Game of Thrones

Les meilleurs jeux de société pour passer un bon après-midi

De Antoine Barré Auteur - Posté le 16 août 2016 à 18h47 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quand on a un mauvais temps, ou quand l'hiver est venu avec ses hordes de Marcheurs Blancs, ou même quand on s'ennuie mortellement, il faut bien s'occuper. Les jeux vidéo ? A la longue, cela finit par devenir lassant, n'est-ce pas ? Même chose pour les films et les séries, et on peut souhaiter faire un peu de gymnastique intellectuelle durant ce laps de temps. Certes, la lecture peut, dans ce cas, paraître attirante, mais il vaut mieux avoir une bibliothèque fournie, et l'on peut aussi préférer les activités intellectuelles entre amis... Et c'est là où interviennent les jeux de sociétés ! Voici une sélection de jeux de société afin de se divertir entre amis.

Colt Express

Si vous avez toujours souhaité vous retrouver dans la peau d'un personnage de Sergio Leone, le colt à la main, un air de baroudeur sur le visage, le cigarillo au bord des lèvres, alors ce jeu est pour vous.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ici, vous incarnez un bandit, parmi d'autres, dont le but est fort simple : détrousser des voyageurs, abattre ses adversaires et devenir le plus grand hors-la-loi que le Far-West ait connu. Le tout, en détroussant un train (en 3D et fourni avec le jeu) empli de voyageurs.

colt express

A la locomotive, le Marshall, le représentant de la loi, en wagon de queue, les bandits incarnant les joueurs, chacun avec leur capacité spéciale propre. Le but est, en 5 tours, d'amasser le plus de butin possible, ce dernier étant disséminé dans les différents wagons composant le train, tout en évitant les attaques du Marshall et les coups en traître des autres joueurs. A chaque tour, chacun des joueurs aura le choix entre ramasser un butin s'il en trouve dans le wagon, monter ou descendre du toit, mettre un coup à un autre bandit pour le retarder dans sa progression, ou bien faire déplacer et tirer le Marshall, obligeant les bandits à se placer sur le toit. Un jeu de stratégie au thème original.

Colt Express, à partir de 8-10 ans, entre 3 à 6 joueurs, 32,90 euros en cliquant ici.

Elemon

Fans de Full Metal Alchemist, vous voici servis ! Le but ici est de créer la Pierre Philosophale, mais, ne vous en faites pas, vous n'aurez nul besoin de sacrifier vos voisins, votre belle-mère ou votre ex. En effet, votre but est ici d'assembler autant d'Elemon que possible, les Elemon étant une sorte d'équivalent des Djinns de Golden Sun, afin de créer pour leur propre compte la Pierre Philosophale, des potions ou bien des Gigamon, des créatures élémentaires surpuissantes.

elemon

Vous avez deux jetons d'action par tour, et chacune de ces actions peut être utilisée de la façon suivante :

- Piocher un Elemon. L'Alchimiste pioche la première carte du talon.
- Jouer un Elemon de sa main. L'Alchimiste pose la carte devant lui et déclenche le pouvoir de l'Elemon.
- Invoquer un Gigamon. L'Alchimiste pose devant lui 3 Elemons identiques et récupère le Gigamon associé.
- Fabriquer la Pierre Philosophale. L'Alchimiste pose devant lui les Elemons nécessaires à la fabrication de la Pierre Philosophale et prend la Pierre Philosophale.
- Concocter une Potion. L'Alchimiste pose devant lui les Elemons nécessaires à la fabrication de la Potion et prend la Potion. Il lit le texte de la Potion et applique son pouvoir immédiatement. Il garde la potion qui lui rapporte des points.
- Activer un Gigamon. L'Alchimiste déclenche le pouvoir de l'un de ses Gigamons s'il n'est pas enflammé. Un Gigamon ne peut être activé qu'une fois par tour. 

