La loi sur le Renseignement vient d'être adoptée

De William Auteur - Posté le 6 mai 2015 à 10h38 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le projet de loi sur le renseignement a été adoptée ce mardi en première lecture par une très grande majorité des députés. Découvrons ce qu'est ce fameux projet de loi.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu'est-ce que la loi sur le Renseignement ?

Ce texte vise à moderniser les moyens des services de communication au niveau du numérique. Officiellement présenté le 19 mars dernier au conseil des ministres, ce projet de loi vise principalement à renforcer le contrôle des techniques d'espionnage et à prévenir le terrorisme suite aux évènements survenus au début de l'année chez Charlie Hebdo.

loi

Toutefois, ce projet de loi ne s'arrête pas simplement à la lutte contre le terrorisme puisqu'il va également s'intéresser aux "intérêts économiques ou scientifiques essentiels" et aux "intérêts essentiels de la politique étrangère" de la France. Plusieurs outils seront alors mis en place afin de renforcer les dispositifs de surveillance. Il sera alors possible d'accéder aux réseaux des opérateurs (opérateurs télécoms, hébergeurs de sites et services en ligne) pour obtenir des données personnelles. Les espions pourront ainsi déposer une sorte de "boîte noire" contenant des algorithmes chez ces différents services afin de repérer des menaces. D'autres outils seront également mis en place, notamment une antenne qui permettra d'intercepter les appels d'un mobile qui se trouve à proximité.

loi

Pourquoi cette loi est largement critiquée ?

Si ce projet de loi a été adoptée par une grande majorité des députés à l'Assemblée Nationale ce mardi soir avec 483 voix contre 86, il reste néanmoins très controversé. Selon diverses associations de défense des libertés, il s'agit en effet d'un projet liberticide et dangereux car il va lancer un système de "surveillance de masse".

D'un autre côté, le Conseil national du numérique estime que ce projet de loi pourrait étendre son champ de surveillance et que le flou autour des différents outils qu'il sera possible d'utiliser est assez inquiétant. Bien évidemment, il n'y a pas seulement les associations qui critiquent ce nouveau projet de loi. On retrouve notamment Firefox qui voit "une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données".

loi

Un collectif d'hébergeurs français a même menacé de quitter la France si ce projet de loi est adopté via une lettre à l'attention de Manuel Valls. Ce collectif indiquait alors que "le projet de loi du gouvernement est non seulement liberticide, mais également anti-économique, et pour l’essentiel, inefficace par rapport à son objectif". Le PDG de l'hébergeur Gandi, Stéphane Ramoin, déclarait que "nos clients vont changer de prestataire si notre pays ne vaut pas mieux que la NSA américaine". Vous vous en doutez, des pétitions ont d'ores et déjà été lancées et elles ont effectivement trouvé preneur puisque Ni Pigeons Ni Espions a déjà recueilli plus de 860 signatures d'acteurs du Web et une autre pétition aurait recueilli plus de 119 000 signatures d'internautes.

A quand le vote de cette loi ?

Comme nous vous l'avons indiqué, ce projet de loi a été adopté mardi en première lecture. Le texte de loi doit ensuite être débattu au Sénat à la fin du mois de mai. Ce projet de loi devra certainement revenir en seconde lecture à l'Assemblée Nationale et devra faire face à deux saisines du Conseil Constitutionnel. La première est une saisine parlementaire qui a été initiée par les députés UMP, Laure de La Raudière et Pierre Lellouche, tandis que la seconde est une saisine présidentielle. En effet, le 19 avril dernier, François Hollande a promis qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel afin de l'interroger sur ce projet de loi.

loi

Si la loi passe, comment se protéger ?

Nous ne pouvons pas encore affirmer que cette loi sur le renseignement sera votée. Mais, si cela arrive, il est essentiel d'apprendre à protéger sa vie privée. Pour cela, il existe divers moyens légaux pour chiffrer ses données et communications. Pour protéger son identité sur Internet, il est possible d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel) ou un TOR (système d'anonymisation).

truecrypt

Afin de chiffrer les données de ses disques durs sur ordinateur et la mémoire permanente des smartphones, on peut utiliser l'outil TrueCrypt ou LUKS pour Linux. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information propose également divers outils pour chiffrer ses données, comme Security Box ou Cryhod. D'un autre côté, l'outil GPG permet de chiffrer vos e-mails. Pour protéger ses communications (appels et SMS), vous pouvez utiliser l'application RedPhon pour chiffrer les communications Android qui communique d'ailleurs avec Signal pour les utilisateurs iOS. L'application TextSecure est très utile pour sécuriser les échanges SMS.

Une erreur ?

Mots-Clés : renseignementloi sur le renseignementterrorismeassemblée nationaleespionnage

Source(s) : ZDNet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (107)

Par Willi93, il y a 5 ans :

Ca devient vraiment n'importe quoi !! Si cette loi passe on va être pisté n'importe où et n'importe quand. Plus aucune vie privée, c'est ça la France ????

