Les doujinshis : ce que les fans font de mieux pour montrer leurs passions
Ici, chez Hitek, nous avons tous une passion commune : l'univers geek. Mais si vous deviez montrer cette passion à une autre communauté, comment le feriez vous ? Eh bien chez nos amis nippons, ils la montrent au travers de ce que l'on appelle des doujinshis et qui sont parfois (si ce n'est pas souvent) vendus durant le Comiket qui a lieu 2 fois par an au Japon.
Qu'est qu'un doujinshi ?
Un doujinshi est une œuvre artistique réalisée par un doujin, pouvant être traduit par Communauté, mais étant surtout appelé Circle par nos amis anglophones, ou par des indépendants. Un doujin reprend une partie d'un univers créé puis la remanie à sa façon pour en faire un doujinshi. Les doujinshis peuvent avoir plusieurs formes, il peut s'agir d'ouvrages (manga comme roman), de musique (comme dans la vidéo de présentation), de jeux vidéos ou même d'un anime pour Touhou Project. Leur contenu peut être également plus ou moins sexuellement explicite.
Sachez également que dans toute l'industrie "otaku", approximativement 50% des recettes proviennent des doujinshis.
Qui fait des doujinshis ?
Cela peut être n'importe qui. Il y a des grands noms comme des petits dans cet univers. Il existe des auteurs de manga/light novel à succès qui viennent au Comiket vendre certaines de leurs œuvres afin d'éviter de passer par le système de publication classique comme par exemple l'auteur de Love Hina et de Negima, Ken Akamatsu. Bien entendu, il n'y a pas que lui, ZUN y a déjà vendu de nombreux mangas ayant pour base l'univers de Touhou Project au Comiket, pour ne citer que lui.
Parmi les Cercles que je connais et dont j'aime les travaux, il y a C-CLAYS, Sounds Holic, UNDEAD CORPORATION, Personal Color ou bien encore Cloud Palette pour ne citer qu'eux (la liste est vraiment trop longue).
Quels sont les univers touchés ?
Si je vous dis tous, ça vous aide à voir le nombre infini de doujinshis déjà vendus ? Vous connaissez sûrement la fameuse Rule 34 de l'Internet, bah là, c'est la même chose sauf que ce n'est pas forcément du contenu +18 qui est présenté. Du moment que cela existe, sachez qu'il y en aura des doujinshis !
Les univers de certaines œuvres anglophones ont été touchés, comme notamment RWBY ou Panty and Stocking with garterbelt. Les univers les plus touchés sont ceux avec la plus grosse fanbase, c'est à dire Touhou Project, Kantai Collection, Love Live School Idol Project et The Idolm@ster (des univers all girls ou à la limite de l'être ? Comme c'est étonnant).
Où peut-on trouver ou se procurer des doujinshis ?
Pour ce qui est de s'en procurer, le meilleur moyen est bien entendu de se trouver sur place au moment de la vente, surtout quand certains artistes voient leurs créations se vendre en moins d'une heure. Certains Cercles ont tout de même des invendus ou ont prévu de vendre des doujinshis aussi sur Internet, vous pouvez donc acheter leurs œuvres depuis leurs sites web. Ceux qui font le plus souvent ça sont les Cercles qui produisent de la musique.
Sinon, vous pouvez toujours en trouver sur des sites spécialisés. Bien entendu, vous me connaissez, je vais vous les donner pour vous faciliter la tâche. Je précise d'avance que mes sources sont en anglais comme ils existent beaucoup trop peu de traductions de doujinshis en français.
Pour tout ce qui est des œuvres manga classiques (sans contenu +18), je vous conseille https://dynasty-scans.com bien que la majorité des œuvres publiées soient des yuri (pairing lesbiens pour ceux qui ne le savent pas) et que le site contient aussi des œuvres +18 (ne me regardez pas comme ça, je suis un homme dans la force de l'age après tout !).
Pour tout ce qui est des jeux, je vous redonne le site pour les jeux Touhou : https://www.touhou-online.net/telechargements/jeux. Il faudra juste regarder du coté des jeux fanmade. Bien entendu, il y en aura de tout type, que ce soit de la stratégie, de l'action, du combat ou même des Visual Novels.
Pour tout ce qui est de la musique, j'ai plusieurs sources dont une majorité se trouve être sur Youtube (je vous laisse sortir votre convertisseur Youtube to mp3). Je tiens à préciser que la majorité sont des musiques de Touhou car elles inspirent beaucoup plus les différents cercles que celles d'autres univers :
- AliceSeason678 : https://www.youtube.com/user/AliceSeason678/ (bien que son compte n'ait plus d'upload, la majorité mérite d'être écouter)
- FantasyGensokyo : https://www.youtube.com/user/FantasyGensokyo
- Nitori Kappashiro : https://www.youtube.com/channel/UCkf_rgLzKlZv2_V6c3mNN2A (du Touhou comme du Kantai Collection)
- OP2C : https://www.youtube.com/channel/UCFdAI3eQThYCoOy7ND1MWhg (ici aussi, channel dead mais qui garde de merveilleux trésors)
- TheHakurouTengu : https://www.youtube.com/user/TheHakurouTengu
La dernière source pour ce qui est des musiques est une source spéciale car elle upload les doujinshis musicaux comme les opening, les ending, les albums, les OST et les singles d'artistes japonais. Il permet aussi de se procurer les albums/single/etc en version CD (devinez qui en a un grand nombre) en échange d'une participation financière pour la vie du site (vous payez ce que vous achetez et ils vous l'envoient en gros). Voici donc le lien du site : https://hikarinoakariost.info/.