Elemon, à partir de 8-10 ans, 2 à 6 joueurs, 25 € en cliquant ici

La Mafia de Cuba

Un peu à l'instar de Colt Express, il s'agit-là d'entrer dans une sorte de jeu de rôle, une variante des Loups-Garous de Thiercelieux (il s'agit du même éditeur). Avant de s'absenter pour un besoin pressant, le Parrain (un des joueurs) de la mafia cubaine fait passer entre ses hommes une boite à cigares, qui y piochent plus que généreusement, puisqu'un double-fond dissimule des diamants, qui ont disparu quand le parrain récupère sa boite. Alors, qui va apprendre à nager avec des chaussures en béton ? Un innocent, ou un coupable ?

cuba

En plus des diamants se trouvent plusieurs jetons, permettant aux joueurs de devenir chauffeurs, assassins, mafiosi relativement honnêtes et agent infiltrés. Chacun des joueurs pioche au choix un diamant OU un jeton, et le garde secret et dissimulé jusqu'à la fin de la partie. Le but est, pour le Parrain, de retrouver ses diamants. Pour cela, il suspecte tout le monde, et chacun des joueurs dénonce celui qui lui parait le plus suspect, quitte à mentir pour cela. Le parrain peut, à tout moment, demander à l'un des joueurs de "vider ses poches", ce dernier devant alors montrer ce qu'il a pioché dans la boite.

La Mafia de Cuba, à partir de 10 ans, 6-12 joueurs, 28,40 euros en cliquant ici

Fief

Vous avez joué à Crusader Kings II et vous avez apprécié le style, l'intelligence et les complots ? Alors Fief est fait pour vous. Toujours réédité, Fief existe depuis 1983, et chaque partie est unique.

fief

A priori, il n'est pas aussi complexe que Crusader Kings, et la partie ne dure pas aussi longtemps (2h30 en moyenne), mais il reste un bon défi. Dirigeant d'une famille importante, vous devrez être capable de devenir le plus puissant en soudoyant vos voisins, en créant des alliances ou en incitant l'un de vos concurrents à faire passer de vie à trépas sa compagne (ou son compagnon)... Le tout en évitant la famine, la peste, les paysans révoltés...

Fief, 3 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, 53,63 euros en cliquant ici

The Resistance

Dans un futur lointain, la résistance s'organise afin de faire tomber les Grandes Maisons. Attentats, meurtres, prises d'otages, tout est bon pour libérer le peuple de la main-mise des dirigeants. Mais ces derniers ont déjà fait infiltrer les réseaux résistants par leurs espions...

La wesistance

Une partie se déroule en 5 tours. Plus il y a de joueurs, plus il y a d'espions potentiels (au moins deux pour une partie réunissant 5 joueurs). D'une certaine façon, cela ressemble au Loup-Garou de Thiercelieux, puisque les résistants doivent dénicher les traîtres cachés parmi eux. Pour cela, ils vont en mission. Le Leader désigne ceux qui partiront et leur confie des jetons "armes" et deux jetons de vote, un invalidant la mission et l'autre la faisant réussir. Puis, chaque joueur vote, en secret, avant de laisser le jeton restant dans la cagnotte. Une fois cela fait, les comptes sont faits. Il ne suffit que d'un seul vote d'invalidité pour que la mission soit un échec. A tout instant, les joueurs peuvent décider d'accuser un autre joueur d'être un espion.
La partie s'achève quand 3 missions ont été réussies ou échouées.

The Resistance, 5-10 joueurs, à partir de 13 ans, 26,26 euros en cliquant ici

Mystérium

Une autre vision du Cluedo. En effet, l'on a un joueur incarnant un fantôme, tandis que les autres sont des médiums, chargés de faire la lumière sur le meurtre de ce dernier, qui eut lieu quelque 30 ans auparavant, au risque de voir le fantôme errer pour l'éternité sur les lieux de sa mort...

mystérium

Le fantôme a exactement 7 heures (7 tours) pour faire deviner aux joueurs quelle fut l'arme utilisée, dans quel lieu il fut tué, et par qui, exactement dans cet ordre. Pour cela, il use de cartes aux dessins oniriques, laissant libre cours à l'interprétation et à l'imagination, étant donné que la parole lui est interdite.

Il doit faire deviner à chacun des joueurs une combinaison suspect-lieu-arme "personnelle", c'est-à-dire que chaque joueur aura sa propre combinaison/"vision de médium", dont il pourra débattre avec les autres joueurs. Une fois que chacun des joueurs aura réussi à interpréter sa "vision", ils devront réussir à trouver qui est le meurtrier, ce dernier ayant été dévoilé lors de la première phase de jeu. A nouveau, le fantôme peut utiliser des cartes afin d'orienter la réflexion des joueurs.