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Mais oui mon ptit gars, tu crois qu'il y a des types qui sont payés à regarder toute la journée ce que toi tu fais sur le net ou a qui tu téléphone??? Soit réaliste, cette mesure ne gâche en rien la vie privée. C'est un outils nécessaire. L'installation de vidéo protection dans les lieux publics avait eu le droit au même discours. Au final on est filmé partout et personne n'est la pour nous regarder. Restez cool, si vous n'avez rien à vous reprocher tout ira bien!

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Sachant que les frères Kouachi étaient déjà surveillés et sur écoute. Mais que ça n'a strictement rien changé.

Non désolé de te dire ça mais la Loi sur le Renseignement n'aura que très peu d'impact sur le terrorisme. Mais énormément sur notre vie privée qui doit être un droit fondamental.

Plutôt que de dépenser des sommes astronomiques là-dedans il ferait bien d'augmenter le budget des forces qui suivent en permanence ceux qui sont déjà listés. Parceque c'est ça qui manque aujourd'hui.

Et je ne remercie pas les gens comme toi qui font gratuitement le boulot de sape de nos libertés au profit de l'exécutif.

Mais c'est bien, énormément de gens très impliqués sont contre, comme des juges antiterroristes, la CNIL, les hébergeurs et autres.
Mais toi tu sautes à pieds joints dans le viol de tes libertés.

J'applaudis, et tous les gens qui se sont battus et sont morts pour qu'on soit libre et pas dans un état policier aussi.

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

"Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre."

Les bons vieux slogans des états totalitaires...


Pepperidge farm remembers

Répondre à ce commentaire

Par anonyme pour plus longtemp, il y a 5 ans (en réponse à ( - . - )):

C est pas une question d avoir quelque chose a se reproché ou non. C est une question de liberté et de vie privée. Sa parle de la loi avec les camera de surveillance mais sa n as rien a voir. Les camera sont dans les lieux publique. Pas chez nous. Juste pasque trois con on fait de la merde tous le monde doit tisé. Non pas d accord. Après chacun son avis.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

Non mais sérieux tu crois a ce que tu racontes? Cette loi ne fera rien de plus que de mettre en place ce que fond deja toutes les grandes marques sur le web. Et ca pourtant en bon utilisateur de la toile tu le tolère sans rien dire. Désolé de t'apprendre que l'ère du numérique a déjà depuis longtemps mis un terme a ta pseudo vie privée connectée. Et ca change quoi? Rien pour toi. Mais comme c'est le vilain état policier totalitaire qui le fait ca tz fait chier...

Répondre à ce commentaire

Par Yoshishi, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

ça va rien changer pour nous ? vraiment ? alors vas dire a la famille qui se sont fait pourrir leur vacances a cause de cette loi ! Après avoir acheté une bouteille de gaz et autre produits qu'il voulais se servir pour camper, ils ont vu les flics débarquer en se fesant traités de terroriste parce qu'ils voulaient sois disant construire une bombe ! Tu crois que c'est un cas isolés et que ça arriveras jamais ? On en reparle quand les schmidt te foutrons au trou pour avoir envoyé un mail suspect ou avoir acheté un produit quelconque !

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Ma parole, il y a vraiment des gens qui acclament ce prototype de Big Brother ?

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Si l’État s'y met ça sera pas pour s'enrichir, contrairement aux sociétés du type Google ! Les dictatures commencent toujours par une petite loi liberticide qui est votée...

Répondre à ce commentaire

Par Heins, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Cette argument ne vaut rien non plus, dire que parce que certaine site ou application (facebook messenger, etc...) utilise déjà un procédé similaire et donc du coup il faut laissé faire le gouvernement est purement naïf...

Il y a une différence donner le choix d'utiliser les outils de ces marques (oui parce que t'as le choix hein... Ce qui implique donc une acceptation de la charte, etc... ) et imposé ça sur tout un pays et pour le cas, sans laisser le moindre choix à celui ci.

C'est très limite comme raccourcissement...
La prochaine étape c'est quoi? Prendre des pays en dictature comme exemple pour nos futurs loi?

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

Sachant que les" frères kouachi " on était payer par israel et les USA ...

Répondre à ce commentaire

Par Grugru, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

A tous ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher, c'est certainement vrai. Est ce pour autant le cas de vos contacts, des contacts de vos contacts etc ? Parce qu'en fin de compte, cette loi votée prétextant une lutte contre le terrorisme, couvre des notions à la fois très larges et très vagues.
Parce qu'après tout, n'importe quel mouvement protestataire, et donc les manifestations, actions syndicales ou autres peuvent être étouffées dans l'œuf si le gouvernement juge ca subversif.
Ne rien avoir à se reprocher est une chose, la vie privée en est une autre.
Par ailleurs se savoir espionné modifie les comportements. Sans être de la paranoia, on va faire davantage attention a ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Et par essence, si les gens ne peuvent plus se comporte tel qu'ils le feraient naturellement, qu'en est il de la notion de liberté.

