Disney : voici les 6 critères pour être une Princesse
Créée en 2000 pour répondre à une demande de franchise de produits dérivés (comme des robes pour les petites filles), la liste des Princesses Disney regroupe actuellement douze héroïnes : Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Arie, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Mérida et Vaiana. Elle a évolué au fil des ans, et répond désormais à une liste de critères plus ou moins officieux, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
#1 Une Princesse est une humaine
Toutes les Princesses Disney sont des humaines. Même Ariel, de La Petite Sirène, obtient des jambes à la fin de son histoire, faisant d'être une véritable humaine. Tiana, de La Princesse et la Grenouille, passe la majeure partie du film à l'état de batracien, mais elle retrouve aussi sa forme humaine lors de la conclusion. La Fée Clochette a été retirée de la licence en 2005 lors du lancement de la franchise Disney Fairies, mais elle faisait initialement partie de la liste.
#2 Une Princesse est une héroïne
Pour accéder au rang de Princesse Disney, il faut jouer un rôle clé dans le récit, et celui-ci doit être un classique d'animation -et non un film en prises de vue réelles, ce qui explique l'absence de la Gisèle d'Il était une fois. Même s'il ne s'agit pas du personnage principal, comme la Jasmine d'Aladdin, elle doit avoir une importance dans l'histoire, et ne pas juste servir de "décoration".
#3 Il y a plusieurs moyens d'accéder au rang de Princesse
Le plus évident est celui de la naissance, plusieurs Princesses étant filles de Roi, mais il y a aussi le mariage avec un Prince qui peut permettre d'acquérir ce statut. Désormais, les filles de chefs peuvent aussi prétendre au rang de Princesse, comme Vaiana ou Pocahontas. La seule exception est Mulan, la farouche guerrière chinoise qui se fait passer pour un homme afin de sauver son pays d'une invasion barbare. On suppose qu'elle a été hissée au rang de Princesse grâce à sa bravoure, ce qui soulève la légitimité d'autres courageuses héroïnes comme Megara, qui se sacrifie pour Hercule.
#4 Une Princesse ne peut pas débarquer dans une suite
A-t-on jamais entendu parler d'une Princesse qui apparaît seulement dans la suite d'un dessin-animé de Disney ? Jamais, et c'est pour ça que Simea, la petite sœur de Vaiana, ne devrait jamais intégrer la liste, et que les trois filles de l'Empereur de Chine, Ting-Ting, Su et Mei, ne peuvent pas non plus prétendre rejoindre Mulan.
#5 Une Princesse est bankable
Et là, vous vous demanderez pourquoi la Princesse de Atlantide, l'empire perdu, Kidagakash, alias Kida, n'apparaît pas dans la liste. La triste raison est que le film n'a pas été un succès au box-office lors de sa sortie au cinéma en 2001, même si au fil du temps, il est devenu culte auprès des fans de Disney. Idem pour la Princesse Eilonwy de Taram et le Chaudron magique, un Disney méconnu à l'ambiance sombre difficile à vendre en terme de produits dérivés pour les petites filles.
#6 La liste des Princesses évolue (il ne faut jamais dire jamais)
Les absences de Anna et Elsa, les deux soeurs de La Reine des Neiges, et la plus notable : les jeunes femmes remplissent tous les critères, et elles sont si populaires que le troisième volet de la trilogie qui leur est consacrée sortira cette année au cinéma. Toutefois, il est probable que Disney ne les ait pas intégré à la franchise Disney Princesses car elles possèdent leur propre franchise lucrative, et n'ont pas besoin d'être inclue dans une autre. D'autres ont été inclues un temps, avant d'être retirées, comme la Esmeralda du Bossu de Notre-Dame (dont le contenu sombre est difficile à vendre aux enfants) et Alice.