Mystérium, 3-7 joueurs, à partir de 10 ans, 38,85 euros en cliquant ici

Limite Limite

Ou la version française de Cards against Humanity. Quel est le but ? Être le plus immoral possible. Et quand on dit "immoral", on signifie par-là "lâchez-vous, dites les pires saletés qui viennent à votre esprit". Enfin... Pas oralement, en tous les cas. Quoique.

limite limite

Le but est assez simple : on pose une carte comportant des "blancs" dans le texte, "blancs" qu'il faudra compléter à l'aide d'une, ou plusieurs cartes. Le "Czar" ou le "Boss", qui n'a pas tiré de carte, doit décider quelle est la meilleure association. Ici, pas de chichi, pas de manière, plus on est indécent et pervers, plus les chances de gagner sont en votre faveur.

Limite Limite, 3-10 joueurs, à partir de 18 ans, 27 € sur Amazon

Monopoly

Un peu difficile de présenter le Monopoly, tant ce jeu de société est connu. Mais l'on se dit sûrement "Quid du Monopoly ? Pourquoi le présenter dans cette liste ?" Tout simplement en raison des différentes versions dans lesquelles le jeu a été décliné, certaines apportant leurs propres modifications et variantes des règles initiales.

SW monopoly

Monopoly version Star Wars : dominez la Galaxie non pas grâce à la Force, mais avec la puissance de l'économie. Membre du Cartel des Hutts, serez-vous capable de prendre le dessus sur vos concurrents ? Que la Force soit avec vous.

28,06 euros sur Amazon

Monopoly version World of Warcraft : que vous combattiez, soyez un Troll, un Nain, un Elfe de la Nuit, un Réprouvé, un Humain ou un Orc, cela n'a guère d'importance, ce qui compte, c'est que vous gagniez le plus de terres possibles au nom de l'Alliance ou de la Horde.

40,81 euros sur Amazon

Monopoly version Legend of Zelda (possible version anglaise) : jouez pour sauver... Ou dominer Hyrule. Mais prenez garde, car chacun des joueurs possède une petite carte bonus lui permettant de radicalement modifier le cours de la partie en sa faveur... "It's dangerous to go alone, take this !"

31,14 euros sur la Fnac

Edition collector à 65,89 euros sur la Fnac (édition française)

Monopoly version Game of Thrones : "In the game of thrones, you win or you die..." Préparez-vous à briser des amitiés plus rapidement qu'au UNO, on attend de vous que vous trahissiez tout le monde afin de dominer Westeros. Tous les coups sont permis.

31,90 euros sur la Fnac

Monopoly version Pokémon : "Attrapez-les tous !" est le maître-mot de ce jeu de société, qui ravira les fans de Pokémon... Et permettra aux dresseurs de Pokémon Go de patienter tranquillement en attendant que leur téléphone veuille bien se recharger.

45,59 euros sur la Fnac

Diplomatie

Si vous aimez Risk, vous apprécierez Diplomatie, ou Diplomacy. Conçu pour être joué par sept joueurs, vous aurez l'occasion d'incarner l'une des sept "grandes puissances" européennes au début du XXème siècle, c'est-à-dire la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Turquie, la Russie et l'Italie.

Diplomacy

A l'instar de Risk, le but est de prendre le pouvoir et de dominer le monde. Mais cette fois, au lieu d'employer uniquement son armée de petits soldats portant de bonnes vieilles bottes de cuir, l'intérêt principal du jeu repose dans la diplomatie, la négociation. Il s'agit de la première phase du jeu, la plus importante bien entendu. C'est durant cette phase que sont négociés les accords secrets et les alliances entre joueurs, avant que ces derniers n'écrivent leurs ordres sur un bout de papier. Ces papiers sont révélés simultanément et les ordres exécutés de la même façon... Sans que les joueurs n'aient de réelles obligations quand au respect des engagements pris... 
Les unités peuvent obéir à cinq ordres :
- Aller sur une case/attaquer une case.
- Soutenir une autre unité pour se déplacer dans une région qu'elle ne pourrait attaquer sans convoi.
- Se défendre.
- Défendre une unité située dans une région où elle ne pourrait se rendre sans convoi.
- Convoyer une unité (uniquement pour les flottes maritimes).

Diplomatie, 2-7 joueurs, à partir de 12 ans, 24,91 euros sur Amazon

Mr. Jack

1888, Londres, quartier de Whitechapel. Les femmes de mauvaises moeurs craignent pour leur vie : un meurtrier rôde et a déjà fait quelques victimes... Son nom : Jack l'Eventreur.