Et si je devais faire un parallèle avec nos libertés IRL, chacun d'entre nous (a priori) n'a rien a cacher ou se reprocher. C'est par pour autant qu'on ferme sa porte en rentrant chez soi et qu'on la ferme a clé en partant.
Ce qui est privé est purement privé et tout entrave à cette liberté fondamentale n'est rien d'autre que du totalitarisme.

Répondre à ce commentaire

Par Birmioh, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Je suis d'accord avec toi, sauf que si y'a des pirates qui se procurent des moyens d'y avoir accés là on est dans la merde.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Pour l'avoir vécu tu te rends pas compte a quel point c'est de la merde.La ou j'était t'avais mm pas le droit de critiquer le gouvernement , si tu le fesait sur le net ou par tel et ben si il te choper si t'était étranger t'était renvoyer dans ton pays sinon t'était embarqué et on te voyait plus jamais. C'est marrant finalement c'est les pays d’Afrique qui vont finir par avoir plus de liberté que nous au moins le problème de l’immigration clandestine sera résolu vus que tous les bougnoule et quebla vont retourner dans leur pays (t'énerve pas babtou gauchiste de merde j'utilise ces terme pour parodié le fn au cas ou t'avais pas compris).

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Ahaha je suis fan. :D

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 5 ans (en réponse à Blane):

bah bien sur en suivant ta logique on a rien à ce reprocher, donc lors d'un contrôle de la part de flic n'ayant aucun stupéfiant sur moi je vais demandé un toucher rectal puisqu'il n'y a rien à caché

Répondre à ce commentaire

Par Nemo, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

« Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre.«

( Le cardinal de Richelieu )

Répondre à ce commentaire

Par NeZeiQei, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Espèce de gros naïf. Big Brother est en marche et c'est au tour de la France de l’accueillir dans ses rang et toi du applaudi... C'est consternant un tel degrés d'abrutissement.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Pour ta connaissance personnelle sache que oui des gens sont payé pour lire des messages et autres données privée. seulement pour le moment il faut une autorisation judiciaire pour pouvoir le faire, et c'est ce dernier point qui va disparaitre.

Répondre à ce commentaire

Par h22o, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Ha ! le fameux argument un peu pourri "Si tu n'as rien à cacher". Je vais juste te poser une seule question

Si tu te sais observé, vas-tu avoir le même comportement sur internet ?

La réponse est bien évidemment non. C'est donc ce qu'on appelle une atteinte à la liberté... BISOUS DE PONEY!

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à h22o):

Sérieusement. Ca ne changera pas ma façon de faire sur le net et ailleurs... Parce que toi si? Adopi t'as empéché de dl tes films, manga ou porno? Non. Ben la c'est pareille !

Répondre à ce commentaire

Par Iammotherfuckingbatman, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Ce n'est pas du tout la même chose que les caméra dans les espace publique(qui en sois est une mesure dont j'approuve le principe, bien que l’application et les moyen mis en œuvre laisse à désirer).
Si tu veux ramener la loi sur le renseignement à l'exemple des caméra on ne parle plus de caméra dans un espace publique mais de caméra dans notre espace privée. En gros c'est comme si il y avait une caméra de surveillance dans toutes les pièce de ta maison. Ils ont certainement autre chose à faire que de nous regarder s'astiquer le poireau mais qu'il puisse le faire est déjà liberticide en sois.
Le projet de loi dans son format actuel laisse beaucoup de latitude aux autorités qui en profiteront sans offrir de garanties suffisantes aux utilisateurs.

L’aspect liberticide de la loi est déjà une chose mais à cela s'ajoute son manque d’efficacité réel. Il existe déjà à l'heure actuelle de nombreux moyens de cryptage et de sécurisation de données. Le premier terroriste en puissance avec deux neurones qui fonctionne s'en sert déjà et la mise en place de la loi ne fera qu'accélérer le développement des technologies de sécurisation de données. Seul des criminelles trop con pour couvrir correctement leurs traces risquerait de se faire attraper mais ce serait des personnes déjà identifiable et traçable avec les moyens actuelles.
Au final, les utilisateurs malintentionné du net ne seront pas plus surveillé et inquiété qu'il ne le sont déjà mais nous, les honnêtes citoyens, le seront clairement.

Répondre à ce commentaire

Par bol, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Et ils défendaient la liberté d'expression ???

Répondre à ce commentaire

Par Hunterquent, il y a 5 ans :

On se rapproche de Big Brother la ...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 5 ans (en réponse à Hunterquent):

gratte un peu la peinture et tu verra qu'on est déjà dans Big Brother... :/

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Hunterquent):

<<et bien heeu...nous avons décider de de prendre exemple sur heu...les américain en matière d'écoute et de sur surveillance et heu..d'ici quelque années on pourras se hisser au au niveau de la corée du nord.>>
signer, François

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans :

Merci à tous nos vaillants et courageux députés qui respectent les valeurs de la France et du peuple !

Nan je déconne.

