Elden Ring : le jeu se fait détruire sur Steam, les joueurs PC sont en colère
Elden Ring était le jeu le plus attendu de ce début d'année 2022. Après une sortie en grandes pompes et beaucoup de joueurs impatients de mettre enfin la main sur le dernier titre FromSoftware, cela a été une véritable douche froide pour de nombreux joueurs, notamment sur PC, qui n'ont pas hésité à le faire savoir dans les avis Steam.
Elden Ring : terrible désillusion des joueurs pc
Disponible depuis le 25 février 2022, Elden Ring a déjà battu de nombreux records jusqu'à présent détenus par ses précédentes itérations de la licence des Souls, notamment Dark Souls III. Nous vous en parlons plus en détail dans un article disponible ici. Pourtant, si la plupart des joueurs apprécient leur exploration du titre en solo ou en multijoueur, mais dans tous les cas sur les consoles de salon, ce n'est pas le cas des joueurs PC qui eux, souffrent de beaucoup de problèmes depuis la sortie du titre. Au point tel qu'un premier patch correctif a été déployé dès le 26 février, réglant une toute petite partie des nombreux problèmes incapacitant les joueurs PC. Explications.
Actuellement, il y a quelques 47 921 critiques et avis sur la page Steam d'Elden Ring, et celles-ci sont à 65% positives. Cela équivaut à une note "moyenne", ce qui est très étonnant pour un jeu qui s'est autant fait encenser par la critique d'être à ce point dévalorisé par les joueurs. Parmi les problèmes les plus récurrents, on retrouve des problèmes de chute de fps, des lags, des crash du jeu l'obligeant à le relancer, mais également des cas de soft-lock, du clipping, popping, tearing, stuttering voire même une incapacité totale à lancer le jeu, faute d'un framerate trop bas. De toute évidence et il ne faut pas être né de la dernière pluie pour s'en rendre compte : le jeu n'a pas été conçu, ni optimisé pour être joué sur un ordinateur. Il suffit de le lancer une première fois pour s'en rendre compte, avec le menu et les commandes prévues pour une manette Xbox.
Pas que la technique remise en cause
Parmi les commentaires, beaucoup de joueurs estiment qu'Elden Ring est "très en retard" sur PC, que son portage est pire que celui de Dark Souls 1. Ils regrettent également le manque d'options, en l’occurrence qu'il n'y a pas de support pour les écran 21/9, une limitation à 60 fps, un mode HDR qui "ne fonctionne pas du tout" et une reprogrammation obligatoire des touches du clavier. Ironie du sort, il arrive parfois au jeu de ne pas reconnaître les manettes... Autant de problèmes qui n'étaient pas présents sur la beta et les premières images du jeu lorsque celui-ci était jouable. Autre point qui n'a peut-être rien à voir avec la version PC, des utilisateurs s'en prennent au mode coopératif et au contenu du titre. Cependant rassurez-vous, la version PC sera bel et bien la meilleure version au final. FromSoftware est au courant des problèmes et a annoncé dans une note de blog le 25 février tout mettre en oeuvre pour les corriger.
#ELDENRING On en parle de la version pc? fps cappés à 60 avec en permanence des drops à moins de 30, graphismes dignes d'un jeu psp, des bugs de partout et littéralement aucune sensation de progression en 10h de jeu, vraiment deg vu les attentes que j'avais.
— Architecte (@IUrZz) February 25, 2022
Certains estiment que le système pour rejoindre une partie est capricieux, étant un calvaire pour se retrouver à deux au même endroit. Enfin, il pourrait y avoir une dernière explication à cette aussi grosse différence entre les notes du jeu et celles des utilisateurs, et ce serait du Review Bombing. La presse a encensé Elden Ring à coup de 10/10 dans tous les sens, pour qu'au final le titre ne soit pas aussi prometteur qu'il ne l'est réellement. Un cas qui peut rappeler le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077, ou plus récemment, celui de Battlefield 2042. Ce dernier ayant reçu 18/20 à sa sortie dans la presse, pour se faire détruire ensuite à cause de très nombreux bugs. Au final, les utilisateurs lui auront mis la note globale de ... 5,8/20. Une sacré différence qui remet en cause une fois de plus la crédibilité de la presse spécialisée dans le jeu-vidéo.
Boycott d'elder ring, honte aux twitchers d'hier qui ont tous couvert cette escroquerie !!!!!!!!!!!!!!!
haha ^^
Le problème viens de la diversité des matériels PC.
Ça va se lisser petit a petit ya rien de scandaleux.
On dit "Je n'ai pas compris"
Bah t es pas exigenat tu dois faire un beau pigeon toi.
Par ailleurs l argument "je sais pas ce que vous avez chez moi ca tourne au poil donc rien a cahnger" est aussi debile que puéril, si des milliers de personnes remontent des points négatifs c est que cela doit etre légitime donc a quoi sert ce genre de coms debiles....
Mais c est la mode aujourd'hui de venir pleurer pour un rien, si vous n êtes pas content aller acheter chez Sony.
Je suis juste d accord pour le côté 21/9 et cap à 60fps.
Ah oui et legolas... si tu l as achetée sur steam. T avais 2h pour te rendre compte que ta config tenait pas et pouvoir demander un remboursement...
