Donjons et Dragons : nouvelle grosse polémique pour le jeu de rôles papier
En quelques mois à peine, l'intelligence artificielle s'est démocratisée, devenant incontournable dans de multiples domaines, et notamment celui de la création artistique. Une banalisation qui met en danger de nombreux métiers, dont ceux d'acteur et de scénaristes, ce qui a eu pour conséquences des grèves générales aux États-Unis pour la défense de leurs droits. Et pour preuve que cette technologie s'infiltre partout, des illustrations d'un nouveau guide Donjons et Dragons générées par IA viennent de déclencher une énième polémique.
Wizards of the Coast se positionne contre l'IA
Un nouveau livre présentant l'histoire, le mythe, la religion et la société des géants descendants du père de tous les géants (le dieu Annam), intitulé Bigby presents: Glory of the Giants, contient des images générées par IA. En effet, c'est le constat qu'on fait les internautes en découvrant une des illustrations de l'ouvrage, ce qui a aussitôt déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Face à la colère des fans, ainsi que des artistes qui voient leur métier de plus en plus menacé par cette technologie, la société Wizards of the Coast a réagit en publiant un post sur X (anciennement Twitter). Selon eux, ils n'étaient pas au courant du choix de l'artiste d'utiliser l'IA, et se déclarent désormais fermement opposés à la génération d'illustrations par ce biais.
On AI-generated art and Bigby Presents: Glory of the Giants: pic.twitter.com/q6oXRRITk9
— D&D Beyond (@DnDBeyond) August 5, 2023
Aujourd'hui nous avons été informés qu'un artiste a utilisé l'IA pour créer des illustrations destinées à l'ouvrage à paraître intitulé Bigby presents: Glory of the Giants. Nous travaillons avec cet artiste depuis 2014 et cela fait des années qu'il met son travail au service de livres que nous aimons tous. Alors que nous n'étions pas au courant du choix de l'artiste d'utiliser l'IA dans le processus de création pour ces oeuvres que nous lui avons commandées, nous en avons discuté avec lui, et il n’utilisera plus l’IA pour les travaux de Wizards à l’avenir. Nous révisons notre processus et mettons à jour nos directives pour les artistes afin de préciser qu’ils doivent s’abstenir d’utiliser la génération d’art par IA dans le cadre de leur processus de création artistique pour le développement de D&D.
L'illustrateur en question, Ilya Shkipin, aurait donc utilisé un logiciel d’IA pour améliorer ses propres dessins sans en informer l’éditeur, ce qui a laissé les internautes dubitatifs. Par le passé, celui-ci avait publié sur Twitter des images qu’il avait réalisées pour le livre Xanathar’s Guide to Everything, sorti en 2017, accompagnées d'un commentaire expliquant qu'il s'était servi d'un logiciel d’IA pour affiner ses designs, ceux-ci n’étant pas assez performants à l’époque où il avait soumis ses images. Ci-dessous, vous pouvez voir à gauche l’image générée à l’aide d’une IA, et à droite l’image finale de l’artiste.
Quant à la réponse de Wizards of the Coast, elle ne suffira pas à calmer les artistes. Vous pouvez notamment lire ci-dessous le post de Jon Lam, un artiste touche-à-tout qui a élevé la voix contre l'utilisation de l'IA.
GenAi confirmed in a @Wizards book. Please stand by your artists that have built your brand. Publishing GenAi is a betrayal to the entire Art community as well as artists that have championed you in the past. Whether 'polished' or not, the datasets are unethical and stolen. SHAME https://t.co/CEanJrwovm
— Jon Lam #CreateDontScrape (@JonLamArt) August 5, 2023
Intelligence artificielle confirmée dans un livre Donjons et Dragons. Veuillez soutenir vos artistes qui ont construit votre marque. Publier de la GenAi est une trahison envers l'ensemble de la communauté artistique ainsi qu'envers les artistes qui vous ont défendus dans le passé. Qu'ils soient "affinés" ou non, les ensembles de données sont contraires à l'éthique et volés. HONTE.
L'art généré par IA est en train de créer un fossé entre les sociétés et les artistes dans la quasi totalité des secteurs de l'industrie du divertissement. Disney et Marvel Studios, par exemple, sont critiqués pour avoir utilisé cette technologie pour la séquence de générique d'ouverture de Secret Invasion.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-nous en commentaire !
Personne ne crie au scandale quand ces mêmes artistes utilisent des logiciels pour créer leurs illustrations et pourtant, il y a des jeux de textures qui sont quasiment impossible à obtenir autrement qu'avec un ordinateur.
Si l'IA permet d'améliorer un dessin original, je ne vois pas où est le problème (comme l'utilisation de logiciels de retourche photo par exemple) par contre si c'est pour créer une oeuvre de toute pièce, ce n'est plus la même chose.
Un photographe de renom avait gagné un concours en utilisant une photo généré par IA et tout le monde avait été dupé. Et il avait fait cela pour dénoncer à juste titre les abus de l'utilisation de l'IA.
D'ailleurs,on ne compte plus les psychopathes meurtriers étant passés à l'acte à cause de ce jeu. C'est bien la preuve qu'il y a un problème !
Alors cette histoire d'IA est un arbre qui cache la forêt...
La figure typique de vos héros est un mâle viriliste machiste et fasciste, évoluant dans un monde ultra-genré et transpirant le racisme primaire, s'imposant par la violence et détruisant la vie.
Vous êtes tous des Poutine en puissance.
Inutile de vous parler, je suis supérieur à vos car plus évolué intellectuellement.
Partez simplement du principe que vous avez tort et que j'ai raison.
Cela sera plus facile à comprendre pour vous.