Répondre à ce commentaire

Par robbix1206, il y a 5 ans :

J'aimerais bien voir des grands sites mettre des tags qui les ferait bloquées par les boîtes noir car c'est bien leurs algorithme mais il y a déjà plusieurs projets de logiciel qui envoi des données bidon notamment pour les post twitter en rajoutant des tags qui évidemment sont directement pour les boites noirs.
Le gros problème vient surtout du fait que la il s'agit d'un espionnage de masse et que comme d'habitude on peut le détourner (VPN, tunnel ssh).
Ce qui est le plus ridicule c'est qu'on arrive déjà pas à coincer la plupart des téléchargeurs illégal pour les films avec Hadopi alors comment compte t-il gérer le terrorisme...

Répondre à ce commentaire

Par Panda Nesthesia, il y a 5 ans :

y'a de l'exode massive dans l'air avec ce genre de lois...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 5 ans (en réponse à Panda Nesthesia):

ça intéresse personne d’aller voir ailleurs si on y est?? parce que moi, si :/

Répondre à ce commentaire

Par FEU, il y a 5 ans :

Avec un vpn de type cyberghost on est sûr de pouvoir contourner ce " flicage " ? je n'ai rien à me repprocher mais je trouve ça scandaleux qu'un gouvernement aussi pourri que celui là, peux tout savoir ce qu'on fait sur le net

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 5 ans (en réponse à FEU):

Oui ta navigation est protégée. En revanche si l'on dispose de preuve (ou doute, j'en sais rien ;) ) que tu est lié à des activités délictueuses "importante" (entendre : CP, terrorisme et autres joyeuseté) la police peux très bien demander à ton fournisseur VPN des choses du genre :
- Qui est la personne que à payé l'abo ?
- Sur quel site est tu connecté actuellement ?
- Quels sites tu as déjà visité ( seulement si le fournisseur garde les logs de connexion, et bien que la pluspart nient les garder, il sont beaucoup à le faire quand même)

Conclusion, sauf si t'as quelque chose de GROS à cacher, t'es safe.

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 5 ans (en réponse à MarchHare):

Certains fournisseur de VPN (qui sont dans je sais pas quel pays) ne donnent aucune informations si elle est interrogé, comme la justice française ne peut pas les obliger a leurs donner des infos ils s'en foutent ^^

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 5 ans :

Bienvenu dans un état totalitaire! A partir de ce point, veuillez déposer votre intimité et votre liberté d'expression. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Zizou, il y a 5 ans (en réponse à pawl_hakk):

Au moins ahah, c'est sûr la France, le pays ou le peuple est oppressé et sous le joug du gouvernement... Y'en qui mériterais de rester en Corée du Nord ou dans certains pays d'Afrique avant de parler d'état totalitaire...

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 5 ans (en réponse à Zizou):

C'est vrai, la France n'est pas encore un état totalitaire. Mais t'en connais beaucoup des états démocratiques où tu es sous écoute?

Répondre à ce commentaire

Par Dima, il y a 5 ans (en réponse à pawl_hakk):

oui j'en un connais un: les etats unis.
Ah non excuse moi, c'est vrai que ça fais bien longtemps que ce n'est plus un état démocratique...

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 5 ans :

Ce que je veux savoir en priorité c'est, est ce qu'on va débarqué chez moi si je matte un Pr0n ? :o

Répondre à ce commentaire

Par BomBomBilamBo, il y a 5 ans (en réponse à lixil):

Je pense pas mais on sait jamais , ça pourrait passer un jour une loi comme çà !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à lixil):

Ça dépend aussi le pr0n à mon avis...^^

Répondre à ce commentaire

Par Golluméo, il y a 5 ans (en réponse à lixil):

C'est sûr que si tu regardes un snuff movie on va s'poser des questions.. :D

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans :

Ahah état policier, totalitaire mdr! Décrocher de bfm les gars et sortez de chez vous.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

tu n'as aucune idée de la taille d'internet et de à quel point le monde est vaste.
Aucun d'entre nous accepte d'être surveillé sur nos moindres faits et gestes au nom d'un quelconque " renforcement et contrôle des techniques d'espionnage et prévention contre le terrorisme".
nous nous accordons sur le fait que, oui, nous somme déjà surveillés par les hébergeurs, les sites lambda et autres.... mais ce n'est pas une raison d'en rajouter encore.
"État policier, totalitaire"? tu crois vivre en vrai démocratie? =) douce utopie.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Bobby):

Va voir un peu comment ça se passe ailleurs! Et puis c'est bien beau de contester en étant derrière ton pc... C'est bizarre mais y a personne dans les rues alors que quand c'est pour une pseudo réforme scolaire ou le mariage gay... Tu es tout aussi complice :) Qui ne dit rien consent!

Répondre à ce commentaire

Par Alexleflex, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

T'as quand même pas osé comparer le mariage gay et leur loi anti-liberté? Ah si merde!
Que choisir: me faire surveiller sur internet dès que je fais un truc faussement suspect ou que des gays puissent se marier? Hmmmmm c'est tres difficile de choisir. (Oui j'aime répondre a mes propres questions)

Pensez vous que ca peut nuire a Anonymous?

