Pourquoi faut-il regarder Dr. Horrible ?
Si vous connaissez Joss Whedon, c’est sûrement pour Avengers, Firefly, Buffy contre les Vampires ou, dans une extrême limite, Dollhouse. Mais je pense que peu d’entre vous le connaissent pour sa web-série, Dr. Horrible’s Sing-Along Blog. Et parmi toutes ses créations, je pense que c’est l’une des plus abouties. Je vais donc ici vous expliquer pourquoi il faut absolument la regarder ! Et on se met dans l’ambiance avec le thème principal.
1) Le contexte
En 2007, une grève des scénaristes américains frappa le monde sériel. Pour des raisons purement économiques, de nombreux cessèrent leurs activités, impactant ainsi des séries comme The Big Bang Theory, Chuck, Lost ou encore Scrubs et Breaking Bad. C’est donc dans ce chaos que Dr. Horrible naquit.
2) Le budget
Pour faire une sorte de doigt d'honneur aux grosses boîtes de production et pour montrer aux grévistes qu’on n’en a pas besoin pour créer, ce fut avec "les moyens du bord" que Joss Whedon réalisa les trois épisodes de 15 minutes environ qui composent la totalité de l’œuvre. Les musiques ont alors été écrites par lui et son frère, il opta pour une diffusion sur le net, dans le but de contourner les moyens de diffusion habituels, et finit le tournage en 6 jours.
3) L’histoire
Le Dr. Horrible est un super-vilain, qui n’a comme seul but que celui de faire partie de "The Evil League of Evil", menée par Vil Cheval. Mais parallèlement à cela, il tombe amoureux de Penny, une jeune femme qu’il a rencontré à la buanderie. Seulement, celle-ci tombe sous le charme du Captain Hammer, Némésis du Dr. Horrible, après qu’il l’ait sauvée. Ce postulat de départ ne cessera de se développer au fur et à mesure des épisodes, pour nous faire arriver à une fin d’une intelligence remarquable.
4) Les acteurs
On retrouve, au casting de Dr. Horrible, des têtes assez connues du monde sériel. Ainsi, Neil Patrick Harris est choisi pour le rôle titre, alors qu’il est encore dans son rôle de Barney Stinson, et nous dévoile ainsi une performance d’acteur incroyable, devant passer par plusieurs stades émotionnels durant l’histoire. Nathan Fillion, quant à lui, a déjà collaboré avec Whedon en 2002 pour l’excellent space western, Firefly, et est ici très convaincant dans son rôle de super-héros assez idiot, et Felicia Day, que l’on a pu voir dans quelques épisodes de Buffy et dans la web-série The Guild, révèle son plein potentiel durant les chansons, ce qui fait une bonne transition !
5) Les chansons
En effet, Dr. Horrible est une comédie musicale, et qui dit comédie musicale dit chansons – Obvious. Ainsi, tous les acteurs y passent et ont droit à leurs chansons, qui sont pour la totalité très bien écrites. Cohérente avec le scénario et avec la psychologie des personnages, elles servent à définir un état d’esprit, parfois même une émotion. Et puis, rassurez-vous, que ce soit Neil Patrick Harris, Nathan Fillion ou Felicia Day, ils sont loin d’être des quiches en termes de chant.
6) Produits dérivés
Suite à la série, de nombreux produits dérivés sont sortis. Ainsi, Dark Horse publia un comics, un livre fit rapidement son apparition, tandis que le DVD/Blu-Ray sortit en multi zone, et la BO fut disponible, quant à elle, d’abord sur iTunes pour ensuite arriver en physique. Mais la nouvelle la plus enthousiasmante du lot est la mise en chantier d’une suite, retardée par Avengers : Age of Ultron. Et si l’information est à prendre avec des pincettes, Whedon n’en ayant plus parlé depuis, on peut toujours espérer que cela concrétise.
https://youtube.com/watch/?v=nz-WPCy-xxo