Pour ce qui est de l'anime de Touhou Project, je tiens à vous préciser qu'il est sous titré en anglais, ne l'ayant pas trouver en vostfr : https://www.chia-anime.tv/show/touhou-gensou-mangekyou-the-memories-of-phantasm/
Je vais finir par les liens pour tous les pervers qui n'attendaient que ça (faites pas comme si je vous avais pas vu, je vous vois saliver d'ici), c'est à dire les doujinshis +18. Je tiens dès maintenant à préciser que la totalité du contenu est NSFW et que certains tags seront à éviter pour les plus sensibles (le genre de chose sur lesquels je ne cliquerai jamais parce que je déteste ça). Donc voici quelques sources :
- Fakku : https://www.fakku.net/ (bon site, bien que la promotion des œuvres de leurs partenaires gâche la visibilité du reste).
- Nhentai : https://nhentai.net/ (bon site, bien que la majorité des uploads soit encore en Japonais … Mais qui se soucie de ça en regardant des trucs +18 anyway).
- Tsumino : https://tsumino.com/Home/Browse (la nouvelle version de Pururin, Pururin étant maintenant considéré comme mort).
Quelques recommandations
Pour finir cet article en beauté, je vais vous laisser quelques recommandations personnelles (aucun doujinshi +18, je tiens à mon image… Quoiqu'elle est déjà bien détériorée).
Alors, dans l'univers de Touhou Project, je vous conseille de lire Two by this side, Three by the other side. Il s'agit d'un excellent drama en trois chapitres sur la relation entre Yukari Yukamo et Yuyuko Saigyouji : https://dynasty-scans.com/series/two_by_this_side_three_by_the_other_side.
Dans l'univers de Kantai Collection, je vous conseille de lire Haruna's Girl Power UP Plan. C'est un superbe doujin de 25 pages sur la relation entre Haruna et l'Amiral : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.976668202395130.1073741840.548242071904414&type=3 (oui, je l'ai upload sur ma page).
Dans l'univers de Love Live School Idol Project, je vous conseille Crystal Sugar and Machine Gun. C'est un magnifique drama en 4 chapitres sur la relation entre Maki Nishikino et Nico Yazawa. Je tiens à préciser que le dernier chapitre est NSFW : https://dynasty-scans.com/series/crystal_sugar_and_machine_gun.
Et pour tout ceux qui aimerait savoir mes préférences en matière de doujinshis +18 (et surtout ce que je pense être le meilleur type de doujinshi), cherchez les tags vanilla, yuri, loli et/ou happy sex. C'est très franchement les tags que j'utilise lors de mes recherches et je ne suis jamais déçu du contenu à chaque fois.
C'est donc sur ces mots que je vous laisse, au plaisir de vous voir lire mon prochain article !
J'ai du cliquer sur tes liens pour comprendre ce qu'est un doujinshis, je t'avoue que je n'ai pas vraiment compris, hormis le fait que ça représente une musique, un jeu vidéo ou autre?
Mais pour moi c'est pas du tout explicite et quand je vais sur ton lien je vois un simple manga.. ?
Ce qui permet de rajouter plein d'aventures à tes personnages de manga préférés (ou alors de voir ton personnage préféré dans certaines situations ... disons intimes)
Merci
Et ceci s'applique aussi pour le reste, comme je l'ai dit, on reprend un univers (par exemple One Punch Man) et on fait un doujinshi à partir de l'univers de One Punch Man qui aura plus ou moins un rapport avec l'histoire.
Vous n'êtes pas des otaku, juste des putains de weeaboos.
Et tu te permets de venir et insulter les lecteurs en plus de l'auteur dans ce que tu dis, je te trouve légèrement sur les nerfs, à en croire que tu ne sais pas où et quand canaliser tes impulsions violentes.
Nous ne sommes pas ici pour lire la perception que tu as des gens mais pour lire cet article et débattre à son sujet donc retournes faire l'enfant sur les CoD ou les réseaux sociaux car le monde de la presse écrite n'est pas encore fait pour toi.
Le terme otaku est péjoratif, on ne verra jamais personne au japon ce vanté d'être un otaku. Les français ont repris ce terme et popularisé sans le comprendre ce qui est un peut ridicule en soit. Personnellement je préfère me qualifier de geek (geek étant l'équivalant d'otaku sur certain point) ou de fan de manga et d'animation.
Dans tout les cas, tourner autour de la définition d'un mot qui n'a as une grande incidence sur l'article ne nous mènera à rien...
http://g.e-hentai.org/
un excellent site avec une fonction recherche/filtre très efficace qui permet de cibler vos goûts :)
ps : mon auteur favoris John K. Pe-ta un véritable dieu dans le genre :)
Merci pour les nouveaux sites!
Hitomi.la n'est pas très efficace :/
Et elle est réelle en plus :)
D'ailleurs, le terme doujinshi se rapporte exclusivement aux œuvres écrites (manga, romans, light novels voir même magazines). Pour les jeux, c'est Dôjin Soft, pour les musiques c'est Dôjin Music. Le tout est appelé Dôjin, tout comme les personnes qui les produisent. Mais sinon, ça fais toujours plaisir de voir un article qui banalise pas avec "Lé Doujinshi c ke du q"
Et pour les sites, j'apporte ma pièce à l'édifice avec le magnifique Doujin Style (http://doujinstyle.com/) qui est la référence en tout ce qui est matière de Doujin Music/Soft puis dans le NSFW avec Exhentai (pas de lien, je vous laisse chercher), la petite sœur "maléfique" des galeries d' e-hentai.