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Alexleflex):

Ben si justement... Le mariage gay tout le monde s'en tape au final... et pourtant des millions de personnes dans les rues... Mais quand il s'agit de "défendre ses libertés", ya plus personne! La comparaison est pour moi judicieuse et démonstrative du niveau de bétise du peuple, qui ne se bouge le fion que pour des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Bazan, il y a 5 ans (en réponse à Bobby):

Ah bah écoute moi je suis volontaire, j'en ai rien à foutre d'être surveillé : rien à cacher !
Surtout que ça change pas plus de d'habitude avec Google, Facebook, etc !

Répondre à ce commentaire

Par Basics, il y a 5 ans :

You are being watched. The government has a secret system: a machine that spies on you every hour of every day.

Ca me fait penser à ça perso..

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans (en réponse à Basics):

Putain de merde, je viens de penser à un truc.

La série sors en Septembre 2015, d'ici là on pourra plus télécharger traditionnellement.

Cela veut dire que j'ai deux solutions:
- Prendre un VPN
- Attendre Septembre 2016 pour bouffer la merde de VF.

OMFG JE VAIS DEVOIR CLAQUER DE L'ARGENT COMMENT JE HAIS CELA

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les libertés meurent à petit feu

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 5 ans :

Hitek, vous conseillez d'utiliser TrueCrypt ? Sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 5 ans (en réponse à LeniBard):

Son audit de sécurité est terminé et n'a rien révélé d'inquiétant, tu peux y aller sans grande crainte ;)

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 5 ans (en réponse à ChestoBerry):

Entre un audit et le conseil de celui qui le distribue, la marge est grande tu sais ^^

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 5 ans (en réponse à LeniBard):

https://opencryptoaudit.org/reports/…

A toi de juger

Répondre à ce commentaire

Par vladibool, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Un grand merci sa à pu me servir pour mon bac blanc mdr ! xD j'ai lu sa 5 minutes avant et sa à fais une réponse complète xD

Répondre à ce commentaire

Par Turelas, il y a 5 ans (en réponse à vladibool):

Alors le niveau est tombé bien bas. Quelqu'un qui ne connait pas la différence entre "sa" et "ça" ne mérite même pas d'être en terminale.

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 5 ans (en réponse à Turelas):

Ou encore "a" et "à". Et il passe son bac le con ._.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 5 ans :

"Si la loi passe, comment se protéger ?"
c'est quand même quelque chose de devoir se protégé de son propre gouvernement :(

Répondre à ce commentaire

Par TeoG, il y a 5 ans :

Qu'il espionne si sa leur chante , je n'ai personnellement rien a caché , tant qu'il ne se serve pas de ces information contre nous mais pour sauver des vie sa me vas .

Répondre à ce commentaire

Par seanan, il y a 5 ans :

De toute façon ça rend juste légal ce qu'il faisaient déjà

Répondre à ce commentaire

Par maef, il y a 5 ans :

bientôt la puce gps sur chaque personne ^^, et venez en belgique si vous voulez on vous accueilles ^^ , bon le temps est pas le même :p mais on as pas hollande :p

Répondre à ce commentaire

Par phpduuu62, il y a 5 ans (en réponse à maef):

T'inquiète pas je suis du nord donc moi le temps hein j'en bouffe tous les jours de la drache :)p

Répondre à ce commentaire

Par Alktor, il y a 5 ans :

Loi à la con, gouvernement à la con,

Pour contrer le terrorrisme.... si nous savons comment nous protéger de leurs boîte noir, ils le sauront aussi.
De plus rien n'est sécurisé à 100% ce qui signifie que leur système pourra être piraté et des personnes mal intentionnés pourront récupérer de précieuse informations.

Et les gens disant je n'ai rien à cacher..... on ne vous parle pas de cacher des choses, mais d'une restriction de votre droit à la vie privée mais aussi de vos libertés par la même occasions,

Dommage que nous ne soyons pas en démocratie, ça aurait était à nous de voter;

J'espère sincèrement qu'il va y avoir des grosses représailles contre leur système et leur loi

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 5 ans :

Le problème de cette mesure c'est son inefficacité et le fait qu'elle soit déjà obsolète avant d'être adoptée. Beaucoup de français pensent que "si ça peut empêcher le barbu du coin de faire exploser mon fils à l'école, alors je suis pour". Le problème, c'est que ça n'arrêtera pas le barbu du coin.
Pourquoi? Parce que le barbu sait déjà depuis longtemps comment se faire discret face à la surveillance, en utilisant des outils bien connus du grand public tels que TOR ou des VPN. Il parait même que certains n'utilisent pas internet pour planifier leurs méfaits, mais s'arrangent avec leur complice dans la vraie vie, irl, avec leur vraie bouche et en plus de 140 caractères!