Je dirais que plus un jeux est attendu et ensuite adulé, plus t aura des trolls qui
, pour se sentir existé, cracheront dessus. Bah ouai attend eux c est pas des moutons il pensent pas comme les autreeees
CE JEU EST UN CHEF D'OEUVRE!
Si vos roulades sont lentes c'est peut être que vous êtes surchargés bande de génies!
Étonnant.
En fait ceux qui jouent depuis fin 90' le savent bien, aucun jeu ne l'est.
Mais bon, on a toujours envie d'y croire. Et comme n'importe qui peut se plaindre de n'importe quoi. Notamment sur Steam.
On arrive à la population françaises des kassos qui viennent pourrir une note.
Une appréciation que beaucoup prenne pour légitime.
J'ai marché sur la tête à mes pieds.
J'espère qu'ils vont corriger cela, ajouter u e option pour la vsync dans les paramètres, corriger le hdr (déjà réglé avec un mod).
Le jeux est superbe, rien à redire mais il est sorti un peu tôt sur PC, un décalage d'un mois aurait valu le coup
Juste eu un tout petit ralentissement au tout début et rien d'autre
Donc forcement, "ça aide" ...
Outre les problèmes techniques personne ne parle de sa difficulté ? C'est quoi ce jeu injouable ?? C'est insupportable sans déconner ...
Un mode pour le choix de la difficulté c'était trop leur demander ? ;)
Remarque ils sont pas foutu de mettre un bouton "pause" donc bon ...
Si tu es habitué à des jeux où tu peux foncer en bourrinant devant des ennemis qui se couchent en deux coups, alors, oui, le changement doit être rude, mais si tu persévères, l'expérience de jeu en vaudra la chandelle. Du coup, toute option pour modifier la difficulté, ou autre, irait à contre-sens cet intérêt.
En soit c'est vraiment un chouette jeu mais voilà j'ai beaucoup de mal avec cette difficulté extrême.
Wait and See.
Et je tourne le jeu en moyen à 60 fps, quelques drop par si par la mais rien de fou.
Moi ce qui me dérange c'est le faite que le jeu techniquement, il n'a pas avancé.
Toujours c'est souci de hitbox claqué au sol du DS1 les hit qui traverse littéralement l'ennemi.
Ou encore, l'ennemie qui te touche alors que il est clairement trop loin pour le faire. !
Voila mise à part des soucis techniques, c'est un DS like rien de + rien de - .
C'est pas le jeu de l'année mais c'est un bon jeu que j'ai eu a 34 Euro donc ca vaut le coup.
Plus cas attendre les patch et ce sera good
Cette industrie est vraiment devenu le cancer, avec le concours des consommateurs.
Gamin
Cyberpunk était, à sa sortie, éclaté sur Console et plutôt correct sur PC.
EldenRing est, à sa sortie, quasi parfait sur Console, et plutôt à la traine sur PC.
=> Quand les problèmes arrivent sur Console c'est un scandale, tout le monde (surtout la presse spécialisée) tire à boulet rouge.
=> Quand les problèmes arrivent sur PC, tout le monde s'en fou (à part les joueurs PC), du moment que sur Console ça fonctionne bien.
Et oui 2 poids 2 mesures.... je suis joueur PC depuis plus de 25 ans, j'ai eut aussi des Consoles mais maintenant je suis exclusivement sur PC, et je ne regrette pas.
Elden Ring est pas parfait, c'est Darksouls 3 en beaucoup plus grand. Déjà en 2016 DS3 n'était pas une claque technique mais une vrai claque artistique. En 2022, graphiquement ça n'a pas trop évoluer depuis DS3, mais artistiquement c'est tout aussi beau voir plus grandiose.
Après c'est vrai qu'un mode 21:9 serait un vrai plus pour l'immersion, mais je ne doute pas que cela arrive dans les prochaines semaines (officiellement ou officieusement). Pour le reste, on savait à quoi s'attendre, et je ne suis pas déçu!
Finalement cyberpunk m avait fait bien marrer, pour une fois que c etait les joueurs consoles qui se retrouvaient sur le bord de la route..
Perso, Xbox série X ... aucun souci.
La seule chose qui me gêne dans ce type de jeu (au même titre que GTA) c'est qu'on paie un jeu 40 ou 60€ et qu'il n'y a aucun doublage. On nous file un jeu en anglais sous titré.
Je veux bien, cela ne me dérange pas tant que ça mais c'est moche de ne pas proposer une VF parlante !! on a de bons doubleurs en France.
Tant mieux si tu y prends du plaisir c est effectivement le but d un jeu mais ne penses tu pas egalement qu il devrait etre mieux que l 9n sent qu il n a pas beneficié de l attention des devs pour qye la version pc soit a la hauteur des autres versions? Perso ca me derange un peu, comme pour cyberpunk pour y prendre du plaisir je vais devoir le mettre de cote en attendant les patchs pour avoir le droit a l expérience de jeu pour laquelle j ai pourtant paye le prix fort et c est cela que je trouve anormale, et que je me sens pigeonné pour le coup, j ai acheté en lisant des tests dithyrambiques et le resultat n est pas la