Le projet de loi sur le renseignement a été adoptée ce mardi en première lecture par une très grande majorité des députés. Découvrons ce qu'est ce fameux projet de loi.
Qu'est-ce que la loi sur le Renseignement ?
Ce texte vise à moderniser les moyens des services de communication au niveau du numérique. Officiellement présenté le 19 mars dernier au conseil des ministres, ce projet de loi vise principalement à renforcer le contrôle des techniques d'espionnage et à prévenir le terrorisme suite aux évènements survenus au début de l'année chez Charlie Hebdo.
Toutefois, ce projet de loi ne s'arrête pas simplement à la lutte contre le terrorisme puisqu'il va également s'intéresser aux "intérêts économiques ou scientifiques essentiels" et aux "intérêts essentiels de la politique étrangère" de la France. Plusieurs outils seront alors mis en place afin de renforcer les dispositifs de surveillance. Il sera alors possible d'accéder aux réseaux des opérateurs (opérateurs télécoms, hébergeurs de sites et services en ligne) pour obtenir des données personnelles. Les espions pourront ainsi déposer une sorte de "boîte noire" contenant des algorithmes chez ces différents services afin de repérer des menaces. D'autres outils seront également mis en place, notamment une antenne qui permettra d'intercepter les appels d'un mobile qui se trouve à proximité.
Pourquoi cette loi est largement critiquée ?
Si ce projet de loi a été adoptée par une grande majorité des députés à l'Assemblée Nationale ce mardi soir avec 483 voix contre 86, il reste néanmoins très controversé. Selon diverses associations de défense des libertés, il s'agit en effet d'un projet liberticide et dangereux car il va lancer un système de "surveillance de masse".
D'un autre côté, le Conseil national du numérique estime que ce projet de loi pourrait étendre son champ de surveillance et que le flou autour des différents outils qu'il sera possible d'utiliser est assez inquiétant. Bien évidemment, il n'y a pas seulement les associations qui critiquent ce nouveau projet de loi. On retrouve notamment Firefox qui voit "une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données".
Un collectif d'hébergeurs français a même menacé de quitter la France si ce projet de loi est adopté via une lettre à l'attention de Manuel Valls. Ce collectif indiquait alors que "le projet de loi du gouvernement est non seulement liberticide, mais également anti-économique, et pour l’essentiel, inefficace par rapport à son objectif". Le PDG de l'hébergeur Gandi, Stéphane Ramoin, déclarait que "nos clients vont changer de prestataire si notre pays ne vaut pas mieux que la NSA américaine". Vous vous en doutez, des pétitions ont d'ores et déjà été lancées et elles ont effectivement trouvé preneur puisque Ni Pigeons Ni Espions a déjà recueilli plus de 860 signatures d'acteurs du Web et une autre pétition aurait recueilli plus de 119 000 signatures d'internautes.
A quand le vote de cette loi ?
Comme nous vous l'avons indiqué, ce projet de loi a été adopté mardi en première lecture. Le texte de loi doit ensuite être débattu au Sénat à la fin du mois de mai. Ce projet de loi devra certainement revenir en seconde lecture à l'Assemblée Nationale et devra faire face à deux saisines du Conseil Constitutionnel. La première est une saisine parlementaire qui a été initiée par les députés UMP, Laure de La Raudière et Pierre Lellouche, tandis que la seconde est une saisine présidentielle. En effet, le 19 avril dernier, François Hollande a promis qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel afin de l'interroger sur ce projet de loi.
Si la loi passe, comment se protéger ?
Nous ne pouvons pas encore affirmer que cette loi sur le renseignement sera votée. Mais, si cela arrive, il est essentiel d'apprendre à protéger sa vie privée. Pour cela, il existe divers moyens légaux pour chiffrer ses données et communications. Pour protéger son identité sur Internet, il est possible d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel) ou un TOR (système d'anonymisation).
Afin de chiffrer les données de ses disques durs sur ordinateur et la mémoire permanente des smartphones, on peut utiliser l'outil TrueCrypt ou LUKS pour Linux. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information propose également divers outils pour chiffrer ses données, comme Security Box ou Cryhod. D'un autre côté, l'outil GPG permet de chiffrer vos e-mails. Pour protéger ses communications (appels et SMS), vous pouvez utiliser l'application RedPhon pour chiffrer les communications Android qui communique d'ailleurs avec Signal pour les utilisateurs iOS. L'application TextSecure est très utile pour sécuriser les échanges SMS.
Par William, il y a 9 ans :
Ca devient vraiment n'importe quoi !! Si cette loi passe on va être pisté n'importe où et n'importe quand. Plus aucune vie privée, c'est ça la France ????
Répondre à ce commentaire