Tout ceci est une perte de temps et d'argent, quand bien même certains sont assez idiots pour crier leur soutien aux terroristes sur touts les toits, essayer de le surveiller au milieu de milliers de gens "normaux", enfants, retraités etc... ne fait que compliquer la tache.
On se retrouve finalement avec une loi qui échouera lamentablement à ses objectifs, dont on peut balayer les points positifs pour ne garder que les points négatifs: le big data généralisé, qui nécessite la collecte de la totalité des informations laissées sur internet par des boites noires, une violation pure et dure de la vie privée, sans compter les abus évidents qui en découleraient.

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 5 ans (en réponse à ChestoBerry):

Y'a même encore plus simple pour se protéger de ce genre de ce système, il suffit qu'ils se soient rencontrés une fois avant en réel (ce qui est majoritairement le cas) et on obtient :

"Partie de basket à 16h, ramène le ballon j'en n'ai pas et passe chercher Franck chez lui"

Et voilà a un attentat vient d'être décidé et est indétectable si vous n'avez pas le significations de chaque terme...
On a l'heure, qui doit amener la bombe (on peut même imagine le type de bombe avec le sport) et le lieu (ledit Franck n'existant pas non plus).

On utilisait ce genre de codes étant gamins pour pas nous faire choper par les parents quand on décidait de faire des conneries, je ne vois pas comment on peut imaginer qu'un terroriste soit limité intellectuellement au point d'avoir un potentiel de réflexion inférieur à celui d'un gosse...

Et ça ils le savent, donc ils savent que leur système ne fonctionnera pas donc ce système a bien un tout autre but, comme pré-ficher les gens avec analyse de leur idéologie en cas de révolte ou guerre civile, ils peuvent pré-arrêter les gens arbitrairement.
Je sais pas pour vous mais perso plus le temps et le conneries passent et plus j'ai l'impression qu'ils cherchent comment mettre des étoiles jaunes aux gens qui risquent de gêner dans pas longtemps...

Répondre à ce commentaire

Par Dalbwid, il y a 5 ans :

à savoir: ceux qui se protégeront avec des système comme tor tout ça seront surveillé en priorité.

Répondre à ce commentaire

Par Fendranah , il y a 5 ans :

J'habite en Suisse je suis juste là pour regarder les commentaires =3

Répondre à ce commentaire

Par MrWaybs, il y a 5 ans (en réponse à Fendranah ):

Tu m’héberges dans ton placard si cette loi passe :X ?

Répondre à ce commentaire

Par poule, il y a 5 ans :

Mdr je vais prendre mon zgeg en photo et le regarder chaque jours pour leurs faire plaiz.

Répondre à ce commentaire

Par Aboubakar, il y a 5 ans :

De toute facon,cette loi ne sert a rien ils le faisaient déjà avant même de l'avoir voté.

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Osophyle, il y a 5 ans :

Big Brother est là ! On ne pourra plus commettre de meurtre en étant tranquille :( c'est tellement triste

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 5 ans :

Il existe mille et une façon de contourner ce problème, car comme toujours, l'état tente de contrôler internet... Ce "projet" ne vas servir qu'as espionner ceux qui ne s'y connaissent pas en informatique, donc la majeur partie des gens, sauf ceux soit disant visé...

Répondre à ce commentaire

Par Bloup, il y a 5 ans :

C'est relativement paradoxal qu'en réaction des attentats de la liberté d'expression, on en rajoute une qui viole celle individuelle ?

Répondre à ce commentaire

Par venom, il y a 5 ans :

Merde, ça sera comme watch dogs.

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

On se croirais dans Mirror's edge

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans :

SPOIL : A la fin, la liberté meurt.

Répondre à ce commentaire

Par test, il y a 5 ans :

Art. L. 822-2 "[...] les données collectées qui contiennent des éléments de cyberattaque ou qui sont chiffrés, ainsi que les données déchiffrées associées à ces dernières peuvent être conservées au delà de la durée mentionnée à l'alinéa précédent (NB: qui autorise déjà la conservation sur 5ans)"

TOR et un VPN ne changent rien. Merci d'éplucher les textes de loi convenablement avant de faire des articles dessus. Ou de consulter des professionnels ...

Répondre à ce commentaire

Par oto, il y a 5 ans :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

Répondre à ce commentaire

Par thyze, il y a 5 ans via l'application Hitek :

mais on s en branle. vivez comme si la politique n existait pas fouter vous de leur loi, et faite ce qu il vous plait.