Mr Jack

Le jeu se joue à deux : Jack l’Éventreur et l'Enquêteur. Les deux joueurs peuvent manipuler tous les personnages présents sur le plateau, certains ayant un pouvoir lié au déplacement, d'autres sur la configuration du terrain et enfin Sherlock Holmes, qui peut tout bonnement innocenter "secrètement" certains des personnages grâce des cartes-alibis. Sur les huit personnages présents sur le plateau, Jack et l'Enquêteur ne peuvent en manipuler que deux par tour. A la fin de chaque tour, Jack doit dire si le suspect est visible ou non, c'est-à-dire près d'un lampadaire ou d'un autre personnage, en sachant qu'à chaque tour, un des lampadaires s'éteint. Le jeu s'achève si Jack parvient à fuir Whitechapel, s'il n'est pas attrapé au bout du huitième tour ou si l'Enquêteur parvient à lui mettre la main dessus.

Mr. Jack, 2 joueurs, à partir de 12 ans, 34,90 euros sur Amazon

Alors, lequel vous a tenté ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeu de sociétéGame of ThronesRisklegend of zeldawowmystériumlimite limitecolt expressresistancesergio leone

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 5 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (42)

Par Tatu, il y a 3 ans :

Limite Limite, j'aime beaucoup ! A noter qu'il en existe une version gratuite sur Internet, mais uniquement en anglais, ce qui peut en rebuter certains : Pretend You're Xyzzy.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Tatu):

Il existe également un autre jeu plus soft (quoique... x)) et pas pour autant moins drôle, c'est "Blanc manger coco", et je le conseille aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Lostariel, il y a 3 ans (en réponse à Tatu):

Il existe aussi une version française gratuite. Je l'avais imprimé et plastifié pour jouer avec des potes.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Va expliquer les règles de ce genre de jeu ...
bah il te faut une après midi, même pas sûr que ça suffise

Répondre à ce commentaire

Par Starkss, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Les règles de Colt Express sont toutes simples ^^

J'y ai encore joué hier soir en famille il est vraiment très très cool :)

Répondre à ce commentaire

Par Sébastien, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Voila pourquoi beaucoup n'ose pas joué... parce qu'il y a un faux préjugé sur la compléxité des règles... alors que non c'est vraiment simple, toute la liste des jeux cités, un enfant de 14 peut comprendre sans problème...

C'est dommage

Répondre à ce commentaire

Par Nancy, il y a 2 ans (en réponse à Sébastien):

Mon fils de 6 ans joué à Colt express...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans :

Zombicide, Mage Wars, etc..

Répondre à ce commentaire

Par gecko, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

Shadow Hunters, Bang, Munchkin

Répondre à ce commentaire

Par Varley, il y a 3 ans (en réponse à gecko):

Pandémie, Complot, Mystere, 7Wonders....

Répondre à ce commentaire

Par Lorikaz, il y a 3 ans (en réponse à gecko):

Bang et Munchkin <3

Répondre à ce commentaire

Par Warior_Z, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

Zombicide est vraiment géniale avec une grande diversité de scénario ! J'adore le concept de co-op !

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans :

Jeux de société ? Ça se joue en ligne ?

Répondre à ce commentaire

Par Arthas54, il y a 3 ans (en réponse à Misternico):

Oui sur Board Game Arena

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 3 ans :

Ah ouai moi je suis resté au jeu des petits chevaux moi ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vu comment vous avez écrit les règles de Mysterium, je doute pour les autres que je ne connais pas. Dommage, l'ordre exact c'est personnage/lieu/arme ;)
Mr. Jack est super ! Si jamais vous avez du temps pour ce genre de jeu : Andor, mais faut avoir envie, citadelle (très facile et rapide), smallworld, TimeStories, ArcadiaQuest, Zombicide, colon de catane, objectif catane (uniquement pour 2 joueurs), Jamaïca (très fun), la liste est longue !
Mais s'il vous plaît, sachez retranscrire les règles !

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans (en réponse à Idrii):

Jamaïca ? Faut faire passer des joints en contrebande sans se faire choper par les douanes ?

Répondre à ce commentaire

Par Icecore013, il y a 3 ans (en réponse à Idrii):

Mysterium, le jeux où la première partie dure un bail lol
Une fois tout assimilé, il est ultra prenant, et le fait qu'il n'y ait pas de concurrence en fait un jeu ultra fun où sens de l'observation, compréhension et dialogue sont de mises.

