Dans ce jeu terrifiant, vous apprenez à vos ennemis comment vous tuer !
Si vous êtes en manque d'inspiration en ce moment et que vous ne savez pas dans quel jeu vidéo vous plonger, Echo est peut-être la solution !
Echo c'est quoi ?
Développé par le petit studio "Ultra Ultra" (où l'on retrouve notamment des personnes ayant travaillé sur Hitman), Echo est uniquement disponible sur PC (mais visiblement, il le sera aussi sur PS4 dans le futur). Vous incarnez En, une femme qui enquête dans une station spatiale nommée Palace. Son but est de ramener un de ses proches du monde des morts, le tout dans une ambiance science-fiction.
Vos ennemis apprennent de vous
Le Palace est peuplé de ce que En nomme les Echoes. Ce sont des copies d'elle-même qui apprennent de ses habiletés. C'est à dire qu'au fil du jeu, vous allez vous déplacer dans Palace, trouver des clés, déverrouiller des portes etc... Et les Echoes vont commencer à apprendre vos capacités, à vous copier de manière intelligente. Dans la plupart des jeux, plus vous prenez en capacités, plus vous pouvez affronter des obstacles, dans Echo, ce sont vos capacités qui deviennent vos obstacles !
Le Palace fonctionne sur un cycle jour/nuit. Le jour, la station enregistre toutes vos actions et vos évolutions, par exemple, si vous sautez au-dessus d'un mur, vous verrez un fantôme de vous-même en faire autant, cela veut dire que votre mouvement a été enregistré par le Palace. Quand le Palace devient sombre, il se reboot, ainsi tout les Echoes enregistrent vos actions durant le "jour" et peuvent les reproduire. Si vous leur tirez dessus pour sauver votre peau, vous savez qu'au prochain reboot, ils auront également appris à vous tirer dessus. Effrayant.
Stealth takedowns in Echo are a *terrible* idea. I don't think an NPC has ever done this to me in a game. pic.twitter.com/JHNyysIuHh
— Riley MacLeod (@rcmacleod) 20 septembre 2017
Voici un exemple typique des Echoes qui reproduisent ce que vous leur faite !
Vous devez alors déployer une véritable stratégie pour empêcher les Echoes de devenir aussi fort que vous : faire des actions inutiles comme manger (qui régénère votre énergie, mais pas celle des Echoes) ou bien faire toutes vos actions précieuses et compliquées durant la période "sombre" lorsque le Palace est en reboot.
Vous l'aurez compris, Echo est loin d'être un jeu dans lequel il faut foncer dans le tas en tuant ses ennemis, toutes vos actions peuvent se retourner contre vous et il vous faut vraiment faire preuve de toute l'ingéniosité dont vous êtes capable ! Les brèves périodes de "sombre" durant lesquelles les Echoes ne peuvent rien apprendre de vous deviennent très précieuses, mais au bout du compte, les Echoes apprennent tout de vous et les tuer n'est qu'une solution temporaire puisqu'ils reviennent toujours après le reboot.
Un jeu difficile et un véritable défi à relever ! L'ajouterez-vous sur votre liste de jeu vidéo à acquérir ?
Je vais attendre de voir quelques critiques (durée de vie, level design ...) mais il est clairement sur ma wishlist.
Merci Hitek :)
Mais je ne jouerais jamais à ce jeu, je perdrais au bout de deux jours x')