Répondre à ce commentaire

Par raf, il y a 5 ans :

On ne peut pas exiger d etre en sécurité contre des attentats et en même temps être complètement anonyme sur un réseau publique.
Pour intercepter des tentatives d attaques il faut bien des outils d analyse des communications.
Que proposent les detracteurs de cette loi comme moyen de se protoger d attaques sans toucher à nos libertés ?
Car je n ai vu aucune alternative ?
Il faut bien évidemment que ces outils existent mais leurs objectifs et missions doivent serieusement contrôlés par une autorité competente afin qu aucune dérive soit possible. Il faut aussi que les géants du web soit de la partie dans l élaboration de ces outils.
Je trouve ça plutôt normal que des mails échangés entre pedophiles soient détectés si cela peut eviter un enlèvement ... Ou bien que des terroristes s envoyant des sms pour s organiser soient aussi iinterceptés meme si pour cela le texto que j envoie soit lu ou analysé du moment que cela évite a des innocents de se faire exploser. En revanche cette analyse doit être restreinte a la sécurité et devra être contrôlée.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à raf):

Comme l'ont dit d'autres plus haut, c'est juste du foutage de gueule. Ceux qui ont fait les attentats en janvier étaient déja connus des services de police, je ne me souviens plus lequel avait même accumulé assez de peines pour passer le reste de sa vie en prison, oui, ceux qui ont fait les attentats étaient déja au départ des multi-récidivistes, ils ont eu je ne sais combien de peines, mais si la justice avait été aussi serieuse avec ces multi-récidivistes qu'avec ceux qui commettent des délits économiquement désavantageant pour le gouvernement, ces attentats n'auraient jamais été faits, donc c'est pas cette loi encore plus conne que notre président qui va changer quelque chose,

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Luc Toulemonde, il y a 5 ans :

Moi je trouve ça bien. Je préfère largement que mes conversations ou échanges soient enregistrés si dans le même temps cela peut prévenir le genre d'attaque dont nous avons été victime en janvier.

Franchement, qu'est-ce que j'en ai à foutre que l'Etat sache que je vais à McDo ce soir, que je veux m'acheter une TV, une bagnole, partir en vacances ? Et surtout, QU'EST-CE QUE EUX ILS EN ONT A FOUTRE ?

Franchement, ceux qui se plaignent de ça c'est soit que vous avez des choses graves à cacher et dans ce cas là, j'approuve cette loi pour des gens comme vous. Soit c'est simplement de l'hypocrisie.

Vous allez hurlez et crier au scandale, au viol de votre liberté mais soyons clair : CELA NE VA RIEN CHANGER A VOTRE VIE NI A VOS HABITUDES ! Si vous vivez comme 99% de la population, cette loi n'aura aucun impact sur votre vie alors arrêtez de vous indignez pour rien. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Jean-Luc Toulemonde):

Je me sentais seul. Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par raez, il y a 5 ans :

je sens que je vais aller au Canada qui me suit?

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

Si on élisait tous les théoriciens du complot, on aurait plus aucun problèmes c'est une chose sûre, car ils savent tout.

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 5 ans :

Hollande, le nouveau big brother

http://i.imgur.com/KQbkMks.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Le Saint pere , il y a 5 ans :

J'ai voté 3 fois contre cette loi avec différents nom acta etc etc puis finalement ils ont réussie a l'imposer dans une nouvelle version plus complète GG les mecs le soucis quand nous sommes en oligarchie c'est qu'on ne peux rien faire ils font du forcing répète le projet de loi le nomme sous différent nom jusqua que ca passe puis quand on a hollande qui clairement le mec c'est limite G.bush une sorte d imbécile heureux ca m'attriste que des millions de personnes sont capable d allumer une bougie dans la rue mais faire valoir ces libertés en fessant passé ce gouvernement en démocratie ? plus personne hum des imbécile heureux c'est ca la france ? nous ne sommes plus des hommes justes des domestique nous ne pensons plus nous achetons

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Luc Toulemonde, il y a 5 ans :

Désolé pour le double post.

Ah et pour info, vous vous indignez en parlant "d'état policier" ou "totalitaire" mais faut arrêter de rêver.

Depuis que l'ADSL est déployé c'est déjà le cas. A titre informatif, Google conserve pendant 6ans toutes les recherches effectués sur son moteur de recherche. Ils savent donc ce que vous cherchiez en mai 2009.

Entre Facebook, Google, YouTube, Instagram, Snapchat, vous êtes déjà en train de montrer votre vie privée au reste du monde. Ensuite vous allez me dire "Ouais mais là c'est moi qui choisi ce que je montre" et effectivement c'est le cas. Mais l'Etat ne va pas divulguer vos infos non plus donc ça n'y changera rien.

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Soyons raisonnable combien d'entre nous sont réellement concernés ? A ce que je sache (ou du moins je l'espère) on est pas tous des criminels en puissance. De plus il faut des mec pour surveiller et vue l'effectif des flics, perso nous citoyen lambda on a rien a craindre. Ils ont d'autres chats a fouetter.

