ gravitationnel et electro-magnétique de la Terre (des ondes !) passe par toi toute ta vie, pourtant aucun risque.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 mois (en réponse à Someone):

Dois-je mentionner aussi que tu es radioactif, ainsi que toute la nourriture que tu consomme ? Ainsi 10 millions de bananes génèrent une dose radioactive potentiellement létale.

Répondre à ce commentaire

Par taker46, il y a 5 mois :

les pauvrent petits français on a peur de toute les avances technologique au japon ils ont deja prevue de passer a la 6G le progre nous fait peur lorsque les autre pays auront des voiture volante nous on ce demandera ci ces dangereux pour les oiseaux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.