Je le recommande chaudement pour les longues nuit d'hivers, à la bougie, avec la bande son sur le site officiel (ou ost de fallout) lol

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'aurais mis pandemie

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 3 ans :

J'aime bien Mystérium mais en 5 parties, on n'a jamais gagné , trop dur !
C'est très bien Diplomacy mais les parties sont extrêmement longues et on n'a jamais fini de partie , sans compter qu'au bout d'un moment , tu ne peux gagner qu'en trompant la confiance de tes alliés , du coup , tu peux perdre des amis (dans la vie) à cause de ce jeu (je l'ai déjà vue, on n'y joue plus à cause de cela et puis trop long ) ...
On est loin du compte des très bons jeux , il manque : 7 wonders , splendor , taverna , Vinci , Catane Star Trek , code names ...

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 3 ans (en réponse à tof81):

Tu la trouvé en FR Diplomacy ? Je me tate vraiment à le prendre celui là :)

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 3 ans (en réponse à Splash):

Diplomacy n'est pas a moi et il a été acheté il y a 20 ans ... du coup, je ne sais pas si il a été réédité et si il est trouvable ...
Sinon , cherche dans les occases :)

Répondre à ce commentaire

Par Totec, il y a 3 ans (en réponse à Splash):

Diplomacy est disponible en Fr et est de loin le meilleur jeu de plateau de stratégie auquel j'ai joué. N'hésites pas à l'acheter si tu as des potes motivés (les règles sont assez longues à assimiler pour certains).

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 3 ans (en réponse à Totec):

Chaud à trouver quand même !! lol

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 3 ans :

Super article ! Merci beaucoup.
Par contre, il y a une petite erreurs dans le descriptif de Mysterium : Le fantôme n'a pas 7 jours pour faire deviner aux joueurs quelle fut l'arme utilisée mais 7 heures (qui correspond toujours à 7 tours bien entendu).

Répondre à ce commentaire

Par couva, il y a 3 ans :

Personnellement, durant nos après-midis jeux, je sors toujours : Mad Arena, un jeu de carte très sympas où on incarne des "gladiateurs" ; Korsar, un jeu de cartes qui reprend le principe de la bataille, avec des pirates ; Racing, un autre jeu de cartes à enchères sur le thème de la formule 1 où tu peux pourrir tes potes (même si t'es pas fan de F1, ça a l'air de prendre) ; les Piliers de la Terre...
Pour passer à du plus "lourd", Catane, classique. Ensuite Smallworld, toujours bon. The Island, un jeu très simple et marrant où il faut sauver des personnes d'une île déserte.
Plus compliqué, mais apprécié chez nous : Troyes.

Voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 3 ans :

Perso je rajouterais dans la liste Descendance ! un jeu où, il va falloir accumuler des ressources, pour faire des actions, qui vous rapporteront d’autres ressources … Tout est question de gestion et de choix. Peut être un poil compliqué pour les plus jeune, mais que du plaisir !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

Et Dominion ?
En terme de rejouabilité ce jeu est dingue (quand on voit le nombre d'extension, ceci explique cela...) ! Il doit se trouver dans cette liste messieurs d'Hitek ! Sinon, je vous invite à le découvrir, il vaut le coup :)

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Rejouabilité ? 0
Une fois que tu a fais ta combine pour dérouler tout ton deck à chaque tour, plus personne ne veut jouer avec toi.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Tu prends 2-3 extensions = une bonne soixantaine de cartes actions. Calcule maintenant le nombre de combinaisons que tu peux créer, en sachant qu'à chaque partie des cartes actions différentes seront choisies. Personnellement, je trouve qu'il a une très bonne rejouabilité :)

Répondre à ce commentaire

Par Woodologue, il y a 3 ans :

Risk ; le jeu que l'on met plus de temp a installer et expliquer les regles que d'y jouer ... :')

Répondre à ce commentaire

Par Mliuej, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je suis plus colons de Catan perso.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 3 ans (en réponse à Mliuej):

Essaye Catane Star Trek , les cartes supplémentaires donnent une jouabilité autre et peut débloquer des situations ... on ne joue plus qu'à ce Catane ...