Répondre à ce commentaire

Par Sylvok, il y a 5 ans :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Répondre à ce commentaire

Par Zizou, il y a 5 ans :

Vous êtes inquiet parce que l'état a accès à vos données ? Je pense que ce sont pas vraiment les plus dangereux.
C'pas comme si google et Facebook revendais déjà toute les info qu'ils ont sur nous... Ah bah si en fait.
Se plaindre de plus avoir de droit en France ça me fait quand même bien rire ^^

Répondre à ce commentaire

Par litsubzu, il y a 5 ans :

Ils vont utiliser des algorythme pour traquer des mot comme "bombe artisanale", "achat arme" etc
De un les terroristes ne sont pas assez con pour aller taper ce genre de mot clé sur google, et il y a fort à parier qu'ils utilisent des codes genre "la taupe est sortie de son trou" ou |_|'']['||_:$<-|? |_<- |_<-<-'][' $|°<-/-\\|{

Répondre à ce commentaire

Par Marmax, il y a 5 ans :

BIG BROTHER IS WATCHING YOU

Répondre à ce commentaire

Par Masterycard, il y a 5 ans :

Etre transparant ok mais a ce moment la le.gouvernement et les homme politique aussi devront etrd transparant avec nous.

Répondre à ce commentaire

Par Nayrui, il y a 5 ans :

Petite question sans doute conne, mais comme je m'y connais pas des masses j'espère avoir des réponses sérieuses...

S'il existe des moyens de crypter nos informations, et en plus des logiciels en libre téléchargement... Vous ne pensez pas qu'ils leur sera facile de passer par dessus les sécurités si c'est pour respecter cette loi et avoir les informations qu'ils veulent ? Je pense que si une loi de la sorte passe, à moins d'être un très bon informaticien, je ne vois pas comment on pourrait se protéger.

Autre questionnement qui en découle : notre petite vie, nos habitudes de consommateurs lambda risquent-ils réellement d'être surveillé ou d'arriver entre leurs mains ? Il faudrait un nombre tout de même conséquent de personnes qui surveilleraient h24 tout non ? ça ne vise pas plutôt une partie de la population qui utiliserais l'outil informatique de manière déjà assez pro ? (par exemple, une petite maman de famille qui joue sur facebook, vs une personne qui aime télécharger, coder, se renseigner sur divers sites des nouveautés dans le monde... blablabla je pense que vous comprenez où je veux en venir ? Du moins j'espère ^^" )

Répondre à ce commentaire

Par ba0511, il y a 5 ans :

Niquel ! Je vais pouvoir leur montrer de bonnes vidéos porno à ces geeks qui nous espionnent :D

Répondre à ce commentaire

Par toi t con, il y a 5 ans :

Merde, comment je vais acheter ma beu maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Flo876, il y a 5 ans :

C'est tellement du foutage de gueuele !

Déjà un point sur lequel on est d'accord, cette surveillance ne va rien changer pour notre vie de tout les jours, et au fond qu'est ce que je m'en fou que l'état (ou plutôt l'armée) sache que j'ai vu le FB de mon ami le 12/05/2015. C'est un principe !

De 1 : la source de cette loi ? Les attentas Charlie Hebdo. Des millions de personnes qui se révoltent pour la "liberté d'expression". Réponse du gouvernement : on va garder toutes vos infos privées sur des serveurs "pour vous protégez". C'est pas un énorme viol de notre liberté et du droit de vie privé ?

De 2 : CA COUTE CHERE, et puis comme on a pas assez de sous ! Ce seront les noms de contact qui serons enregistrer. En gros à qui j'envois le mail et quand mais pas se contenu (pas comme les americains).

Répondre à ce commentaire

Par Flo876, il y a 5 ans (en réponse à Flo876):

En gros on dépense de l'argent pour un truc qui ne protegera en aucun cas du terrorisme. --'

On en arrive au 3e points : vous croyez vraiment que ca va baisser le terrorisme, tout les gens qui sont suspectés de terrorisme sont déjà sur écoute ca n'a pas empêché les attentas de Charlie Hebdo. Et puis bien sur, les terrorisme il vont mettre sur FB : "demain, 18H, attaque sur le Louvre #vivebenladen" ???

Et puis le meilleurs pour la fin : Mannuel Vals qui se révolte parce que le mère de Beziers a compté le nombre d'enfant algérien dans sa commune alors qu'en même temps il fait passer une loi qui surveille tout le monde. Si c'est pas prendre les gens pour des cons et détourner l'attention du public je sais pas ce que c'est....

#jesuissurveillé

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans :

Vous voilez pas la face, cette loi ne va rien changer. Les services de renseignement français vous surveillaient déjà bien longtemps avant d'avoir ne serais-ce que l’idée de cette loi. Cette loi est juste la pour rassurer l'opinion public contre le terrorisme, elle est juste faite pour légitimer et légaliser l’espionnage qui se faisait déjà avant.

Répondre à ce commentaire

Par paslol, il y a 5 ans (en réponse à sg15mat):

On le sait tous ça, mais justement c'est le fait de légaliser ces moyens de renseignements ce n'est pas normal ! Avant dans un procès, une preuve venant de ces renseignements n'étaient pas acceptée, maintenant c'est totalement normal et légal.
"Bonjour Monsieur vous êtes accusé d'avoir acheté une bonbonne de Gaz avec un briquet sur Amazon."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds