La loi sur le Renseignement vient d'être adoptée
Le projet de loi sur le renseignement a été adoptée ce mardi en première lecture par une très grande majorité des députés. Découvrons ce qu'est ce fameux projet de loi.
Qu'est-ce que la loi sur le Renseignement ?
Ce texte vise à moderniser les moyens des services de communication au niveau du numérique. Officiellement présenté le 19 mars dernier au conseil des ministres, ce projet de loi vise principalement à renforcer le contrôle des techniques d'espionnage et à prévenir le terrorisme suite aux évènements survenus au début de l'année chez Charlie Hebdo.
Toutefois, ce projet de loi ne s'arrête pas simplement à la lutte contre le terrorisme puisqu'il va également s'intéresser aux "intérêts économiques ou scientifiques essentiels" et aux "intérêts essentiels de la politique étrangère" de la France. Plusieurs outils seront alors mis en place afin de renforcer les dispositifs de surveillance. Il sera alors possible d'accéder aux réseaux des opérateurs (opérateurs télécoms, hébergeurs de sites et services en ligne) pour obtenir des données personnelles. Les espions pourront ainsi déposer une sorte de "boîte noire" contenant des algorithmes chez ces différents services afin de repérer des menaces. D'autres outils seront également mis en place, notamment une antenne qui permettra d'intercepter les appels d'un mobile qui se trouve à proximité.
Pourquoi cette loi est largement critiquée ?
Si ce projet de loi a été adoptée par une grande majorité des députés à l'Assemblée Nationale ce mardi soir avec 483 voix contre 86, il reste néanmoins très controversé. Selon diverses associations de défense des libertés, il s'agit en effet d'un projet liberticide et dangereux car il va lancer un système de "surveillance de masse".
D'un autre côté, le Conseil national du numérique estime que ce projet de loi pourrait étendre son champ de surveillance et que le flou autour des différents outils qu'il sera possible d'utiliser est assez inquiétant. Bien évidemment, il n'y a pas seulement les associations qui critiquent ce nouveau projet de loi. On retrouve notamment Firefox qui voit "une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données".
Un collectif d'hébergeurs français a même menacé de quitter la France si ce projet de loi est adopté via une lettre à l'attention de Manuel Valls. Ce collectif indiquait alors que "le projet de loi du gouvernement est non seulement liberticide, mais également anti-économique, et pour l’essentiel, inefficace par rapport à son objectif". Le PDG de l'hébergeur Gandi, Stéphane Ramoin, déclarait que "nos clients vont changer de prestataire si notre pays ne vaut pas mieux que la NSA américaine". Vous vous en doutez, des pétitions ont d'ores et déjà été lancées et elles ont effectivement trouvé preneur puisque Ni Pigeons Ni Espions a déjà recueilli plus de 860 signatures d'acteurs du Web et une autre pétition aurait recueilli plus de 119 000 signatures d'internautes.
A quand le vote de cette loi ?
Comme nous vous l'avons indiqué, ce projet de loi a été adopté mardi en première lecture. Le texte de loi doit ensuite être débattu au Sénat à la fin du mois de mai. Ce projet de loi devra certainement revenir en seconde lecture à l'Assemblée Nationale et devra faire face à deux saisines du Conseil Constitutionnel. La première est une saisine parlementaire qui a été initiée par les députés UMP, Laure de La Raudière et Pierre Lellouche, tandis que la seconde est une saisine présidentielle. En effet, le 19 avril dernier, François Hollande a promis qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel afin de l'interroger sur ce projet de loi.
Si la loi passe, comment se protéger ?
Nous ne pouvons pas encore affirmer que cette loi sur le renseignement sera votée. Mais, si cela arrive, il est essentiel d'apprendre à protéger sa vie privée. Pour cela, il existe divers moyens légaux pour chiffrer ses données et communications. Pour protéger son identité sur Internet, il est possible d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel) ou un TOR (système d'anonymisation).
Afin de chiffrer les données de ses disques durs sur ordinateur et la mémoire permanente des smartphones, on peut utiliser l'outil TrueCrypt ou LUKS pour Linux. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information propose également divers outils pour chiffrer ses données, comme Security Box ou Cryhod. D'un autre côté, l'outil GPG permet de chiffrer vos e-mails. Pour protéger ses communications (appels et SMS), vous pouvez utiliser l'application RedPhon pour chiffrer les communications Android qui communique d'ailleurs avec Signal pour les utilisateurs iOS. L'application TextSecure est très utile pour sécuriser les échanges SMS.
Non désolé de te dire ça mais la Loi sur le Renseignement n'aura que très peu d'impact sur le terrorisme. Mais énormément sur notre vie privée qui doit être un droit fondamental.
Plutôt que de dépenser des sommes astronomiques là-dedans il ferait bien d'augmenter le budget des forces qui suivent en permanence ceux qui sont déjà listés. Parceque c'est ça qui manque aujourd'hui.
Et je ne remercie pas les gens comme toi qui font gratuitement le boulot de sape de nos libertés au profit de l'exécutif.
Mais c'est bien, énormément de gens très impliqués sont contre, comme des juges antiterroristes, la CNIL, les hébergeurs et autres.
Mais toi tu sautes à pieds joints dans le viol de tes libertés.
J'applaudis, et tous les gens qui se sont battus et sont morts pour qu'on soit libre et pas dans un état policier aussi.
Les bons vieux slogans des états totalitaires...
Pepperidge farm remembers
Il y a une différence donner le choix d'utiliser les outils de ces marques (oui parce que t'as le choix hein... Ce qui implique donc une acceptation de la charte, etc... ) et imposé ça sur tout un pays et pour le cas, sans laisser le moindre choix à celui ci.
C'est très limite comme raccourcissement...
La prochaine étape c'est quoi? Prendre des pays en dictature comme exemple pour nos futurs loi?
Parce qu'après tout, n'importe quel mouvement protestataire, et donc les manifestations, actions syndicales ou autres peuvent être étouffées dans l'œuf si le gouvernement juge ca subversif.
Ne rien avoir à se reprocher est une chose, la vie privée en est une autre.
Par ailleurs se savoir espionné modifie les comportements. Sans être de la paranoia, on va faire davantage attention a ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Et par essence, si les gens ne peuvent plus se comporte tel qu'ils le feraient naturellement, qu'en est il de la notion de liberté.
Et si je devais faire un parallèle avec nos libertés IRL, chacun d'entre nous (a priori) n'a rien a cacher ou se reprocher. C'est par pour autant qu'on ferme sa porte en rentrant chez soi et qu'on la ferme a clé en partant.
Ce qui est privé est purement privé et tout entrave à cette liberté fondamentale n'est rien d'autre que du totalitarisme.
( Le cardinal de Richelieu )
Si tu te sais observé, vas-tu avoir le même comportement sur internet ?
La réponse est bien évidemment non. C'est donc ce qu'on appelle une atteinte à la liberté... BISOUS DE PONEY!
Si tu veux ramener la loi sur le renseignement à l'exemple des caméra on ne parle plus de caméra dans un espace publique mais de caméra dans notre espace privée. En gros c'est comme si il y avait une caméra de surveillance dans toutes les pièce de ta maison. Ils ont certainement autre chose à faire que de nous regarder s'astiquer le poireau mais qu'il puisse le faire est déjà liberticide en sois.
Le projet de loi dans son format actuel laisse beaucoup de latitude aux autorités qui en profiteront sans offrir de garanties suffisantes aux utilisateurs.
L’aspect liberticide de la loi est déjà une chose mais à cela s'ajoute son manque d’efficacité réel. Il existe déjà à l'heure actuelle de nombreux moyens de cryptage et de sécurisation de données. Le premier terroriste en puissance avec deux neurones qui fonctionne s'en sert déjà et la mise en place de la loi ne fera qu'accélérer le développement des technologies de sécurisation de données. Seul des criminelles trop con pour couvrir correctement leurs traces risquerait de se faire attraper mais ce serait des personnes déjà identifiable et traçable avec les moyens actuelles.
Au final, les utilisateurs malintentionné du net ne seront pas plus surveillé et inquiété qu'il ne le sont déjà mais nous, les honnêtes citoyens, le seront clairement.
signer, François
Nan je déconne.
Le gros problème vient surtout du fait que la il s'agit d'un espionnage de masse et que comme d'habitude on peut le détourner (VPN, tunnel ssh).
Ce qui est le plus ridicule c'est qu'on arrive déjà pas à coincer la plupart des téléchargeurs illégal pour les films avec Hadopi alors comment compte t-il gérer le terrorisme...
- Qui est la personne que à payé l'abo ?
- Sur quel site est tu connecté actuellement ?
- Quels sites tu as déjà visité ( seulement si le fournisseur garde les logs de connexion, et bien que la pluspart nient les garder, il sont beaucoup à le faire quand même)
Conclusion, sauf si t'as quelque chose de GROS à cacher, t'es safe.
Ah non excuse moi, c'est vrai que ça fais bien longtemps que ce n'est plus un état démocratique...
Aucun d'entre nous accepte d'être surveillé sur nos moindres faits et gestes au nom d'un quelconque " renforcement et contrôle des techniques d'espionnage et prévention contre le terrorisme".
nous nous accordons sur le fait que, oui, nous somme déjà surveillés par les hébergeurs, les sites lambda et autres.... mais ce n'est pas une raison d'en rajouter encore.
"État policier, totalitaire"? tu crois vivre en vrai démocratie? =) douce utopie.
Que choisir: me faire surveiller sur internet dès que je fais un truc faussement suspect ou que des gays puissent se marier? Hmmmmm c'est tres difficile de choisir. (Oui j'aime répondre a mes propres questions)
Pensez vous que ca peut nuire a Anonymous?
Surtout que ça change pas plus de d'habitude avec Google, Facebook, etc !
Ca me fait penser à ça perso..
La série sors en Septembre 2015, d'ici là on pourra plus télécharger traditionnellement.
Cela veut dire que j'ai deux solutions:
- Prendre un VPN
- Attendre Septembre 2016 pour bouffer la merde de VF.
OMFG JE VAIS DEVOIR CLAQUER DE L'ARGENT COMMENT JE HAIS CELA
A toi de juger
c'est quand même quelque chose de devoir se protégé de son propre gouvernement :(
Pour contrer le terrorrisme.... si nous savons comment nous protéger de leurs boîte noir, ils le sauront aussi.
De plus rien n'est sécurisé à 100% ce qui signifie que leur système pourra être piraté et des personnes mal intentionnés pourront récupérer de précieuse informations.
Et les gens disant je n'ai rien à cacher..... on ne vous parle pas de cacher des choses, mais d'une restriction de votre droit à la vie privée mais aussi de vos libertés par la même occasions,
Dommage que nous ne soyons pas en démocratie, ça aurait était à nous de voter;
J'espère sincèrement qu'il va y avoir des grosses représailles contre leur système et leur loi
Pourquoi? Parce que le barbu sait déjà depuis longtemps comment se faire discret face à la surveillance, en utilisant des outils bien connus du grand public tels que TOR ou des VPN. Il parait même que certains n'utilisent pas internet pour planifier leurs méfaits, mais s'arrangent avec leur complice dans la vraie vie, irl, avec leur vraie bouche et en plus de 140 caractères!
Tout ceci est une perte de temps et d'argent, quand bien même certains sont assez idiots pour crier leur soutien aux terroristes sur touts les toits, essayer de le surveiller au milieu de milliers de gens "normaux", enfants, retraités etc... ne fait que compliquer la tache.
On se retrouve finalement avec une loi qui échouera lamentablement à ses objectifs, dont on peut balayer les points positifs pour ne garder que les points négatifs: le big data généralisé, qui nécessite la collecte de la totalité des informations laissées sur internet par des boites noires, une violation pure et dure de la vie privée, sans compter les abus évidents qui en découleraient.
"Partie de basket à 16h, ramène le ballon j'en n'ai pas et passe chercher Franck chez lui"
Et voilà a un attentat vient d'être décidé et est indétectable si vous n'avez pas le significations de chaque terme...
On a l'heure, qui doit amener la bombe (on peut même imagine le type de bombe avec le sport) et le lieu (ledit Franck n'existant pas non plus).
On utilisait ce genre de codes étant gamins pour pas nous faire choper par les parents quand on décidait de faire des conneries, je ne vois pas comment on peut imaginer qu'un terroriste soit limité intellectuellement au point d'avoir un potentiel de réflexion inférieur à celui d'un gosse...
Et ça ils le savent, donc ils savent que leur système ne fonctionnera pas donc ce système a bien un tout autre but, comme pré-ficher les gens avec analyse de leur idéologie en cas de révolte ou guerre civile, ils peuvent pré-arrêter les gens arbitrairement.
Je sais pas pour vous mais perso plus le temps et le conneries passent et plus j'ai l'impression qu'ils cherchent comment mettre des étoiles jaunes aux gens qui risquent de gêner dans pas longtemps...
TOR et un VPN ne changent rien. Merci d'éplucher les textes de loi convenablement avant de faire des articles dessus. Ou de consulter des professionnels ...
Benjamin Franklin
Pour intercepter des tentatives d attaques il faut bien des outils d analyse des communications.
Que proposent les detracteurs de cette loi comme moyen de se protoger d attaques sans toucher à nos libertés ?
Car je n ai vu aucune alternative ?
Il faut bien évidemment que ces outils existent mais leurs objectifs et missions doivent serieusement contrôlés par une autorité competente afin qu aucune dérive soit possible. Il faut aussi que les géants du web soit de la partie dans l élaboration de ces outils.
Je trouve ça plutôt normal que des mails échangés entre pedophiles soient détectés si cela peut eviter un enlèvement ... Ou bien que des terroristes s envoyant des sms pour s organiser soient aussi iinterceptés meme si pour cela le texto que j envoie soit lu ou analysé du moment que cela évite a des innocents de se faire exploser. En revanche cette analyse doit être restreinte a la sécurité et devra être contrôlée.
Franchement, qu'est-ce que j'en ai à foutre que l'Etat sache que je vais à McDo ce soir, que je veux m'acheter une TV, une bagnole, partir en vacances ? Et surtout, QU'EST-CE QUE EUX ILS EN ONT A FOUTRE ?
Franchement, ceux qui se plaignent de ça c'est soit que vous avez des choses graves à cacher et dans ce cas là, j'approuve cette loi pour des gens comme vous. Soit c'est simplement de l'hypocrisie.
Vous allez hurlez et crier au scandale, au viol de votre liberté mais soyons clair : CELA NE VA RIEN CHANGER A VOTRE VIE NI A VOS HABITUDES ! Si vous vivez comme 99% de la population, cette loi n'aura aucun impact sur votre vie alors arrêtez de vous indignez pour rien. Merci.
http://i.imgur.com/KQbkMks.jpg
Ah et pour info, vous vous indignez en parlant "d'état policier" ou "totalitaire" mais faut arrêter de rêver.
Depuis que l'ADSL est déployé c'est déjà le cas. A titre informatif, Google conserve pendant 6ans toutes les recherches effectués sur son moteur de recherche. Ils savent donc ce que vous cherchiez en mai 2009.
Entre Facebook, Google, YouTube, Instagram, Snapchat, vous êtes déjà en train de montrer votre vie privée au reste du monde. Ensuite vous allez me dire "Ouais mais là c'est moi qui choisi ce que je montre" et effectivement c'est le cas. Mais l'Etat ne va pas divulguer vos infos non plus donc ça n'y changera rien.
Benjamin Franklin
C'pas comme si google et Facebook revendais déjà toute les info qu'ils ont sur nous... Ah bah si en fait.
Se plaindre de plus avoir de droit en France ça me fait quand même bien rire ^^
De un les terroristes ne sont pas assez con pour aller taper ce genre de mot clé sur google, et il y a fort à parier qu'ils utilisent des codes genre "la taupe est sortie de son trou" ou |_|'']['||_:$<-|? |_<- |_<-<-'][' $|°<-/-\\|{
S'il existe des moyens de crypter nos informations, et en plus des logiciels en libre téléchargement... Vous ne pensez pas qu'ils leur sera facile de passer par dessus les sécurités si c'est pour respecter cette loi et avoir les informations qu'ils veulent ? Je pense que si une loi de la sorte passe, à moins d'être un très bon informaticien, je ne vois pas comment on pourrait se protéger.
Autre questionnement qui en découle : notre petite vie, nos habitudes de consommateurs lambda risquent-ils réellement d'être surveillé ou d'arriver entre leurs mains ? Il faudrait un nombre tout de même conséquent de personnes qui surveilleraient h24 tout non ? ça ne vise pas plutôt une partie de la population qui utiliserais l'outil informatique de manière déjà assez pro ? (par exemple, une petite maman de famille qui joue sur facebook, vs une personne qui aime télécharger, coder, se renseigner sur divers sites des nouveautés dans le monde... blablabla je pense que vous comprenez où je veux en venir ? Du moins j'espère ^^" )
Déjà un point sur lequel on est d'accord, cette surveillance ne va rien changer pour notre vie de tout les jours, et au fond qu'est ce que je m'en fou que l'état (ou plutôt l'armée) sache que j'ai vu le FB de mon ami le 12/05/2015. C'est un principe !
De 1 : la source de cette loi ? Les attentas Charlie Hebdo. Des millions de personnes qui se révoltent pour la "liberté d'expression". Réponse du gouvernement : on va garder toutes vos infos privées sur des serveurs "pour vous protégez". C'est pas un énorme viol de notre liberté et du droit de vie privé ?
De 2 : CA COUTE CHERE, et puis comme on a pas assez de sous ! Ce seront les noms de contact qui serons enregistrer. En gros à qui j'envois le mail et quand mais pas se contenu (pas comme les americains).
On en arrive au 3e points : vous croyez vraiment que ca va baisser le terrorisme, tout les gens qui sont suspectés de terrorisme sont déjà sur écoute ca n'a pas empêché les attentas de Charlie Hebdo. Et puis bien sur, les terrorisme il vont mettre sur FB : "demain, 18H, attaque sur le Louvre #vivebenladen" ???
Et puis le meilleurs pour la fin : Mannuel Vals qui se révolte parce que le mère de Beziers a compté le nombre d'enfant algérien dans sa commune alors qu'en même temps il fait passer une loi qui surveille tout le monde. Si c'est pas prendre les gens pour des cons et détourner l'attention du public je sais pas ce que c'est....
#jesuissurveillé
"Bonjour Monsieur vous êtes accusé d'avoir acheté une bonbonne de Gaz avec un briquet sur Amazon."