Répondre à ce commentaire

Par MonsiGag, il y a 3 ans :

Bonne liste, mais comment ne pas citer :
- Munchkin, le (meilleur) jeu de carte, en mode D&D humoristique mais ultra complet et génial à jouer entre potes, à base d'alliances, de traîtrises, de classes, de loot génialissimes, de monstres variés et délirants... avec énormément d’extensions, ce jeu est une perle! se décline également en thème guerre des étoiles, cthulhu, super héros...)
- Bang, le jeu de carte Western spaguettis, avec un shérif, adjoint(s), hors la lois, renégat, qui se battent à visages couverts, dont le but est de faire gagné son camp (les bons, les brutes, ou le truant renégat..), avec des armes de cow boy de l'Ouest qu'on connait tous (winchester, colt, Gatling, Volcanic...), des cartes spéciales, et même de la dynamite! Parties endiablées avec vos amis, mais attention, possibilités de briser des amitiés, même vieilles de 15ans... =P
- Citadelle, le but étant de construire (je vous le donne en mille...) sa citadelle avant les autres! Très sympa, partie rapide, mais qui vous fera réfléchir...
- Loup Garous, forcément, le jeu de rôle à succès, et indémodable, où le but est, dans un village formé des joueurs, de retrouver les loup garous qui sévissent à chaque tour... Avec des rôle spéciaux, un maître du jeu (de préférence qui sache poser une ambiance ;-) et des débats/jugements qui peuvent être hilarants, ce jeu n'a pas pris une ride depuis mon enfance...
- Dixit, un jeu poétique, qui vous propose de faire marcher votre imagination... chacun a ses cartes avec des illustrations, le joueur dont c'est le tour propose une phrase, un mot, un son, ce qu'il veut en fait, pour illustrer une de ses cartes, et chacun doit poser au centre et face cachée une de ses propres cartes. Puis on découvre toutes les cartes, et on vote pour déterminer quelle carte correspond à la phrase (ou autre) émise par le joueur... avec des règles de comptage des points spécifiques, le but étant de trouver une description difficile à trouver pour tout le monde, mais pas trop pour quand même marquer des points... ce jeu a un potentiel de rejouabilité limité seulement par votre imagination.. ^^
- Démineurs, un jeu rigolo, simple à comprendre, avec des parties rapides, qui vous occupera pas mal de temps... le but étant pour de chers petits mineurs nains de former un tunnel pour trouver des pépites d'or! Mais attention, les démineurs se cachent parmis vous, et seront prêts à tout pour vous mettre des battons (de dynamite) dans les roues...

Aller, un ou 2 jeux de plateau pour la route:
- Risk Games of Throne, la même mécanique que pour le risk normal, mais avec des variantes géniales, et reprenant l'univers de notre belle série adulée... je le conseille!
- Age of Empire, le jeu de plateau ULTRA copmplexe, reprenant quasiment tous les aspects du jeu de stratégie sur PC d'il y a quelques années... Pour les hardcore gamer, car il faut une bonne heure pour comprendre et assimiler toutes les règles, mais une fois lancé, avec ses centaines de petites pièces de jeux et sa mécanique stratégique, ce jeu est géniale pour passer une soirée de folie ...

Il y en a tellement, mais je vais m'arrêter là... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lorikaz, il y a 3 ans (en réponse à MonsiGag):

À préciser que le loup-garou aussi a des extensions justes géniales (en particulier "Personnages" qui rajoute un bon nombre de personnages avec des rôles tous plus fous les uns que les autres)

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 3 ans (en réponse à MonsiGag):

Effectivement, loup garou est génial mais il faut être beaucoup à jouer et c'est pas toujours facile de trouver les joueurs :(
Par contre Citadelle, c'est un jeu de carte ? Il faut prendre la 3ème édition ?
Je vais regarder Age of Empire, je suis un grand fan de la série, je pense qu'il devrait me plaire ! Merci pour les infos

Répondre à ce commentaire

Par Tavoc71, il y a 3 ans :

le Risk reste incontournable

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 3 ans :

Les amis sont pas livrés avec ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 3 ans :

Mettre Monopoly et ces autres jeux commerciaux dans ce genre de liste ? Vous êtes sérieux ???
Il y a quand même tellement mieux comme jeux avec des mécaniques bien plus intéressantes! Sans compter que quelle que soit l'édition du Monopoly, ça reste la même chose avec des noms et la devise monétaire qui changent...

Répondre à ce commentaire

Par DylanSnow72, il y a 3 ans :

Moi j'ajouterais Dead Of Winter, pour les amateurs de Zombies et autres adeptes de situation Post-Apocalyptique c'est génial

Répondre à ce commentaire

Par tamaman, il y a 3 ans :

Diplomacy est génial, si tant est que l'on est prêt à discuter 15 minutes avant chaque tour, puisque chaque joueur doit/veut parler avec tous les autres joueurs individuellement pour leur faire croire qu'il est gentil mignon tout ça.... Mais si c'est votre genre, il est juste ENORME

Répondre à ce commentaire

Par lilith, il y a 3 ans :

Mieux que le loup-garou, le jeu Nosferatu =)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines